Avis catamaran bali Catspace et 4.2
Bonjour à tous
Je cherche des avis concernant ces deux bateaux , témoignages de marins qui auraient eu l’occasion de les essayer … Je ne cherche pas un cata qui batte des records de vitesse, je veux privilégié le confort puisque je compte y résider .
Cependant je me demande si cette « maison sur l’eau « tient la route en matière de navigation.
Merci de vos réponses
Bonjour,
j'ai fais une semaine en loc sur un 4.0
Ce que j'en retiens : bateau très confortable, sympa a vivre. Le bateau était neuf en version 4 cabines (c'était sa 1ere loc) donc difficile de dire ce qui va bien vieillir ou pas.
C'est une grosse caravane sur l'eau.
Faut pas espérer prendre beaucoup de plaisir a la voile, mais en terme de confort, c'est génial.
Merci Alcove pour cette info, oui je pense aussi que c’est une grande caravane sur l’eau . S’il y a des choses que tu as vraiment apprécié sur ce bateau ou au contraire que tu n’as pas aimé , je veux bien que tu m’en fasses part . Je me demande notamment si l’avant du bateau sans filet ne devient pas très vite une piscine lors de la navigation…😱
je n’ai pas navigué dessus,mais j’en ai depassé 2 en descendant et en remontant des grenadines en fevrier..
meme config 1 ris devant / derriere la premiere fois puis tout dessus la 2 eme fois.
qu’est ce que ça se traine..au bout d’une demi heure on ne le voyait plus tellement il etait tout petit sur l’horizon.
je ne le trouve pas elegant, pas d’allure,pas de jolies lignes: c’est carré,une kangoo,un tupperware.
l’espece de bande noire en biais sur les coque ( plus haute a l’avant qu’a l’arriere)lui donne un air pataud,comme si il etait lourd du cul..
la bome est tellement placée haute qu’il’faut un basketteur a bord pour ranger la gv.
cela dit ,au niveaux des volumes,c’est tres bien exploité avec intérieur ikea
avec ses baies vitrees,un vrai petit studio pieds dans l’eau.
Merci pour ton avis . A vrai dire,je ne suis pas très étonnée qu’il se traine … le problème c’est que je cherche un 42 pieds qui soit vraiment confortable avec grand espace de vie . Difficile d’allier confort optimal et performance .
Peut-être l’Astréa 42 , l’Excess ?
j’ai eu à convoyer des dizaines de bali. Ce sont des bateaux très confortables. Ils ne tappent pas dans le clapotis comme dès Lagoons. le carré est bien meilleur pensé que la concurrence. Les catamarans ne naviguerons jamais aussi bien qu un monocoque:)
Mon voisin a était sur un Bali 4.2 l été dernier pendant 10 j aux Baléares , grand confort , solide , bateau sympa au mouillage , nul a la voile , remonte mal au vent , très peu rapide moche sur l eau ..
perso je trouve dommage d acheter un voilier et un cata pour se trainer a la voile , il faut prendre la version avec les plus gros moteurs pour un Bali
Oui ça je l’avais prévu , upgrader à 45cv . Ensuite je crois que sur les dernières versions de bali ils ont fait des efforts notamment en rabaissant la bôme .
Mais à voir car effectivement si ces catamarans n’avancent pas , pas génial non plus … Dans la même catégorie , malheureusement je ne trouve pas d’équivalence en matière d’habitabilité, à part peut-être le léopard 42 ou l’astrea…
avec 600k€ ,tu veux du neuf ou de l’occaze recente?
un helia bien equipé et viabilisé ( le 1 er proprietaire a essuyé tous les platres),mieux equipé que l’équipement d’entree standart ( voile,moteur ,electronique)
devrait rentrer largement dans ton budget et t’eviter bcp de galères.
entre un bali et un astrea ,j’irais sur le FP.
le leopard ( que je n’aime pas esthétiquement au moins) avec sa double casquette,baie vitree av et ar,bain de soleil sur bimini est du meme qualibre que le bali ( en mieux a mon avis)
si tu veux faire du charter,c’est que tu vas te deplacer d’un point a un autre..a la voile je presume:
les qualités marine ,construction solide et éprouvée,ne sont pas a negliger.
tu me dirais ,on est en famille ,on aime bien rester plusieurs semaines au meme mouillage( y’en a bcp ici aux antilles),on se deplace peux et pas loin,le cahier des charge serait différent.
bonjour
pour notre projet de grande croisière j'avais étudié l'achat d'un cata de 40 pieds neuf...
déjà en voyant les Bali avec l'impossibilité de fermer le lazzy bag sur une bôme inaccessible j'avais rejeté cette marque qui est pour moi l'antithèse de l'esprit Catana !
j'avais sélectionné le Nautitech 40 mais les incertitudes du moment pesant sur le chantier après un mariage raté avec Bavaria et un prix sensiblement supérieur m'ont fait opté pour un le Lucia 40 Fountaine Pajot
Je ne développerais pas les difficultés commerciales rencontrées avec la marque, le SAV cavalier du concessionnaire etc.. etc...
