Baille mouillage, etc : qui est satisfait ?

J'ai eu, ou utilisé, plus d'une dizaine de bateaux et à ce jour, je n'en ai jamais rencontré un où le système de remontée de l'ancre fonctionnait parfaitement. C'est à dire : la chaine s'étale bien dans la baille sans que l'on soit obligé de se coucher dans la baille pour la répartir, le guindeau est bien placée, l'ancre vient se ranger dans le davier comme il faut, sans heurter l'étai ou l'enrouleur, etc.. et idem, mais en général plus simple à la descente.
Selon les bateaux, il y a toujours un élément qui foire. Je lis ici et là qu'il faut installer un cone, ou une boule, etc..
Au fond, les petits bateaux où tout se fait à la main, du genre 10m de chaine de 8, 40 m de bout de 12 et une ancre de 10 kg, sont ceux qui m'ont posé le moins de problème !
Moi, ce qui m'interesse, c'est de savoir s'il y a des bateaux où tout fonctionne impeccable, car c'est quand même une vraie question de sécurité pour le bateau et pour les mains du skipper..

L'équipage
06 jan. 2009
06 jan. 2009

y a pas de miracle
La boule oui ça marche: j'ai installé ça l'an dernier et c'est vraiment un gros progrès par rapport à la simple caisse où ça s'entasse n'importe comment.Une chaîne en inox améliore également largement le fonctionnement du système car il y a peu de frottements par rapport à une galva plus ou moins rouillée...

06 jan. 2009

baie qui marche
Bonjour à tous

sur mon so 37 je remonte les 60 mètres de chaine sans problème. Il y ameme encore de la place pour l'orin et pour quelques défenses.

06 jan. 2009

comme Nemo19
sur mon SO 36I pas de problème 60m de chaine de 10 1 cablot 2 pare bat et un petit jerrican de 2 temps pour l'annexe dans un logement sur le coté et il me reste un peu de place pour suspendre 2 bouts en reserve pour l'ammarage c'est le premier bateau qui me conviens parfaitement a ce niveau.
Bons vent bonne mer à tous pour 2009 et à bientot sur l'eau

06 jan. 2009

moi aussi
sur mon Chassiron DH38,l'ancre remonte bien sur son davier legerement en avant de l'etrave.
le guindeau est integré dans la baille; et il reste assez de place pour 60m de chaine de 10 (bonne profondeur) ,l'orin son seau et sa bouée;et 25m de chaine de 10 pour le deuxieme mouillage.
plus 2 amarres de 14 pour l'avant.
grace a la profondeur de la baille la chaine s'etale sans trop de difficulté.
pour ameliorer &lt&lt l'etalement &gt&gt j'ai posé au fond de la baille un CP percé et en pente , la chaine glissant au fur et a mesure ;surtout au fond.
le perçage evitant a la chaine de trop stagner dans l'eau residuelle de fond de baille.
Maurice.

06 jan. 2009

idem sur mon Oceanis 361 : no soucis
Ca remonte sans aucun pb, et pas de pb de place. Evidemment j'enlève avant de mouiller les 2 pare battages, les 2 ou 3 bout et bouée que je range sur mes 30M de chaine et les 35 d'aussière. j'ai installé un petit caillebotis en bois pour faciliter l'aération de la chaine.

06 jan. 2009

idem sur mon Hood : pas d'soucis !
J'appuie sur la télécommande et ça descend. Je réappuie sur la télécommande et ça remonte. La chaine se range tranquillement, je range la télécommande, ferme la baille, j'éteins le moteur.
Il peut arriver que la chaîne s'entasse un peu dans la baille à mouillage et si je laisse faire ça bloque : il suffit de se baisser pour orienter la chaine quelques secondes.
Par contre, oui c'est vrai, mon ancre cogne souvent contre l'étrave en remontant et ça fait un chtare qu'il faut réparer au moment du carénage. J'envisage une plaque inox.
Olivier

07 jan. 2009

Idem
Pas de souci sur le Dufour 385. Grande baille, 30m de chaine de 10+cablot. Tout rentre bien et y a de la place pour encore 50m de chaine en plus... facile !

Phare du monde

  • 4.5 (150)

2022