Baisse de tension de 12 à 8V ?????

Bonjour à tous,
Depuis peu, mon convertisseur de tension me joue des tours. Et ce matin, j’ai décidé de m’attaquer au problème.
En ouvrant le convertisseur, à priori, rien de griller. Connecté aux bornes, les LEDs sont allumées. Mais plus rien ne charge sur les 4 ports USB et quand j’appuie sur l’interrupteur du 220V, les LEDs s’eteignent. Dernier élément : en débranchant le convertisseur, il y a bien 12V aux câbles mais en branchant le convertisseur et en reprenant la tension aux câbles branchés, il y a une baisse de tension de 12 à 8V. Et là, je ne comprends plus rien !!!!! Pourriez-vous m’eclairer ?
Le convertisseur est un modèle Kmoon 500W 12-220
Merci d’avance de vos réponses.

L'équipage
28 août 2018
28 août 2018

Au pif je dirais qu’il y a un mauvais contact dans l’alimentation du convertisseur. Tant qu’il ne tire pas de courant, tout semble fonctionner. Dès qu’il tire un peu de courant, tout s’arrête.

29 août 2018

Je viens de vérifier et je ne trouve rien de ce côté-là

29 août 2018

Ta batterie est bien chargée ?

29 août 2018

Requiem pour une batterie!
Mesure la tension aux bornes de la batterie alors qu'elle n'est pas branchée. Si tu n'as pas au moins 12,6V alors elle est déchargée ou morte. La chute brutale indique une résistance interne élevée qui est le signe d'une batterie HS.
Un onduleur consomme beaucoup au démarrage et écroule ta batterie.

29 août 2018

c'est partiellement faux. Une batterie peut afficher une tension de 12v et être complètement HS. Seule l'ampérage donne l'indication réelle de l'état de l'accu.
Un multimètre est insuffisant pour contrôler la batterie. Il faut un testeur voltage/ampérage.

29 août 2018

Je suis d'accord et je ne me suis pas très bien exprimé (il était tôt). Mon propos était de dire qu'un batterie chargée au repos doit avoir une tension de 12,6-12,7V. Si on est franchement en dessous c'est suspect. C'est surtout la baisse de tension quand on met une charge qui indique que la batterie est morte. Et si la tension passe à 8V, alors...

29 août 2018

Je prends note pour la vérification de la batterie.

Soit le convertisseur est branché sur la batterie moteur (ce que je ne pense pas), soit il est branché sur le parc de batteries auxiliaires, qui elles sont à changer.

Je fais un essai demain avec journée branchée sur éolienne et panneaux photovoltaïques, je teste le convertisseur en débranchant le frigo et les autres consommables.

Je vous donne un retour dans les 24 heures.

Merci pour vos contributions.

29 août 2018

La façon la plus simple de tester une batterie, c'est de mettre un spot halogène 12v 50w entre les deux bornes et mesurer la tension,
Si on trouve un voltage moins que 10.8 V, c'est une batterie à remplacer.

Donc, mesurer la tension d'une batterie à vide ne donne aucune information pertinente.

29 août 2018

L’idée est bonne mais 50 w c’est trop juste.

29 août 201829 août 2018

50 w, c'est 4 Ampères, ce qui convient parfaitement à un test d'une batterie

29 août 2018

Et bien cela dépend bien sur de la capacité de la batterie.....

29 août 2018

@ventdebout, je comprends ta réaction aux réponses qui semblent fuser dans tous les sens, mais tu peux très bien avoir une batterie affichant une tension correcte et dont la tension (pas voltage, ça me fait mal aux yeux !) s'écroule lorsqu'on lui demande de débiter. Typique d'une résistance interne trop élevée causée souvent par la sulfatation ou de faux contacts sur les bornes.
Il est certain qu'à 10,8V, elle s'appelle Adèle...
Un voltmètre numérique (cas de 99% des possesseurs de voltmètre ou multimètre) a une résistance interne très élevée qui n'influence pas sur la mesure de tension d'un générateur comme la batterie. Par contre, faire un essai avec le bon vieux "grille pain ou une ampoule halogène ou de voiture, une résistance de puissance, là, la tension risque de s'écrouler si la batterie a un problème interne ou est déchargée (alors que sa tension aux bornes est OK.).