Avant de revendre ce bateau, car Irma était passé par là et le rendait inassurable pour notre budget en période cyclonique dans les Caraïbes... nous avons habité dessus pendant 8 mois en Bretagne sud.
Outre le confort indéniable de l'unité je ne faisais plus vraiment de voile avec du moteur au moindre vent dans le pif pour un bateau classé plutôt bon marcheur sur le marché à l'époque.
On le sait ces bateaux sont fait pour la location avec du vent de travers et du portant.
J'aurais aimé pour ma part un Outremer 40 mais cette taille n'est pas rentable selon le chantier
et aujourd'hui si c'était à refaire je regarderais du coté du chantier australien Schionning avec leur Arrow 1200, coté britannique les très très trop chers Dazcat, un outremer Gérard Danson d'occasion ?
Après comme d'habitude tout est une affaire de budget, de programme et de philosophie vélique...
capt'ain Lu
Merci pour vos réponses qui me sont d’une aide précieuse .
Dazcat ou Arrow, oui, la performance est mise en avant, ce n’est pas la même approche, moi je cherche un cata qui propose des espaces de vies différents ; c’est ce qui me plaît sur les bali , fligtbrige , salon sur la proue .
Si j’embarque une quinzaine de personnes à bord , je me dis qu’elles pourront profiter de différents espaces sans se marcher dessus. Un semblant d’intimité me semble important lorsqu’on embarque à plusieurs .
Par ailleurs comme je l’ai dit , ce sera réellement mon lieu de vie . Cependant , les qualités nautiques effectivement ne sont pas à négliger , puisque je vais aussi naviguer. D’autant que je compte passer la moitié du temps en corse puis l’autre moitié aux Antilles .
J’essaie donc de trouver un mix entre navigation et confort . Un mouton a cinq pattes !😫😫
Le léopard, les Lagoon , l’astrea ou l’Helia comme dit Mitch sont effectivement peut-être de bons compromis …. Il y a une chose qui m’étonne tout de même : pourquoi ces cata qui proposent tout comme bali un espace de vie sur la proue ( restreint certes ) conservent les trampolines alors que bali les as supprimés ? Peut être qu’effectivement le pontage de bali pose problème en navigation . ?
Je m’aperçois qu’il est qd même compliqué d’allier espace et bonne navigation sur un 42 pieds , il va certainement falloir que je fasse des choix , évidemment sur un 50 , tout devient plus simple ..🤔🤔🤔
prend un Catana , un Outremer , un Lerouge , dans se genre , va au salon du multicoque a la Grande Motte fin avril ...
Oui ça tombe bien je suis à côté ! Je vais au salon de la ciotat le week-end prochain
Je sais pas si a la Ciotat il y aura des catas , mais au salon du multicoque tu auras le choix de te faire une idée , sans oublier qu un voilier va sur la mer et celle n est pas tj bien calme comme dans les salons nautiques
Si j’ai eu des contacts et il y en aura , peut-être moins qu’à la grande motte
L'autre jour, on a vu un cata sous voile. C’était un outremer 45 et on s'est tapé la bourre toute la journée.
Au ti ponch du soir, on parlait des dizaines de catas qu'on croisait chaque jour dans les canaux ou on est au près bon plein, par 20/25 kn et qui sont tous GV à 2 ris (ou rien du tout) et moteur.
Je pense que le développement de ces bateaux est lié au fait qu'il n'y a pas besoin de permis (ce sont des voiliers) mais qu'en fait l'utilisation est celle d'un bateau à moteur.
Il y a donc une cohérence certaine des chantiers et des acheteurs : confort, moteurs puissants,volume, surface ... mais la question "navigation à la voile" est tout à fait secondaire.
tu parles de 15 personnes sur un 40/43 pieds..c’est beaucoup..
lorsque je fais des sorties a la journee,je trouve que 8 est deja un maximum..
bon apres si ce sont des parisiens qui ont l’habitude du RER,c’est different,ils vont kiffer 🙃..attention y’a un changement a ETOILE 😳
corse l’ete et antilles l’hiver,2 transat/ an dont une retour..🤨
c’est chaud..
reste au chaud aux antilles ,c’est un terrain de jeux magnifique,pleins d’iles a decouvrir..
ah ,pour le trampoline remplacé par une terrasse a l’avant,lorsque tu enfourneras ta premiere vague,tu auras un debut de reponse sur avantage inconvenient.
on se verra peut etre dimanche a la ciotat.
Oui je parlais de 15 personnes maxi en journée plutôt sur un 44 pieds .
Au vu des commentaires, il est clair que j’abandonne l’idée Bali .
Du coup mon choix se porte à présent sur un helia 44 FP d’occasion, peut-être un léopard 42 ou un astrea si je n’obtiens pas de crédit car je peux les financer quasi totalement.
Évidemment si une LOA m’est accordée, je peux viser plus grand mais j’en doute …
En ce qui concerne les Antilles, oui il est probable que je décide d’y rester ☀️🏝!
