Baie de Somme ou baie de Canche

Bonjour à tous,
habitant de la somme et souhaitant acquérir voilier de 8 mètres prochainement, la question du lieu d'amarrage se pose.
Hésitant entre etaples enbaie de canche et st valery ou crotoy en baie de somme, pouvez vous me dire d'une manière générale laquelle de ces deux baies est la plus appropriée à la navigation et notamment :

-Temps pour rejoindre la mer
-Hauteur d'eau nécessaire pour naviguer

dans la quelle de ces baies est il le plus simple de naviguer

merci pour vos lumières!

L'équipage
29 oct. 2016
29 oct. 2016

c'est quoi comme bateau?

D'après le bloc marine:
Etaples: TE max 1m20 accès 2h avant après pleine mer en vives eaux
accostage diffusible à marrée montante

Le Touquet port d'échouage -1h30 +1h30

Baie de Somme

Le Crotoy échouage en mortes eaux (et cela ne va pas s'arranger)
acces de1h30à 2h avant et après pleine mer

Saint Valéry sur somme :embouquer le chenal (5mn) 3h avant PM en ME 2h avant si VE
TE=2,2m avec seuil

Le Hourdel: port d'échouage mais à l'entrée de la baie

As tu pensé au Tréport 4h av 4h après PM avec écluse.
Les bateaux de pèche du Crotoy y sont rapatriés.

Sinon Boulogne ou Dieppe

A saint valéry sur somme il y a une activité nautique vivante (régates...) pour peu que la marée soit suffisante.

A noter que la navigation dans les chenaux de baie de somme est difficile car ils changent souvent et brutalement...
Pour aller de boue d'a-eau saine ATSO à Saint valery ou au Crotoy le chemin est sinueux et long

29 oct. 2016

Le chenal de St Valéry est long et sinueux et...variable!
J'y suis allé en possession du dernier relevé de chenal publié sur le site du club local. J'ai été confronté à une bouée rouge (je ne sais plus laquelle!) que j'ai du laisser à tribord sur la foi de mon sondeur.
malgré les contraintes horaires dues à la porte, finalement, Le Tréport se révèle plus facile d'accès, y compris en temps.
En face, il y a tout le charme de St Valéry et de la baie de Somme...avec suffisamment d'eau!

29 oct. 2016

d'autres pourront t'en dire plus, je ne suis rentré en baie de somme à la voie qu'une seule fois en venant de Boulogne... après avoir attendu les gros coefficient pour partir on avait du faire des ronds d'en l'eau à ATSO en attendant la bonne hauteur d'eau, puis rentrer au Crotoy au moteur en guettant le sondeur....Pour un voilier le Crotoy c'est peut être un peu dur .

Autre chose Le port de Saint valery dispose d'un chantier et d'un schipchandler

29 oct. 201629 oct. 2016

Le touquet est un port d'échouage entre le printemps et l'automne, ensuite les bateaux sont remontés, l'hivernage est sympa pour faire des travaux, il faut plutot un dériveur intégral qu'autre chose, le club est sympa. Etaples est cher, délabré et un peu loin de la mer... l'on pars contre le courant et reviens contre... les manoeuvres y sont difficiles et la proximité du pont rose n'aide pas... St valéry se raproche d'étaples les manoeuvres en moins... autrement il y a le tréport mais encore un accès limité avec les marées et boulogne, savoir si le temps de route sera récupéré sur l'eau... dans tous ces ports la marée et le courant sont omniprésents... (je suis sur boulogne et l'on subis aussi une écluse...)

29 oct. 2016

c'est sur que les ports situés en baie ne sont pas les plus pratiques... etaples reste neanmoins le mieux niveau tarif et le plus proche avec saint valery pour moi. Après sur Boulogne j'y étais allé une fois je n'avais pas eu à passer d'écluse nous avions amarré dans l'avant port et c'était pas mal non plus (acces direct à la mer et en plus proximité de l'angleterre!))

Je pensais que Etaples était plus simple d'accès que St Valery mais ca ne semble pas forcément le cas visiblement

29 oct. 2016

sans écluse je crois qu'il faut remonter à Calais...qui est en travaux ou à Dunkerque YCMN ou Grand large

Je me suis arrêté une fois au Tréport j'avais trouvé ça super...

