bastaque sur voilier 11m

bonjour a tous

je viens de récupéré un voilier dont il a 2 bastaques
etant assez novice
je souhaite savoir
sont ils utile pour faire de simple voyage en cabotage

merci a tous de vos réponse

L'équipage
09 déc. 2019
09 déc. 2019
09 déc. 2019

Ça dépend du bateau: il faudrait nous indiquer de quel bateau il s’agit. Sur un Star, par exemple, les bastaques ne sont pas seulement utiles, ils sont nécessaires pour naviguer. On risque de casser le mât si elles ne sont pas bien suivies sur chaque bord: bordées et/ou choquées comme il faut. Sur mon bateau, un J/36, elles sont utiles mais pas nécessaires pour naviguer (nous avons aussi un pataras).

09 déc. 2019

C'est quoi comme type de greement?
En tete,7/8,9/10.
Barres de fleches poussantes, droites.
Il faut donner plus de details,une photo si possible.
A plus.

09 déc. 2019

L'utilisation ou pas des bastaques ne dépends pas de la distance à la cote ( cabotage /hauturier )mais de la puissance du vent par rapport aux m² de toiles que tu as Si le mât force sans bastaque pour le tenir , il flambera probablement alors dans le doute il semble bien prudent de s'en servir . On n'est pas à l’abri d'une forte rafale ....

09 déc. 2019

Je dirais plutôt que cela dépend essentiellement du point d'ancrage de l'étai sur le mât...
Si gréement en tête, y a pas de bastaques.
S'il y a des bastaques, c'est que le gréement est pas en tête et pour reprendre les efforts de la voile d'avant, quelle qu'elle soit. Indispensables, donc à manoeuvrer : au près, on borde celle au vent et on choque celle sous le vent et rebelote quand on vire. Au portant, on les équilibre.

Après il peut y avoir des "fausses bastaques", fixes, comme sur certains "vieux" gréements 7/8e.

C'est quoi au juste ce bateau, une photo ?

09 déc. 2019

"Si gréement en tête, y a pas de bastaques"
bah pas forcément, gréement de cotre ou étai de trinquette > bastaques

09 déc. 2019

Oui, sur un vrai gréement de cotre, tu as raison.

09 déc. 201909 déc. 2019

J’en ai installé sur mon First 30, pour une sur sécurité au portant velu sous voile d avant. Elles sont fixées sur les points d ancrage des bdf

09 déc. 2019

Bonsoir Flora,

tu as écrit: "Au portant, on les équilibre".

Pourrais-tu expliquer stp?

J' ai des bastaques sur mon gréement en tête pour reprendre l' effort de l' étai de trinquette, mais je ne vois pas comment les "équilibrer" au portant.

Gorlann

09 déc. 2019

Bonsoir,
Je veux dire qu'on les bloque sans tirer dessus, elles servent pas au portant. Non ?

09 déc. 2019

Sur les 7/8,avec en general des barres de fleches non poussantes, les bastaques(hautes et basses) ne sont ni fausses,ni fixes,elles sont meme indispensables a la tenue du pommier,et a la tension de l'etai(surtout les hautes).
Les fausses bastaques elles,sont presentes sur des greements en tete ou 9/10,quand il y a un etai de trinquette, elles sont en general fixees au niveu du capelage de l'etai de trinquette,et evite au mat de se cintrer,et de pomper a l'envers.

09 déc. 2019

J'ai navigué sur un 7/8e, le Triton, qui a des fausses bastaques fixes, fixées au niveau de l'étai bien sûr et ancrées en arrière des haubans sur le pont.

09 déc. 2019

Flora, avec double étage de bastaque!!!
Donne plus d'info.

09 déc. 2019

Quoique double, doit vouloir dire, une paire!!!

09 déc. 2019

Il peut aussi il y avoir le cas de bastaques servant à reprendre l'effort d'un étai de voile de brise sur un gréement en tête.
De toute façon, sans plus de précisions sur le type de gréement, ou photos, difficile de te répondre de façon claire.

09 déc. 2019

Le mat, pièce essentielle d'un voilier, mérite qu'on le regarde attentivement au port et surtout en train de travailler en navigation. On constate alors facilement si des bastaques sont nécessaires ou pas selon les situations. Comme ordre de grandeur des efforts encaissés par un mat se rappeler qu'en pied de mat la force appliquée est de l'ordre du déplacement du bateau !

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (113)

Québec, le cap Gaspé

2022