Pour le salon de la ciotat , oui avec grand plaisir , si je peux poser toutes mes questions en direct à des connaisseurs , c’est top 👍🏼.
Ce n’est pas très loin d’ici donc j’y serai de bonne heure samedi prochain, voir même le dimanche peut-être.
Bonjour Avirera, j'arrive peut-être un peu tard sur la discussion, mais si ça peut aider...
J'ai acheté un Bali 4.2 neuf livre il y a un an (été 2022). Ça n’était pas notre choix initial mais...c'est le bateau qu'on a acheté (longue histoire) ET nous ne le regrettons pas, bien au contraire.
Ça n'est pas un cata de perfo bien entendu, c'est un cata super confortable MAIS qui navigue très proprement. Oubliez les mythes de piscine a l'avant, de tapage, etc.. Catana ne s'est quand même pas renie a ce point.
Il lui faut un peu de vent pour avancer c'est vrai mais a partir de 7 nœuds on avance a environ la moitie de la vitesse du vent. SI on sort le code 0 c'est BIEN plus intéressant, mais il faut un beau code 0.
Il ne remonte pas au vent bien sur, est assez sensible aux réglages de voiles (part facilement au lof si la GV n'est pas bien réglée). Nous faisons souvent de belles nav autour de 10 nœuds.
La porte Bali ne me rassurait pas trop mais en pratique c'est vraiment super interessant.
J'ai passe bcp de temps a bien étudier tous les systèmes, si on comprends comment fonctionne la porte on comprendra comment la depanner en cas de soucis. Si soucis il y a.
L’intérieur est très fonctionnel, la fameuse porte est très pratique des que le temps se rafraichit, on conserve un peu de chaleur tout en ne limitant pas l'espace vital.
La cabine propriétaire est très confortable, seul problème => il n'y a pas d'espace autour de la couchette comme la plupart des autres. Donc pas très pratique pour faire le lit, mais pas dramatique.
Les matelas sont TRES TRES durs...on a rajoute des systèmes de sommier + mousse etc. La coque/nacelle invites est trop exiguë a notre gout, surtout pour un bateau de cette taille, on passe juste juste et on n'est vraiment pas gros :-). Idem pour les toilettes/sdb de ce cote la.
Cote rangements, beaucoup sous les couchettes mais pas vraiment génial autrement, surtout que les coussins extérieurs prennent bcp de place. 2 beaux espaces dans les pointes avant ceci dit.
Le bon cote c'est qu'on évite de charger le bateau. Il est lourd, très lourd de base, 12t a vide c'est énorme compare a la concurrence, mais on fait avec, et plutôt bien finalement, ou oublie vite. Le poids a aussi ses avantages (stabilité/passage).
Bcp de fardage car il est haut sur l'eau, donc attention aux manœuvres avec vent contraire.
La bôme est accessible (je mesure moins d'1,8m), pas génial (pointe des pieds parfois) mais accessible, contrairement aux mythes.
Les bossoirs pour l'annexe ne sont pas très pratiques, ni la position (annexe trop exposée) ni a utiliser (système perfectible et aurait besoin d'un winch dédié a cote).
J'ai pris peu d'options ($$$$$$$) et j'ajoute au fur et a mesure (je viens d'installer un dessal, plus de panneaux solaires, etc.).
Bonne capacité des reversoirs, le filtre charbon sur eau douce est quasi inutile et ne fonctionne pas très bien (odeurs). Cote moteurs il FAUT les 45cv, on les utilise a petits rpm ce qui nous amène a 2L max par moteur.
Si tu achètes neuf => assures toi que le concessionnaire est solide et est a cote, on a eu BCP de soucis après la livraison (de Tunisie), bcp. Rien de dramatique mais une longue liste (qui n'est tjrs pas fermée :-(() Notre concessionnaire est très professionnel et fait de son mieux mais il semble que le SAV ne soit pas tjrs super réactif. Mais j'ai lu ça sur presque tous les chantiers.
C’était notre 1er bateau neuf, ça sera probablement le dernier parceque toutes ces petites misères qui n'avancent pas, ces relances regulieres, etc. ça use au bout d'un moment et ça gâche clairement le plaisir.
Voila, j’espère que ca aide, dispo si besoin de plus d'infos.
Tu dis :
nous le regrettons pas bien au contraire, mais ce qui suit est une énumération de doléances , de mauvaises dispositions,de soucis non réglés bien que bateau sous sav…de manque de place ( tu parles des coussins mais le bon endroit pour ranger les coussins c’est dans l.. non y’en a pas , il faut les laisser ou ils sont), avoir les haubans juste au milieu de la montée au poste de barre..des cabines exigües,une bome bcp trop haute
J’ai un copain qui a un 46, j’ai navigué dessus et inspecté l’ensemble.. c’est consternant, mais idéal pour du charter.
Cela dit , c’est un cata qui navigue très bien, quand il est accroché à son ancre ou sur une bouee et que les glaçons font bling bling( non,sur un bali les glaçons ne font pas gling gling 😳).