29 oct. 2016

Calais c'est bouées d'attentes avant de passer le pont et la porte qui s'ouvre pas tout le temps (et cette année ils ont eut des travaux..).... je ne parle pas du trafic des ferries... Boulogne est accessible tout le temps, la marina est "réservée" aux touristes , les locaux peuvent y rester 24h, le temps de passer l'écluse st sanson pour aller au bassin napoléon, toute porte ouverte de PM - 2 a PM +0.15, ensuite écluse a +1h puis 1h30, environ 5 h 30 vers la basse mer ou il n'y a pas de sas, et il faut appeler 20 mn avant pour l'avoir...
pas de solution parfaite, par contre boulogne douvres c'est 25mn entre 4h et 5h30 avec le courant, Rye a 36 mn, ramsgate a 42..

31 oct. 2016

Calais, trop loin... Boulogne, Tréport plus pratique c est sur mais en attendant pour Étaples et st valery lequel de ces deux la est le plus pratique pour rejoindre la mer?

31 oct. 2016

De St Valery, en partant à PM, compter sur 2 H pour rejoindre la mer.
On peut naviguer à la voile au bout d'une H mais le chenal (variable) est encore long pour rejoindre la mer

31 oct. 2016

Les installations d'Etaples se sont nettement améliorées. La capitainerie et les sanitaires sont neufs. Il y a un nouveau bâtiment sur le port avec un commerce qui fait partiellement shipchandler.

Le chenal doit faire deux milles ou un peu moins.

31 oct. 2016

J'ai un peu réfléchi à la question pour les ports a marée de la région. Ca dépend du programme. Les sorties à la journée c'est chaud. Si je suis bien, à saint-valery, tu dois être prêt au moment opportun, prendre le chenal et, une fois arrivé en mer, faire demi-tour...
A Etaples tu pourras naviguer un peu plus en mer mais ça reste des contraintes très fortes, les heures de marée ne sont pas tjrs idéales...
Je serais curieux d'avoir l'avis d'un heonaute du coin sur ces questions. Comment vous faites concrètement ?

01 nov. 2016

Bonjour à tous, Bonjour Xavier
Moi je suis à St Valery et pour être franc, ça devient de plus en plus galère, le chenal est très long, il faut pas moins de 2 heures pour sortir et encore, il faut au moins un coef de de 75 pour être bon et pour rentrer la nuit, tu oublies car nombres de bouées ne sont pas éclairées et quand tu ne connais pas c'est chaud, très chaud. Moi en cata ça va, je tire 1.20m, mais le mono quillard qui lui à 1.50 c'est pas la même chose, sans compter que si tu échoues après le Hourdel tu prends des risques pour ta canote.
Etaples est bien plus simple et rapide d’accès que St Val, mais la baie de Somme et quand même sympa. Si tu es au port du Hourdel c'est un moindre mal tu gagnes 45mn, mais le mieux est le Tréport, tu as que 6h de battement entre les marées et tu es immédiatement en mer, mais c'est plus cher :tesur:
Pascal :alavotre:

01 nov. 2016

Oui apparemment il n'y a pas beaucoup d'heonautesdu coin :-(

01 nov. 201601 nov. 2016

La baie de Canche, en 470 c'est parfait, en "lourd", a moins d'avoir un trés faible tirant d'eau au touquet ou l'on arrive a sortir plus vite qu'à étaples il y a les containtes déja citées. Pour voir la baie il y a la webcam "le touquet 360 bas nord", histoire de se rendre compte, autrement aller y faire un tour avec un coef moyen afin de se rendre compte du temps dispo sur l'eau..
letouquet.roundshot.com[...]senord/

01 nov. 2016

merci motus pour ton lien et merci shazzan pour ton info, ce serait donc plus simple a etaples. Quand on regarde la carte le chenal est effectivement beaucoup moins long, apres c'etait plus la hauteur d'eau nécessaire qui m'inquietait. quand je regarde sur navionics, les hauteurs des bancs de sable ne sont pas trop précisées pour la baie de canche

