Avis routage Diélette/anglos

Bonjour,
j'ai en projet de faire les anglos au départ de dielette pour la première fois l'an prochain.

L'idée est de faire un routage le plus rapide et safe possible, navigant avec des enfants en bas-âges.
J'ai compris que le critère principal à prendre en compte est le courant. J'ai fait mes routages ces derniers jours donc avec coef de 75 environ, que j'ajusterais le jour J.

J'appuierais la nav au moteur si besoin donc je n'ai pas tenu compte de l'orientation des vents. Vent contre courant a-t-il une grosse incidence sur la mer dans ce coin (comme au raz Blanchard) ou cela est-il praticable (sachant qu'on ne sortira que par beau temps et vent max 15/20 nœuds) ?

Les départs seraient de dielette avec un first 265, TE 1.5 :
dielette - st peter, départ PM+3
st peter - dielette, départ BM+2 (retour par la meme route, cf pièce jointe)

dielette - st helier, départ PM+3 par l'Ouest
st helier - dielette, départ BM+2 par l'Est

Pouvez vous me confirmer que mes routages sont cohérents, que ce soit les passages choisis ou que ce soit les horaires avec les courants ? y a t-il d'autres choses que j'aurais oublié de prendre en compte ?

Question subsidiaire, j'ai vu que les ports de st helier et st peter ouvraient à +/-3h PM, y'a t-il des pontons d'attentes extérieurs pour pouvoir partir ou arriver à toutes heures si le port est fermé ?

Merci à vous.

L'équipage
1j

20 de noeuds vent établi contre courant ça peut commencer déjà à brasser sérieusement si t'es au mauvais endroit....

Je connais mal la déroute (en partant de St Malo on ne la prends que quand on va "loin" cad Manche Est), mais sur tes routes les points sensibles niveau mer conte courant sont la partie qui traverse le Grand Russel, la partie basse du petit Russel, la pointe Nord Ouest de Jersey (le nom m'échappe) et la Corbière.

Idéalement faut viser être à ces endroits quand il n'y a pas trop de courant, en pratique c'est souvent difficile de ne pas avoir au moins un passage un peu compliqué quand tu as du secteur Ouest un peu fort. Avec des vents d'Est c'est plus facile.

Sinon il y a des pontons d'attente à Guernsey et Jersey donc pas de contrainte en plus de ce côté.

Quand t'arrive à Guernsey par le Sud, il faut absolument avoir le courant avec toi (ou un gros bateau) sinon tu vas rester coincé à St Martin's point. Je me demande si tu n'as pas intérêt à attaquer le petit Russel par le Nord.


Panoramix_bzh:Quand je dis "compliqué" ce n'est pas forcément niveau sécurité mais que ça bouge un peu. Si tu as peur de dégouter tes enfants de la voile ( J'ai fait ça :-( ) peut être tu peux faire un aller-retour une fois avec un copain pour mieux appréhender la traversée en famille. ·le 21 nov. 16:13
farador:Ok merci du conseil, je vais redescendre à 15 nœuds max, j'espère que ca ne va pas trop fermer de fenêtre météo.J'étais parti sur l'idée justement de choper les courants les plus forts le plus possible pour réduire au maximum la durée du voyage, je vais revoir ma copie en fonction des lieux alors.Pour les pontons d'attente, sais-tu si c'est sur catways ou bouées, et à combien cotent les cartes à ces endroits (pour savoir s'il faut se faire gaffe à marrée basse comme pour l'entrée de dielette ou si je n'ai pas à m'en soucier du tout) ?·le 22 nov. 18:27
red sky:Il ne faut rien planifier à l'avance en août, ça monte souvent à 15/20 nds d'ouest. Septembre est souvent meilleur.Il y a de l'eau sous les pontons, beaucoup plus qu'à l'intérieur des ports.·le 22 nov. 18:37
red sky:Attention à St Peter, au ponton carburant il n'y a pas d'eau à marée basse, et en dehors de la saison il démonte parfois le bas de l'escalier, faut donner la carte de crédit avec le code dans un seau.·le 22 nov. 18:40

15 NDS d'Ouest, c'est déjà inconfortable, tout comme 15 nds de Nord Est pour le retour. Il ne faut pas hésiter à abattre pour se mettre rapidement à l'abri de la côte et remonter avec le courant.
Pour aller à St Peter il y a plusieurs solutions en fonction du vent. J'ai même fait une fois Dielette Swinge pour finalement redescendre dans le petit Russel en un temps respectable. Ce qu'il faut éviter avec des bateaux légers c'est le près avec vent contre courant.
Pour le départ vers St Helier, il n'y a pas quarante solutions. Par contre pour le retour, c'est trop tôt, il ne faut pas être avant pm-1 à St Catherine. Avec 2m au seuil du port ça le fait sauf peut-être en morte eau.
Pour descendre, on peut passer par l'Est si le vent d'ouest n'est pas coopératif.