Si tu chercheras un studio à voile, plutôt qu’un cata habitable : le bali est parfait..enfin ,ce n’est que mon avis ,qui ne vaut que ce qu’il vaut 😉
Je trouve juste qu’un bateau a ce prix la devrait etre mieux construit,pensé…mais certainement aussi,il a été pensé comme ça intentionnellement pour satisfaire une partie des nouveaux propriétaires ..Tu étais parti pour quel model FP? Elba ,astrea ?·le 17 août 2023 16:31
Hello,
Dans un mouillage surbondé à Ibiza (on s’est barrées vite-fait, les Baléares c’est vraiment tout pourri), nous étions entourées de plusieurs Bali-charter et d’un Bali-propriétaire. C’est pas compliqué, les Bali, il n’y a que ça ! Ça prend une place folle, ça vomit des gaz d’échappement toute la journée (y doivent avoir la clim ces sagouins). Le Bali version proprio a fait le spectacle toute la nuit …
Le mec était anxieux parce qu’on attendait un coup de nord. Rien d’affreux, les gribs prévoyaient 25 noeuds donc dans ce mouillage très protégé (du vent mais pas de la houle), c’était sans souci. Il passait voit tout le monde pour vérifier combien on avait mis de chaine pour tenir dans la tempête ! Lui, il avait mis 50m et du coup, il faisait chier tout le monde. Il a encore rajouté 10 mètres et j’avais sa coque presque contre la mienne. Un gros malade.
Il arrêtait pas de dire qu’on allait se prendre un énorme 40 noeuds. Du coup, même les skippers pro étaient un peu inquiets (un peu). Le soir, il passe me voir avec son annexe dernier cri et il me conseille de me préparer à allumer mon moteur à partir de 4h du matin … Il retourne à son bateau et il allume son moteur. Il a laissé le moteur allumé toute la nuit !
Vers 22h, le mauvais temps est arrivé avec une énorme pluie et quelques grondements d’orage. Pas vraiment de vent. Comme je trouvais dangereux d’avoir ce gros veau juste au-dessus de moi, j’ai réussi à jeter l’ancre un peu plus loin, en me rapprochant un peu trop de la plage mais c’était moins dangereux que de rester dans le champs d’action du psychopathe et je n’en pouvois plus d’entendre son moteur.
On a eu un 20 noeuds comme prévu par Arpège Europe. C’était vraiment cool parce que ça lissait la houle contraire. L’autre con en Bali a veillé pour rien. Le matin, j’ai entendu des skippers qui lui passait un savon. Il faisait pas le malin.
J’aimerais beaucoup me prélasser au soleil sur ce genre de catamaran mais par contre, j’aurais peur de naviguer avec. On dirait un immeuble tellement c’est haut ! Là, on arrive en Sicile et on a remarqué que les seuls bateaux de plaisance qui naviguent (avec des voiles) sont les petits voiliers et les yachts monocoques. Les autres servent d’appartements flottants et se déplacent uniquement de criques en criques en fonction des vents. Bon après, c’est vrai que le vent en Med’, c’est compliqué 😅
C’était juste une anecdote sur les Bali 😁
A Candice,
Tu as eu la meilleure des reaction: te barrer un peu plus loin.
Bcp refuse de bouger:
-nan…c’est a lui de mouiller plus loin,moi je ne bougerais pas..gna gna gna..
C’est sans fin..les plus intelligents remontent leur ancre et s’éloignent de la connerie humaine.
@BKBUK j ai Bali il te prendront pas comme commercial après tes propos
Perso les Bali je suis pas fan, mais je comprends que ça puisse plaire comme fifty.
Aujourd'hui on achète un confort plus un cata pour la glisse la vitesse la remontée au vent ....
Salut à tous
Moi je vois le Bali comme une grosse caravane/motor-home hollandaise, le bon batave qui fin juin démarre de sa Frise natale pour sa location de deux mois au camping à St Raphael
Sur 1500 kms, il se traine, il bouchonne, il casse les burnes à tout le monde, rien qu’à le voir s’intercaler devant toi t’as envie de lui faire la queue de poisson du diable qui l’enverra dans le décor !
Mais le gars, dès qu’il est arrivé et qu’il installe son mastodonte sous le cyprès de la place 17 des Flots bleus, bin le gars il est le roi du camping !
À lui le luxe, les glaçons pour la tournée de pastis, sa belle Godlieve qui fait une cuisine dans un environnement digne de top chef, tout en regardant de haut les pékins qui ont fait le même trajet dans leurs superbes BMW, mais qui crèchent sous tente Quechua avec un petit réchaud primagaz pour réchauffer la boîte de cassoulet William Saurin
Au final, le 31 août, quand faut bien ranger tout le bazar, que la BMW sera rentrée bien avant le mastodonte du frison, qui aura passé les meilleures vacances ???
Les mecs qui descendent en bmw…y vont pas au camping avec la tente que tu jettes en l’air et qui se déplie une fois retombée..
