Avis Oceanis 46

Un propriétaire ou utilisateur régulier d'Oceanis 46 pourrait il me donner son avis au sujet de ces bateaux.
Je suis sur qu'ils ont plein de qualités, mais selon vous, quels sont les 3 points négatifs majeurs du bateau ?
Quels types de problemes avez vous rencontré ?

Merci !!

L'équipage
13 jan. 2013
02 fév. 2013

Bonjour,
je viens de faire une petite synthèse des avis sur l'Oceanis 46.

Son plus gros "défaut" est l'espace de la cabine avant.
Son comportement est très bon, sécurisant, et il marche bien pour un Oceanis. J'ai un doute sur la surface de voiles selon des
périodes (le bateau devait initialement porter plus de 100 mètres carré, ce qui est très correcte.

a lire ci-dessous le lien:
bateauxoccasionleblog.wordpress.com[...]e-sure/

Vous recherchez un voilier en méditerranée ou en atlantique?
Je connais un propriétaire d'une version mat enrouleur, super-équipé, qui va prochainement le faire reprendre par Dufour, cela vous intéresserait peut-être d'entrer en rapport avec lui ?

bonne recherche ! :pouce:

06 fév. 2015

Bonjour
tu dis son gros defaut est l'espace de la cabine avant : qu'entends tu par la?

et ensuite tu dis : j'ai un doute sur la surface des voiles selon les periodes: qu'entends tu egalement par la?

pascal

18 fév. 2015

Bonjour,
eh bien la cabine avant n'est pas très grande, surtout le lit assez étroit, en tout cas pour un 45 pieds !
quant aux surfaces de voile, j'ai trouvé plusieurs fiches techniques avec des infos contradictoires; sans doute y-t-il eu une modification entre les premières fiches publiées avant la sortie du bateau et celles diffusées par la suite. Les secondes devant être les bonnes.
J'ai notamment appris qu'il y avait souvent une différence entre les surface calculées par les architectes (plutôt celles publiées avant) et les surfaces effectivement reproduites ensuite, pas toujours modifiées par certains constructeurs.
Cordialement, VP

18 fév. 2015

bonjour
la largeur du lit avant ne me pose pas de problème ; par contre la tête n'est pas en avant.
j'ai le mien depuis 9 mois et je n'ai fait que 500 miles .
jusqu’à présent je ne lui ai pas trouvé de gros défaut.
peut être un manque de coffre pour le rangement des voiles.
on m'a dit lorsque je l'ai acheté que j'avais 94 m2 de voiles GV + Génois , mais je n'ai pas vérifié.
en plus j'ai une trinquette sur enrouleur , un geneker sur emmagasineur et un spi symétrique.
donc je suis toujours content.
pascal

28 mars 2015

Bonjour
je suis proprio d un OC 46 depuis 2009. J'ai été en corse , Italie , Tunisie , Sicile , îles éoliennes . Je sors avec environ une fois semaine , parfois moins , parfois plus . Sa qualité principale : bateau de gros temps . Son défaut , il lui faut 15 noeuds de vents pour commencer a être bien . Solidité , fiabilité , confort excepté taille du lit avant . Voir You tube : Harmattan II .
j 'hésite à en changer .
Cordialement et bon vent

28 mars 2015

La vidéo est sympa. L'ambiance à bord aussi.
Le bateau navigue sans GV sous génois enroulé de pas mal. On ne voit pas la force du vent mais je dirais 35 N mini ??
Mon bateau se comporte aussi très bien sous Génois seul dans du gros temps. On voit bien sur la vidéo que le pilote assure sans problème au près.

28 mars 2015

tout juste ; mais la GV est déroulée partiellement si mes souvenirs sont exacts .Je suis parti de Sardaigne ( ile santa Maria) pour rentrer sur Marseille. à hauteur d'ajaccio : avis de coup de vent pour la nuit à F 9 ! Mais comme je devais obligatoirement rentrer , j 'ai continué . Toute la nuit c était apocalypse now , le bateau se tordait dans tous les sens , les portes ne fermaient plus , les planchers "respiraient" . La video est prise le matin quand la meteo s'est un peu calmée . Je visais Marseille et j 'ai été dépalé sur Porquerolles . Voilà , il ne faut pas recommencer . Le bateau est capable d'aller beaucoup plus loin que l 'équipage ......

30 mars 2015

bonjour
tu dis que le bateau est capable d'aller plus loin que l’équipage ; mais quand tu dis le bateau se tordait et les portes ne se fermait plus:
est ce l’équipage ou le bateau qui a atteint ses limites ?
pascal

30 mars 2015

C'est vrai que l'on entend plus souvent ces problèmes de coques qui se tordent et de portes qui ne ferme plus sur les Multicoques.
Perso je n'ai jamais encore connu ça à bord. Il faut aussi dire qu'en navigation nos portes sont toujours ouvertes et crochées.

30 mars 2015

dans une mer aussi dure , tous les bateaux de série en polyester monolithique bougent . Pour avoir une rigidité absolue et encore , il faut de l ' alu , de l 'acier , du carbone et même les X ne sont pas absolument rigides , ils ont un châssis rapporté . Donc , ça bouge , ça se tortille , ça cogne , les portes s' ouvrent , la mer balaye plus ou moins le pont et le cockpit , mais on revient quand même au port . Et je peux assurer que le bateau est dans un bien meilleur état de fraîcheur que l 'équipage .

30 mars 2015

pour completer ; il faut des conditions de mer très fortes .
En ce qui concerne la cabine avant : elle est trop sur l 'avant pour qu'on puise y dormir en mer autrement que dans le petit temps . Sinon , les mouvements sont trop brutaux, l 'amplitude trop grande , même les toilettes avant sont trop secouées . En nav de nuit , on préfère les cabines arr ou la banquette de la dinette ( c 'est la meilleure place ) car au centre de gravité du bateau . Par contre si on fait route de nuit au moteur si pas de vent ; le bruit est assez genant .
pour conclure , je suis très satisfait du comportement de ce bateau , de son confort , cuisine carré cockpit salles d'eau , de ses éléments de série et en option . C 'est un bateau assez haut sur l 'eau , qui ne mouille jamais dans des conditions ordinaires, qui protège bien son équipage. Mais tout ça se paye , c'est pas un bateau léger et rapide sans être une tripe . A mon avis , c'est un bon compromis .

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (158)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022