Base de mat.

J'ai en projet de remplacer mon actuel mat metallique par un mat en bois...et j'aimerais réaliser une base de mat ( tabarnacle ?..) afin de pouvoir coucher mon mat sans avoir à faire au grutage.
Auriez-vous des photos, reproductions techniques ou autres croquis et reflexions, (ou même le terme exact de cet appendice) afin de le produire de façon sécuritaire dans sa réalisation et dans son utilisation.
Merci.

Gèr.

L'équipage
12 mai 2005
12 mai 2005

jumelle

il s'agit d'une jumelle.
En faite 2 joues avec un axe traversant le tout.
en somme simple comme systeme.
quel type du bateau?
josé

12 mai 2005

Jumelle ?
Est-ce le même terme s'il s'agit d'un ensemble en bois ou en métal ?
Le bateau est un cheoy-lee Newell Cadet de 68, et mon intention était de remettre son mat d'origine (en bois..) ou de concevoir un mat avec hune afin de recevoir un gréement houari.
Toutefois, la base du mat se trouve sur une semelle et ne traverse pas le pont ( hé hé, peut-être qu'il y va à la nage...)
Mon but serait de faire une base metallique se superposant directement sur ladite base existante ( en bois avec tiges filetées recevant la base du mat.)
J'espère que mes explications sont compréhensibles... manquant quelque peu de vocabulaire technique adéquat.

Gèr.

12 mai 200516 juin 2020

en somme

le même systeme que Calypso2.Jumelle en tole.

demontage du mat avec une bigue

josé

13 mai 200516 juin 2020

jumelles
voici un modèle anglais qui présente l'avantage de garder la bôme solidaire de la jumelle. L'articulation se fait au-dessus du vit-de-mulet.

Autre info, à voir sur le site web des proprio de Cape19 (D. Dix) www.capecutter19.com[...]ers.htm

il y a qqs illustrations de jumelles inox (ca brille) pour mat bois.

13 mai 2005

en complément…
… vois ce qui se fait aux Pays-Bas, c'est à mon avis le coin où la densité de ce système est la plus importante, la frnotière mer/intérieur n'existant pas vraiment (donc toujours des ponts à franchir)
à l'époque où je cherchait un voilier acier d'occaz, j'ai bcp cherché dans ce pays (où l'acier est roi), et j'ai pu voir que la plupart des bateaux en étaient équipés.

16 mai 2005

base de mat.
Merci beaucoup pour vos réponses, croquis et site à visiter. Je suis conforté dans mon idée d'être indépendant quand aux dématages, peu importe ou l'on se trouve.
L'idée de la bôme fixée sur les jumelles (tabernacle... en british...rien à voir avec le juron québécois) et indépendante du mat me plaît, mais qu'en est-il du côté pratique ? Y a-t-il des contre-indications pour ce système ?
Merci de clore cette question par quelques réponses appropriées.

Gèr.

16 mai 2005

jamais utilisé
jamais utilisé avec vit-de-mulet solidaire des jumelles et non du mat.

Les commentaires de "ceux qui ont pratiqué" m'intéressent

hervé

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (189)

ANDROS

2022