Dans le cas de Benzine, le fait de voir la tension batterie tomber à 8V est un signe flagrant soit de batterie déchargée ou HS, soit d'un court-circuit interne au convertisseur qui donnera le même résultat.
500W avec un rendement affiché de 90% ça fait à la louche 550-600Watts, donc I=P/U, I=600/12V=50 ampères.
Si batterie trop petite en capacité ou fatiguée > chute de tension et mise en sécurité du berlingot convertisseur.

29 août 2018

1-Primo, le français n’est pas ma langue maternelle.
2-Une recherche Google sur le terme « quel est le voltage » affichera des milliers de liens de sites web Français qui ont utilisé ce terme.
3-Le but de ce forum, c’est l’entraide entre les passionnés du monde de la mer, il ne s’agit pas d’un test d’admission à l’académie Française.
4-Le but étant de trouver une façon simple de tester le bon fonctionnement d’une batterie.
5-Je suis profondément choqué.

01 sept. 2018

Je vais faire mon pinailleur.
Selon ce qu'on m'a appris à l'école, mais c'était il y a si longtemps ;-), une mesure de tension (en volt) ne s'écrit avec une majuscule que, si et seulement si, on ne met que la première lettre (V); autrement, en toutes lettres, c'est en minuscule, avec un "s" final quand il y en a plus de 2.
Cela marche aussi pour les ampères, les watts, ...

29 août 201829 août 2018

Et bien détrompe toi , tu peux avoir 12,6 V aux bornes d'une batterie rincée.
Une batterie qui ne peux contenir que 60% de sa capacité initiale, donnera 12,6V au repos et tu ne pourras exploiter donc que les 10% restant.

30 août 2018

Mais ceci n'est pas un argument.
Quand on a un point de vue différent on le confronte et on en discute....
Et pourquoi répéter que tu te retires du fil ??? dès le début tu te retires sans rien dire et basta...

30 août 2018

Salut les gens.
:mdr:

1- Que le français ne soit pas la langue maternelle de certains membres du forum m'indiffère, j'ai l'habitude et le respect de ne pas prendre en compte les erreurs de français et de m'appliquer à répondre de façon claire et concise à toute demande - même mal rédigée - de façon à dissiper les doutes et ambiguïtés techniques.

2- Le mot "voltage" est employé dans la littérature anglo-saxonne principalement et est utilisé (à tort) dans la langue française par analogie avec le mot "ampérage". Il est aussi communément utilisé par nombre de rédacteurs d'articles n'étant pas électriciens ou "de la partie" qui traduisent sans trop réfléchir des textes d'origine anglo-saxonne et propagent ces termes inexacts.

3- Voir §1. Par contre même si l'Académie Française est hors de cause dans une question technique et un forum technique (forum "Taverne" exclu), il est préférable d'utiliser les bons termes pour avoir les bonnes réponses, même si c'est difficile, à tout le moins d'expliquer de la meilleure façon pour quelqu'un qui est néophyte en technique ou mal à l'aise en français. J'aime jouer avec le français mais lorsqu'on parle technique, il faut être exact avec les termes employés autant que possible, le langage nautique en est un exemple flagrant.

4- C'est ce qu'on essaie de faire à chaque démarrage de fil demandant de l'aide, désolé si les réponses sont parfois à coté de la plaque, inexactes ou qu'elles dérivent invariablement vers d'autres sujets ou points n'étant pas dans l’esprit du rédacteur de la demande d'aide qui n'a parfois pas la technique ou les connaissances pour s'exprimer de façon technique et concise, ce qui est normal. A ceux qui répondent de se mettre dans la peau et l'esprit du demandeur.
Vérifier le bon fonctionnement d'une batterie à partir d'une question sur un forum peut être source de discussions évasives ou de questions précises de la part des intervenants afin d'aiguiller le demandeur dans sa recherche de panne ou d'incident, mais on butera toujours sur le fait que ce dernier n'est pas d'un niveau technique équivalent à ceux qui l'aident et que dépanner ou aider à distance est très difficile parfois.

