banc de sable à Carteret

Bonsoir,
à l'approche de la saison, le banc de sable de Carteret n'a pas été évacué. il est en plein milieu devant l'entrée, longer le coté rouge de l'entrée, le passage est moins large mais semble plus profond. Rajouter 3 mètres à la sonde indiquée.
Photos prise 3 heures avant la pleine mer.

L'équipage
02 juin 2019
02 juin 2019

Bonsoir,
Merci pour l info!

02 juin 2019

Merci Thorlak
Je ne suis pas encore sortie cette année mais je fait faire gaffe pour la preums.
J'avais pourtant crus entendre sur "radio pontons Carteret" que des travaux allé etre entrepris.
Pour le moment mon canot est sur le terre plein pas encore eu le temps de le préparer, un méchant lumbago m'immobilise, fait ch...

03 juin 2019

Cet hiver à première sortie hivernal, je l'aurais pris si une rencontre avant le départ ne m'avait pas prévenue.
il y a quelques semaines des camions ont enlevé du sable je pensais l'affaire réglée et je suis passé dessus jeudi en partant sans m'en rendre compte.
En rentrant dimanche je me suis rendu compte de mon coup de chance.
Evidemment pas de balisage, et il ne va pas falloir attendre longtemps avant qu'un étranger se pose dessus, à plus ou moins grande vitesse.

03 juin 2019

Bonjour,
C'est nul ça, car avec la saison qui commence il y en a pas mal qui vont se faire coincer.
Donc en entrant a partir de la rouge il faut serrer a gauche en longeant la jetée sumersible et le contraire en sortant bien sûr, est ça?
Tu a combien de TE moi j'ai 1,20.
En attendant encore merci.
Bonne journée

03 juin 2019

Avec la vedette j'ai 60 CMS de TE. Côté enrochement il semblerait qu'il y ait plus profond, mais moins large.
Avec le voilier, j'ai 1,50 mais je n'y vais plus, trop de soucis avec les blancs de sable par petit coef. Je préfère me faire secouer à Dielette.

04 juin 2019

Bonjour
A bon pourquoi? ça secoue a Dielette?
je suis encore jamais allé

04 juin 2019

Oh que oui, bien choisir son emplacement et réfléchir à son amarrage par vent d'ouest à mi marée.

03 juin 2019

Merci pour l'info.

Problème identique sur Portbail.
Le bon de sable est sous la bouée bâbord rouge. Il faut frôler la bouée verte pour avoir de l'eau.

03 juin 2019

Bonsoir. Ce n'est pas nouveau, ces bancs de sable ont toujours été présents alors, privilégiez des coeffs corrects(80) et zieutez votre sondeur.

03 juin 2019

Oui, ils sont parfois enlevés mais reviennent quand ils veulent. J'ai passé près de deux ans à Port-Bail puis, j'y suis allé souvent depuis et si je n'y vais plus depuis un certain temps, c'est que j'ai d'autres projets . Rigolos les pêcheurs pros sur Carteret, ils foncent croyant passer mais, çà passe pas, faut attendre. A Port-Bail, on peut mouiller dans une petite fosse en attendant que l'eau arrive et ensuite, suivre le chenal proche de la digue sans s'approcher de la perche côté Lindberg.

03 juin 2019

Faux.
Ils sont parfois déblayés, et parfois ils se déplacent pour plusieurs semaines/mois/années puis reviennent.

04 juin 2019

Et même chose à Regnéville, fô passer à tribord des vertes pour rentrer mais ça fait 5 ans que ça dure :-p

04 juin 2019

Bonjour. C'était déjà comme çà dans les années 70 à la pointe d'Agon avec le courant fort en prime. Les perches étaient souvent à remettre en place.

03 juin 2019

Bonsoir
J'ai eu la capitainerie ce matin pour autre chose, et au sujet de ce banc je leurs en ai touché deux mots quand même, et a leurs dires rien de particulier, ce banc a toujours été "plus ou moins" là, mais qu'il y aurait eu tout de meme des travaux de désensablement, ce qui confirme ce qu'écrit Thorlak plus haut sur ce fil.

