Avis sur infiltration d'eau dans les fonds

Bonjour,

Sur un A31 de 2010. Bon état bien entretenu.
Suite à une navigation engagée de 24h en bretagne sud (Benodet => Douarnenez), 30-35 kn de vent, mer 4 - 5m, j'ai 10L d'eau dans les fonds à l'arrivée, fonds secs habituellement.
Je vidange les fonds et passe la nuit au port, le matin j'ai à nouveau 5l dans les fonds (en 11h).
J'assèche et j'inspecte visuellement les fonds entre les varangues par les coffres des couchettes navigateurs du carré, je constate une infiltration lente mais active qui semble provenir su joint de quille.
Je constate une fissuration du gelcoat autour de la varangue centrale sur la coque dans les coffres des couchettes du carré.
Pas de déformation des varangues, boulons de quille en place et bon état inchangés.
Pas de talonnage pendant ma navigation (>30m de fond tout du long), pas de choc avec un OFNI dont je me sois aperçu pdt la nav.
Je devais aller à Roscoff pour mon hivernage (nouvelle navigation de 24h) , mais puis-je naviguer en l'état...? Mauvaise météo à partir de jeudi.
La prudence m'incite à laisser la bateau où il est pour faire un bilan avec un professionnel.
Avez vous des expériences concernant une infiltration au joint de quille et jusqu'à qd il est tolérable de naviguer?
Merci à vous.

L'équipage
6j

Oui, je dessine régulièrement des structures pour réparations de varangues.
Le causes sont multiples, mais ca commence en général par une infiltration et une légère déchirure.
Il est impératif de déquiller.
On s'aperçoit après expertise de la zone qu'il y a des délaminages profonds.
Il n'y a pas de besoin de choc, mais la fatigue suffit sur des structures légères.
En ce moment, je dessine la structure sur un Westerly Fulmar qui fait beaucoup de régate. Il fait de l'eau, ce qui est le signe d'un délaminage de la coque autour de la quille sur ces constructions (mal foutues).


des photos, un schéma ?


Oui j'ai des photos, progression de l'infiltration sur 1 heures à partir de fond secs.
Espace inter-varangues éclairé par lampe verte.
Fissure du gelcoat dans coffre couchette navigateur du carré (Tribord)



Des bateaux solides ce serait bien aussi. Si on peut plus aller dans 35. Nds c'est qu'on a fait un mauvais choix...remarque non productive, je l'admets


C’est chaud ton histoire -

Délaminage au niveau de la quille et autour .

Beau chantier en perspective


Je pense , mais c'est tout à fait personnel , que , moyennant une bonne météo ne sollicitant pas trop le bateau tu pourrais tenter de rentrer chez toi à Roscoff ou tu pourras commencer les lourds travaux de remise à niveau de ce bateau visiblement mal construit . Démâtage , dequillage , puis défonçage des fonds avant reconstruction dans les règles de l'art , la où un spécialiste ( que vaut Frank35 ? ) t'aidera à remettre le bateau en état .


La structure des fonds n'est pas homogène.
Le contremoulage structurel est repris par stratification au biaxial (600 ou 100 g/m²) sur une bonne épaisseur au niveau des boulons de quille. Là, je ne vois absolument rien d'inquiétant.
La photo d'une légère surépaisseur avec du gelcoat qui pèle peut n'être qu'un gelcoat qui tient mal ponctuellement car appliqué sur une surface non préparée (comme c'est souvent le cas).

Mais Le contremoule est simplement collé plus loin autour et comme la coque se déforme, la colle cède d'où les fissures.

As-tu identifié la provenance exacte de la fuite ?
Si j'ai bien compris les photos, on voit que l'eau coule à l'intérieur des varangues. Cela impliquerait une déchirure de la peau de la coque, sous ou à côté des stratifications de renforts inter-varangues.

C'est possible, car la zone stratifiée qui tient la quille est très rigide, alors que tout le reste autour, en particulier la coque, est fin et collé au contremoule. Une fois que les collages ont cédé, la coque se déforme en travaillant aux points durs et se délamine.


