avis pour schéma batterie

Bonsoir,

Voici un schéma de principe pour le branchement de mes batteries. Si vous pouvez m'apporter des conseils pour l'améliorer ou le corriger n'hésitez pas !
Je parts sur une version avec une batterie moteur isolée du circuit de servitude. je n'ai pas de cyrix ou autre répartiteur, ni de chargeur de quai du moins pour le moment...

d'avance merci pour les conseils.

L'équipage
09 mars 2014
09 mars 2014

dans l'état, je suis d'accord avec le principe!
Par contre comment charges tu le tout?
bien cordialement.

09 mars 2014

Une fois le moteur démarré je passe sur 1+2 ou juste sur 2 si batt servitude bien déchargée. Moteur coupé je passe sur off pour isolé batt moteur.

09 mars 2014

C'est un bateau à moteur que tu as je présume, dans ce cas la c'est tout bon!

09 mars 201409 mars 2014

beaucoup de remarques sur ce schéma non conventionnel :

  • la batterie moteur doit être commutée directement sur la ligne de puissance du démarreur, sans passer par un sectionneur dont les contacts auraient du mal à encaisser l'ampérage de démarrage.

  • le coupleur 1, 2 , 1+2 doit être mis entre les deux batteries, mais il ne doit servir en couplage 1+2 qu'exceptionnellement , si la batterie moteur est trop déchargée pour assurer le démarrage. Donc couplage exceptionnel et de courte durée (éviter la décharge d'un banc dans l'autre)

  • l'alimentation du tableau de bord moteur doit être assurée par la batterie moteur seule ; sectionneur souhaité pour éviter démarrage intempestif.

  • l'alimentation du tableau de servitudes (fusibles ou breakers) doit être assurée par la batterie servitudes seule

  • Pour la charge, disposer à l'aval de l'alternateur un répartiteur sans diodes : répartition vers les deux batteries. Tenter de charger sur la même ligne sans répartiteur deux batteries de nature et d'âge différent mêne à coup sûr à la destruction rapide des deux batteries ; donc pas d'économie sur ce chapitre.
    si un peu plus fortuné, un chargeur+répartiteur+booster : voir les appareils STERLING POWER chez SEATRONIC, St Malo : : charge toujours optimale et maxi des deux bancs de batteries.

remarque : pour la santé de l'alternateur, il faut qu'au moins une batterie lui soit connectée en permanence, quelle que soit l'arrangement des sectionneurs (pour éviter les erreurs)

  • si panneaux solaires, à commuter via un régulateur sur la batterie servitudes seule.
09 mars 2014

@ Daniel,

Merci pour ces conseils, j'étais parti sur un schéma de base de first 30 glané sur un autre forum... Je tenter de corriger ça et représente ma copie..

Bonne journée

Franck

09 mars 201416 juin 2020

Pour Daniel,

En pj un autre schéma tiré de plaisance-pratique que j'ai simplifier pour mettre à niveau de mes équipements. J'ai laissé volontairement deux C/C sur le négatif mais je pense que un seul suffit. avec l'achat du cyrix je pense que cela sera bien.
quand penses tu ?

09 mars 2014

si le schéma ne s'ouvre pas correctement, faire un clic droit puis "enregistrer sous" pour ouvrir après dans "mes images"

09 mars 2014

C'est beaucoup mieux, mais le cyrix ne vaut pas un bon répartiteur

mais à défaut, ça peut coller

09 mars 2014

Ce deuxième circuit est beaucoup mieux. Avec le premier, un passage intempestif sur la position off pendant que le moteur tourne et l'alternateur (régulateur) dégage. D'accord avec Daniellouis pour le répartiteur à Mosfet sans perte.
Enfin, l'isolement des pôles + et - des batteries est imposé par la division 240.

09 mars 2014

@tiresulbout
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Sur ton schéma tu as deux coupe-batterie en trop, étant donné que tu as un coupleur manuel qui en fait déjà office.
De la batterie moteur il te suffit de raccorder le + sur la 1ère borne arrivée du coupleur, le + de la batterie servitude sur la 2ième borne arrivée du coupleur. De la borne départ tu alimentes ton démarreur et ton tableau.
Quand tu veux démarrer tu te mets sur la position 1 et seule ta batterie moteur sera sollicitée. Une fois ton moteur démarré, ton alternateur débite donc tu te mets sur la position 1+2 de manière à recharger les deux batteries. Au mouillage quand tu consommes sans faire tourner le moteur, donc sans recharger, tu te mets sur la position 2 et seule ta batterie servitude se déchargera si tu consommes.
On peut bien sur faire la même chose avec un coupleur/séparateur électronique qui le fera automatiquement.

09 mars 2014

J'ai expliqué pourquoi il fallait éviter de coupler les batteries pour les recharger, au risque de les flamber toutes si l'un des bancs est très déchargé par rapport à l'autre. une grosse intensité égalise, mais la vie des batteries en nombre de cycle en souffrira.

