bas étai sur feeling 960

bjr à tous,
sur mon feeling y'a un bas étai (vendu pour etre un étai largable mais n'est pas un en vérité)

En fait, je ne vois pas l'utilité de ce bas étai, je pense qu'il a été rajouté en guise d'étai largable mais carrément dangereux pour le mat .... je m'explique :
Mat à 2 étages de BDF dans l'axe,
Galhauban, bas haubans AV et AR,
patara,
Bref le mat est bien tenu et,...
Ce bas étai est repris sur une cadène très en arrière sur le pont, non renforcé dessous et au niveau du feux de hune (à mi mat). Lorque je le mets en place, ca me cintre le mat sur l'avant!!!

Si un proprio de 960 pouvair m'éclairer ca serait cool.
A noter que le mat du feeling 920 n'ayant qu'un étage de BDF n'ets pas gréé pareille.
(désolé pour la longueur du post).

L'équipage
06 juil. 2009
06 juil. 2009

Bas étai
Bonjour,

Non, le mât n'est pas forcément bien tenu dans le sens longitudinal lorsqu'il n'est tenu que par la tête et le pied. Il suffit d'aller l'observer en pied de mât quand ça tape pour s'en convaincre.
Normalement, si tu as un bas étai, tu devrais avoir des bastaques correspondantes. Le bas étai et une bastaque en place, le mât est bien plus rigide dans le sens longitudinal et souffre donc bien moins dans la mer formée, surtout au près.
Cordialement.

07 juil. 2009

pas de bastaques
"Normalement, si tu as un bas étai, tu devrais avoir des bastaques correspondantes..."
Ben non justement, ya pas de bastaques.
en plus les bas haubans rigidifient normalement? dans ce plan?

Dommage quee ce bateau ai été aussi peu diffusé.
C'est hard de passer d'un modèle aussi diffusé que le sangria, à ce type de bateau,certe réussi mais diffusé à moins de qq centaines d'exemplaire...
peu d'autre proprio donc

30 sept. 2009

Merci Francois
tes propos et ton expérience me rassurent.
J vais juste "blinder" un peu tout ca au printemps...
Pour ce qui est de l'étai largable, j'ai bien envie de me lancer dans une install.
Je vous en dirais plus à l'occasion

01 sept. 2009

Tenue du mat du Feeling 960
Bonjour,
j'apporte ma contribution un peu tardivement mais "mieux vaut tard que jamais".
J'ai été propriétaire d'un Feeling 960 PTE pendant plus de 10 ans. Je l'ai vendu récemment. C'est un bateau reconnu pour son dessin de carène et de pont. Sa tenue de mat ne pas jamais posé aucun problème. 2 étages de BDF + bas haubants avant et arrière tiennent très bien le mat. J'ai par contre toujours assez "blindé" le gréement dormant pour que les vibrations et secousses soient minimes. J'avais un étai largable pour gréer un solent : cadène de bas étai reprise sur la platine d'étrave. Aucun souci lors de 45 nds de vent au près sous solent à un ris et 3 ris dans la GV.
Bonne navigation sur un bon plan Harlé.

02 sept. 2009

Bas étai larguable
Je n'ai jamais navigué sur un Feeling 960, mais sur certains bateaux le bas étai permet d'éviter au mat de cintrer à l'envers au près quand la gv est arisée.

30 sept. 2009

Bonjour,
je trouve étonnant qu'avec bas haubans AV et AR qu'il y ait un bas étai.C'est le rôle des bas haubans AV d'empècher le mat de partir sur l'AR comme justement dit plus haut,dans une nav sans gv par ex.Pour moi, il ne sert à rien.Sur mon bateau,il ceintre aussi un peu le mat au repos,car je l'ai réglé pour ne pas qu'il batte quand précisément le ceintre se produit sous voiles.Dans mon cas il est indispensable,car seulement bas haubans dans le plan, et bdf droites.

Phare du monde

  • 4.5 (177)

2022