Banc de cockpit en teck ???
Bonsoir ,
j'ai besoin de vos lumières ,j'ai l'intention de coller des lattes de bois supportant les intempéries sur mes bancs de cockpit . j'ai trouvé du plancher teck massif brut chez Casto à 59 euros que j'usinerais aux bonnes dimensions avec une machine à bois. Quand pensez vous ? Est-ce viable ? Merci de vos réponses.
bonsoir
si c'est du teck massif, pas de problème ca marche très bien, a condition de bien dégraisser les surfaces a coller le teck et vraiment gras tu vas t'en rendre compte en l'usinant, ensuite primaire et colle de type SIKA en cartouche .
bon courage
Je pensais en plus du collage ,visser les lattes par l’intérieur des bancs de cockpit pour améliorer leurs tenues.
59€ pour quelle quantité ?
Le teck est de moins en moins disponible et de plus en plus cher, alors on nous vend de plus en plus du teck qui n'en est pas vraiment. Maintenant si c'est un bois qui a des caractéristiques équivalentes ?!
C'est du plancher vendu pour salle de bain annoncé comme teck . Mais comment reconnaitre du teck de qualité avec celui qui ne l'est pas ?
C'est sans doute du teck d'Afrique ,il est moins cher que le teck d'asie. C'est celui des meubles de jardin,il y en aussi en Inde. Il est quelquefois plus irrégulier mais je crois aussi résistant.
le teck d'afrique n'existe pas ........
le teck vient d'asie avec l'incendie de tourbe qu'il y a eu à bornéo
ils en ont des tas ,mais le renouvellement n'est plus assuré
alain
Tout sur teck
www.fao.org[...]f03.htm
Une bonne adresse :
www.directeck.fr[...]/
ne pas confondre avec l'iroko .
il y a des tentatives de plantations de teck ailleurs qu'en asie , mais les bois ne sont pas de même qualité surtout qu'ils n'attendent pas plus de 10ans avant de les couper
de sont des futs de tout petit diamètre .
alain
tout à fait, on appelle souvent l'iroko le "teck africain".
Ceci dit, l'iroko est tout à fait adapté pour des lattes de cockpit, c'est ce que j'ai fait sur mon feeling 850. J'en suis ravi cela fait 10 ans.
… et surtout pas de vis, sources d'infiltrations et totalement inutiles avec un collage bien réalisé .
Pourquoi pas de l'acacia à la place du teck ?
Aussi imputrescible, plus blond et plus respectueux des pays exotiques.
pour coller du teck avec du 291dc il faut mettre un primaire sur le bois et le plastique ,
j'ai essayé au g4 pour l'instant ça tient ,mais ça n'a qu'un an de recul
alain
Bonjour à tous, le teck vendu en grandes surfaces comme plancher (même pour pièces humides) est fabriqué en collant des morceaux de planche les uns aux autres,non seulement sur la longueur mais aussi dans l'épaisseur. Je ne connais pas la nature de la colle utilisée mais au vu du prix pratiqué, j'ai des doutes quant à sa résistance en milieu extérieur. je ne crois donc pas que ce soit la bonne solution pour l'extérieur d'un bateau....
On en trouve dans ces mêmes grandes surfaces pour équiper les bacs de douche. On peut supposer que ça résiste bien? Enfin, j'dis ça mais c'est peut être naïf.
(Si j'avais à la refaire, je reprendrais les bandes en plastic caoutchouté avec intercalaires noirs imitation teck. très résustant, 0 entretien, et grand confort pour le fessier)
Je dirais bien que l'odeur du teck est caractéristique. Encore faut-il en avoir reniflé chez un ébéno ou menuisier.
Il existe des solutions synthétiques assez extraordinaires; voir sur internet.
Permateek et aussi Nauteca. Et cela facilite le problème dépaisseur.
Car le vissage suppose une épaisseur superflus pour la résistance.