avis sur first 32 GTE

en vente 😊, voici mon premier retour de cet été :
Contrairement à toutes les carènes plates à la mode type Vendée globe, la carène du first 32 est équilibrée à toutes les allures et, avantage non négligeable pour moi, ne tape quasiment jamais dans la vague ! C’est un confort en mer très très appréciable, avec un petit bémol en vent arrière par mer formée ou le roulis est présent sans pour autant être insupportable. Toujours vent arrière par mer formée, avec seulement la GV et un ris vent 35 nœuds il faut bien maintenir la barre pour garder son cap !
Au prés il est assez gitard malgré son couple de redressement intéressant, probablement parce que la surface antidérive de la quille est conséquente, la contrepartie étant la possibilité de faire un prés très serré ! mais bon, si on serre moins, ca gîte moins 😊, et si non il ne faut pas hésiter à prendre des ris pour limiter cette gite, cela ne diminue ni le cap ni la vitesse. Par contre il faut bien border le génois … parfois au-delà de la limite qui nous semble raisonnable quand on est habitué à des voiles d’avant plus courtes ! et là le winch à double vitesses est indispensable.
Globalement, la barre est très équilibrée tout en étant légèrement ardent.
Le first 32 est à fort recouvrement entre le génois et la GV. C’est plus sportif pour les virements de bord, et surtout il faut bien faire attention à ne pas accrocher le génois dans la barre de flèche inférieure et tout ce qui traine ! si non ca déchire si on borde trop tôt, c’est du vécu. Il faut donc ne pas lâcher le génois du regard.
La position du winch et des taquets pour le génois me semble parfaite. Nul besoin des winchs autobloquants. Il faut veiller à ne pas avoir des écoutes avec un diamètre trop élevé car cela peut vite bloquer dans le renvoi d’écoute. Certaines personnes mettent l’écoute directement au winch sans utiliser le renvoi : c’est une erreur, le renvoi permet un alignement parfait de l’écoute avec le chariot, et ainsi permet d’avancer ou reculer ce chariot sous charge, ou en tous cas plus facilement…
La capote au-dessus de la descente est gênante pour les manœuvres au port, et même en mer : elle limite beaucoup le champ de vision. Par contre elle est très utile par mauvais temps, pour abriter l’électronique ou laisser des affaires à l’abri quand on est au port ou encore pour garder une intimité au port. Bref, il faut prévoir une capote qui s’escamote facilement. Par vent arrière l’écoute de GV vient frotter sur la capote si celle-ci est trop reculée.
La bôme passe largement au-dessus de nos têtes (1,80m pour moi) en étant debout au fond du cockpit. Ce n’est pas qu’un détail.
Le chariot de la GV est par contre mal placé. L’écoute GV gêne régulièrement le passage de la descente.
L’accès avant / arrière est facile, les passages sont larges et on passe aisément à l’extérieur des haubans. Sur la plage avant on peut utiliser la cadène de hale-bas de tangon qui est centrale pour s’accrocher.
La manœuvre au port est excellente ! du moment que l’on reste à une vitesse proche de 2 nœuds, on tourne quasiment sur place ! La marche arrière a bien l’effet de pas d’hélice, mais il reste modéré comparativement à ce que j’ai déjà connu. Cela dit cela dépend beaucoup de l’hélice et je sais que j’ai une hélice de M…
En refit moteur, on loge « facilement » un moteur de 20CV à la place de l’ancestral 2QM15, en ligne d’arbre. Il faut dire que le compartiment moteur est à l’ancienne et se prolonge jusqu’à la poupe. La contrepartie est que la couchette arrière-bâbord n’est pas assez large pour être confortable à deux. Je recommande fortement de pratiquer des accès au presse-étoupe et coté moteur par la cloison de cette couchette bâbord, comme je l’ai fait : c’est incontournable car l’accès par le coffre extérieur est impossible à moins d’être contorsionniste ! Ainsi vous avez accès facilement au presse-étoupe et à l’échappement même en pleine mer formée !
L’intérieur est confortable et volumineux, même si un poil inférieur à un attalia 32 par exemple, mais reste à l’ancienne : couchettes globalement étroites, même la couchette double avant où à deux on fait des nœuds avec les 4 jambes … Disons qu’à trois personnes, en mettant tout le Bazard sur la couchette avant, ce bateau est très confortable !
Il y a moyen de rajouter des équipets dans le carré, je vous montrerai une photo. Cela rajoute un rangement considérable, en supprimant la couchette « tempête » .
Le frigo est d’un volume fort appréciable. Ne pas être trop gros pour la table à carte, et surtout pas trop large pour passer ces P… de portes … D’ailleurs j’ai définitivement démonté la porte de la cabine avant, trop galère à utiliser.
Les WC : prévoir un casque … Je n’ai pas trouvé de solution pour éviter de me prendre le cockpit dans la tête…
Avec ce bateau, vous pouvez envisager une moyenne bien tenue de 5 nœuds pour vos croisières, et il dépasse très facilement les 6 nœuds, cet été nous avons pu faire jusqu’à 8 nœuds. Et nous avons un génois en fin de vie, qui a déjà été retaillé pour virer la toile pourrie … Par contre ce bateau est très sensible aux réglages de voiles : un tour de winch peut faire gagner ou perdre 0,5 / 1 nœuds assez facilement … je reste persuadé que je suis encore loin d’avoir pu tester ses performances réelles. RDV 2023.

