bague de gouvernail Rush

Bonjour,

je commence à avoir du jeu dans ma barre... Quelqu'un peut il me dire où trouver les bagues de frottement en matière qui ressemble à du plastique ( je crois qu'il y en a deux sur le Rush)

Merci !

rushement votre

L'équipage
11 mai 2022
11 mai 2022

Bonjour

Il faut aller voir un tourneur et faire un jeu sur mesure.

Le Moko


11 mai 2022

Tu déposes ton safran et tes bagues et tu vas dans un atelier d'usinage. Les miennes ont été faites en POM. Attention, certaines matières plastiques gonflent dans l'eau. Si tu as la place, va avec ton safran à l'atelier d'usinage, sinon mesures le diamètre de la mèche à différents endroits. Tes bagues ont pu 'creuser' la mèche par frottement et si tu fais faire les bagues au diamètre 'usé' de la mèche, tu n'arriveras pas à passer la mèche où elle aura gardé son diamètre initial.

Pour sortie le safran, prévois de lever le bateau ou de creuser le sol sous le safran ;o)


11 mai 2022

Merci pour vos bons conseils, matière POM ? Connais pas, sinon en céléron ... ?


LeMoko:Pour les bagues ci c 'est possible il y a le bronze·le 11 mai 2022 20:49
Oliver29:Ertalon peut être·le 11 mai 2022 20:49
LeMoko:tu auras d' autre réponses sur la matières plus pointu que moi ·le 11 mai 2022 21:05
11 mai 2022

Bonjour
Si la sortie est faite avec un track life, après préparation, profite de ce moment pour sortir le safran et idem pour le remettre, il lui faut juste lever un peu plus.

Le Moko


11 mai 2022

Bonjour,

J'ai aussi un Rush et j'ai refait les trois bague du safran il y a trois ans et tout fonctionne parfaitement depuis, zéro jeu.
Je l'ai avais faites faire par un tourneur à mon boulot en PEHD 1000 (meilleur glissement et zéro absorption d'eau par rapport au POM-C).
Si tu veux je peux t'envoyer les plans que j'avais fait en mp.

Bonne soirée
Pierre


12 mai 2022

Super Pedr0, avec plaisir pour les plans !! Je les attends !!!

Merci à tous et à le Moko vielle connaissance qui ne navigue plus sur Rush .; Mais qui en a gardé de bons souvenirs !


12 mai 2022

Voici les plans.

Plusieurs points sur lesquels il faut faire attention.
- Pour les bagues inférieur et intermédiaire j'avais mesuré le diamètre des anciennes bagues et en faites le tubes de jaumière est légèrement plus grand (~0.5-1 mm), donc j'avais dû coller/sceller les bagues en place avec un peu de résine chargée (c'est la solution qui avait l'air d'avoir été utilisé par le chantier à l'époque). Donc je conseil de reprendre la cote du tube de jaumière et de modifier la cote de 65.2 mm. Dans le doute tu peux ajouter 0.1 ou 0.2 mm pour être sur qu'elles se montent bien serrées, si c'est trop il faudra poncer un peu pour que ça se monte.
- Pour la bague supérieure je n'ai pas fais les trois trous à 120° ni les emplacements pour les butées de barre, ils sont facile à faire avec perceuse/lime ... et comme ça, ça fait des pièces hyper simple que l'on peut faire rapidement sur n'importe quel tour.
- Pour le diamètre intérieur des bagues (point le plus important pour avoir un ajustement parfait), j'avais pris la cote sur l'arbre à plusieurs endroit là où sont les bagues, de mémoire je devais avoir que des valeurs entre 44.8 m et 44.9 mm d'où la cote intérieur à 45 +0/-0.1 mm. Donc cette cote et sa tolérance sont à ajuster suivant l'usure de la mèche sur les portées des bagues. (Ne pas oublier que les bagues inférieur et intermédiaire doivent coulisser sur toutes la longueur (moitié haute) de la mèche pour pouvoir remettre le safran en place !). L'autre méthode, tu vas voir le tourneur avec ton safran sous le bras et tu lui demande de faire l'ajustage au mieux pour que ce soit juste glissant.
- Sur la matière j'ai choisi le PEHD 1000 pour les raisons citées plus haut, le POMC pourrait convenir mais il absorbe un peu plus d'eau que le PEHD donc il gonfle un peu donc coincement si ajustement trop serré, après aucune des bagues ne trempent en permanence dans l'eau donc ça pourrait passer. Eviter le nylon (et tout les autres noms qu'on peut lui donner) très bon mécaniquement et facile à usiner mais absorbe pas mal l'eau donc il risque fortement de gonfler.

Il n'y en a pas pour plus d'une heure pour faire ces pièces donc environ 60€ et 20€ de matières à peu près.

J'espère avoir donné toutes les infos utiles.

Bonne soirée,
Pedro



sauve qui peut !:COMMENT ENLEVER LA BAGUE INFERIEURE QUI SEMBLE COLLER (OU PASSER EN FORCE) SANS RIEN CASSER ? MERCI·le 26 jan. 09:48
Pedr0:J'avais tapé dessus par le haut avec un tube au bon diamètre pour appuyer sur toute la périphérie de la bague, mais je pense qu'avec rond plein en alternant les points d'appui ça doit fonctionner aussi.·le 26 jan. 09:59
sauve qui peut !:Merci Pedro !·le 26 jan. 10:25
navenregat:bonjour tu peu aussi faire des traits de scie a metaux dans le sens vertical ( que la lame) , sans toucher le tube de jaumiere ; cela affaiblit la bague qui va alors sortir plus facilement avec tube et marteau quand meme . a bientot sur l'eau ·le 27 jan. 10:18
28 jan. 2024

Magnifique ! Merci, actuelleme
nt dans le sud de l'espagne je vois cela à mon retour en France


28 jan. 2024

Salut , c est de l ertalon de mémoire .
Il y en a 3 , une juste sous ta barre ,sous la pièce en bronze qui supporte celle ci,
Une intermédiaire accessible si tu as fait une petite trappe à l arrière et une autre en bas de la mèche , au niveau de la flottaison.
Je les avait fait changer à Ténérife, le tourneur les avait fait trop serrées...
Dépose du safran à flot à la Gomera , à l aide de bouteilles de 5 l vides pour éviter de le perdre , et ponçage des 3 bagues puis remontage... Quelle galère 😛


sauve qui peut !:Sommes actuellement à torrevieja prés de carthagène, l'autre bateau arrive à gibraltar, la météo se mets au mauvais dans les jours qui viennent, j'ai fais faire les 3 bagues à Sète, j'ai posé les deux supérieures la dernière du bas je vais attendre d'être en France car obligation de sortir le bateau et d'avoir du temps·le 28 jan. 12:21
Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022