Imaginez une batterie de service après un arrêt en mouillage sauvage de qq jours ; vous avez bien vécu et le banc de service est déchargé à 50 % ; vous couplez avec la batterie de démarrage qui elle est demeurée chargée à 100 % ; vous imaginez l'intensité qui va passer de l'une à l'autre, et l'échauffement subséquent...

Mais ça fait rien : certains s'obstinent à le conseiller ; les conseilleurs ne sont pas les payeurs

10 mars 201410 mars 2014

faut pas être sot non plus :mdr:
Mon conseil s'entend avec une utilisation normale du parc de batteries, c'est à dire 2 batteries identiques et sans attendre que l'une soit totalement déchargée avant de recharger. De toutes façons quel que soit le schéma une décharge profonde aura les mêmes conséquences sur la durée de vie des batteries. Ce système a équipé (et équipe encore) tous les bateaux depuis des dizaines d'années sans problème. Bien sur on peut mieux faire, mais c'est au regard du système existant que j'ai répondu à Tiresulbout, afin de ne pas entraîner de modification majeure de son installation électrique. Je maintiens que ce système fonctionne correctement avec un minimum d'attention portée à ses batteries.
Cordialement.

09 mars 2014

daniellouis, ou quelqu'un d'autre pourrait-t-il nous faire un petit calcul pour montrer qu'effectivement il va y avoir une grosse intensité qui va passer de l'une à l'autre, car je ne suis pas convaincu du tout, la différence de tension entre les deux batteries n'étant que de quelques dixièmes de volts.

10 mars 2014

Lorsque l'alternateur débite, il le fait à une tension supérieure à celle des batteries.
Lorsque le coupleur automatique s’enclenche le courant va du générateur aux récepteurs en se répartissant automatiquement, vers la batterie la plus déchargée en premier. Il n’y a donc aucun courant entre les batteries puisqu’elle reçoivent chacune un courant positif.
.
Le plus embêtant dans ce montage c’est que la batterie de démarrage entre à nouveau dans un cycle d’absorption alors qu’elle est déjà chargée à prés de 100% donc oxydation des plaques positives…mais bon ce sont des consommables.

09 mars 2014

Si tu ne me crois pas, consulte un électricien (un vrai !)

Entre une batterie déchargée à 50 % et une chargée à 100 % ( 12,8 V. au repos), tu peux constater une différence de plus de 1 volt.

selon V = RI ; la résistance interne des batteries est assez négligeable, donc I est assez élevé ; et plus le parc est important en Ah ou nombre de batteries en parallèle, plus la résistance interne de l'ensemble décroit. CQFD

10 mars 2014

Erreur danielloiuis
U = E-RI heureusement qu'il y a le FEM sinon....

En parrallèle lors de la recharge il n'y a pas de courant de circulation entre les batteries, elles sont récepteurs, celle qui est déchargée demande plus de courant au générateur que celle qui est moins déchargée.
Elles demandent toujours le courant au générateur qui de toute façon aura une tension plus élevée que la batterie.
En décharge par contre il ne faut pas les laissées en //.

10 mars 2014

Je vais te dire tout simplement que sur mon boat, pour éviter toute erreur et bien marquer qu'un couplage des batteries ne peut être qu'exceptionnel, je n'ai mis aucun coupleur.

Si d'aventure j'ai exceptionnellement besoin de coupler, j'utilise tout simplement une paire de câbles à pinces tels qu'on en a pour dépanner une auto avec une autre ; comme ça, je suis dispensé de faire une connerie !

10 mars 2014

" En décharge par contre il ne faut pas les laissées en //. "

merci, mais je n'ai rien dit d'autre ; les laisser en parallèle en cas de disparité d'état de charge va les détruire toutes rapidement

10 mars 2014

Tu as pourtant écrit cela , un peu plus haut

J'ai expliqué pourquoi il fallait éviter de coupler les batteries pour les recharger, au ..........................................

10 mars 2014

Bonjour à tous,
Le 2eme schéma est meilleur... on entre dans le schéma classique de 2 parcs de batterries: 1 moteur et 1 servitude Mais avec le cyrix installé je ne comprends pas le rôle de la clé de secours manuelle ?
En secours, le cyrix quand on branche la borne 85 et le + servitude, le fera très bien pendant 30 secondes....

Quant au problème soulevé par daniellouis, c'est vrai que la "r interne" équivalente sera plus petite (1/R=1/Re); et ceci est très mauvais quand 2 batteries restent en // en décharge, la plus forte se déchargeant dans la plus faible par des courants de circulation importants avec forts risques d'auto-détérioration.
Par contre en charge avec un circuit fermé en tampon, il ne devrait pas y avoir de problème.
Le cyrix se refermera quand la batterie moteur sera chargée et l'alternateur débitera dans la batterie servitude.

