Avis sur protection batterie basse

Bonjour,

Je viens de perdre la batterie de mon bateau à cause d'un câble corrodé qu s'est brisé: le panneau solaire ne chargeait plus, l’électronique de bord (alarme) a vidé la batterie qui est maintenant foutue.

C'est donc l'occasion, de mettre une batterie neuve et de faire une installation plus clean. Pour éviter ce cas de figure ou d'autres,
je pense installer une protection tension basse. J'ai repéré ces deux appareils :
- www.h2r-equipements.com[...]ie.html
- www.h2r-equipements.com[...]18.html

Avez vous utilisé ces produits ou similaire ?
Que pensez vous de ce type de protection ?

Cordialement

L'équipage
28 fév. 2019
28 fév. 2019

On peut bricoler une alarme plus ou moins sophistiquée avec un simple comparateur. Il est curieux de lire sur la notice tension basse à 10,5V.

28 fév. 2019

J'ai un équipement similaire installé par le chantier sur mon bateau (pour couvrir la garantie des batteries).
Perso je l'ai programmé pour qu'il ne serve à rien, car je préfère éviter que tout ne se coupe de manière imprévue.
Je me contente de surveiller régulièrement la tension de mes batteries, j'ai choisi des batteries Gel car elles peuvent être totalement déchargées sans les détruire (à condition de ne pas le faire trop souvent).

28 fév. 2019

Je suis d'accord sur le fait que lorsqu'on est présent ce genre d'installation n'est pas forcément utile, il suffit de surveiller.
- Quand je suis à bord, j'ai simplement un voltmètre à affichage numérique que je consulte régulièrement.
- Quand je suis chez moi j’appelle de temps en temps l'alarme. Elle ne répondait plus, je me doutait que j’avais un problème d alimentation. Lorsque j'ai pu visiter le bateau : c'était trop tard la batterie était foutue.

Les batteries gel supportent mieux les décharges profondes, mais ça n'est pas recommandé, encore moins sur de longues périodes.
Sans compter que les batteries au gel ça coute un bras !

Une coupure avec une tension basse à 10,5 V ne me choque pas, a ce niveau la batterie est déjà out (voir tableau blog.seatronic.fr[...]sation/ ).
D'ailleurs le MOTORMATE SBP-12030 est paramétrable pour trois niveaux de tension de coupure (10,5 11 ou 11,5).

Si je reprécise ma question :
avez vous testé ce genre de protection ? et est ce que ca marche correctement ?

28 fév. 2019

Le seul que je connaisse, et que je possède, c'est le BatteryProtect de Victron. Ça fonctionne sans problème.

28 fév. 2019

En plus le BatteryProtect de Victron est a un prix tout a fait raisonnable pour une marque connue, j'étais passé à côté.

28 fév. 2019

qu'est ce qu'il fait concrètement le batteryprotect ?

28 fév. 2019

Il déconnecte les consommateurs de la batterie, lorsque celle ci atteint un voltage trop bas pour la préserver de la décharge profonde.

28 fév. 2019

:heu: Merci Topodom pour le lien que tu donnes concernant la décharge des batteries...

Le dernier petit graphique où l'on voit que la décharge "profonde" à 90 % divise par 3 la durée de vie d'une batterie par rapport à une décharge à 50% devrait intéressé Johann78...

"j'ai choisi des batteries Gel car elles peuvent être totalement déchargées sans les détruire (à condition de ne pas le faire trop souvent)."

Cela n’engage que celui qui l'écrit, je ne le recommande pas. Ce ne sont que les lithium qui peuvent être déchargées complètement.

Dans le test donné par le même site (avec des batteries neuves...???), ils s'amusent à descendre les batteries en dessous de 11 V, ils peuvent, ils en vendent...
Personnellement je m'arrête avant que les miennes n'arrivent à 12 v.

blog.seatronic.fr[...]hargee/

01 mars 2019

"Ce ne sont que les lithium qui peuvent être déchargées complètement."
Non, pas les lithiums! Les cadmiums . . .

01 mars 201901 mars 2019

Le Cadmium est un composant des batteries au Nickel donc ce serait plutôt des Nickel (NiCd) tout comme la NiMH.

Pour en revenir à la question initial de Topodom, la plus part sinon tous les régulateurs solair ont une sortie "Load" qui peut aussi servir de protection contre les décharges profondes , cette sortie est souvent utilisée comme alarme basse ou moyen de déconnexion lorsqu'il y a un convertisseur...cause, suivant les cas la décharge peut être rapide...

01 mars 201901 mars 2019

:heu: exact, confusion, c'était surtout pour dire que les batteries au plomb, qu'elles soient à électrolyte liquide ou Gel ou AGM, ne supportent pas d'être "déchargée complètement", même si les Gel ou AGM peuvent supporter un peu plus que les liquides...

Mais quand Seatronic (voir lien que je donne ci-dessus...) affirme :

" Ceci prouve que sur un parc batterie gel de qualité 95% de la capacité nominale est utilisable et sur ce point il y a finalement peu de différence avec les batteries lithium."

j'aimerai savoir combien de fois ce test de décharges pourrait être fait ?

@ edit ; Bonjour Johann, je ne déforme pas tes propos, j'en fais des copier/coller.
Si tu veux décharger tes batteries à fond tu fait bien comme tu veux, personnellement je ne suis pas les conseils de Seatronic (C/C ci-dessus) et d'après le tableau qu'ils donnent eux même (voir photo jointe), je préfère que mes batteries tiennent plus longtemps en évitant de trop tirer dessus.

01 mars 201901 mars 2019

@Phil, on ne va pas refaire les mêmes discussions sur des fils différents.. c'est pénible à force.
Ce n'est pas le fait de faire une décharge profonde qui divise la durée de vie de la batterie GEL par 3, c'est si on ne fait que des décharges profondes tout le temps qu'alors la durée de vie est divisée par trois.
Il y a une sacré nuance tout de même, ne déforme donc pas mes propos s'il te plait.

01 mars 2019

Merci Elect !

Donc, je viens de comprendre à quoi sert le dernier bornier avec un symbole de petit ampoule ! Tous les consommateurs ont été branchés directement sur la batterie par le précédant propriétaire.
Comme quoi un bon branchement aurait sauvé ma batterie !

Du coup tu viens de me faire économiser un achat!

01 mars 201901 mars 2019

"les consommateurs ont été branchés directement sur la batterie"

C'est généralement la bonne pratique, concernant cette sortie régulateur souvent programmable, elle est réservée à de petits consommateurs (ampérage limité) donc attention à ce qu'on lui raccorde.
Le régulateur étant connecté en permanence à la batterie il en connaît sa tension et peut en tout temps "actionner" un moyen de "déconnexion" de la batterie des consommateurs, si d'aventure la tension descendait trop basse.

01 mars 2019

Si je comprends bien ce que tu dis, je pourrais par exemple faire l'installation suivante :

  • sur le bornier load, brancher l'alarme pendant l'hivernage (elle doit consommer peu)
  • ajouter un coupe circuit pour isoler les consommateurs directement reliés à la batterie
  • ou éventuellement à la place du coupe circuit mettre un relais en position NO qui est fermé seulement si il y a une tension au bornier Load du régulateur. Comme celui ci par exemple www.conrad.fr[...]-840629
Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (161)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022