Barre à roue

J'envisage de supprimer la barre à roue de mon Dufour 32 pour la remplacer par une barre franche. Ca peut sembler incongru à la vue des doubles barres à roue de nos dernières nouveautés du salon mais j'ai envie de priviligier l'espace de mon cockpit que je trouve bien encombré par ce dispositif qui empêche une bonne circulation. La mise en place prochaine d'un nouveau pilote inboard me fait réflèchir sur cette éventualité. Aurais- je la même souplesse de barre avec ce changement ? A part cela, je ne vois pas d'autres inconvénients. Je suis intéressé par vos suggestions.
Cordialement

L'équipage
28 déc. 2011
28 déc. 2011

sur un 32 p la barre a roue ne ce justifie pas,c'est juste une mode,alors no problème pour la virer

28 déc. 2011

enlève tout et mets un joystick .... tu gagneras en place.
Gilles

28 déc. 2011

La barre à roue souvent plus démultipliée que le montage à barre est donc plus douce à la manoeuvre (réponse nettement moins brutale, en particulier si le gouvernail est assez compensé) et conforme au sens de la marche, inversé avec la barre. Le prix à payer est une complexité donc un surcoût très net, un encombrement du cockpit, une réponse moins directe qu'avec la barre, ce qui gène parait-il les puristes (les frimeurs utilisent aussi des très grandes roues inutiles et très encombrantes). Le caractère très agréable de la barre à roue est très sensible lorsqu'on navigue par temps très dégradé et on garde alors aussi une bonne vision de l'environnement, ce qui est alors nettement moins évident avec la barre.
De toute façon le règlement impose une barre franche de secours vous pouvez donc tester facilement ce que cela donne sur votre bateau. Si vous naviguer principalement au PA et/ou si vous voulez installer un régulateur d'allure, une barre franche suffit et libère de la place.

28 déc. 2011

Les très grande barre à roue c'est pas pour frimer c'est pour barrer bien au vent ou sous le vent et c'est pour ça que l'on voit ça surtout sur les bateau de régate.
Sur un bateau fin avec une barre bien étagé c'est diabolique de précision sur les bord de près ;)

Sinon l'explosion des doubles barre a roue est du en grande partie à l’élargissement des carène qui ne permet plus avec une seule barre de se mettre au vent.

ça dégage le passage du coup ça a été récupéré par les voilier de croisière avec un effet de mode.

La barre franche de secours je ne suis pas sur que ça te donne les bonnes sensation pour comparer (ce sera en revanche très instructif au cas ou tu casses).
Trouve une personne qui a le même bateau que toi en barre franche pour tester.

28 déc. 2011

c'est plutôt une bone nouvelle, quelqu'un qui en revient à de la simplicité et du touché sur un 32"
ça devrait pas être un pb , Gilbert !

28 déc. 2011

Sur nos 2 voiliers nous avons viré la barre à roue pour repasser en barre franche. Le premier était un westerly de 10m, le second un shogun de 11m et des poussières.
Dans les deux cas c'est évidemment bien mieux, en tout cas à notre avis...

28 déc. 2011

bonsoir,
pourquoi appelez vous ce bout de bois une barre franche ,quand on l'envoie à droite le bato va à gauche et nice et versaille,la barre à roue c'est mieux c'est comme un volant
quand je suis derriere avec ma casquette avec une grande visiere recouverte de feuilles de chêne je me sens comme un commandant à la passerelle de son navire tant pis s'il ne fait que 7m avec 2wc et une cabine arriere ,je n'ai pas encore envoyé les voiles mais j'espère bien cette année ,mais si je n'ose pas ce sera l'année prochaine quand ils me l'auront mis à l'eau .
alain :pouce:

28 déc. 2011

Bravo nora c'est la meilleure réponse :bravo: :pouce:

28 déc. 2011

Une des raisons pour lesquelles j'ai voulu changer de bateau, c'était pour avoir une barre à roue et arrêter de m'esquinter les épaules sur mon ancien 32 pieds. Le génois 130 % demandait déjà beaucoup à mes petits bras dans la brise ; alors quand en plus, il fallait barrer un peu longtemps avec un bateau gité, ça ne devenait plus amusant du tout.
Je ne dois pourtant pas être le seul à faire de la voile pour m'amuser et prendre un certain plaisir plutôt que pour me faire avoir mal... Sinon, combiné à ce que cela pompe dans le budget familial, ce serait doublement maso...

28 déc. 2011

Alerte : barre franche dure = frein: voilure mal équilibrée :reprendre les réglage . barre a roue pas de sensation la voilure reste mal équilibrée et ça n'avance pas??? :-(

28 déc. 2011

:bravo:

28 déc. 2011

Alain : excellent !
Brufan : c'est exactement pour les mêmes raisons de plaisir et de confort que j'ai viré la barre à roue. Peut-être que ça dépend du bateau, mais dans mon cas je suis rarement à la barre, et quand c'est le cas c'est quasi avec le petit doigt (pour près de 9 tonnes). Et et et... ça me force à m'appliquer sur le réglage des voiles, parce que sinon je le sens vraiment tout de suite.

28 déc. 2011

Bonjour Virginia

Et pour etre dans le mouvement pourquoi pas une double barre franche :pouce: :pouce: :mdr: :mdr: tu seras bien au vent
Brufan je pense faire une ralonge demontable sur ma barre franche
effectivement dans certain cas cela sera plus confortable.

Le Moko

28 déc. 2011

un stick-raquette, c'est vraiment le pied !

28 déc. 2011

Et pas de barre du tout, c'est encore mieux.

Sur mon Rorqual, barre lâchée au près, il barrait mieux que moi, lofant et abattant légèrement, puis reprenant son cap.

Sur mon cata, tjs sous pilote au près, des petits +1 et -1 sur le PA, sinon, on écrit son nom sur l'eau.

RV

29 déc. 201129 déc. 2011

sur mon mien il y a une barre à roue qui me mange tout le cokepite elle est extrement douce
je prefererais une barre franche mais c'est très compliqué à installer quand on voit la forme de la barre de secours qui doit passer par un trou de l'hiloire pour s'enquiller sur un carré qu'il faut aller bloquer en passant par un coffre ,j'espère ne jamais avoir à le faire .mais je m'en accomode , pour l'instant je n'ai toujours pas pris plus de 30nds de vent j'ai essayé à toutes les allures la barre est toujours pareille
donc une barre franche ne demanderait pas plus d'efforts ,mais quel boulot à intaller
donc je vais acheter la casquette qui va bien et les ray ban
alain

29 déc. 2011

Sur un voilier équilibré et bien réglé, la barre franche demande peu d'efforts. Par contre,au portant avec de la mer, une barre à roue est bien plus difficile à maitriser. Obligeant à d'amples mouvements d'un bord à l'autre avec un temps de réponse plus long qu'avec une barre franche.

29 déc. 2011

Tout à fait d'accord. Un bateau doit être équilibré pour être léger à barrer. Mais il n'empêche qu'avec la barre franche, la position de barre et les mouvements qu'elle demande ne sont pas hyper ergonomiques et, à la longue, ça fatigue beaucoup. Au portant dans la houle arrière, quand le pilote de barre franche ne peut plus suivre, ça peut être épuisant.
Mais c'est clair que ce que j'ai gagné en légèreté de barre et en confort, je l'ai perdu en précision, en retour de sensation et en 'feeling' du bateau.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (18)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022