Par contre, le gars "gourmand" au mouillage pendant plusieurs jours uniquement sur sa batterie servitude ...devrait mettre le moteur en charge pendant 1h tous les jours pour recharger ses batteries: simple précaution de gestion§
Amicalement
Mamita

10 mars 2014

1/
" En secours, le cyrix quand on branche la borne 85 et le + servitude, le fera très bien pendant 30 secondes.... "

Lors d'un démarrage, on met en jeu, pendant quelques secondes, des intensités pouvant atteindre 1000 A. (un démarreur est presque équivalent à un court-circuit) ; aucun Cyrix ne peut supporter une telle intensité ; d'où le coupleur pour commuter en cas de décharge de tous les parcs, pour un temps très court, et dans ce cas d'urgence seulement.

Il serait temps, les amis, de cesser de concevoir des circuits au clavier et d'en avoir réalisé (et grillé) quelques uns ; ça vous donnerait un peu d'expérience...

encore une fois : les conseilleurs sont rarement les payeurs

2/
" le gars "gourmand" au mouillage pendant plusieurs jours uniquement sur sa batterie servitude ...devrait mettre le moteur en charge pendant 1h tous les jours .... "

justement, si on installe un parc servitude un peu conséquent, c'est pour pouvoir le décharger (sans dommage) jusqu'à 50 % au moins, sans avoir à recharger tous les jours (et quand on peut en fonction de ses voisins de mouillage) ; le cas de figure du couplage entre deux parcs (100 % et 50%) n'est donc pas inhabituel ; je ne parle pas là des gens qui vont au port tous les jours et qui se branchent systématiquement au ponton dès l'arrivée.

10 mars 2014

" le gars "gourmand" au mouillage pendant plusieurs jours uniquement sur sa batterie servitude ...devrait mettre le moteur en charge pendant 1h tous les jours .... "

L'idéal est de disposer de panneaux et/ou une éolienne pour recharger la servitude par une charge supérieure à la conso journalière, et ceci en permanence, jour et nuit.

Il ne faut pas perdre de vue que la charge par heure est au maxi (fonction des chargeurs, mais le maxi) égale à 10 % de la capacité du parc en Ah ; alors limiter la charge alternateur à 1 heure veut dire que l'on serait seulement déchargé de 10 % ; il faudrait vraiment une faible consommation.

10 mars 2014

Pour moi vous vous compliquez

J'applique la méthode aéronautique

Un pack principal
Un pack secours (toujours à pleine charge )

Le schéma est simple

1) le pack principal ( grosse capacité ) alimente tout

2) le + du coupe batterie secours (coté distribution ) est connecté sur le + du coupe batterie principal ( coté distribution )

Si la batterie principale rend l'ame , il suffit de couper le coupe batterie de celle ci et de connecter celui secours.

Avantage chaque pack alimente l'ensemble du circuit electrique

Comme le pack secours est moins gros , il suffit de délester la conso pour garder le stricte necessaire

Je fonctionne comme ça depuis toujours sans aucun problème

Avec en plus un gestionnaire de batterie , c'est le top

Sur mon nouveau sunfast 3200 je vais faire la mofif

10 mars 2014

Ton raisonnement est correct ; mais il faut être sûr que, pendant tes manips de commutation - décommutation, ton alternateur débite à tout moment dans une batterie si le moteur est en marche ; gare à une fausse manoeuvre !

10 mars 2014

J'ai fait la même chose que cdbbzh, une pack conséquent qui sert à tout, et une petite batterie de démarrage qui sert si le parc principal a un problème. Et le gestionnaire qui me permet de savoir où j'en suis et de voir si j'ai une anomalie de décharge ou de charge. Avantage, pas de manip à faire en temps normal, pas de composant type cyrix en plus.

10 mars 2014

Merci pour vos postes, je vais faire le tri car il y a les pro-coupleur Manuel et les pro-répartiteur électronique et les champions du monde de la bidouille (lol) ... Je vais faire quelques photos du montage actuel se sera plus parlant pour apporter les bonnes modifs. Un grand merci en tout cas à tous.
Bonne soirée

11 mars 2014

A tout hasard, et si ça peut faire avancer la discussion et éclairer notre « ami qui tire sur le bout», voilà ce que j’ai fait sur mon bateau.
Je précise que je voulais une installation simple, facilement compréhensible par le béotien que je suis, et donc facilement dépannable. Mais comme je n’ai pas de certitudes en la matière, je soumet ce schéma à la sagacité de ceux qui savent. Qu’en pensez-vous ?
Ps : Je précise juste un truc, c’est que l’absence d’un dispositif de démarrage de secours sur la batterie de service, est un choix délibéré, et en cas de besoin, j’utiliserai une paire de câble volant.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (9)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022