Incroyable cette histoire!
Ça semble quand même peu probable que ce soit lié à ta navigation musclée.
N'y a t il pas eu une manutention un peu brutale?
Ces bateaux ont plutôt bonne réputation.
Pour ma part, je ferai de suite un constat et demande d'expertise à mon assureur.
Je ne reprendrai pas la mer en l'état sauf conditions météo exceptionnelles mais ça va être compliqué en cette période...


Lancelot0:Visiblement, il y aura des frais, et probablement un procès. Dans ces conditions, mettre le bateau au sec sur place me paraît prudent, non pour la sécurité du bateau, mais pour éviter toute contestation ultérieure avec l'assurance, et avec le constructeur...·le 28 oct. 18:06

Pour infos et avoir passé du temps sur des chantiers, j'ai régulièrement vu des bateaux maquillés dans les règles de l'art.... c'est a dire impossible de décelé que ce bateau ai talonné sans avoir navigué...
je me souviens d'un dufour 4O édition arpege dont la delamination était visible a l’extérieur....en avant et arrière de la quille.. la quille plomb avait été redressé au krik et mastiquée a gogo...
pour la réparation le bateau est resté avec sa quille sans les écrous pendant une semaine...
et ils ont juste fait du cosmétique pour pas que ca se voit a la revente.. j'etais outré de voir ca ... j'avais prévenu tout les copains de faire passer le mot de bien vérifier les D40 arpege du coin apres achat...

d'ailleur c'est arrivé a un ami sur un elan.. achat avec expert bateau nikel et apres quelques mois de nav bateau tout mou.. 50000 euros de travaux bref...*

Ce pauvre A a surement eu une vie tres tres chargée en regatte ou un passé de "chocs"


Bonjour Leclectic

Juste une remarque
Es tu sur qu il n'y a pas de reparation sur ton bateau ? tu devrais allé voir les fonds d'un autre A31.
Historiquement sur le 31.7 ou 35 le contre moule et juste collé.

Le Moko


Bsoir
Le Moko,
Je ne suis sûr de rien. mais je n'ai pas vu de signe de réparation évident dans le contre moule ou les fonds à l'intérieur.
A l'extérieur, la coque présentait un revêtement refais sur le pourtour de quille que le vendeur m'a dit avoir été fait pour avoir une meilleure glisse.
Le bateau a été expertisé. Expertise positive avant achat.
La structure est en infusion donc coque légère mais solide. Il y'a un contre moule collé, ajusté parfaitement.
En ce qui concerne l'évolution du pblm j'ai épongé tous les fonds. Méthodiquement.
Reste un suintement de 50ml x 3 par jour à éponger entre les varangues centrales.
La jointure du mat traversant n'est pas parfaitement étanche, cela pourrait être une idée de cause mais je n'y crois pas trop. Eau salée. Fissure du gelcoat.
je m'oriente vers une sortie de l'eau pour un diagnostic complet. Je ne marche plus a la voile jusque là.


je suis perplexe.

J'ai toujours été surpris de voir ces quilles de plus en plus étroites à la fois dans le sens de la largeur et de la longueur du bateau, de plus en plus longues, avec un couple et surtout une inertie de plus en plus grande, fixées forcément très localement au fond de la coque par des boulons, impliquant une concentration de contraintes énorme sur la coque autour de la quille, coque en résine polyester dont la fabrication ne peut pas avoir la répétabilité d'un process mécanique... vous me direz, tout se calcule... certes.

Mon first 32 de 1981 est entre la quille étroite et la quille longue. Il a déjà pris 35 noeuds sans broncher, et probablement plus et bien avant que je l'ai acheté, et il n'avait pas les technologies récentes de stratification !

Je suis donc perplexe, car les photos sont impressionnantes. Les fissures ne sont pas anciennes, car pas encrassées du tout. Tout à l'air propre, on ne voit pas de maltraitance, et cependant tout porte à croire qu'effectivement l'eau se propage bien par ces fissures suite à ce coup de vent.