Mais voilà ce qui m’a le plus impressionné : par 35 nœuds de vent établit, soit un petit force 8, et par mer très formée (large de Cherbourg, contre le courant, creux de 2m ? mais vagues courtes, pas facile à évaluer), GV seule avec un ris, et ne voulant pas empanner, j’ai fait un 360° … sans problème, sans prendre la peine de border la GV : il a passé deux vagues de face en tapant sur une, a continué sa rotation, et c’est reparti sur l’autre bord.

Pour moi, c’est un bateau top dans lequel je me sens vraiment bien !

Niveau solidité : il a maintenant plus de 40 ans, aucune fissure, le fond de la coque fait 3cm d’épaisseur. De quoi voir venir.

L'équipage
17 août 2022
17 août 2022

crotte ... copié collé tronqué ... et je ne peux pas éditer le "en vente :-) " est faux ... je disais : "avis qui pourra intéresser des acheteurs de first 32, en particulier si je le met un jour en vente :-) "

pas pareil... A+


17 août 2022

en effet, j'ai cru que tu allais vendre le tien ! je trouvais ca surprenant avec tous les travaux que tu avais l'air d'entreprendre


TITIMARIN:non pas du tout. On prend le chemin inverse : plus on le découvre, plus on l'aime. Le "on" inclue toute la famille, ce qui est trés trés top ;-) ·le 17 août 2022 15:31
18 août 2022

C'est vrai que c'est un super bateau, souvent je regrette d'avoir vendu le mien mais bon c'est comme ca! Bonnes nav en tout cas!!


14 sept. 2022

correctif pour la vitesse : après étalonnage du loch au GPS, sans vague ni courant ni vent (moteur donc), ce dernier est pessimiste en moyenne de 1,5 nœuds ... donc quand je dis 8 nœuds, c'etait probablement 9,5 ... sauf si la roulette s'est encrassée après ;-)

Bref, faut que je refasse une sortie à 35 nœuds de vent :-)


14 sept. 2022

Je confirme possesseur de son petit frère (f 310 GTE) ,j'ai fait dimanche un tour avec le F32 de mon voisin de ponton c'est un bateau très rassurant bon marcheur et qui remonte plutôt bien au vent (les 1 T de plus et le mat a double flèches doivent certainement aider ) ! bref j'ai bien aimer le coté confort de ce bateau et sa raideur .

A+

a.guy


14 sept. 2022

Bonjour.

J'ai eu un First 32. Et ensuite un Pogo 850. Même si j'ai passé de beaux moment et fais de belles navigations avec le First 32, rien à voir avec le plaisir, les performances, la sécurité, la stabilité du Pogo. Et je plantais plus de pieux avec le first ! Même si je serrais plus le vent alors qu'avec le Pogo légèrement moins.
Mais franchement le Pogo est d'une toute autre classe, au dessus à toutes les allures. Quant à la nav en solo, pareil, rien à voir.
Ce n'est que mon avis que j'estime quand même assez objectif puisque j'ai été propriétaires des 2.


