Bague hydrolube pour bateau alu

Bonjour,

Je vais sortir mon moteur pour maintenance et pense changer la bague hydrolube. Mon bateau est un DI alu (vulcain6): donc il faut un matériau non conducteur.

Chez mon Ushop préféré, 3 modèles:
-laiton : j'élimine d'emblée.
-en plastique (elastomère)
-en résine.

Lequel des 2 derniers vous parait le mieux adapté?

Benoit

L'équipage
23 mars 2017
23 mars 2017

bonjour=resine avec interieur caoutchouc raunurè

23 mars 2017

la meilleure c'est celle de l'atlas ,mais il manque le caoutchouc rainuré
alain :jelaferme: :oups:

23 mars 2017

je crois qu'on s'en fout vraiment.. pardon d'etre si trivial

23 mars 2017

je ne crois pas que tu mettes des bagues manchonnées laiton sur ton coffre fort en alu .
quand la réponse est donnée on peut un peu délirer .
ce n'est pas les chartreux ce forum .
je t'ai connu plus disert
alain :topla:

23 mars 2017

mayko dans sa précipitation voulait dire que temps que c'est pas celle en laiton c'est ok !

:-D

j'ai fais du mayko en seconde langue :-p ;-)

23 mars 2017

oui ben ca meme pas on n'y pense , enfin je crois
je suis la parce que je vous aime , mais parfois :-/

23 mars 2017

D'habitude pour changer une bague hydrolube on doit sortir le bateau, ce qui permet d'extraire plus ou moins facilement la bague en place pour prendre les bonnes mesures et retrouver le même modèle (dans ce cas sans doute en élastomère).
Comme à la repose du moteur on doit obligatoirement réaligner l'arbre et le moteur il vaut mieux repartir sur de bonnes bases.

23 mars 2017

bonjour à tous: ma technique concernant les bagues hydrolube ,si ça peut aider certains!(on parle de bateau alu) pour moi la meilleur est la vetus exterieur composite,interieur caoutchouc rainurè ou nitrile rainurè. pour retirer la vieille bague dans le tube d'etambot(si c'est une chaise d'arbre c'est plus façile) arbre retirè je passe une lame de scie dans la vieille bague que je coupe en longueur en trois morçeaux puis j'extraie les morçeaux avec un tournevis, puis nettoyage nickel du tube, les tubes d'etambot n'etant jamais en ag4 mc en raison de leur forme ils s'electrolysent beaucoup plus vite. je passe dans le tube une brosse ronde sur un flexible branchè sur une perçeuse, degraissage puis traitement epoxy ou primocon, ça vous evitera 10 ans plus tard de retrouver votre tube perçè ou plein de creuvasses! quand le tube est sec je presente la bague ,elle doit rentrer absolument sans forçer simplement en appuyant à la main! si ça forçe prendre une bande de ponçeuse à ruban et par un mouvement de va et vien reduire tres progressivement le diametre du composite quand c'est ok bloquer la bague avec une ou deux vis pointeau traversant le tube et la partie composite mais pas le caoutchouc! l'arbre doit tourner sans le moindre effort !en general je change la bague sur mon passoa tous les 5/6 ans suivant les heures moteur! je suis perso et par experiençe contre les bagues completement en elastomere = le jour ou vous passèz dans un port degueulasse plein de gasoil ce type de bague finit par gonfler et vous entendez un couinement ; resultat l'arbre se bouffe et vous avez un jeu qui finit par vous donner des vibrations!apres 45 ans d'utilisation de bateaux alu et forcement de galeres diverses on finit par avoir ses petits trucs ! autre chose quand vous remontèz l'arbre si vous avez un presse etoupe à joint genre pss pensez à mettre un collier sur l'arbre pour bloquer la bague tournante en inox , comme ça si les vis pointeau qui bloquent cette bague finissent par se desserer la bague ne pourra pas remonter et vous n'aurez pas une entrèe d'eau( grand classique) c'est jamais bon pour le coeur ni pour l'ambiançe de voir monter l'eau dans les fonds...........