Le principal dans tout cela ,c’est que chacun pense que sa monture est la bonne pour lui.
Apres ,debattre gentillement,sans agression,moi je trouve ça bien.
Mais pour rebondir avec : je navigue seul,à moins que tu ais un model différend de celui auquel je pense,tu es obligé de passer par l’extérieur pour passer du carré au 1 er étage,la ou il y a. Le guidon ..et ça pour moi,en solo,des que ça va brafouigner..ce n’est pas safe.
De plus ,plus ton poste de barre est haut,plus ca va bouger ..
Tu traverses quand avec ton Bali
Les bali ou les autres, c'est quand même un peu kif kif. Ce qui est recherché sur un cata, c'est surtout d'avoir un appartement sur l'eau, confortable et surtout, qu'on ne ressente pas les "tracas" de la mer. Pas rouler, avoir de la surface, une belle vue... Le comportement à la mer est quand même un truc très secondaire, tout comme la solidité. Il n'y a pas vraiment d'objectif de pérennité.
Moi j'aime bien les Bali ... et les autres aussi.
Surtout qu'ils ne vont pas au même endroits que moi😁
J’ai rencontré récemment un nouveau proprietaire de bali 46..très heureux de son achat ce québécois ,après quelques échanges j’ai tout de suite senti que ce gars avait de l’humour.si..bcp même.
Son bateau ,il l’a baptisé « CANADA DRY ».
Je lui ai demandé pourquoi,il m’a répondu:
Ça ressemble un cata,
Ça a le meme goût qu’un cata
Mais ce N’est pas un cata..
Et c’est ce que je voulais : un appart sur 2 flotteurs,avec un bout de chiffon pour le faire avancer ..Taabaarnak..!!
Que ce soit bato moto auto vélo..ils en existe pleins de models a differents prix,performances et utilisations..le principal étant de savoir ce qu’on veut et ce qu’on achète…et pourquoi.
Le plus petit Bali ,le 38 c est déjà vendu a plus de 100 exemplaires
Ed je te cite en en photo jointe.
Je suis assez stupéfait de la toute puissance que tu possèdes pour affirmer qu’un proprietaire de catamaran se fout de la solidité, pérennité de son matos, comportement en mer et performance..
Et que son seul soucis est : la vue sur mer..
Je te pensais plus ouvert 🧐
Mitch, t'en connais des mecs en mono qui diront du bien d'un cata, ils ne connaissent rien ni du confort, de la tenu en mer, de la sécurité pour les enfants, de l'absence de gite etc...., d'ailleurs lors de mon retour par l'Afrique du Sud, ce même ED ne comprenait pas que je ne puisse qu'aller à 5n au Sud de Mada par 30-35n de vent de travers avec un courant de face, mais aucun discours lorsque je faisait 250m jour après ce passage de merde pour m'arréter à Port Elisabeth, pourtant il me semble qu'il a bien bourlingué ?
Les seuls que je connais ce sont ceux qui sont monté à bord et avoir tiré quelques bords , ils comprennent très vite et pratiquement toutes les femmes sont convaincues, c'est souvent elles qui en bavent le plus, elle qui vont laver le linge en laverie, fond à manger dans la gite pendant que monsieur gère les voiles.
C'est toujours plus simple de raconter des aneries dans des endroits comme ici, ceux qui ne connaissent pas, adhèrent facilement à ce genre de propos moisis, par-contre, ce qu'écrit Trimaran est vrai aussi, c'est pas le même budget, surtout à l'achat, mais moi ça fait 23 ans que j'ai Shazzan, plus de 140000 milles voir plus, sans vraiment de gros soucis sans aucun problème de structure mais en même temps, pas un artisant y a bricolé dessus, donc me concernant le cout aura été raisonnable et la vente devrait plus qu'équilibrer mon bateau... pour tout le bonheur qu'il m'aura procuré à ma fille , ma femme et surtout moi-meme sans compter tous ceux qui ont navigué à bord au file des années...😁
Ce que je reproche au Bali et Catana, il n'y a pas de capot de pont sur les coques et donc pas d'aération sérieuse dans les cabines. J'imagine mal rester au mouillage dans les endroits chauds sans capots de pont ouvert.
"Ma femme prefere le confort" : voila un argument qu'il est bon..heureusement que a femme a admis la baston, ca nous a fait des souvenirs de fous , mais ca c'est ringard ...tres ecolo,
Je suis ce fil depuis le debut , et je ne m'attendais pas a ce que ce fer a repasser soit si apprecié..
Certe on en voit des quantités, mais est ce significatif..c'est le BATEAU DE CHARTER ? tout le temps au moteur , j'en ai rarement vu a la voile..tres adapté au mouillage tranquille et au port. Et pourquoi ne pas enlever le greement ce sserait plus secure...sous un orage un peu,en grece il y en a un qui chaviré de apr son fardage dans un ouillage
j'ai jamais croisé un bali au pres ni dans une piaule modérée, cet immeuble me parait un non sens nautique..que ca plaise pour le sejour, les vacances , l'habilabilité, ca c'est indiscutable.Mais depuis 50 ans que je voile et regarde les bateaux sur l'eau, il me semble qu'un voilier doit avant tout etre adapté a un milieu tres hostile , inconfortable et potentiellement dangereux...je ne me vois pas avec un immeuble bali dans une vrai grosse mer..
