Baisse luminosité écran NKE

Bonjour,
La luminosité de l'écran de mon répétiteur NKE de cockpit a tendance à baisser. Il devient difficile à lire en plein soleil. Qu'en pensez-vous? Qu'est-ce que je peux faire pour résoudre le problème?
Merci d'avance

L'équipage
20 juin 2017
21 juin 2017

Rien, c'est le vieillissement du liquide LCD qui devient opaque. Tu peux remplacer l'ecran tout seul si tu es bricoleur ou remplacer tout le boitier par le nouvel ecran NKE TFT, tres beau en couleur et qui n'a pas ce defaut. C'est pour cela que les caches doivant etre installes des que possible. Volvo a le meme probleme sur ses tableaux de bord.

21 juin 2017

Merci Altair. J'ai pourtant un cache sur l'écran en permanence quand je ne navigue pas. En revanche, je n'en ai pas pour le gros répétiteur 3 lignes en pied de mat. Pour le remplacement de l'écran, je suppose que c'est faisable avec quelques petites soudures. Sais-tu où je peux trouver la pièce?

21 juin 2017

Pour etre honnete, les miens ne m'ont pas encore lache. Par contre tu peux essayer le SAV NKE a Hennebon dans le 56 ils ont sympa et devraient te repondre.
Sinon mort pour mort tu l'ouvres et la reference de l'ecran devrait etre ecrite dessus.

21 juin 2017

Je dois changer un de les écrans de mon TL 25 . Quelqu'un sait il comment procéder ?

21 juin 201721 juin 2017

Bonjour Elkitos, bonjour Penn-Kalet
Pour mes répétiteurs topline multifonction 2 lignes (18mm) datant de plus de 20 ans, j'ai eu le même problème.
Pas d'écran LCD en SAV chez NKE, ils sont trop vieux!!!! Eh oui les années passent trop vite!!!!!
Après une visite sur Aliexpress écrans LCD, je tombe sur un modèle identique (mêmes dimensions, mêmes nombres de caractères, même nombres de soudures) et après une commande de 4 écrans en Chine (environ 4 euros l'un plus frais de port), réception même pas une semaine après.
Décollement des caches des répétiteurs tout en douceur pour pas les casser, découpe à la Dremel des boitiers par la tranche sans abimer l'électronique, on coupe les 50 pins de chaque écran, puis pompe à soudure pour enlever les "pins" et soudures restants sur la carte électronique, vérification du passage des nouvelles "pins" dans les trous, puis 50 soudures du nouvel écran (soit 100 soudures par multifonction).
Je ressoude les boitiers plastiques avec une panne large du fer à souder, puis mastic polymère sur la tranche et mise en place du cache (collé par le mastic polymère).
Cela a marché nickel l'été dernier, à voir sur la durée, j'espère que cela va rester étanche.
Pour le répétiteur triple 25 mm de pied de mât Topline, cela me semble beaucoup plus difficile à ouvrir, mais le mien marche encore bien (je lui ai confectionné une protection en tissu contre les U.V. que je mets quand je ne ne l'utilise pas).
Dans les écrans LCD, il y a les réflectifs et les transflectifs, ces derniers se laissent mieux traverser par l'éclairage interne du répétiteur pour une meilleure vision nocturne, donc à bien préciser à la commande.
Ne le sachant pas à l'époque, j'ai eu des réflectifs, pour la nuit il faut mettre l'intensité de la lumière au maximum pour pouvoir les lire un peu.

21 juin 2017

Merci pour ces infos !!
Le TL 25 à 3 lignes d'affichage me semble til

20 mars 2023

Bonjour Penn-Kalet

Avez-vous réussi à changer un des écrans de votre TL25 suite aux informations données, et si oui pourriez-vous partager votre expérience?

21 juin 2017

Oui je parle des répétiteurs double ligne de cockpit: multifonction double topline .
Le répétiteur de pied de mât a bien 3 lignes de 25mm, celui que j'ai s'appelle Maxi Topline, c'est le prédécesseur du TL 25.
J'ai donné mon expérience sur les modèles que je possède, pas sur le TL25 que je n'ai pas.

21 juin 2017

C'est ce que j'ai aussi.
Par contre, je croyais que son nom est "multi maxi" ?

21 juin 201721 juin 2017

Sur ma notice d'utilisation NKE (de 1997 ou 1998), il y en a 2 en photo, un noir en couverture marqué en effet "Multi maxi" et un blanc en 3ème page marqué "Maxi topline", ce sont exactement les mêmes, et de même génération à priori, sans doute y a t-il eu un changement d'appellation pour le même répétiteur triple pied de mât.

21 juin 201721 juin 2017

Petite précision: quand je parle de décoller le cache en douceur, c'est le pourtour du répétiteur dont je parle, de couleur blanche ou noire, qui a une utilité surtout décorative.
Il ne s'agit pas bien sûr du cache anti UV que l'on met quand l'on ne navigue pas.

21 juin 2017

Merci Mickmarker pour ton explication super détaillée. Je crois que je tenterai la manip en fin de saison pour ne pas me trouver sans rien si je fais une bêtise. Je vais déjà commander les écrans. Je confirme pour le maxi Topline blanc en pied de mat. À bientôt

22 juin 2017

Tu feras des photos du démontage, et des entrailles de la bête , stp ?