01 nov. 2016

Le problème d'Etaples, il faut éviter de manoeuvrer quand le courant est fort. Pour la hauteur d'eau, il y a la théorie et la pratique . j'ai acheté mon bateau à Etaples, et je me souviens qu'une fois il touchait alors que le tirant d'eau n'est que de 0,9m.
Pour les visiteurs, il est conseillé de toujours prévenir de son arrivée pour avoir une aide à l'amarrage.
JJ

01 nov. 2016

Je vis en baie de somme depuis sept ans. C'est une baie magnifique, mêlant maritime et terrestre.

Le problème pour la navigation c'est la rencontre entre des marnages importants pouvant atteindre 10m et l'ensablement qui n'est pas traité.

En sept ans j'ai vu progressivement la flotte de pèche du Crotoy (environ 25 bateau côtiers et semi hauturiers pour un bourg de 2500 habitants cela représente un poumon économique important) déserter le port du Crotoy et se rapatrier au Tréport.
Localement c'est la solution pour minimiser les inconvénients lié à l'ensablement.

Néanmoins l'activité nautique à Saint valéry est vivace du moins pas moins que dans les autres port du Nord au sens large... quand la marée et le temps le permettent je vois puis le Crotoy les pi colorés des voiliers remontant la baie...

Comme partout il faut faire avec les contraintes, choisir un voilier adapté (faible TE, pourquoi pas un cata....)

De mon côté je n'ai ni l'argent ni le temps ni les compétences pour posséder un habitable, si tel était le cas je choisirais entre les port du Tréport, de Boulogne ou de Dunkerque...en considérant que le bassin de navigation des deux derniers est plus intéressant. En effet la navigation devant la baie de Canche n'est pas de tout repos, il y a des bancs de sable et du courant par etfort vent d'ouest cela brasse fort (Brassure de Baas). Devant la Baie de Somme les fonds sont bas et cela brasse aussi ... De Boulogne l'Angleterre n'est pas Loin, de Dunkerque on va facilement en Belgique et en Hollande...

De mon coté j'ai commencé cette année pour satisfaire mes envie de voiles à faire du cata de plage, c'est vite mis en oeuvre et c'est sympa, même si ce n'est pas de l'habitable.

Bref, on peut naviguer en Picardie mais cela demande de faire des choix...

01 nov. 2016

On ne peut pas comparer la vitesse d'un canchiste d,un valeriste
La canche est plus adaptée a la navigation des z'élites à voile
La baie de somme c'est pour les phoques à pieds et les coques.
Bienvenue dans la Canche, il reste de la place dans la vase
Signé un écolo du pilori

01 nov. 2016

Merci je ne pensais pas faire parti de l elite :-)

02 sept. 2017

bonjour,

je déterre ce sujet pour avoir des précisions sur la navigation dans la baie proprement dit
- pendant combien de temps est-ce qu'on peut naviguer avec un bateau à tirant d'eau réduit ? j'imagine que ça dépend du coefficient de marée... mais une idée en gros me conviendrait
- est-ce qu'un petit bateau comme le maraudeur conviendrait à cet usage ?
- avez vous des précisions sur les régates ? j'ai vu quelques photos sur le site du port de Saint Valéry...

j'ai longtemps navigué à la Rochelle en dériveur et habitable (First 35 et mini toner) et je viens d'acheter une maison en Baie de Somme et je rève de m'acheter un bateau pour naviguer pendant la belle saison... et j'hésite entre un cata que je laissera à la base nautique de Fort Mahon et un petit monocoque comme le maraudeur que je laisserai soit à Saint Valéry soit au Crotoy

merci pour votre aide ;-)