Vous me direz , on a la meteo et ne va pas dans le gros temps... (mefiez vous tout de meme et repensez a moi dans 5 ans)
..C'est que pour la nav a la journée alors , pas loin des cotes => tout le contraire de l'aventure , l'exaltation , slocum moitessier et tabarly sont que des has been ringuards , zavaient qu'a prendre la meteo.
Et un dernier point plus important a mon sens : personne ne contestera que ce genre d'edifice ne restera pas naviguable plus de 20-30ans, du moins si on le fait naviguer plus que pour faire quiberon-belle isle , ou itaque - levkas..Donc quid de cette masse de materiaux , energie necessaire a la contruction apres , on le coule , on le brule , on le laisse mourir...enfin cette remarque vaut pour pas mal de constructions recentes bon marché, bientot envente chez Leclerc..tout cela rentre dans le moule de la surconsommation de la frime a outrance de l'individualisme que les politiques ( meme les chintoks) inculquent aux masses....
Le plus gros , le plus bling bling, le plus confort ...le quel d'entre vous quand il etait jeune navigateur a dessiné un plan de bateau comme ca..Ha peut etre n'avez vous jamais ete dans ce cas!!
Dis moi Mayko, c'est quoi un mono qui rentre au port tous les soirs, qui ne fait pratiquement pas de pré parce qu'il n' a rien rangé avant de partir et un bali qui va de mouillage en mouillage aux Antilles par exemple au moteur ou finalement tu as surtout du travers en vent et pour y être resté un certain temps, tu as plus de voileux qui sont au moteur qu'à la voile, monos catas compris là bas pour les petits déplacements.
Et la référence à Moitessier ou Slocum est peut-être d'un autre temps peut-être même un peu moisi, aucune comparaison avec aujourd'hui et combien suivent ces exemples, dans la tête certainement où dans des discussion de pontons où tout le monde refait lemon avec ses idées qu'ils ne fait pas lui même et ses exemple qui'il ne pourra jamais faire non plus...
Pour le coté écolo, là non plus je ne suis pas d'accord, il suffit de regarder le nombre de monos qui reste au quai pendant des années avec 2 3 sorties l'ans, les multis c'est entièrement différent, tu y vis bien plus souvent mais ce disours est valable à bien plus grande échelle pour les gros 4*4 comme tous les hummer qu'on croise à St Martin ou les gros SUV en france, la frime à 400000 euros n'est pas aussi répendu surtout quand elle se mélange à tous.
Moi, ce que je remarque, c'est que ça gène tout ceux qui n'adhére pas, ça me fait penser quand j'étais gamin dans les année 65-70 les personnes qui allaient en camping et qui critiquaient ceux qui venaient en caravanes les mêmes qui critiquaient après les mobilhomes.
Je vois, en ayant comme toi parcouru ce post que pas grand chose n'a changé et que même les vieux sont toujours aussi nostalgique du "c'était mieux avant...", mais pour les autres 😂😂
la reference a moitessier slocum et tabarly n'est pas moisie , ce sont eux qui ont permis l'extention de l'activité..tabarly a formé pas mal de coureur au large ainsi que les glenans...de meme pour la montagne , pour rebuffat , bonnati meissner...pour la plongée , cousteau ( bien que ce dernier soit un peu douteux)...bref detourner un projet presque grandiose en une debauche materielle et finaniere sans oublier l'assistanat...
En montagne n'est pas premier de cordée qui veut ( vous voyez de qui je parle), chaque geste inadapté met ta vie en danger...mais helas en bateau un paquet de billets suffit a se prendre pour un marin...car un bali de 42' meme si c'est discount c'est tout de meme dans les 500000 ( enfin je crois)...pour ce prix la tu a un boat tourdumondiste d'occas, de quoi l'entretenir et vivre sans travailler pendant 20 ans ( enfin selon mon experience)...
Pour les caravanes et le camping, la comparaison est bonne dans un certain sens , mais une caravane est elle un bateau? ou alors c'est une nouvelle activité, la caravane sur l'eau, et la ok c'est un domicile permanent ou de vacances pas mal, j'y ai meme pensé maintenant que je ne suis plus si gaillard, mais dans ce cas , et si ca se generalise , il faut faire un autre forum.. ceux qui font des expé en montagne ne sont pas sur les forums des caravaniers, les cyclistes randonneur non plus.