22 juin 2017

Ok mais je te les envoie seulement si ça remarche derrière. ....

22 juin 2017

Mmmmhh, même si cela ne refonctionne pas, cela serait instructif, pour le démontage...

28 juin 2017

Bonsoir,
j'ai fait il y a quelques année comme l'a décrit mickmarker. Les LCD sont moins faciles à trouver aujourd'hui et je les avais acheté à l'époque chez Radiospares. J'ai recherché mais je crois qu'ils n'en distribuent plus.
Il n'est donc pas facile de trouver les écrans transflectifs à 6 caractères de 17.78mm de hauteur. (Transflectif pour le rétroéclairage).
Après réparation, il faut vraiment bien étancher le boîtier sinon, l'eau entre et bouffe les pistes du circuit imprimé dans la partie basse du répétiteur.
Cdlt
Alain

29 juin 201729 juin 2017

Bonsoir laninon,
J'ai commandé mes écrans l'an dernier, facilement, en chine avec Aliexpress.
Fonctionnement nickel, j'ai bien soigné l'étanchéité au remontage, je croise les doigts pour que le résultat soit durable au niveau de celle-ci.
Pour avoir des transflectifs, il suffisait à priori de le préciser à la commande, mais je n'avais pas intégré cette notion à l'époque.

30 juin 2017

Hello,
ça fait déjà 1 an que les cristaux liquides sont morts sur mon afficheur NKE...j'ai trouvé la pièce pour presque rien(environ 8E, aux US ou au Canada), mais personne encore pour la changer, en tout cas pas aux Antilles.
Finalement, le pilote fonctionnant nickel, je continue comme ça...je compte le nombre de bips pour modifier le gain, c'est finalement assez simple...
Pour le reste de la programmation, je n'y allais jamais, même du temps où j'y voyais quelque chose!
www.hisse-et-oh.com[...]ote-nke :heu:

30 juin 201716 juin 2020

Oui, Pat45, en lisant ton lien, j'ai bien reconnu ce que j'avais acheté comme LCD à 6 digits. Je redonne ton lien en direct :
www.digikey.fr[...]ucts/fr
En cherchant avec ces références, on doit pouvoir trouver un ou des autres fournisseurs.

Pour l'ouverture des boitiers NKE, c'est Dremel + disque à tronçonner comme l'a fait Mickmarker ou scie à métaux manipulée avec douceur.
Je donne une photo du boîtier ouvert mais j'insiste bien sur la parfaite étanchéité à faire au remontage en ajoutant un max de sachets déshumidificateurs. (il y en a 2 d'origine)
J'en ai fait la mauvaise expérience et j'ai dû refaire les pistes basses du circuit imprimé avec du fil à vrapper.

Pour changer le LCD, c'est délicat mais assez facile à faire car le circuit imprimé n'est pas en double face (cuivre des 2 cotés) à cet endroit.

Attention, il y a un sens de montage pour le LCD et il y a le repère sur le verre coté cadre en périphérie. Le noter au feutre sur le circuit imprimé.
Ensuite, pour dégager l'ancien LCD, il faut faire comme le dit Mickmarker à savoir couper les 50 pattes (une à une) de l'écran (de toutes façons, il est mort) puis dessouder le restant de pattes mieux à la pompe qu'à la tresse à dessouder afin de dégager les 50 trous.
Veiller à ne pas trop chauffer le cuivre des pastilles pour ne pas décoller le cuivre de l'epoxy.

De mon coté, du NKE Topline installé, je n'ai que les fils de liaison qui sont d'origine. Tout le reste a été soit changé, soit réparé. Je considère que cette marque n'est pas fiable.

Cordialement
Alain

05 jan. 2019

Bonjour à tous,
Je déterre ce vieux fil. Depuis je n'ai rien fait sur mon afficheur de cockpit. Je me pose une autre question par rapport au maxi en pied de mat. Aucun problème de lecture en plein jour en revanche la nuit on ne voit rien même en mettant l'intensité lumineuse du rétroéclairage à fond. Du coup je me dis que le problème ne vient pas du LCD mais du rétroéclairage. Qu'en pensez-vous? Il y a moyen de réparer ?
Merci d'avance.

06 jan. 2019

Bonjour elkitos,
d'après la description, à première vue ce n'est ni le LCD, ni les diodes de rétroéclairage qui posent problème puisque tout est bien lisible en plein jour.
Je pencherais plutôt à mettre en cause le polycarbonate du boitier qui s'est dépoli avec le temps.
J'essaierais simplement d'appliquer un film d'huile aux silicones sur le plastique de l'écran. Il y a bien une autre huile à essayer, c'est l'huile de cèdre mais c'est plus difficile à trouver.
L'huile silicone a l'inconvénient d'être très difficile à enlever car ça diffuse partout.
A défaut, reste la lampe torche pour éclairer l'écran la nuit.....
Cordialement
Alain

06 jan. 2019

Merci Alain. Oui c'est ce que je fais, à la frontale je vois bien. Je vais essayer l'huile de silicone, si ça marche, c'est plus simple que de démonter le boîtier et de bidouiller l'électronique...

09 jan. 2019

L'huile de cèdre, on en trouve à la pharmacie sous forme d'huile essentielle.

Phare du monde

  • 4.5 (17)

2022