5- Désolé, mais si tu es choqué à ce niveau de réponse, il va falloir faire quelque chose permettant de t'endurcir ou de comprendre que si une simple réponse comme "ça me fait mal aux yeux" te choque, il y a un "léger" problème de compréhension ou d'intolérance de ta part. Dans ce cas, une explication en MP avec la ou les personnes t'ayant "choqué" semble la plus appropriée et la réponse de Aica à Ventdebout devrait déclencher le même "choc" pour ce dernier.

J'ajouterai que le mot "volt" s'utilise soit en abréviation avec "V majuscule" (V, mV, µV, kV, etc.), soit avec le mot "volt" sans majuscule en accord avec la norme du Système International d'Unités. Le mot "volt" peut alors être utilisé au pluriel avec un "s". Voir le Bureau International des Poids et Mesures :
www.bipm.org[...]e3.html

C'était mon petit mot du jeudi.
P.S: Vrai que parfois, c'est fatigant d'aider ...

30 août 2018

Bon... j’ai fait quelques essais mais rien n’est concluant pour l’heure. Je sais que mes batteries 4 batteries de 6V de 100A chacune, montées en série et en parallèle, pour avoir 400A en 12V sont HS. Il faudrait qu’aujourd’hui je puisse tester le convertisseur sur la batterie moteur ou une autre source d’alimentation. Mais le fait que vous soyez plusieurs à m’avoir orienté vers l’état des batteries m’a relancé sur leur changement. D’autres interrogations sont nées....
Merci à tous pour vos contributions.

30 août 2018

4 en série et //, ça ferait pas plutôt 200A ?

31 août 2018

+1 avec Bil56:
+ =

+
[ ] =
+

Essaie une chose : Tu prends la tension aux bornes de chaque batterie 6 volts, tu note (batterie N°1 = xV, etc.)
Tu charges l'ensemble une journée et une nuit sur le quai avec un chargeur dont tu as confiance et le parc débranché des consommateurs du bord. Sur le quai pour t'affranchir des variations de charge causées par l'éolienne ou le soleil.
Après ces 24 heures (ou plus de temps, peu importe mais il faut au moins 24 heures, tu reprends les tensions, tu en fais un petit tableau et tu compares et donne les résultats.
Déjà à vide, ça va indiquer quelque chose. Si possible, après charge de 24 heures, sans consommateurs de branchés, donc parc débranché du chargeur et des consommateurs, tu attends une heure et note les tensions aux bornes de chaque batterie
Age des batteries??? Si >5-7 ans >> à remplacer sans discuter.
Je suppose que tu as contrôlé, inspecté les niveaux d'eau distillée et l'état des connections entre les batteries.

31 août 2018

Bonjour Philippe,
Pas de chargeur de quai sous la main, je suis au mouillage et recharge les batteries uniquement avec l'eolienne et les panneaux solaires. Et j'utilise l'électricité directement à bord, je ne peux pas couper toute l'alimentation des consommables durant 24 heures.
D'autre part, mes batteries de 6 V montées en série en parallèle, je n'ai donc que 200A disponibles et non 400 ?
Les batteries ont bien plus que cinq ans.

31 août 2018

oui, 200A en 12V
"bien plus que 5 ans", probablement très fatiguées ...

01 sept. 2018

Je viens de tester mon convertisseur sur la batterie moteur et bonne nouvelle, il fonctionne très bien. Du coup, va falloir remplacer rapidement mes batteries auxiliaires !

Je vais continuer par un nouveau post sur le branchement de mon éolienne Aerogen6 avec son régulateur et ses résistances de dissipation de la chaleur. Pour ceux qui connaisse, rdv sur cette page.
www.hisse-et-oh.com[...]r-6tb12

Merci encore à tous

01 sept. 201801 sept. 2018
01 sept. 2018

Merci du retour d'info. Tu as apparemment appris des choses intéressantes sur l'assemblage de batteries en série puis en //.
Sterwen a gagné le "grolo" !
;-)

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (14)

Cap Horn, Chili

2022