Pour ce qui est du moteur et des voileux tu as encore raison, mais ce ne sont pas des voileux ce sont des gars qui profitent du vide reglementaire...il me semble que sur ce forum la plupart d'entre nous utilisent le moteur uniquement , dans le calme, pour les ports , et parfois pour assister les voile au pres dans du temps defavorable...aller au moteur par force 3-6 portant ca doit tout de meme etre bien triste..mais oui, il y trois mois au sud du peloponese un bateau faisait route paralelle a la notre dans 30nds vent arriere..le gars au bout de 3 h a tout affaler et mis le moteur.
avant c'etait pas mieux mais avant , et c'est pas si vieux ( 20 ans par ex), dans un mouillage on allait tres souvent dire bonjour au voisin , on boit un coup , et on se raconte des histoires..nos petits ou grands exploits, et vraiment j'en ai entendu des pas croyables..maintenat ces gens se planquent,leur bateau est souvent un peu rafistollés ( la mer ca fatique le matos), et de toute facon le sujet de conversation tournera plus autour de "avez vous une machine a glacons pour le rosé" que : "j'ai calfaté ce vieux greement de 25m en apnée dans le port de douarnenez" ( histoire veridique qui date de 30 ans)..
Alos c'etait mieuxx avant ou pas , cet argument est un parasite du langage actuel.
je me vois mal sympathiser avec un proprio de gros lagoon ou autres bali et nous raconter des histoires de fou jusqu'a point d'heure.
aujourd'hui quand tu vas saluer un voisin , tu l'emmerdes , il ne te fait meme pas monter a bord , la plupart du temps
Tu sais Mayko, je pense qu'on est à peu pré de la même génération, je suis de 59, je suis né en Lorraine, rien à voir avec la mer, mon père était mineur, Polonais, mon 1 er bateau je l'a eu à 21 ans, un mono de 6m et lorsque je j'ai lu Slocum, c'est lui qui m'a donné envie de naviguer, par-contre Moitessier, en lisant la grande rte où il expliquait qu'il avait jeté à la mer tous le poids de trop par dessu bord, ça m'avait un peu médusé, mais voilà, c'était une autre époque où juste une extrême minorité voyageait en bateau, même en 82, lorsque je travaillais en Martinique, tu voyais rarement des bateaux au mouillage, donc prendre la référence de Moitessier pour la plaisance d'aujourd'hui est un peu absurde, il a créé des vocations, ça d'accord, en plus lorsque j'ai rencontré Yann de Kat à Nukuyva, je peux te dire que la légende en a pris un coup dans cul, c'était son meilleur ami pourtant...
Aprés les exemples c'est ok, mais bon, c'est pas eux qui ont les marins d'aujourd'hui, la plaisance s'est démocratisé, ça touche plus de monde, et c'est tant mieux, ça fait vivre des milliers de personnes comme l'a fait l'industrie automobile dans les années 50 avec les vacances.
Et les Balis, tu peux comparer ça à une caravane, c'est vrai, aux Antlles, c'est génial, tu changes d'endroit quand tu veux, je ne vois pas où est le problème, en plus tu peux rentabiliser ton bien, pourquoi AirBni n'aurait pas lieu d'être avec ce mode vacance, en quoi ça géne. Là je suis rentré en France, à St Valery sur Somme, il y a des dizaines de bateaux qui ne bougent jamais dans l'année, en fait, le fait que les gens essaient de rentabiliser leur achat est plutôt une bonne chose, au moins l'impac écologique sera minoré, mais encore faut-il accepter les envies de chacun, moi, je m'en fous, quand on me demande d'aller boire un coup à bord, je ne regarde jamais ce que c'est comme bateau, mais plutôt ce qui est sorti sur la table du cockpit, et là on peut refaire le monde appaisé.
Concernant les voileux qui vont au moteur, cata mono même combat, me concernant, je préfère une bouteille de vodka dans mon frigo que 4 l de gazoil dans mon moteur et je peux te dire que pour me déplacer il faut vraiment que ce soit urgent, sinon, j'attends, c'est justement pour ça que dire que les Balis ce sont des bateaux qui sont toujours au moteur c'est juste stupide, aux Antilles, ce sont les Américains qui doivent détenir le record des vibrations et du bruit en navigation.
Mais franchement, qu'est qu'on en a à foutre des autres, chacun vit sa vie comme il l'entend et tout ira mieux dans le meilleurs des mondes....😉
.
Allez, encore un moins, facile c'est annonyme 😂😂 ( je parle pour ceux qui ne justifient jamais leur opinion que par les - )
.
J'ai vu aussi la suite et là non plus je ne suis pas vraiment racccord avec toi.