02 sept. 2017

Tu peux naviguer 2 heures avec un coef de 70, 3 heures avec un coef de 90 et bien 4 h voir plus avec un 100...
Il y a des régates régulièrement et la baie en vaut la peine, et de toute manière si tu t'échoues, rien de grave, tu attends la marée en faisant des passes pierre et des coques, voir des oreilles de cochon si t'es au bon endroit et tu rentres avec le flot suivant, faut juste faire gaffe et rien d’ennuyeux peut t'arriver si tu es prudent et patient...
C'est vraiment un coin sympa qu'il faut apprendre à connaitre comme partout. Sinon, un petit cata avec un tirant faible est vraiment l'idéal là bas....
En plus, le bar de la capitainerie est vraiment pas cher ... :heu:
Pascal, toujours à Seixal dans une baie magnifique aussi... :alavotre: :alavotre:

03 sept. 2017

merci pour ces précisions !

et pour naviguer en dériveur sur la baie, j'imagine que c'est faisable...

mais est-ce qu'il y a un endroit où mettre à l'eau ?

merci

Pierre

04 sept. 2017

Bonjour Pierre
Oui c'est faisable, tu peux le mettre à l'eau juste entre l’écluse et le le port, il y a une rampe en béton et si tu ne veux pas payer trop cher, tu peux mettre ton bateau en amont avant les écluse, sur la somme, je crois que le prix est raisonnable sinon il y a la possibilité de se mettre à quai après le port, c'est gratuit, même à couple sur ceux qui ont une échelle, je l'ai fait pendant des années avec mon ancien cata jaune et d'ailleurs il l'est toujours depuis 20 ans !
Pascal :alavotre:

04 sept. 2017

il y a aussi un cale de mise à l'eau au crotoy

25 avr. 201925 avr. 2019

Basé à Boulogne avec mon First 24 dériveur, j'aimerais rejoindre la baie de somme en plusieurs étapes. Quels sont les mouillages ou échouages possibles entre ces deux ports pour pouvoir passer une nuit en lieu sûr ?
Merci pour vos conseils.

26 avr. 2019

A part la baie de Canche, y a rien!
De nombreux touquetois,toises font des allers retours entre le Touquet et Boulogne tu en capture un au passage.
Bon courage.

26 avr. 201926 avr. 2019

Merci foolontheisle pour ton éclairage.
A l'entrée de la baie de canche il y aurait des bouées sur corps mort. Est-il possible d'en utiliser une pour un nuit ?
Éventuellement, est-ce autorisé d'y échouer ?

26 avr. 2019

il y a quelque corps morts visiteurs à proximité de la terrasse du club nautique. Le mieux serait de passer un samedi ou un dimanche à notre club pour faire un apéropèrage.

26 avr. 201926 avr. 2019

Merci foolontheisle pour l'invitation.
Je passerai bientôt pour l'apéropérage au club nautique.

26 avr. 2019

Il me semble qu’il n’y a rien à part la baie de Canche.
De plus je pense que du fait des contraintes de marée il est plus difficile d’aller de la baie de canche à la baie de Somme que de partir de Boulogne

Au départ de Boulogne tu peux choisir ton heure pour arriver au bon moment devant la baie de Somme et embouquer le chenal: tu peux ensuite faire les trois port de la baie: Hourdel saint Valéry Crotoy

Par contre au départ d’etaples tu partiras autour de PM c’est à dire à l’heure où tu devrais arriver en en baie de Somme....

Sur une longue journée d’ete J’ai déjà fait avec un first 235 Boulogne Dieppe ou Boulogne let report (et vice verca)

Donc tu peux faire cette navigation sans problème à la journée. Il faut calculer son heure de départ en fonction de la marée et tenir compte des courants. Cela dit Boulogne et la baie de Somme sont du même côté du cap gris nez ce qui facilite les choses.

Le hourdel fait gagner pas mal par rapport aux port du fond de baie . Si étape il y a ce pourrait être la solution. Histoire de faire le chenal jusqu’a Saint Valéry dans les meilleures conditions.

Une autre possibilité et d’aller au Treport ou à Dieppe puis de remonter: il faut étudier cela avec un annuaire de marée et les courants.

Pour ce qui est de beacher il ne faut pas y penser du fait des baches qui entraînent la formation de barres infranchissables avec un first 24: ça se fait avec un péché promenade ou un voilier de plage mais il faut savoir ou passer

26 avr. 2019

Merci tiktak pour ces infos judicieuses.
J'en prends bonne note.

