Bac à batteries home made

Hello folks,
je me lance dans les grandes manoeuvres d'inter-saison. Nous sommes pour l'instant équipés d'une seule batterie de servitude, de 70A, ce que je trouve éminemment faiblard. Elle est positionnée dans le coffre extérieur, accessible depuis le cockpit, et logée dans un bac fait sur mesure par l'ancien proprio.
Je compte passer sur deux batteries de100 A en parallèle. Je me propose donc de virer l'ancien bac et d'en confectionner un nouveau.
Je me débrouille à peu près en travail du bois et strat' epoxy. J'ai à ma dispo de la résine, du tissu (sergé 160 g) et du micro-ballon.

Ce que je me propose de faire :
- bac en ctp 10 mm, assemblé par joints-congés epoxy + µballon, stratifié en deux épaisseurs de 160g;
- fixation dudit coffre par joint congé idem + renforts en strat 3 ou 4 épaisseurs.

Pensez-vous qu'en matière d'échantillonnage je suis dans les clous ?
En ce qui concerne les joints congés, le µballon est-il adéquat, ou vaudrait-il mieux employer autre chose (silice, floc de coton,...).

Bref, remarques, critiques conseils et suggestions en tout genre bienvenus. :mdr:

L'équipage
25 jan. 2016
25 jan. 201616 juin 2020

Je vais guère faire avancer ton projet mais c'est plus pour faire un petit coucou entre proprios de G'S 84 !
Je pensais que mon bac, qui contient 2 batteries, (une de 88ah www.power-manutention.fr[...]30.html et une de 50ah choisie pour ses dimensions particulières www.equipbatteries.com[...]te.html ) était installé d'origine et donc commun à tous nos bateaux.
Une vieille photo, une seule batterie à ce moment là. Il est en métal, et si je ne dit pas de bêtise, dessus est fixé un boulon sur lequel on branche la masse et est relié au moteur.

25 jan. 2016

Yop, yop !
Sur mon mien à moi, il y a effectivement un bac à batterie sous la couchette de la cabine AR, et il contient la batterie de démarrage. Pas la place suffisante en revanche pour y coller un parc servitude conséquent. En plus, le fait de positionner ledit parc au même endroit de la batterie de servitude actuelle m'évitera de refaire tout le câblage...ce qui m'arrange tout de même un peu. ;-)

25 jan. 2016

Y a aussi la flotte. Si on remplit trop la vache, on a l'équivalent d'un water bed, trop cool . :-)
La batterie est plus au centre, le long de l'arbre.

25 jan. 2016

"Mon" bac est aussi sous le cockpit, accessible par le coffre.
Sous la couchette arrière il y a le réservoir d'eau. :whaou:

25 jan. 2016

Dans le remarquable site vous avez deux articles illustrés sur la construction d'un bac à batteries.

25 jan. 2016

Bonjour,
Pour réaliser mes bacs à batteries sur mesure, j'ai utilisé du contreplaqué de 15 mm assemblé avec des vis à bois (sur les tranches, sans tasseaux).
Ensuite j'ai passé plusieurs couches de résine polyester (pas de tissu) au pinceau, intérieur et extérieur.
Je pensais utiliser de l'époxy mais le professionel consulté me l'a vivement déconseillé au profit du polyester beaucoup plus facile à utiliser.
Résultat parfait et très solide. (Et bel aspect).

25 jan. 2016

J'ai fait exactement la même chose que Chalkis

J'ai aussi mis un couvercle pour que rien ne vienne se poser sur les cosses
Et des trous dans les parois pour que tout respire et refroidisse

Pour ne pas faire de trou ans la coque et éviter l'usage du polyester, j'ai fait des tasseaux collés au Sika à la coque

25 jan. 2016

Pour moi, une boite en cp de 10 stratifié époxy est suffisant. Je vais faire mes bacs à batterie de la même façon et avec le même échantillonnage. Pour une bonne solidité, rayon des joints congés de 30 mm.
Bon courage
André
galileo45.blogspot.fr[...]

25 jan. 2016

pourquoi ne pas mettre une seule batterie de 210AH
alfaline etanche pas besoin de bac seulement des fixations solides
alain

28 jan. 2016

Je plussoie, moins de cables moins de problemes, et si un jour il faut augmenter la capacité, Tilikum conseillait d'utiliser une deuxieme batterie via un separateur manuel, il alternait en utilisant chaque batterie un jour sur deux. Inconvenient, c'est lourd mais c'est pas les poulies qui manquent ;) !

25 jan. 2016

Ca, c'est une alternative séduisante et envisageable. Moins de connexions et de turpitudes en tout genre à gérer.
En revanche, niveau manut' ça doit être du sport, ça pèse lourd de chez lourd ce genre de bestiau...
Tu pensais éventuellement à un truc comme ça www.batteriemegastore.fr[...]EP2100/ ?