Tu dis que l'ancien proprio avait refait le tour de la quille pour une meilleure glisse... J'espère qu'il ne t'a pas embobiné. Vu les circonstances, on est quand même en droit de douter de la raison avancée, même si Ok c'est bien un bateau typé régate faut pas exagérer.

Il est bien évident que je ne conclurai rien du bout de mon clavier. Mais j'ai très envie d'avoir la suite de cette affaire, ma curiosité est à vif.

Je te remercie de ton message, et te remercie d'avance pour les prochains.

Et je suis d'accord avec ce qui a été dit avant: et par sécurité, et pour les assurances, le garder au sec pour expertise.

Bon courage.


Peace and Love:Ces bateaux n’ont pas la réputation d’être fragiles, hum à éclaircir avec l’ancien propriétaire sans aucun doute ·le 29 oct. 22:55

@Leclectic : au fait, ce A31 c'est celui que tu viens de t'acheter ou que tu as l'intention d'acheter ? Si c'est le premier cas, je te suggère rapidement de te "payer" un expert. Si c'est le deuxième cas : n’achètes pas !


Pourrais je savoir si les 35 kn c'était du près (gîte) ou du portant (peu de gîte) ?
Je pense que tu pourrais continuer ton trip si pas trop de gîte.


Le À 31 n'est pas très solide et le chantier Archambault était proche de sa fin au lancement du bateau . Tout à fait d'accord avec Titimarin , l'accumulation de facteurs de performances sur la quille donnent ce triste résultat . Avec un bon calcul des efforts et une bonne reprise des fonds , cette belle carène retrouvera ses performances .


cowboy bebop :9a n'est pas le choix architectural le soucis, on maitrise techniquement. C'est la réalisation qui pose problème. :) ·le 31 oct. 08:02

Il y a moyen de remédier au délaminage en coupant des tuyaux PVC dans le sens de la longueur (forme demi-lune) et en les stratifiant non loin de la quille. Eventuellement un peu les ramollir au décapeur avant la stratification pour que les tuyaux épousent la forme de la carène et les placer majoritairement dans le sens de la largeur du bateau. Cela va rigidifier l'ensemble à peu de frais. Restera alors le problème d'étanchéité du joint, pourquoi ne pas essayer de le surpatter par l'intérieur ?


