Avis sur changement d'hélice
Bonjour à toutes et tous,
J'ai un FIRST 35s5 avec un moteur Volvo 2003 à ligne d'arbre et une hélice Bipales FLEXOFOLD (série spéciale racing, je le sais car une recherche d'infos m'a fait remonter jusqu'aux US via le distributeur France pour identifier cette série spéciale).
Mon problème est que j'ai une marche arrière catastrophique et je pèse mes mots :
1/ L'hélice ne s'ouvre pas (tu peux fouetter, monter progressivement, lui demander gentiment et même jurer fortement, la seule solution c'est marche avant/neutre/marche arrière).
2/ L'efficacité est médiocre, ce qui se traduit par un moment assez long entre la marche arrière et un safran qui "accroche" ce qui entraine...
3/ Un pas d'hélice relativement important avec le cul qui part franchement (à droite)... Il faut donc anticiper fortement et avoir de l'espace.
A titre d'exemple, hier je remets à l'eau après carénage, dans la darse marche avant/neutre/ arrière et là... Rien ou quasiment... La darse ouvre sur bâbord (donc inverse de mon pas) et j'ai bien cru que je ne sortirait jamais ! Au lieu de prendre de l'erre et "braquer" sérieusement pour écarter le cul du quai, je suis sorti quasiment en ligne droite légèrement orienté bâbord sauf que c'est pas ce que je demandais au bateau ! Un peu la sensation (difficile à expliquer) en moto de prendre une courbe et de ne pas arriver à la tenir et de passer à raz sans le vouloir. Bref sans rentrer dans trop de détails, j'ai de gros problème (depuis que j'ai ce bateau) avec ma marche arrière.
L'idée de changer d'hélice me reprend donc (c'est cyclique cette histoire !). J'avais eu un devis MAXPROP il y a 2 ans qui était trop épicé pour moi (avec un tarif préférentiel parait-il...). Au carénage j'ai revu la KIWIPROP et je me remets à y penser.
J'en viens à ma question (il faut bien non !) : passer d'une bi/tri fixe à une KIWI ou autre apporte un gain sous voile mais dans mon cas cela va certainement entrainer une perte que je ne sais pas quantifier/estimer. La FLEXOFOLD est très performante sous voile et je pense que les autres (MAX/KIWI etc...) le sont moins. Le bateau est tellement "inmanœuvrable" en marche arrière que je suis prêt à perdre un peu mais je crains d'être déçu.
Je m'en remets à vos avis et expériences !
Bonne journée !
Aucune expérience comparative avec une hélice comme la tienne.
En revanche en ce qui concerne une fixe, pour un moteur de 28 CV, tu pourrais installer une tripale 15x9; ou une bipale 17x12, qui présente l'avantage d'une trainée moindre à la voile.
C'est l'hélice que j'ai sur mon GS 106 et elle me convient parfaitement pour les manœuvres au moteur ( marche AV et AR).
A la voile je la laisse tourner librement.
Bonjour Yammi
Si tu repasses sur un tri fixe tu vas sentir la différence sur mon précèdent bateau je suis passé d'un bi fixe à tri fixe j'avais l'impression de tirer un seau.
La mise en drapeau sera plus proche de ton hélice actuel en sensation à la voile et très clairement plus efficace en marche arrière. La kiwi à pour elle son budget.
Le Moko
Mais quelle la différence réelle de performance avec une pliable/mise en drapeau, en fonction de la vitesse ? .0,2, 0,5, 1 nœud ?·le 27 juil. 15:57
Merci à tous pour vos retours.
Il est hors de question pour moi de passer sur une fixe !
J'ai eu un bonhomme qui distribue KIWI qui m'indique que la différence entre une bec de canard et une orientable est insensible bien qu'existant si on est dans une démarche scientifique en laboratoire. Je pense effectivement que c'est plus e l'ordre psychologique que réelle.
En revanche la différence fixe/non fixe est bel et bien réelle pour l'avoir vérifier à plusieurs reprises !
J'avais pris contact avec France hélice en 2022 qui m'annonçait une 17 X 10 ou 17 X 12. Mon hélice est une 17 X 13
Le devis maxprop easy était pour une bipale en 18 (pas d'autres infos sur le devis et je ne m'en souviens plus !) pour 3249€ en mars 2022 au distributeur... C'est ce tarif qui m'avait freiné ou plutôt arrêté ! La Kiwi ayant bonne réputation et un tarif inférieur je me tourne vers celle-ci par raz le bol des marches arrières galères et stressante dans certaines situations (port inconnue ou étroit etc...).
La kiwiprop est vraiment pas mal. Pour avoir testé sur un trimaran (kelsall 39 des années 70), tu manœuvres comme une bagnole. Pour l'efficacité sous voile, entre pliante et mise en drapeau, la différence est minime. Traîner un seau avec une hélice fixe, c'est pas pour moi.
Nous avons une flexofold 2 pales sur notre Arcadia et pas de soucis ni en marche avant ni en marche arrière.
Tu connais le pas de l’hélice et diamètre ?
Elle est prévue pour tourner dans le bon sens ?
J’ai eu une kiwi pendant 15 ans très bon rapport qualité prix marche arrière très efficace car les pales s’invent. 2 défauts une surconsommation par rapport à une tripale fixe et une moins bonne relance dans une mer de face.
Bonjour yammi, j’ai eu exactement le même problème il y a quelques années de ça.Je suis passé sur une JPROP tripale d’occasion ( c’est souvent 30% voire moin du prix neuf ) . C’est le jour et la nuit, j’ai retrouvé ma marche arrière et grâce au réglage facile j’ai pu réduire ma consommation tout en gagnant sur la vitesse. Si c’est à refaire je refais sans hésiter.
D'après France Hélice, ce développement un peu fort devrait me faire perdre 100 RPM à vitesse maxi. C'est possible, mais comme je suis à la vitesse limite de carène avant d'être à fond au moteur, ça ne me gêne pas.·le 27 juil. 14:30