farador:Merci pour ton conseil à St helier. quand tu parles de pm-1 à st catherine c'est bien pm de st malo pour jersey ? Donc viser un depart PM-3 pour l'est. Ca me parait plus compliqué de passer par l'ouest pour le retour, soit je dois refouler le courant au départ, soit à l'arrivée.·le 22 nov. 18:41
red sky:Pardon, c'est référence Carteret, mais c'est pratiquement pareil que Jersey ·le 22 nov. 18:56
red sky:Par l'ouest ce n'est pas simple en une marée, c'est le mauvais sens horaire.·le 22 nov. 19:02

Au niveau de la bouée Lower Heads au Sud de Herm les courants sont forts.
Si tu veux prendre cette route pour aller à Guernesey il faudra prendre la fin du courant descendant pour prendre le Grand Russel pour arriver à l'étale à Lower Heads et profiter du début du flot pour remonter jusqu'à St Peter.
Si le vent le permet c'est plus simple de passer par le Nord de Herm pour prendre le petit Russel avec le courant descendant.
Pour aller à Jersey la route par l'Ouest de l'ile est plus simple.
Par l'Est le passage entre les Dirouilles et les Ecréhous n'est pas large et il y a du caillou.
De même le passage de la pointe Sud Est de Jersey n'est pas simple, il y a des chenaux précis à respecter entourés de nombreux cailloux.


farador:Merci du conseil, j'étais pas trop mal avec ma renverse à lower heads.Tout le monde conseille de prendre le petit russel, pourtant sur les cartes le passage au nord me parait beaucoup plus caillouteux que le sud, pourquoi est-il plus simple ?·le 22 nov. 18:47

Bonjour,

Il est assez facile de quitter Dielette à PM -2 , comme le font beaucoup de personnes de Portbail ou Carteret.
De la sorte on arrive vers Herm à PM +3 ou PM + 4 et c'est plus cool. On passe par Lover Head (il y a du courant comme le dit Philou) ou entre Jethou et Herm (passe percée + passe Alligande) car c'est très joli (mais carte entre les mains obligatoirement et on suit bien les alignements, il y a de nombreuses perches). A peut-être éviter si on a un peu de retard et qu'on est à Basse mer par fort coefficient, même si on peut cependant le faire.

Dans tous les cas, on a le fascicule 562 du SHOM avec les courants de marée (ou équivalent anglais), c'est obligatoire en Manche Ouest.

Par compte 20 noeuds avec de jeunes enfants !!! Sauf si c'est portant. Moi j'évite

Megara


red sky:Il va falloir que je te donne mon raccourci. Je pars de Carteret pm +1.5/2 et je suis à Herm en moins de 5 heures à 5nds loch. Il faut arriver au Nord de Serk à l'étale.·le 21 nov. 19:47
farador:Oui je crois que je vais réduire ma fenetre de sortie à 10/15 nœuds max, tu n'es pas le premier à me le dire.Par contre avec ton départ à PM-2 de dielette, d'après mes cartes de courants ça fait arriver vers jethou avec les courants encore descendants, compliqué pour remonter de lower head non ? Et je ne me sens pas de passer entre jethou et herm au vu des cartes je ne serais pas tranquille pour une découverte du lieu.·le 22 nov. 18:56
22h10h

Perso, je partirais de Dielette aux alentours de la PM (il y a de la marge) et je passerais au nord de la Plate Boue avant d’enquiller le Petit Russel. Le tout est d’arriver à St Peter avant la renverse dans le Petit Russel.
Pour les conditions, vent contre courant c’est à éviter au-delà de F3 pour une première.
Pas de souci pour les ports de St Peter et de St Hélier accessibles à toute heure. Perso, j’aime bien Beaucette Marina pour l’ambiance du port, mais c’est à un quart d’heure de bus de la ville. Il y a des bouées d’attente et le harbour master vient vous chercher le moment venu pour vous guider.
Pour le retour à Dielette, pas de pb non plus en partant de Guernesey ou de Jersey. Il faut seulement s'assurer d’arriver quand le chenal est praticable et se méfier de la houle d’ouest pour y entrer. Perso, j’ai dû affaler dans l’avant-port, car ça brassait trop pour le faire dehors.


farador:En effet je n'avais pas encore étudié la possibilité de passer par le nord de herm. F3 max ça ne fait pas lourd ! Y'a souvent des fenêtres météo sous les F4 dans le secteur ?·le 22 nov. 19:03
Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (108)

Québec, le cap Gaspé

2022