26 avr. 2019

Il y a pas mal d'annees j'avais mon 420 base au club de voile de Berck sur mer.
J'aimais bien remonter la baie d'authie jusqu'au petit port de La Madelon avec son auberge. Mais c'est pour les tres petits tirants d'eau.

26 avr. 2019

Ca doit être magnifique de remonter l'Authie jusque la Madelon. Le site est très sauvage et le port de la Madelon en lui-même a quelque chose d'iréel.
Si remonter jusqu'à la Madelon peut-être difficile, est-ce qu'il est possible d'échouer en aval dans l'Authie?
Mais pour Loupi, ça renvoie au problème soulevé par tiktak, c'est quiter l'Authie vers la PM, c'est à dire au moment où il faudrait arriver en baie de Somme...

10 sept. 2019

Merci Sharkif
Ton expérience m'intéresse, déjà navigue en 420 en baie de Canche? Si oui c'est comment ?
J'affine un projet Deriveur familial (moi + 1 ou 2 kids de 10/12 ans) pour les jours où mon club de Gravelines est fermé, et j'ai découvert la baie de Canche aujourdhui grace à ma douce qui vient d'acheter au Touquet.
Merci !

26 avr. 2019

@ fluctuat:
le chenal fait 25m de large il fallait en effet enchainer les virements.
Pour echouer en aval je ne me souviens plus, mais je vois sur google maps quíl y a quelques bateaux sur corp mort en amont de la Madelon.
Il y a aussi parfois la barre a franchir au retour, j'avais rempli une fois le 420 en essayant de la passer.

26 avr. 2019

Il y a une méchante barre à la sortie pas évidente à passer en cata donc en first 24 ...

26 avr. 201926 avr. 2019

Pourquoi cette barre est-elle difficile à franchir ?
Est-ce un problème de tirant d'eau ou de hauteur de vague due au courant.
J'ai un 9,9cv et voile + moteur à fond j'ai déjà franchi des barres sérieuses à Nieuport Belgique.

26 avr. 2019

A Nieuport? Si tu parles de l'Yser et donc du chenal de Nieuport, il n'y a pas de barre. Le chenal est dragué régulièrement. Ca secoue un peu parce qu'il y a forcément un peu moins d'eau qu'au large mais surtout quand c'est courant contre vent.

26 avr. 2019

OK, je vais jouer la prudence. ;-)

26 avr. 2019

La on parle de lame déferlante capable de rouler un dart16 voire un demi rigide( vu sous mes yeux avec ressalge rock ans roll on voyait très bien le dessous du zod de sécu qui devait rester dans la barre bout à la lame avec un mono pas manchot aux manettes rien à voir avec la manœuvrabilité d’un first 24.. pour le fond je préfère pas y penser... ce n’est pas bien balisé et assez variable.

Pour les échouages attention aux rideaux de pâles planches non balisés sur la rive nord est.

27 avr. 2019

Je vais donc me contenter des bouées face au club nautique.
Grand merci pour vos conseils. ;-)

27 avr. 2019

Après par beau temps il n’y a pas de barre ... mais tu n’auras pas de vent pour faire voile.

C’est peut être faisable mais cela doit être bien préparé et constituer le but de la nav pas une étape . Enfin c’est mon avis.

Réfléchis bien au marée car à mon avis le stop a étaple n’est pas cohérente avec une arrivée en baie de Somme mais ne l’ayant jamais fait je me trompe peut être

28 avr. 2019

Merci pour tes conseils tiktak.
Je vais prendre ma voiture et visiter l'endroit à pied , calmement admirer le paysage et parler avec les locaux.

28 avr. 2019

Bonne idée
Je demanderai la prochaine fois que je vais dans mon club de voile
Les repères d’entree en baie d’authie Et ce qu’ils savent du port de la madelon

Je sais qu’il y a des petits habitables, mais je ne sais pas dans quelles conditions et jusqu’ou Ils sortent. Ici au Crotoy très peu de voiliers sortent, c’est souvent en VE et en général ils ne sortent pas vraiment de la baie ... ou partent un certains temps (Angleterre ou autre)

Phare du monde

  • 4.5 (7)

2022