bague hydrolube trop longue?
bonjour a tous j'ai un petit soucis concernant ma bague hydrolube arrière elle a été changer par mon mécano et depuis qu'il l'a changer j'ai un bruit a l'arrière un genre de sifflement assez fort a partir de 2000 tours comme si la bague n'était pas lubrifiée, et on dirait que ça accroche. on sent la vibration sous les pied juste a l'arrière. je me pose la question si une bague plus longue que celle d'origine peut provoquer ces symptomes.
le bateau est un esteou 630
elle ne s'est pas fait la malle la bague ? faudrait voir sous l'eau si elle ne tourne pas avec l'arbre, des fois que les vis sont :goodbye: :goodbye: :goodbye:
il me semble que les bague hydrolube sont de taille standard ,mais ton probleme mérite un petit coup d oeil sous l eau ,
As-tu un coupe-orin ?
Il pourrait être monté trop près de l'étambot ou de la chaise et frotter dessus lorsque le moteur avance un peu sous la poussée de l'hélice.
Sur le bateau,au point mort on peut déjà vérifier que l'arbre tourne librement à la main, sans aucun point dur.
Ensuite il faut allez voir sur place vérifier le montage, le palier à sa place, les vis de fixation présentes, la liberté des cannelures de lubrification, la liberté de la rotation de l'arbre, l'abscence de jeu, l'état de l'hélice. Lors du changement a t'on touché à l'alignement? Le palier hydrolube posé est-il conforme à l'arbre et au tube d'étambot?
tout est neuf, le lignage a été refait quand je dit tout est neuf (arbre, hélice bague hydro,) etc ...
et les vis qui bloquent la bague sont bien là par contre a la main on sent une légère résitance et l'arbre une fois que l'on debraye se ralentit assez vite je trouve
je me demande si c'est pas une vis qui appuie trop entre la bague et l'arbre ou bien si le moteur ne serait pas un poil trop haut ou bas. le lignage a été fait a terre le mécano doit venir controler a flot dans la semaine.
bsr
si ton hé"lice est neuve c'est elle qui siffle il faut un peu limer les cups et après c'est fini
alain
merci mais ça résoud pas mon problème de vibration juste sous les pied?et le fait qu'il y est un léger point dur?
le changement de la bague se fait au sec . lors de la mise à l'eau l'air reste prisonnier entre la bague et le joint du joint tournant donc l'eau (lubrifiant) ne rentre pas .
il faut donc evaquer l'air en poussant un peu le soufflet du joint
là est peut etre le probleme
josé
Bonjour Vallandon,
Pour le point dur, ça peut être "aussi":
les 2 vis (en principe en nylon) qui doivent empêcher la bague de tourner: soit elles ne sont pas en face des trous de la bague et elles compriment le caoutchouc , soit elles sont en face, mais sont légèrement trop longues, dépassent l'épaisseur de la bague et donc touchent l'arbre.
Autre chose également, ce n'est pas parce qu'un arbre est bien ligné,
...qu'il est aussi bien centré !.
Salutations
Mamita
Phare du monde
Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie
2022