24 mars 2017

tiens il n'y a pas que chez alubat que l'on ne traite pas l'intérieur du tube d'étambot ??? c'est exactement ce que je faisais sur les ovnis ,mais je passais du phoscral avant de peindre
alain

24 mars 2017

bonjour moi je met du pink primer sur l'alu degraissè avant l'epoxy ou le primocon, mais maintenant le pink primer international est interdit!!

23 mars 201716 juin 2020

Salut,
Je suppute que Captainwat parle de ceci:
...Bague hydrolube avec fourreau en résine phénolique armée avec palier cannelé en caoutchouc nitrile...
Comme Bigben ne donne pas de diamètre de son arbre, il faudra qu'il recherche lui même ses dimensions sur le tableau ci dessous .
Mamita
(Cliquer 2 fois sur la photo)

24 mars 2017

bonjour! exacte c'est ça!

24 mars 2017

Sauf que les bagues tout cahoutchouc ne coutent rien et que les,bagues pour bateau alu valent un bras selon le magasin ........ Par contre les arbres c'est de 30 a 40 sur nos petits bateaux. J'ai fais,tourner un tube en alu dans lequel je gliisse une bague caoutchouc.......

24 mars 2017

Chez AD bague caoutchouc pour mon arbre de 25 = 19 roros.
Bague résine = 39 roros.

Un peu plus cher. mais sur mon bato, pour changer la bague et donc enlever l'arbre, il faut sortir le moteur...
Donc je prefère payer un peu plus pour ne pas devoir changer la bague trop rapidement.

par contre, quel est l'avantage d'une bague résine pour un bateau alu?

Benoit

24 mars 2017

explication plus haut dans mon fil precedant!si pour une raison ou l'autre la bague en elastomere grippe sur l'arbre ex= fil de peche,ou trop serrèe ou gonflèe apres avoir maçerèe dans un port plein de gasoil etc etc elle peut se bloquer sur l'arbre et s'arracher ou au pire tourner dans le tube d'etambot c'est rare mais j'ai deja vu! une bague en composite fourrèe de nitrile rainurè est beaucoup plus solide. apres chacun fait les economies de bouts de chandelles qu'il veut mais vu le boulot pour desacoupler sortir l'arbre remonter etc c'est mieux que le montage dure quelques annèes!dans le fil precedant j'ai preçisè que c'etait ma methode qui me donne satisfaction depuis des annèes ,je n'ai pas dit non plus que c'etait l'evangile!

04 juin 2022

Est-ce que vous savez comment faire pour la retirer sur un Ovni 345 ? Il n'y a rien qui dépasse du coup je ne vois pas comment l'attraper.

04 juin 2022

Bonjour, sortir l'arbre et la détruire, en espérant que ce ne soit pas une bague métallique... Lame de scie, tournevis, ciseau à bois, marteau...

04 juin 2022

Caoutchouc normalement.

04 juin 2022

Bonsoir bigben, n'est-il pas possible de désaccoupler simplement le tourteau de l'arbre pour le sortir par l'arrière?
Indépendamment de cette question, il y a une astuce pour pouvoir détruire facilement les bague résine + caoutchouc pour remplacement. Percer tarauder M6 ou M8 trois trous répartis sur la longueur du logement de la bague (si possible). Quand on veut l'extraire, on visse trois vis dans ces taraudages jusqu'à éclatement du fourreau en résine qui se décolle du tube.

04 juin 2022

J'oubliais, en ligne les trois trous pour qu'elle se fende longitudinalement et je remplis ces trous de sika souple pour protéger les taraudages avant remise à l'eau.

04 juin 202204 juin 2022

pour sortir la bague le plus simple= virer l'arbre en desacouplant depuis le tourteau en mesurant quand meme si on a suffisament de place jusquau'safran ,inutile de retirer l'heliçe ; quand l'arbre est sorti du tube d'etambot ou de la chaise,avec une lame de scie sur un fin manche scier la bague en 2 ou trois morceaux et les extraire avec un tournevis quand vous remontez la nouvelle bague l'introduire à la main sans forcer et pas au marteau...... ( voir plus haut) ne pas la coller mettre simplement les vis d'arret:si vous forcez la bague va serrer sur l'arbre et vous aurez une cote sur celui çi

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (130)

ANDROS

2022