26 jan. 2016

Je me suis pas fait ch...à 19€ le bac plastique avec son couvercle, aération ..etc j'en ais acheté 3 et 20 minutes après le boulot était fini.
Des fois c'est plus simple et moins cher que de le faire soit même,

26 jan. 2016

Cp de 12 vissé sur les tranches , passage de l ensemble a l epoxy et joint congé dans la foulée
Ca sera pas évidant si tu veux strater proprement l interieur de ton bac

16 mars 2016

Sauf si tu strates à plat avant montage et joints.

26 jan. 2016

pas de batterie en parallele ou alors avec un séparateur

27 jan. 2016

Si l'on met des batteries neuves,alterne les branchements de chaque batterie ,contrôle ses batteries régulièrement;bref avoir une bonne gestion de ses batteries ne dispense pas d'un séparateur?

28 jan. 2016

Aller. Il faut bien qu'il y en ait un qui pose la question du néophyte : pourquoi mettre un bac étanche ? Sauf erreur, sur mon bateau, les batteries sont déjà étanches. Quel est le risque de ne pas avoir de bac ?

28 jan. 2016

Un bac receptacle étanche remontant assez haut est une précaution. Beaucoup de batteries sont à électrolyte liquide. Celles au Pb utilisent de l'acide sulfurique. Les cosses peuvent se sulfater, un bac à batterie peut se fendre. Il parait souhaitable qu'en cas de problème, des résidus agressifs ne se répandent pas ailleurs que dans le bac ad hoc.
Le bac ne doit pas être hermétique (cf dégagement d'hydrogène possible).
Sur une voiture un peu ancienne vous pouvez parfois remarquer que le support de batterie est corrodé,

28 jan. 2016

il y a combien d'espace entre les batteries, et entre les batteries et les parois ?

16 mars 2016

Il y a un peu d'espace partout, j'ai prévu suffisamment large pour ne pas être trop serré dans tous les coins. Inconvénient de l'avantage, va falloir que je prévoie un système de calage de tout ça, histoire que ça ne bouge pas. :D
J'ai quasiment terminé le bac, reste le couvercle à époxyer, et le coupe-circuit à poser. A ce propos, il me semble me souvenir que pour des raisons qui m'échappent, il valait mieux le positionner sur le moins.
Est-ce que vous me le confirmez, ou est-ce que cela n'a aucune importance ?
D'avance merci pour vos conseils.

Ps : les pour le + à gauche, les pour le - à droite, et je compte les points. Evitez de vous écharper quand même, hein ? :acheval:

20 mars 201616 juin 2020

Hébé, quel silence assourdissant.
Moi qui me disais qu'ont était parti pour au bas mot cent posts au long desquels les partisans des deux options allaient s'écharper velu, chuis limite déçu. :mdr:
Bref, ayet le truc est posé et collé, yapluka câbler.
Je ne vous raconte pas par le détail les acrobaties auxquelles il a fallu que je me livre pour plier mon petit 1,90 m délicatement potelé dans ce P... de coffre arrière, et accéder aux différentes faces du bac pour le coller. Sachez simplement qu'en comparaison, les numéros de contorsionnistes du cirque de Pékin font figure de petit échauffement pour tétraplégique à peine entraîné. :-D
J'en ai même profité pour jouer à super connard. Alors que je venais de finir mon dernier congé, d'une rectitude digne de celle d'un pasteur méthodiste, je me suis déplié tant bien que mal et évidemment, j'ai marché dessus/dedans. Ce p... de mélange epoxy/microfibre a bien entendu fait ce pourquoi il est conçu, c'est à dire coller sur tout ce qui passe à sa portée. A moi le quart d'heure de nettoyage au sopalin acétone, le tout avec un pied en chaussette.
Mais bon, chuis content, C'EST FINI !!!!! :bravo: :bravo:
Je vais me coller un décontractant musculaire dans le buffet, et me plonger dans un bain à 300 ° quelques heures, et ça devrait aller mieux.
A plus les gens. :coucou:

20 mars 2016

le boulot est super felicitation

20 mars 2016

Joli travail ! Et jolie bourde !
J'ai du mal à m'y retrouver. C'est placé juste en arrière des toilettes ? Et tu as compensé la forme de la coque, c'est ça ?
Ça va te changer la vie de passer de 70Ah à 200 ! Faut le chargeur qui va avec !

21 mars 2016

Merci M'sieurs Dames.
Oui, c'est dans le coffre arrière, juste derrière les toilettes. La boiboite est ajustée pour tenir compte de la forme de la coque et maintenir les batteries à l'horizontale. Un peu délicat à faire car tout tordu de partout, mais pas insurmontable avec de la patience et des gabarits en carton.
C'est vrai que maintenant, on va pouvoir maintenir l'apéro tout le temps au frais. :mdr:

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (186)

visite au phare des Roches Douvres

2022