03 juin 2019

Pensez aussi que l'ancienne voie Romaine existe toujours autour des roches de Port-Bail et en ces temps assez lointains, permettait de rejoindre les îles. Beaucoup de belles crevettes si l'on aime se mouiller les pectoraux.

03 juin 2019

Le banc a pris plus ou moins 1 mètre en 3 jours.
Le jour où quelqu'un va se tuer dessus, ils ne seront que plus ou moins responsables.........

04 juin 2019

Ce n'est rien comparé aux dix mètres dans l'entrée du port à Port-Bail condamnant les chaluts à resté amarrés au quai!!.

04 juin 2019

10 mètres !!!!!! va falloir poser quelques rangées d'agglos sur le quai !!!!
Il y a quelques années/décennies qu'il n'y a plus de chalutiers à Portbail.

04 juin 201916 juin 2020

çà fait un certain temps mais, j'ai connu! on voit même la bouée jaune.

04 juin 2019

Le banc est plus proche des 2m que des 10.
le chalutier n'est pas bloqué par le banc mais désarmé, et je ne serais pas surpris d'apprendre que l'amateur de ce chalutier est le même que celui du bateau abandonné en ce moment le long du quai.

04 juin 2019

A propos de ce banc de sable à Portbail, je me souviens avoir vu il y a une quinzaine d'années un voilier en acier remonter le chenal à bon rythme au moteur au début du flot, avec donc le courant aux fesses. Nous étions sur le quai avec d'autres badauds et l'entrée du voilier dans le port fut pour le moins fracassante... En passant sur ce banc et bien que ce ne soit "que" du sable, il a talonné au point de sortir l'hélice de sa ligne d'arbre de l'eau un court instant ! Effet garanti auprès du public sur le quai... :lavache: :alavotre: :pecheur:
Il n'y a pas eu de blessé à bord apparemment. Les personnes qui étaient à l'intérieur sont toutes remontées sur le pont en catastrophe ! L'orgueil du capitaine a dû en prendre un coup, tout comme les varangues... :jelaferme:
Je ne sais pas quel type de quille avait ce voilier par contre.

04 juin 201904 juin 2019

Il a été plus haut dixit le capitaine du port et la bouée jaune que l'on aperçoit derrière le dernier bateau n'a pas été mise pour rien quoique il en soit, j'ai une photo ou plutôt une carte postale des années 1900 qui montre bien ce qu'était ce port, bien entendu, il n'y avait que le quai actuel et la légende disait"navires au port", bateaux de pêche et un "gros" avec une ou deux cheminée à charbon.

rectificatif: le quai actuel existait bel et bien!.

1900 ce n'est pas si vieux que çà!! ;-)

12 avr. 2022

Bonjour à tous 😀 J’arriverai de nuit à Carteret, fin juin, TE 1,60. On est ou, avec ce banc de sable? Sur les photos aériennes je me dis « rentrer sur cap 0 dégrées proche du rouge dans l’axe du chenal (je sais, cisaillement) ensuite faire un S long dans le chenal car deuxième banc de sable à mi-longueur »… Est-ce bien? Merci aux locaux pour tout conseil.

12 avr. 2022

Je suis à Portbail.
Pas foutu les pieds à Carteret depuis l'année dernière.
Tout dépend de la marée.
Je crois qu'il y a eu encore cette année des travaux de dragage.
Le banc de sable à l'entrée, il change tout le temps.
Renseigne toi à la capitainerie un peu avant.
Et fais gaffe aussi au passage du seuil. Par moment ça tient du torrent de montagne.

12 avr. 2022

le plus "difficile" c'est l'intensité du courant avec la nouvelle porte, le plus raisonnable c'est d'entrer 2 h avant jusqu'a 2h après PM le courant est moins fort.

Faire aussi très attention entre les pontons dans les manoeuvres le courant peut y etre fort et vous dépaler très vite sur les autres bateaux.

Autre point ne pas aller faire de gasoil quand la porte est fermée il y a peu d'eau (j'en ait fait l'expérience)

Sinon c'est un très bon port bien abrité, agréable très bel endroit
Installations de qualité et équipe portuaire compétente et agréable

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (115)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022