Barre à roue bloquée Dufour 412 Gl de 2016
Bonjour à tous
Hier la barre à roue était partiellement bloquée, tournant moitié vers bâbord. On a cru que le pilote bloquait. On a tout éteint mais sans succès. On a installé la barre franche, même phénomène, on a plongé mais rien ne bloque le safran, on a contrôlé tout ce qui était visible, rien d’anormal en apparence et à force de tourner la barre à un moment elle s’est débloquée. On est à Ibiza Santa Eulalia, en espérant trouver un mécano lundi…le projet étant la Martinique… c’est pas gagné cette affaire.
Merci de vos expertises, je me rebranche sur Hisse et ho fin de journée
La transat avec un Dufour de série? Je vous souhaite que les orques fassent leur job pour vous éviter pire…
Le système de barre de ces bateaux est light… à tous les niveaux
Surtout ne pas surtoiler sinon le safran travail de trop et ça part en biberine…
Ton Pilote est-il avec vérin hydraulique ou avec moteur électrique ?
Si c’est le cas, vérifie la tension de la chaîne qui entraîne la barre à roue
Il y à plusieurs causes possibles.
Soit ça vient du pilote qui ne débraye pas, soit ce sont les bagues qui sont encrassées.
Vu le symptôme de la barre qui se débloque d’un coup je penche plus pour le pilote.
Si ce sont les bagues, il faut tomber le safran, nettoyer la mèche avec du papier de verre 2000, la passiver.
Nettoyer les bagues (ou les changer si vraiment abîmées), nettoyer l’intérieur du tube de jaumière où de la poussière finit par s’accumuler et tomber sur la bague inférieure.
En profiter pour vérifier l’état du safran et la présence de corrosion caverneuse de la mèche.
Ce type de système de barre nécessite d’être régulièrement démonté, nettoyé et vérifié tous les trois ans environ si on veut être tranquille, surtout avant une transat.
si la barre à roue entraîne une chaîne il peut arriver qu'un maillon se grippe et crée un point dur en entrée ou en sortie de pignon selon la position du blocage.
Hors problèmes de pilote, si ton bateau est équipé avec des boitiers alu:
- Dans le meilleur des cas, comme le dit solent, une dépose et un bon nettoyage suffiront.
- Dans le pire des cas, c'est l'oxydation qui fait gonfler le métal et qui cause le problème. Tout étant bloqué, en forçant un peu ça se libère et on pense que tout rentre dans l'ordre...Erreur, en fait c'est l'ensemble palier plastique/boitier alu entrainé par la mèche qui tourne gentiment dans le tube de jaumière, la stratification d'usine étant rompue.
C'est ce que j'ai vécu sur mon D.40 il y a quelques années.
Plus de détail sur cet ancien fil: www.hisse-et-oh.com[...]aria-37
Quoiqu'il en soit, il faut trouver la cause avant d'entreprendre ta transat !
Sur le Dufour 412 GL la double barre à roue est un système Lewmar
Voici le lien vers le pdf.
A priori la barre franche ne peut fonctionner que si les drosses sont rompues.
Bien vérifier au niveau des barres elles mèmes qu'aucune des deux n'est bloquée par une vis ou une goupille délacée et par les trappes des cabines arrière au niveau des secteurs.
Cf pages 15 à 18
Pour vérifier si c'est ton pilote qui ne débraye pas, tu peux commander des mouvements avec et si ça se passe bien avec le pilote sur auto mais que la barre reste bloquée quand le pilote est sur standby, alors c'est bien l'embrayage qui merde. Sinon, c'est autre chose mais ça fait toujours une cause d'éliminée.
Merci à tous, panne identifiée, il s’agissait du pignon qui entraîne la chaîne du pilote et une ou deux vis 6pans creux était desserrée. Donc quand le pilote s’activait ou se désactivait nous avions une rotation dans le vide en partie d’où cette barre à moitié efficace.
Nous repartons
Encore merci
J’ai un Hanse 415 et j’ai bien regardé la façon dont le safran et la mèche sont montés. C’est du solide en effet. L’échantillonnage est très correct comparé a beaucoup d’autres voiliers. Ce n’est pas pour ça que je partirai faire un tour du monde avec ce type de voiliers et il y a pourtant de bien pire qui le font.
Chacun voit midi à sa porte et c’est très bien ainsi. Ensuite ….