Avocat spécialisé maritime

Bonsoir tout le monde,
J’ai acheté récemment un voilier, via un courtier que je nommerai pas ici (présent sur la Trinité sur Mer).
Même si je pense être aguerri par rapport à ce type de situation (c’est mon métier de traiter juridiquement et financièrement avec des entreprises, quelques fois peu honnêtes), j’avoue que je me serais fait plumer sans le concours d’un avocat spécialisé dans le domaine : Maître Moulinas (cabinet Cambronne - Nantes).
L’idée n’est pas de parler ici des vendeurs peu honnêtes avec qui j’ai fait affaire, mais des avocats qui ont résolu avec brio mon litige. Un résultat rapide et efficace.
Si vous êtes confrontés à des aigres fin, n’hésitez pas. Je pense que dans ce petit milieu, le seul nom de cet avocat (et sa réputation d’efficacité) fait la différence.
Bonne soirée

L'équipage
16 oct. 2024
16 oct. 2024

bravo à lui, les avocats spécialisés dans ce domaine sont rares, et la plupart du temps se consacrent aux compagnies de transport.


16 oct. 2024

On peut avoir une idée du litige ?


16 oct. 2024

Le litige était relativement simple : le bateau m’a été proposé comme en très bon état. L’expertise menée a conclu l’inverse (une somme à mettre sur la table pour le remettre en état représentant 30-40% du prix de vente). J’aurais dû laisser tomber mais ayant anticipé des frais (convoyage, place de port, etc), j’ai eu la bêtise de penser qu’un accord raisonnable pouvait être trouvé avec le vendeur. Nous aurions du en discuter intelligemment et trouver un accord satisfaisant pour tout le monde, ce qui n’a pas été possible. Nous avons simplement trouvé un accord à minima après des mois pénibles de discussion.
Selon nos accords (contrat), des travaux devaient être réalisés par le vendeur, ce qu’il n’a pas fait (sachant que mon convoyage me contraignait un départ à une date précise, il n’a jamais eu l’intention de les faire ; et s’est débrouillé pour toucher la retenue de garantie).
Derrière, il a refusé de payer les réparations que j’ai dû moi même réaliser. Et pour corser le tout, j’ai eu pas mal de soucis (vices cachés non identifiés par l’expertise) touchant le moteur et autres.
Le vendeur m’a indiqué vouloir trouver un accord amiable quand j’ai commencé à me rebiffer … pour m’envoyer finalement un courrier d’avocat (type roquet foutage de gueule). C’est là que mon super avocat et son équipe sont intervenus et ont collé des claques à tout le monde. La perspective de perdre devant les tribunaux 4x ce qu’on leur a demandé à l’amiable a permis de résoudre le problème (et payer une partie raisonnable des travaux). Une affaire rondement menée.


17 oct. 2024

N’y connaissant rien, l’assistance de l’Expert (EMS Pierre Holmogorof) a été également bien utile.


17 oct. 2024

Ce n'était sans doute pas l'expert initial?


17 oct. 2024

Si. Mon propos n’était pas clair. Il m’a bien aidé lors de l’expertise initiale.
Je n’ai pas eu à faire appel à un expert postérieurement, la Partie adverse ayant accepté un accord amiable avant assignation.


Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (112)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022