Balancine et hâle bas rigide [Doublon]

Bonsoir,

Je débute en navigation et navigue depuis peu sur mon premier bateau acheté l'été dernier un Jeanneau Tonic 23 de 1988.

Je me pose une question, à quoi sert la balancine quand la bôme du bateau est équipée d'un hâle bas rigide ?

Je demande cela car le mois dernier, j'ai navigué avec mon voisin de ponton sur son bateau un Beneteau Océanis 31 qui est équipé d'un halbas rigide. A aucun moment je l'ai vu utiliser sa balancine pour les manœuvres (hissage, affalage de voile et prise de ris etc... ).

Je lui ai posé la question et il m'a répondu ne jamais utiliser sa balancine et pas voir son utilité.

Merci pour vos retours, bonne soirée,

20 fév. 2022
20 fév. 2022

Le hale-bas rigide ne l'est pas tant que ça, il comporte un vérin à gaz (comme les hayons de voiture). Sa poussée est suffisante pour compenser le poids de la bôme et de la voile, mais guère plus. Si un équipier monte sur la bôme par exemple, elle va s'abaisser.
Dans l'absolu on pourrait s'en passer, mais la balancine peut servir au port, pour soulager le vérin à gaz, comme drisse de GV de secours, et comme sécurité quand on envoie un équipier en tête de mât.


20 fév. 2022

Si c'est rigide-rigide (genre piston hydraulique ou à vis) alors la balancine n'est pas indispensable, si c'est piston à gaz ou ressort (j'en ai un) dès qu'il y a un peu de roulis/gîte il peut devenir impossible de bloquer la bôme: même en bordant au max l'écoute de GV, avec les mouvements du bateau le ressort se comprime et la bôme se balade (en se baissant en arc de cercle) à droite et gauche, en particulier si on s'y appuie dessus. Sauf peut-être avoir des ressorts très puissants, le mien étant standard, si besoin tension dans balancine et tension dans l'écoute, la bôme ne bouge plus.


toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (66)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022