Avis sur une croisière Lisbone-Madere en février 2025

Bonjour,
J’envisage de participer début février à une croisière de Lisbonne à Madère proposée par Macif Centre de voile. J’aimerais faire cette traversée, mais, n’ayant pas d’expérience de la navigation hauturière ni de cette region, je n’ai pas de repères pour savoir à quoi m’attendre et si j’ai un niveau suffisant.
J’ai 78 ans, raisonnablement en forme mais pas très costaud ni agile. J’ai presque le niveau 3 FFV, naviguant et ayant pris une trentaine de cours sur habitable à l’école de voile de la Société Nautique de Marseille (ayant comme tout le monde un peu traîné aux Glenan dans ma jeunesse) et fait il y a quelques jour une croisière de 5 jours Marseille-Toulon.
Je cherche, par l’expérience des personnes lisant ce message, à apprécier quel est le degré de difficulté de ce genre de traversée, qu’elle est la saison où s’attendre au moins de difficulté, et en somme s’il semble que, d’après les informations ci-dessus, j’ai un niveau et une forme suffisants pour cette traversée : en effet, ma principale préoccupation est de ne pas, par un niveau et des capacités insuffisants, être un poids pour mes coéquipiers et de ne pas pousser vers le bas le niveau de leur expérience.
Face à ces questions quasi métaphysiques, je remercie d’avance pour toute réponse, commentaire, suggestion etc.

L'équipage
02 nov. 2024
03 nov. 2024

De Lisbonne à Madère, il ne s'agit que d'une courte traversée et j'imagine que le chef de bord a la sagesse de prendre une bonne prévision météo.
Entre deux dépressions, c'est une traversée facile même si, en février, la mer peut rester formée.

Quant à l'âge, j'ai connu de plus vieux navigateurs encore verts.


03 nov. 2024

Salut Pierre D M

Si le bateau est en bon état et bien équipé et si le skipper est compétent alors le seul vrai challenge, pour qui n'en a pas l'habitude, est la navigation non-stop sur +/- 4 jours.
Viking35 a raison, la traversée en soi ne présente pas de difficultés majeures.
Fañch


03 nov. 2024

Faire très attention qu’en même mais tout est une question de ressenti


03 nov. 2024

Salut,

Nous avions fait Nazaré - Porto Santo quasiment sur la même route début avril 2023. Et j'étais remonté de Porto Santo à Portimao en septembre après une saison aux Canaries. C'est une zone un peu désagréable: les alizées ne sont pas vraiment formés et la mer non plus. On avait pour la descente un reste de houle du nord ouest, la mer du vent du nord est et des vagues erratiques avec parfois une petite pyramidale venue dont ne sait où.

D'où la question: sur quel bateau? Avec notre petit 11 mètres qui avait à peine le temps de partir au surf pour planter aussitôt dans la vague suivante, ce n'était pas une partie de plaisir. Avec un 13 ou 14 mètres bien lesté, ça devrait être beaucoup moins volage et une jolie initiation aux navigations semi-hauturières.
Nos étions descendus en 3 jours et demi, en calmant le jeu, après avoir essayé de mettre du charbon pendant 12 heures, mais sans grosse influence sur la moyenne. On avait du vent, mais sur un petit bateau, c'est la mer qui décide.

Amitiés,

Jef


03 nov. 2024

4 ou 5 jours en février? Mini 7 ou 8 jours


Peace And Love:Sans compter les jours à la cape si il y a du sw musclé ·le 03 nov. 21:08
Peace And Love:Oups j’avais cru Lisbonne Acores, en effet Madère c différent ·le 04 nov. 15:54
04 nov. 2024

En plein hiver, le risque de mauvais temps n'est pas nul, surtout si la date de départ est fixe, vu que c'est un stage ?


carpe diem:Un skipper de stage Macif a patienté comme moi à Gijon un été; on peut espérer que celui-ci sera aussi prudent.·le 04 nov. 14:34
04 nov. 2024

