bas étaie largable pour un trident 80 et ces voiles??

bonjour
bon voila maintenant et depuis 2012 je me trouve encore en plein apprentissage de la voile dans les contré de la tramontane puissante dans ces rafales. A plusieurs reprise et surtout une fois en rentrant des Baléares passant au large du cap creus voici que Éole commence a faire entendre son vrombissement dans les gréements. Le boat équipé de GV et génois sur enrouleur ne suffirons pas pour gagné du fond vers Gruissant. me demandez pas la force du vent a ce moment la je n 'ai pas l électronique pour me fournir les donnée et a ce jour non plus histoire de budget.
Mais ce que je sais c est que deux ris sur le gv le genois enroulé en laissant que trés peu de toile comme un tourmentin n est pas la technique approprié. le boat gite un max on allume le moteur mais rien ne fais. on s échappe vers St Cyprien.
donc il clair que dans ces condition il me faut un étai largable et de plus il faut que j attende souvent que le vent ce calme pour sortir car c est une galère après pour revenir.
. alors du coup j aurais des question pour l emplacement de celui. il faut le mettre devant la baille a mouillage ou juste derrière l étais du genois? a quelle hauteur sur le mat?
Et quelle voile dois je trouver Trinquette, solent, foc avec des ris? je vous avoue que entre ces types de voiles ors mis les différences de m² je ne saisie pas bien a quoi elles correspondent ce sont les coupes qui change?
il me semble aussi que les rails de fargues sont placer pour le génois a grand recouvrement.
merci pour vos conseil , au plaisir de vous lire

L'équipage
31 mars 2015
31 mars 2015

Bjr,
tu as pas mal d'infos sur ce site : trident80-tamata.blog4ever.com[...]/
notamment un dossier sur l'étai largable et un article "quatre jours sous solent" où on voit le trident équipé d'un solent à ris (photos + vidéo). Dans les commentaires, tu trouveras les mesures exactes du solent en question. Sur mon ancien trident j'avais placé la cadène de l'étai largable derrière le génois (20 à 30 cm) et devant la baille, comme sur la photo présentée dans le dossier en question. Le rail de fargue peut convenir car il est très long sur le trident.

Bonne installation,

Patrice

31 mars 2015

si tu as une cloison costaud tu peux le frapper devant la baille et le reprendre dessus MAIS à priori il faudra le frapper assez bas sur le mât (disons 1m) et dans ce cas il faudra des bastaques
le moins compliqué c'est de le mettre derrière l'étai, à 30cm dessous au mât, et de reprendre la cadène sur l'étrave par un ridoir
pour la voile de circonstace que tu décris, une trinquette à ris semble le plus appropriée, en espérant que tu n'aie pas besoin d'ariser, ou envoyer direct avec le ris; une trinquette est une voile de gros temps, donc bien adaptée
prévois une cadène au moins pour l'écoute ou rajoute un rail transversal devant le mat une trinquette auto vireuse, c'est pratique, mais là c'est + compliqué à installer
JL.C

02 avr. 2015

OK Merci pour ces renseignements je vais adapter je pense ce qui a déjà était réalisé, car priori le retour d'expérience parait bon. Donc devant la baille a mouillage il y a un guindeau manuel avec 4 boulonnages Fi 8mm vous pensez que cela devrait suffire pour un système de cadène?
la ferrure sur le mat , je la positionne de façon a ce que l étai largable soit parallèle au génois?
pour la solution auto-vireur Simbad, j ai un bas étai en place sur le trident (voilier gréement en tête) qui me semble gène pour le rail transversal et du plus je ne connais absolument pas le maniement des bastasques. Ces dernier doivent empêcher le mouvement de la bôme. Vraiment en plein apprentissage vous voyez!
si vous pouvez m éclairer
Denis

20 déc. 2015

N'est'il pas possible d'utiliser le bas étai avec un palan pour faire fonction d'étai larguable?
C'est la solution qui avait été choisie sur mon ancien bateau Challenger horizon, la cadéne était a l'arriere de la baille à mouillage et ça fonctionnait à merveille. Je faisais même un meilleur près qu'avec le génois sur enrouleur.
Pour info je viens d'acheter un trident 80 et je me pose la même question que Simsim.
Filou

02 sept. 2019

Bonjour
Avez vous pu utiliser le bas étai du trident comme un étai largable pour mettre un tourment in ?
Merci d avance de votre reponse

Guy
Marseillan

02 sept. 2019

salut GNOU34340 perso j ai jamais fais cela mais je pense que c'est trop pré du mat. Avant le tourmentin que j ai jamais mis il faut une trinquette a partir de 25 nœud de vent sur un trident. Pour un meilleur équilibre du bateau l étais largable et la trinquette ça marchait bien au prés une fois le génois enroulé ça penchait moins .
Sacré bateau ce trident j ai bien aimé apprendre avec !

02 sept. 2019

Merci simsim

Je debut aussi sur le trident mais je trouve qu il manque un peu de vitesse ce qui est j espère l'est e résultat de l absence de carénage cette année et de mon manque d expérience
Sur quoi navigues tu actuellement
Gnou

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022