TITIMARIN:oui les pogo mordent des parts de marché ! ;-) mais je ne suis pas certain qu'ils vieillissent pareil. Le Pogo est , je crois, beaucoup plus léger, plus sportif en général et sans nul doute plus rapide. Pour de la croisière ce n'est peut-être pas le meilleur ! Je dis ça mais je n'en ai jamais eu ni essayé. Ton avis sur mes remarques m’intéresserais ;-) ·le 15 sept. 2022 09:02
braque:Salut. Vieillissement, à priori nickel, je ne veux pas lancer un débat sur les échantillonnages mais léger (avec des procédés plus modernes) ne veut pas dire mal conçu et mal vieillir.Sur le reste, attention ce n'est pas un bateau de regate mais de croisière rapide. Sur le confort c'est pour 2 personnes à mon sens. Et le confort est nickel (javais changé les matelas). Seuls problèmes : l'isolation pas top + pas de douche (mais la mer est là !)·le 15 sept. 2022 10:42
15 sept. 2022

Pour ma part , mon First 32 me va à merveille, pas eu l'occasion de le tester par 35 Kn mais malgré des voiles plus toutes neuves et une carène un peu chargée (pas pu faire de carénage cette année... :( )il marche bien dès qu'il y a un peu d'air !
La hauteur sous barrot est agréable pour un bateau de 40 ans et le 32 reste confortable malgré des couchettes un poil étroites.
Aucune envie de changer pour le moment mais plutot de corriger ses petits défauts et de continuer à en profiter !


02 nov. 2022

quelques idées d'aménagement intérieurs pour éviter le défaut de couchette étroite ;-) et les vaigrages au plafond ....


windvins:Sympa ta couchette Tribord agrandie ! J'envisage de faire la même chose sur le mien. Je ne comprend pas trop comment tien ton système. Si tu as d'autres photos du système, je suis preneur !·le 07 nov. 2022 15:58
TITIMARIN:je n'ai pas d'autres photos mais si j'y pense, promis ! en attendant, j'ai en fait une planche pour chaque coté , chaque planche repose sur:
  • des cales en bois, coté couchettes d'origine (qui, quand tout sera terminé, servirons aussi de verrou pour stocker ces planches en vertical le long des couchettes)
  • la barre inox horizontal du pied de table du carré, sans gêner l'emplacement des bouteilles, car ça c'est sacré on y touche pas ! :-)
sur la photo tu devines une des trois cales en bois clair sur la droite, alors que sur la gauche il y a deux "pattes" qui se prolongent jusqu'à cette barre inox. C'est emboité entre les deux, ca ne bouge plus et la planche est horizontale (la hauteur de cette barre en inox correspond exactement à la hauteur de la couchette, en prenant en compte l'épaisseur de la planche). Les coussin de dossiers de ces couchettes , qui ne sont pas encore faits, correspondrons en largeur à la largeur de la planche, et en épaisseur pour avoir un même niveau de couchage. pour le moment je me dépanne avec des coussins divers. Les extrémités de ces deux planches, coté cabine avant, sont prévues pour être reliées ensemble par un "U" à cheval sur la tranche de ces extrémités, de sorte que à cet endroit où il n'y a plus la barre inox, les deux planches reposent rigidement sur chacune des deux couchettes. Mais en pratique, si la planche est assez épaisse (15mm pour moi je crois) cette chape en forme de "U" n'est pas indispensable, et on peut monter qu'une planche sur deux comme sur la photo.Le gain en confort est CONSIDERABLE, surtout pour ceux qui ont les épaules larges ! . ·le 07 nov. 2022 16:25
02 nov. 2022

samedi dernier, petit vent de terre 12/22 nœuds presque chaud, mer plate, carène propre, bateau au point...

Vous prenez la mer ? moi oui, un régal.

C’était la dernière sortie de la saison. Bientôt hivernage à sec. Dans la manche, je ne vois pas 36 autres solutions...

Bon vent à tous ;-)


Little Wing:Jolie photo et bateau en état remarquable Je plussoie tes remarques sur le circuit des écoutes de genoa qui doit être le même que sur le 30. Je n ai jamais ressenti le besoin de winches ST et l âge venant pour border je serré le vent un peu trop et hop le tour est joué ·le 07 nov. 2022 18:13
Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (194)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022