Merci Jeff pour vos commentaires et conseils et tous ceux d’entre vous qui m’avez répondu.
Il s’agirait d’un Dufour 45E qui a une longueur hors tout de 13,6 m et une longueur à la flottaison d’environ 12,6 m. Je ne sais combien d’équipiers nous serions, ce qui aurait une influence sur la tenue des quarts. Je me demande combien d’endurance il faut pour tenir les 3-4 jours de navigation au large. Or, l’endurance est certainement un facteur limitant pour moi.
Je me demande aussi quelle est la probabilité à cette saison de vents forts et de grosse mer et si je serais à la hauteur dans ce genre de situation. Je me demande si le temps serait plus maniable un peu plus avant dans la saison et, en corolaire, pourquoi la MACIF ne propose cette traversée qu’au mois de février.
Merci encore à vous tous qui avez bien voulu prendre de votre temps pour répondre à mes questions.
Amitiés,
Pierre D M


04 nov. 2024

Certains stages MACIF ne sont-ils pas orientés "baston"? Dont ferait partie celui envisagé 😯


04 nov. 2024

Le seul gros défaut que je vois à ce programme, c'est que les nuits sont longues en février et quand même plutôt fraîches à cette saison.
Après, niveau facilité, cela dépend si le stage se fait en mode stakhanoviste avec toujours un équipier à la barre ou en mode croisière à 95% sous pilote. Je poserais la question à l'organisateur...


04 nov. 2024

Pour aide à la décision voici les pilots charts de la région en février.
Dans la zone plutôt proche du Portugal c’est une quasi égalité de probabilité de force 4 quelque soit la direction
Et dans de l’archipel c’est force 4 aussi mais avec une plus grande probabilité de nord et nord est.


05 nov. 2024

salut,
Dufour 45E super bateau avec certainement un bon pilote automatique, Macif il va y avoir des équipiers donc des quarts de 4heures maxi en regardant les baleines et la lune , 3-4 jours de navigation si le skipper est pas complètement naze il va bien trouvé une fenetre méteo et dans cette zone en fevrier avec une méteo correcte pas de problème, moralité malgré ton grand age tu ne devrais pas stressé, vazy hi hi hi
du coup on va se croiser je descend des Açores à Madeire en fevrier, en principe seul, menfout je dors tout le temps ... et je risque de vous couper en deux, tu vois no stress !


05 nov. 202405 nov. 2024

L’un faisant Açores madère et l’autre Lisbonne madère vous ne risquez pas de vous croiser …


Quizas:bien vu pepere, du coup pas en mer mais au bistrot ?·le 05 nov. 16:42
05 nov. 2024

Aucune raison de t’inquiêter.J’ai fait pas mal de stages avec la Macif dont un Madere-Lisbonne en mars 2019 sur ce bateau. 5 stagiaires de 54 à 75 ans dont 1 estropié ( une jambe folle par accident de moto ).
Cela c’est super bien passé.
Celui de 75 ans avait même embarqué une semaine avant aux Canaries.

1) le macif27 est un très bon bateau qu’ils apprécient beaucoup et gardent précieusement. Il marche très bien notamment grâce à un mât de 1,50m plus haut que le standard. Les manœuvres y sont physiques mais cela permet d’apprendre quelques astuces ( lofer pour soulager le génois et le border au près par exemple ).Et puis sur une traversée de ce genre, on ne manœuvre pas beaucoup.
2)Les skippers sont des pros, habitués à ces parcours et à des stagiaires la plupart du temps peu compétents et souvent âgés.

J’ai retrouvé un an plus tard à 76 ans , ce sympathique coéquipier pour un stage entre la Martinique et les Grenadines. Encore une fois il était heureux comme tout.Et je l’ai quitté à l’aéroport où il prenait l’avion pour la Guadeloupe et un nouvel embarquement.

No stress, cela va bien se passer et tu devrais adorer.


Phare du monde

  • 4.5 (144)

2022