Aux Antilles, je me suis fait pas mal de bateaux copains dont certains d'Hisseo, dernièrement Roxane qui m'avait contacté par VHF quand j'étais parti de Fort de France à St Pierre, c'était le matin et je leur ai proposé de venir boir l'apéro à bord à l'arrivée, on a déjeuné ensemble avec sa femme, avant j'ai rencontré Fesses d'Ane aussi en Outremer 50 ligt, sa femme révait devant ma machine à laver et mon congel, comme quoi, Pat45 et bien d'autres, même un Lagoon 50, henri avec qui j'ai sympathisé, comme quoi, peut -être l'endroit est plus propice, mais en Polynésie aussi, Yann de Kat, merveilleuse rencontre sur son petit alu de 8m, je lui avais réparé ses cylindre blocs avec des pneus de camion, à Hiva Hoa Diane Jullyc je crois, j'avais réaligné son moteur avec un locaux Mu, enfin me concernant je n'ai jamais eu de problème comme toi, mais c'est vrai que tout le monde n'est pas comme ça, mais ça c'est générationnel je pense et aussi la façon d'aborder les autre si ça se trouve....
comme je doute toujours de conneries que je dis , j'ai aussi regardé les pub et verifié la certification ..B semi hauturiere= force 8 ( max 40nds)vagues significtives de 4m...ca me parait de fait un maxi aventureux pour ce cata, et de fait ce n'ets pas un cata hauturier donc les traversées oceaniques ne sont pas a son programme , et il se peut bien que les assurance ne soient pas de la partie pour ce type de nav..
Donc si vous chopez un grain a plus de 40nds ( meme au mouillage je pense), vous avez faux....
Mais je ne sais pas ce qui definit une nav hautiriere
Bonjour à tous,
C'est la première fois que j'interviens sur le forum et j'ai lu les posts sur le BALI avec intérêt et le plus de bienveillance possible.. mais je n'ai pas trouvé les réponses que j'attendais. Je navigue beaucoup et depuis très longtemps,j'ai un Sun Odyssey 35, de ceux qui était encore construits costauds et varangués. Je suis très interessé par les Catas et après quelques essais je ferais bien le saut. Je le ferai plus facilement avec BALI pour des raisons indépendante du bateau lui-même, mais pour une histoire de place au port. Ma seule angoisse est ce qui peut se passer le jour où, sur un BALI, (par accident ou pas) on se retrouve dans la piaule avec 40 nds et des creux de plus de 6m. Vos échanges sont instructifs mais parler indistinctement de "catas" sans préciser les modèles me semble aussi hasardeux que comparer un Hallberg Rassy, un Class40 et un dériveur intégral en Alu.. Pour avoir comparé des modèles sur le papier, on se trouve avec des rapports voilure/déplacement qui vont de 8 à 14 et je ne sais pas si le comportement à la mer d'un Catspace peut être le même que celui d'un C38 ou d'un Outremer. De nombreux navigateurs, dont des amis, ont fait le tour du monde sur des Catana (47) ou des Outremer et pour moi il ne fait aucun doute que ces catas là sont de véritables voiliers hauturiers, quoiqu'on puisse en dire, mais ces bateaux sont totalement innaccessibles en prix pour moi. DONC et c'est là ma question : qu'est ce qu'il en est des BALI, plus précisément qu'est qu'il en serait du CATSMART, qui est correctement toilé mais qui est aussi ponté comme les CATSPACE et 4.2.? Peut-on envisager des navigations hauturières sur de tels catamarans, l'intérêt étant qu'ils sont beaucoup plus accessible en prix et en occasion que des Catanas et Outremers. Si vous avez l'expérience de traversées mouvementée sur un BALI ou un cata lourd tout ponté, je suis preneur !!! Merci à tous.
Salut
Pour avoir également travaillé en maintenance sur des Bali et notamment des catspace , je me suis fait une petite idée...
C'est génial a vivre par contre côté nav il va falloir prévoir un beau budget gasoil..
Côté entretien, il va falloir prévoir de beaux billets car se sont des bateaux fragiles , ajustement limite , champs qui se décollent de partout , accès aux organes sensibles compliqué en cas de réparation à faire... Poignés de porte a courte durée de vie .... Les bateaux vieillissent mal ...
Puis les coques sont très très fines et sans contre moule complet ...
Un de nos Bali avait une varangue qui a cassé juste a cause des déformations répétés du bateau dans la houle ....
Brefff je ne mettrai pas ma vie dans ces bateaux pour un grand voyage ni pour une vie a bord car tout s'use vite et c'est de la mauvaise came mais pour en louer et aller siroter un Ricard sur l'eau non loin des ports ou dans les lagons c'est tres bien !!!
Juste une petite mise en garde après un énième apéro avec un propriétaire de cata solitaire qui attend sa femme. Pardon Tikipat si ça te choque, mais on rencontre beaucoup de proprios de gros catas, 40 à 50 pieds, qui ont investit des sommes rondelettes, 300 à 900 k€, dans de beaux catas confortables, dotés de tous les équipements possibles pour que la vie soit comme à Cannes ou Paris, avec l'espoir que Madame daignera venir vivre à bord. Et Madame, eh bien elle ne vient qu'aux escales et si seulement si, elles sont tropicales et plagesques. Et bien sûr, ces mecs tout seuls, équipés starlink, espèrent toujours la venue sont étonnés de notre vie de couple (et trouvent notre vieux CN super)
Donc, juste pour dire, vous leurrez pas, les gars. C'est pas votre gros catas dessalinise, starlinke et non rouleur qui décidera madame à quitter son appart.
Et je rajouterais a tikipat que le catamaran digne de ce nom ,sans etre une grosse caravane,ca avance bien..