FredericL:Ça rigidifie le fond mais ne remédie en rien au délaminage. A la limite c'est dangereux car ça cache un défaut structurel. ·le 30 oct. 23:56
Frank35:Non seulement des oméga en tuyau ou mousse ne remédient en rien à un délaminage existant, mais la forme hémicirculaire est totalement inadaptée à la zone de quille, par son inertie insuffisante sur un quillard à quitte rapportée. Il faut de la section rectangulaire pour un maximum d'inertie, avec beaucoup de fibre orientée sur le dessus. Les oméga en tuyau PVC, je pratique, mais c'est pour rigidifier les bordés très plats de flotteurs de trimarans de raids. C'est léger, pas cher et imputrescible.·le 31 oct. 07:17
Super Typhoon:@ FredericL, le délaminage vient justement d'un manque de rigidité, je ne vois pas pourquoi stratifier des tuyaux PVC masquerait des défauts structurels, puisque ces tuyaux seraient apparents et qu'ils ne risqueraient que de remédier au défaut structurel.@ Franck35, je ne comprends pas trop pourquoi tu dis qu'il faut de la section rectangulaire, il faut quand même éviter les angles pour stratifier non ?Mon commentaire avait surtout pour but qu'il puisse continuer son convoyage jusqu'à Roscoff sans trop stresser et pourquoi pas plus si la réparation tient. En tout cas sur des coffres et des panneaux de pont flush où de nombreuses personnes se tiennent debout (donc sujets au délaminage) le fait de stratifier 2 ou 3 tuyaux de PVC les rigidifient diantrement. Donc pour une quille en mettre encore plus et faire des tests. ·le 31 oct. 07:57
jusliensmt:Pour la question de la rigidité du tube coupé par rapport a un rectangle :(B*H au cube) /12 Comprendra qui pourra·le 31 oct. 08:38
FredericL:Un tube rectangulaire permet d'éloigner un maximum de matière de la surface et augmenter le moment quadratique donc la rigidité du renfort. Si le stratifié est délaminé, rigidifier la partie intérieure ne répare en rien le délaminage, c'est une solution provisoire et un cache misère. ·le 31 oct. 09:23
Super Typhoon:De toute façon ce n'est pas le tuyau qu'il soit en forme d'oméga ou de rectangle qui fait la rigidité, c'est la stratification. La forme en oméga permet qu'il n'y ait pas de bulles d'air au moment de la stratification. Pour ceux qui ne savent pas stratifier c'est mettre de la toile de polyester que l'on enduit de résine de polyester mélangée avec un certain pourcentage de durcisseur. C'est cette résine en se durcissant sur la toile qui va créer la rigidité. ·le 31 oct. 09:27
Tim62:Faut dégager la partie de laminée et refaire proprement en ajoutant des renforts - ·le 31 oct. 20:51
Super Typhoon:@ FredericL, les grands édifices comme les cathédrales sont construits avec des voûtes sur les côtés, pour rigidifier l'ensemble. Un tuyau de pvc en forme d'oméga stratifié est ce qui ressemble le plus à une voûte. On n'a jamais vu des voûtes de forme carrée dans les cathédrales à ce que je sache. @ Tim62, délaminé ne veut pas dire foutu ou attaqué par l'osmose, c'est juste un manque de rigidité dû à un cahier des charges pas très rigoureux ou pas respecté. Il suffit de rigidifier les alentours de la quille et tout rentrera dans l'ordre. Ce n'est donc pas comme un traitement anti osmose.·le 31 oct. 21:21
Peace and Love:Bel échange technique que je lis bouche bée, je me coucherais moins bête ·le 31 oct. 21:48
FredericL:Prends du recul, il y a aussi pas mal d'inepties. ·le 31 oct. 22:48
Peace and Love:Justement j’essaie de me faire mon idée ·le 31 oct. 22:49
Polmar:Super Typhoon, ta comparaison avec le pourquoi des collatéraux des cathédrales est particulièrement osé. Est-elle juste🤔🤔🤔🤔????·le 01 nov. 08:31
Super Typhoon:Oui la comparaison est osée, mais elle est juste. ·le 01 nov. 08:47
Tim62:Pas d’accord avec toi delamine veut dire que la matrice entourant la fibre est foutue (résine ) voir la fibre aussi. Bref je détermine la zone fragilisée , la supprime pour refaire propre et renforcer si nécessaire ·le 02 nov. 15:14
Super Typhoon:Veuillez m'excuser pour vous avoir induit en erreur par mes commentaires, je suis Belge et je ne savais pas que l'on fabriquait de la merde en France, j'avais en tête une certaine idée de la France. Mais vous avez raison, vive le Made in China, le Made in Poland et l'invasion par les Européens de l'Est de l'Europe Occidentale pour faire du dumping social et créer du chômage.D'ailleurs ils sont tellement nuls les gens qui ont fabriqué ce bateau que le chantier est tombé en faillite. ·le 02 nov. 23:07

Délaminé veut dire que les couches de stratifié ne sont plus solidaires, que le stratifié est cisaillé dans le sens de l'épaisseur, et que sa rigidité est considérablement diminuée.
Pour donner une idée de la perte de rigidité, deux tôles de 6 mm empilées sont 4 fois moins rigides qu'une seule tôle de 12 mm, et trois tôles de 4 mm empilées sont 9 fois moins rigides qu'une seule tôle de 12 mm, alors que l'épaisseur totale est la même.
Ce n'est pas en stratifiant des raidisseurs sur un stratifié délaminé qu'on lui rendra son intégrité, la seule solution est de refaire le stratifié, avant de renforcer la structure.


