Bateau habitation Martinique

Bonjour à tous,
Mon départ pour la Martinique est pour bientôt,
Et je compte bien acheter un bateau sur place.
J'ai vu plusieurs annonces qui sont vendues comme "Bateau maison" ou "Bateau Habitation".
Que pensez-vous de ce type d'occasions ?
Un retour en arrière est-il possible pour re-devenir un bateau ?
Est-ce trop cher?
Est-il possible d'habiter dedans en même temps de les préparer.
Merci d'avance pour vos conseils.
Bon vent

L'équipage
07 sept. 2024
07 sept. 2024

Vu le nombre de bateaux « habitation » au Marin qui ne sont que des épaves flottantes, je passerai mon chemin.


07 sept. 2024

Pourquoi maison ? Un bateau est fait pour naviguer, voilier, comme moteur, les îles sont tellement belles et les navigations magnifiques. Bien entendu vous pouvez vivre à bord à l’année tout en profitant pour naviguer. Comme dit plus haut, il y’a beaucoup d’épaves, tarifs attractifs, mais penser aux frais pour les réparations.


08 sept. 2024

ces voiliers ne sont voilier que par le nom. ils ne sont plus en état de naviguer. ce ne sont que des radeaux dit habitables. ça a le mérite d'être clair dans le titre. on sait ce qu'on achète, c'est toujours moins cher qu'un vrai logement.


08 sept. 2024

Bonjour,
Comme déjà dit par d'autres : attentions aux épaves.
Vivre à bord, pendant le refit, tout dépends des trucs à refaire mais il faut bien prendre en compte le fait qu'en Martinique, si, comme en Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour, il pleut également plusieurs fois par jour et bien plus qu'en Bretagne !

Un truc à prendre également en compte pour un tel projet le lieu de travail par rapport au lieu de mouillage. En Martinique les distances ne se mesurent pas en km mais en temps de route ! Et c'est vite usant.Et, ce tant pour le bonhomme que pour la bagnole.

Philippe


08 sept. 2024

oui et au marin un voisin dans un bateau maison a sorti ma tête pour crier ''je coule''. j'y suis allé et effectivement il coulait par une vieille vanne pourrie.
toute la communauté des bateaux maisons a accourru pour le pousser sous une grue de chantier car bien sûr le moteur était pourri aussi.
passe ton chemin, ça flotte et c'est tout.
mais il y beaucoup de bateau en bon état à vendre partout aux Antilles, surtout vers avril mai quand beaucoup n'ont pas le courage de la transat retour.
un bateau qui navigue est souvent en bien meilleur état et il y a toujours de la maintenance à faire.


08 sept. 202408 sept. 2024

bateau maison = bateau pourri. tout est à refaire de l'hélice à la tête de mât.
les shipchandlers sont très chers aux Antilles et faire venir les pièces de l'Europe coûte très cher en transport et en taxes (octroi de mer = impôt supplémentaire car il y a ue douane entre la France et la Martinique + Guadeloupe encaissée par la région, sauf à Saint-Martin).


Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (96)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022