Avis aux experts de la RT650 ou de la RO4800

Bonjour, j'ai depuis plusieurs années une VHF RO4800 qui me donnait satisfaction tant en radio qu'en réception AIS. Lors de la croisière 2019 j'avais observé quelques plantages de la réception AIS lorsqu'il y avait beaucoup de cibles, plusieurs centaines comme autour de Southampton, Anvers, Rotterdam ou estuaires Weser/Elbe. En 2020 pas observé mais aussi relativement peu de cibles AIS dans la zone parcourue.
Cette année, il y a un problème : bug systématique au bout d'un "certain temps" et arrêt de la réception AIS. Sauf que si en 2019 un arrêt-marche de la radio suffisait à redémarrer la fonction, là ça ne suffit pas. Il faut un arrêt complet (ou long) de la radio mais semble-t-il de ce qui est autour pour récupérer la fonction AIS, dit autrement ça remarche le lendemain matin, mais ça s'arrête assez vite.
J'ai tenté le reset usine, mais le problème usine. Je suppose qu'en fait le reset accessible par le menu ne fait que recaler les paramètres de haut niveau mais sans un RAZ complet. Avez-vous déjà rencontré ce problème ? y a-t-il un reset plus profond ?
Je suis pour l'instant en côtier paisible (archipel est de la Suède) mais j'aimerais bien avoir la réception AIS quand je vais de nouveau traverser des rails à répétition...

L'équipage
21 juil. 2021
21 juil. 2021

Bonjour. J’ai la RO4800. Je n’ai pour le moment jamais rencontré le même problème que toi. En revanche, elle perd régulièrement l’heure de la part du GPS ce qui fait qu’elle se met en alarme « No GPS information ». Le fait de l’éteindre et de la redémarrer résout le problème jusqu’à la fois d’après…


21 juil. 2021

Salut j'ai aussi la RO4800 couplée à mon traceur Garmin.
Je ne sais pas si sur la RO4800 on peut délimiter la portée du repérage des cibles. Mais sur le Garmin on peut, ce qui facilite la lecture et les alarmes. Je mets une portée de 5 ou 10 nautiques ce qui est selon moi suffisant tandis que la RO4800 repère des cibles bien plus loin, jusqu'à 70 nautiques parfois...
Limiter la portée permet de ne pas saturer l'appareil de réception.
Fañch


JEC:L'idée est intéressante pour ne pas avoir une trop longue pile à rafraichir sur le terminal, mais la radio reçoit toujours autant de cibles et les décodent. Ce n'est qu'en aval qu'elle connait la distance ! Et effectivement sur OpenCPN je mets parfois une limite à 40 NM·le 22 juil. 2021 09:56
22 juil. 202122 juil. 2021

J'ai le même problème cette année avec une RT 650 couplée à un traceur Garmin qui fonctionnait trés bien depuis plusieurs années. Je regarderai en septembre peut-être faire une MAJ chez Navicom?


Phare du monde

  • 4.5 (87)

2022