missingdata:Et un mille-feuilles 1 million de fois moins rigide qu'une feuille de la même épaisseur, c'est fou non ?·le 31 oct. 23:28
Super Typhoon:Dans le cas ici présent le stratifié n'est pas encore cisaillé parce que sinon il aurait perdu sa quille. S'il ne fait rien le délaminage pourrait augmenter avec le risque d'un cisaillement. Donc quand tu dis qu'il faut refaire le stratifié délaminé si tu veux dire qu'il faut enlever de la matière tu te trompes. Sur des panneaux de pont (des capots de moteur flush deck) quand plusieurs personnes sont dessus le panneau s'affaisse, après stratification de quelques tubes PVC ce même panneau devient tout rigide sans rajouter de stratification au panneau en lui même. Là on voit directement le résultat il suffit de mettre quelques personnes sur le panneau. Avec une quille c'est plus difficile de voir le résultat. Mais donc je suis absolument formel : stratifier des tuyaux PVC c'est magique pour combattre le délaminage ! ·le 01 nov. 00:16
FredericL:Je te laisse monter ton chantier naval de réparation, mais n'oublie pas de prendre une assurance RC, tu vas en avoir besoin. ·le 01 nov. 00:28
Super Typhoon:Ton raisonnement vaut pour un bateau malade, ici il s'agit d'un bateau relativement récent construit avec des bons matériaux mais qui a juste un peu trop de souplesse dans les environs de la quille qui fait bras de levier en cas de forte gîte vu qu'elle est profonde. Comme ce n'est pas une quille longue les efforts sont répartis sur une plus petite superficie qui n'a pas été suffisamment rigidifiée. Oui on pourrait rajouter de la stratification sur tout le bas de la coque mais je suis persuadé que les renforts en tube PVC stratifiés suffiront. Et si pas il suffit alors de rajouter de la stratification sur l'ensemble des fonds, mais alors il faudra poncer la peinture sur toute la superficie pour que la stratification adhère. Tandis qu'avec les renforts PVC il suffit de poncer la peinture aux endroits où on les place en débordant d'une dizaine de cm de chaque côté.·le 01 nov. 08:08
Polmar:Si on pousse à l’extrême le raisonnement de Super Typhoon, après avoir stratifié ses omégas il serait possible de supprimer le fond de coque et la quille ne bougerait pas? Etonnant, non?·le 01 nov. 08:35
Cvg1h:Pour avoir eu le douloureux plaisir de faire de nombreuses heures de RDM, j’adhère parfaitement au point de vue de FredericL et sans hésistation. Bricoler sans savoir ce que l'on fait et sans réparer les fondations c'est courir droit au carton... Refaire un fond de coque et un pont ce n'est pas la même chose. Les sollicitations sous contraintes n'ont rien à voir... Dans le second cas la quille ne risque pas d'arracher le fond et se faisant la malle.·le 01 nov. 13:56

Bonjour
Il y a longtemps que tu possèdes ce bateau ???


Cette affaire me remet en mémoire une histoire de Centurion 32 dont la quille branlait😳, mais sans fuite🫡.
Mal finie pour ce voilier.


On m'a parfois critiqué sur le fait que je préfère les bateaux à petit tirant d'eau , quille moulee a la coque voire dériveur lesté /quille relevable , même pour naviguer en hauturier, plutôt que les quilles ailerons profondes devenus classiques et majoritaires de nos jours , mais perso non seulement je trouve qu'ils ne sont pas du tout adaptés pour naviguer en côtier avec des risques de talonnage accrus et impossibilité de de s'échouer de manière stable et pratiqur, mais en plus la structure elle-même et la forme des quilles impose des contraintes énormes sur une surface réduite au niveau du joint coque quille, ce qui a mon sens est un choix utile pour des bateaux de régates légers pour faire le tour de trois bouées, mais pas un bon choix y compris au niveau sécurité pour voyager ou vagabonder plus loin


