B-Jet (Belouga)

Bonjour,
J'ai un B-Jet qui a un souci avec le mécanisme pour relever la quille car ce mécanisme n'est pas celui d'origine mais un qui fonctionne avec un vérin (illustration en photo). Et ce vérin est bloqué, il faudrait que je le change. Est-ce qu'un propriétaire de B-Jet a également un mécanisme de la sorte?
Si je n'arrive pas à m'en sortir avec un changement de vérin, j'aimerais savoir en quoi consistait le mécanisme d'origine. Un winch? Une vis sans fin? Un palan? Si vous aviez des explications et/ou photos, cela serait super.
Mille mercis !

L'équipage
24 oct. 2024
24 oct. 2024

bonjour d origine c est un treuil


27 oct. 2024

Bonjour,
Dans le cas de mon bateau, changer le vérin qui relevait la quille semble compliqué. C’est le propriétaire précédent qui avait mis en place ce système et j’envisage plutôt de revenir au système initial. C’était tout simplement un treuil comme à l’avant d’une remorque ? Auriez-vous des photos ou un descriptif de ce à quoi cela ressemblait ?
Merci,
Olivier


03 nov. 2024

salut
le treuil est fixer dans le wc
le long de la cloison qui sépare le carré
c'est un treuil a vis sans fin
qui permet de positionner la dérive a la hauteur voulue
si j'ai d'autres photos je les publierai
"pascal"


03 nov. 2024

tu peux trouver ce genre de treuil chez manutan


03 nov. 2024

Bonjour, c'est ce genre de treuil que j'avais sur mon Miniou 570, mais le treuil d'origine était trop juste pour les 300 kg de la quille.
Je l'ai donc remplacé par un gros treuil sur lequel j'ai utilisé du bout Dyneema au lieu du câble.
Le résultat était déconcertant au niveau facilité de manœuvre.
p-tit-miniou.blog4ever.com[...]ux-2013


04 nov. 2024

Bien prendre un treuil a vis sans fin car celui ci n'est pas réversible, la position reste bloquée lorsqu'on lâche la manivelle, pas comme sur les treuils à engrenages ou il faut bloquer le tambour avec un cliquet et qui sont dangereux car on peut avoir un retour de manivelle si on lâche celle ci sans le cliquet.
Lors du choix bien regarder sur les descriptif technique l'effort sur la manivelle par rapport au nombre de tour sur le tambour du treuil par rapport à l'effort de levage demandé.
Ne pas choisir le treuil pour lever juste la charge mais souvent prendre la taille au dessus car sinon l'effort est important mais par contre il faudra plus de démultiplication ce qui veut dire plus de tours de manivelle; c'est un compromis pas toujours simple.


11 nov. 2024

Bonjour à toutes et tous. Mille mercis. Je vais voir ce que je peux faire et peut-être d'abord essayer de sauver l'installation existante (en ressuscitant le vérin ou en le changeant). Puis si je n'y arrive pas, il faudra envisager le treuil avec ou sans vis sans vis, je ne sais pas trop. Les réponses reçues semblent diverger un peu.
Ce qui me soucie le plus c'est que mon bateau est à 500 km de mon domicile et que le personnel du chantier où est mon bateau à la Trinité semble un peu perplexe devant tout cela.
On va voir. Merci encore,
Olivier


LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (123)

LESBOS

2022