Avis sur Windy modèle Icon

Hello,
Quel est votre avis sur les prévisions de Windy avec le modèle Icon ?
Ces derniers jours sur la Corse il s'est avéré très très pessimiste, annonçant par exemple des rafales à 30kts dans le golfe d'Ajaccio là où les autres modèles annonçaient moitié moins et où nous avons mesuré effectivement des rafales à 14kts en réel cet aprem.
Amicalement.
FX

L'équipage
10 août 2021
10 août 2021

Sur Narbonne , pas fiable du tout Windy


11 août 2021

Dire que Windy n'est pas fiable du tout ne veut rien dire.
Windy est un site qui preopose des modèeles bruts (ECMWF, GFS, ICON, Aprège...). Si Windy raconte des âneries, c'est que les modèles racontent des âneries, et Windy n'y est pour rien.

Pour ce qui concerne le modèle Icon, je le trouve pour ma part plutôt pas mauvais, en tous cas bien plus précis que le ECMWF (je ne parle même pas du GFS qui raconte un peu n'importe quoi) pour le golfe du Lion.
C'est vrai que Icon a tendance à annoncer des vents plutôt forts par rapport à ECMWF (mais ce dernier est systématiquement en dessous de la vérité), mais souvent moins forts que Arpège (qui a tendance à systématiquement surévaluer, lui).

Bref, plutôt content d'Icon pour ma part, avec un horizon à 5 jours et en prime des GRIBs téléchargeable gratuitement sur OpenSkirion.


11 août 2021

Icon EU 7km: meilleur modele (enfin le moins pire) sur nord Grece tout le mois de juillet. GFS a presque toujours sous estimé le vent. A noter aussi NEMS qui donnait souvent des choses complémentaires de Icon souvent avec un peu plus de vent (pourtant je croyais que c’etait du gfs retravaillé par des Suisses mais je me trompe sûrement …)


Grietick:Je plussoie sur icon en mode rafale pour la Grèce. En ce moment, dans le Dodécanèse, c'est pas mal du tout. Evidemment, je croise les infos de WINDY avec le windfinder en superforecat et avec météo.gr, forcément.·le 12 août 2021 12:56
11 août 2021

Cet été en Corse icône légèrement sur évalué, encore que. Je préfère ça que l'inverse


11 août 2021

Je trouve que la pratique de copier coller les données sorties des modèles prises pour des prévisions météo solides est une pratique pour le moins naïve et dangereuse des plaisanciers surtout si on envisage une traversée de quelques jours en particulier en méditerranée. Certains font même des moyennes entre les différents modèles! C'est à mon avis une très mauvaise utilisation de Windy.

Pour le moins, il faut savoir lire une carte météo, repérer les centres d'actions et leurs évolutions possibles et comprendre un minimum ce qui risque de se passer bien loin de vouloir être un spécialiste, ça permet de mieux comprendre les prévisions des services météos officiels qui doivent servir de cadre et d'avoir une approche critique des gribs, ces derniers étant à utiliser avec beaucoup de prudence.


11 août 2021

Sur l'Atlantique j'ai tendance à privilégier ECMWF à quelques jours (toujours mieux que GFS...) et AROME à 24/48h.
En Méditerranée, vous trouvez ICON plus fiable ?

Et Windy est un outil absolument génial, mais il ne fait pas de prévisions. Il se contente d'afficher, avec une interface magnifique et ultra-puissante, des GRIB bruts (et pleins d'autres données) qui proviennent de différents services météo.


roc:ECMWF est très puissant sur les grands systèmes et à longue échéance. Très bien pour l'Atlantique et la météo "nécessaire et suffisante" de terriens qui se demandent "ombrelle ou parapluie". Icon intègre les phénomènes locaux (et peut-être un maillage plus serré, je ne sais plus...) qui est parfaitement visible en Méd. Donc plus fiable, souvent, oui, et en tous cas plus précis (lorqu'il ne se trompe pas).·le 11 août 2021 11:07
11 août 202111 août 2021

@Domde: Avis peut être légèrement condescendant mais sensé. C’est ce que je fais en tout cas sur les systèmes previsibles comme la côte atlantique française. Mais sur la mer Egée, une micro difference dans les isobares peut sortir du 35 noeuds en 3 minutes, parfaitement imprévisible pour une amateur. Les universitaires allemands et suisses ont des captures de pression a 7 km par satellites et j’ai du mal a croire qu’un voileux qui a recupéré des isobares sur la mer Egee globale fasse mieux qu’eux. En tout cas pas moi.


11 août 2021

Je pense que certains sites ne se contentent pas d'afficher les gribs et qu'il y a une part d'interprétation car il y a des différences entre des sites qui utilisent pourtant les mêmes sources de données.
Par exemple la semaine dernière il y avait un net décalage entre windfinder(Gfs) et Lamma(Gfs) pour une bascule Est/Ouest et même sur la force du vent.
Si ils ne faisaient qu'afficher, les prévisions seraient les mêmes.
Par contre je ne saurais dire qui interprète et dans quelle mesure? Calculs automatiques? Ou prévision humaine?

Je ne parle pas de météo France qui affichait un vent vent F5 ou 44nds en fonction du choix de l'unité, je ne sais pas ce qui se passe chez eux, mais il y a des choses bizarres...


roc:Lamma n'est pas brut sorti du serveur. Windfinder je n'en sais rien, vu que quand je le regardais quand je faisais de la planche à voile, ça ne racontait que des c¤nner!es, je m'en suis désintéressé (zone Gruissan - Port la Nouvelle).·le 11 août 2021 11:53
11 août 2021

Lamma, un modèle qui retravaille les données initiales GFS avec des données locales, en moyenne bon à échéance de quelques jours (mais moins à long terme)
Idem pour Skiron...


Now:Sur ce coup la c'est windfinder qui avait raison, mais c'est vrai que Lamma est en général assez bon sur 3j dans notre coin (Toulon, Corse, Toscane ...)·le 11 août 2021 13:04
11 août 2021

Fin Juillet il y a eu une petite dépression très creuse et rapide sur le sud de l'Angleterre. Je regardais windy tous les jours et seul le modèle ECMWF l'a prévu à 5 à 6 jours à l'avance


12 août 2021

Nous aimons beaucoup l'application windy et pour avoir vérifié à plusieurs reprises, le modèle AROM est vraiment le proche des réalités pour les 2 jours à venir (sur façade atlantique - La Rochelle).

Je trouve que météo consult par contre est souvent très alarmiste sur les prévisions de rafales mais très pratique pour lire la météo rapidement


L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (104)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022