Peace and Love:ce bateau est un course croisière typé course !·le 01 nov. 12:24
creek:Même certains voiliers de soi-disant croisières ou courses croisieres modernes ou anciens ont souvent une quille profilée profonde et étroite, comme le First 35 gte, le Trident 80, etc, qui me semble avoir les mêmes problèmes possibles avec les risques associés·le 01 nov. 12:35
TITIMARIN:Parfois aussi les performances sont une forme de sécurité, notamment la capacité à remonter au près entre des bouées qui sont en fait des rochers . Mécaniquement il est plus simple de fabriquer une quille longue et c'est bien pour ça que les "vieux" sont conçus ainsi . Les performances à la voile et la maniabilité c'est quille etroite. Avec le polyester qui est le plastique le moins résistant de la gamme, il est cependant nettement Supérieur au bois et cela ne devrait poser aucun problème de réalisation si c'est bien conçu, et inversement d'ailleurs. Et on voit dans la pratique des conceptions qui poussent les limites de la pratique ou des habitudes et bien il faut savoir calculer autre chose que des euros et la franchement , rien qu'à loeil on voit parfois des horreurs.... quand on a l'habitude du sens mécanique plus que du sens marin . Donnez moi un point d'appui et je vous souleverez la terre (ce n'est pas de moi mais de quelqu'un du genre archimede·le 01 nov. 20:05

Ayez de quilles étroites boulonnées et des safrans profonds suspendus , des sail drive , des étraves droite , des gréements poussants des bateau légers.... ça fera moins de monde sur l'eau et beaucoup d'histoires rigolotes mais hélas aussi beaucoup de pollution et déchets.
Cependant ne jamais connaître la baston c'est sans doute branché mais qu'est ce qu'on s'emmerde.🧌💩🌊🎮🚁💵🛠️⚰️🆘


jean_manu:Exactement le cahier des charges de mon canot de 25 ans et pas la moindre trace de faiblesse au niveau des fonds.Il ne faut pas généraliser. ·le 02 nov. 12:01

Pour positiver , il y a eu un fil trés documenté sur la raideur des fonds et la remise en état ;
www.hisse-et-oh.com[...]t-suivi

AMHA , et comme dit plus haut par FredericL , va falloir refaire tout ça cet hiver si tu veux garder un bateau sûr et compétitif .


J'ai lu le fil sur le Sangria. Je trouve qu'il ne faut pas comparer un bateau de 2010 et un de 1977. De plus le Sangria avait sa quille rouillée à l'endroit où elle est boulonnée sur la coque. La rouille ça joue à vérin hydraulique car ça augmente de volume et c'est très probablement pour cela que les varangues ont été niquées. Je trouve qu'on le voit très bien sur les photos.
Dans le cas ici présent on n'en est pas à cette situation à ce que je sache, ou alors ce serait à désespérer du "Made in France".
Donc je reste persuadé que le bateau est réparable à flot en stratifiant une douzaine de tube PVC en forme d'oméga placés majoritairement transversalement en y mettant au moins 6 ou 7 couches de strat.
Je trouve que ça vaudrait le coup d'essayer et si le problème persiste là ce serait mieux d'intenter un procès à Archanbaut car ce serait un bien plus gros chantier, mais je ne crois pas qu'on devrait en arriver là.


Peace and Love:chantier liquidé je le crains·le 02 nov. 13:44
Super Typhoon:Ou alors faire intervenir l'assurance.·le 02 nov. 13:50

Le chantier Archambault a été liquidé il y a au moins 15 ans , les moules avaient été vendu . Un contact avec l'architecte aurait été profitable , cabinet Joubert Nivelt Mercier .
Pour le chantier , à l'époque , c'était la découverte de la construction par infusion , et la maîtrise de cette méthode de construction , pas évidente .
Mon point de vue , la délamination provient d'un manque de résine et donc d'un manque d'homogénéité fibres/résine . Les craquelures que l'on aperçoit viennent du gelcoat , mais l'introduction d'eau vient de la delamination ou de fuites sur les boulons de quille .
En tout état de cause , la remise en état de ce très beau course croisière va passer par un gros chantier de remise à niveau .


Polmar:C’est vieux. Il y eu aussi une tentative à Saint-Malo.·le 02 nov. 14:28
Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (90)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022