Bacs de rétention pour batteries

Bonjour à tous! je suis nouvel inscrit, j' ai fait l' acquisition l' année dernière d' un vieux Sangria que je retape tranquillement depuis. La mise à l'eau est pour bientôt et il ne me reste que le parc batteries à revoir. J' envisage de fabriquer un bac de rétention pour d' éventuelles fuite d' acide avec une plaque de zinc, y' aurait il une sorte de contre indication chimico galvanique explosive à proscrire où alors suis je paranoïaque? L' emplacement des batteries se résume à un coffrage en CP sous les couchettes babord, bien sur sanglées mais je n' ai aucune idée de ce que peux être une attaque à l' acide sur ce support d' ou mon idée de renforcer cela avec un "bac de fortune". Merci de votre aide.

L'équipage
15 juin 2013
15 juin 2013

Hum, le zinc et l'acide sulfurique ne font pas bon ménage et le second va vite gagner sur le premier, sans compter les vapeurs d'acide qui vont ronger doucement la feuille de zinc.
Il y a oxydo-réduction entre zinc et acide sulfurique avec dégagement d'hydrogène et de sulfate de zinc, mais pas forcément de quoi te faire exploser le bateau...

Si tu peux faire un bac simplement en bois pas trop épais et l'époxyfier grassement, tu gagneras en étanchéité, fiabilité et source de problèmes, en plus, il sera lavable et utilisable plus tard pour autre chose.

15 juin 2013

La réaction du zinc au contact de l'acide (sulfurique) d'une batterie est l'oxydo-réduction (ou oxydation).
L'idéal est un bac en fibre ou en plastique ou encore stratifier ton bac en CP.

15 juin 2013

ok, au vue de vos réponses je vais mettre ma plaque de zinc de coté et époxifier, stratifier tout ça tout simplement.
Merci à vous.

15 juin 2013

Il existe de simples bac à batterie en plastique qui sont fait exactement pour ça. Muni d'un couvercle "étudié pour", c.a.d. pas parfaitement étanche, il suffit de fixer l'ensemble, batterie à l'intérieur, par une sangle de maintient qui appuie sur le couvercle. Ne pas hésiter à prendre un modèle plus grand que la batterie et la caler à l'intérieur avec de la mousse poly extrudée. Le but étant d'avoir le choix de mettre une batterie très différente si besoin.

www.accastillage-diffusion.com[...]14.html

à moins de 20 euro, c'est moins chiant, moins cher que l'epoxy et beaucoup mieux !!!

15 juin 2013

Oui c' est sur c' est pas mal ça, donc je vais donner raison à mon "shipman" qui me dit toujours "à bientôt" que ce soit pour l' époxy, le strat ou ça d' ailleurs... bon merci!

15 juin 2013

prendre des batteries avec gel et plus de soucis de fuites d'acide ...
Gilles

16 juin 2013

Oui, batteries gel, plus de soucis de fuite d'acide, pendruig, mais d'autres soucis de nature différente.
Et puis, "si jeune m'abuse", makhno a peut-être envie ou nécessité d'utiliser son argent pour d'autres dépenses, surtout si ses batteries sont encore bonnes.

Phare du monde

  • 4.5 (57)

2022