Bateau metalique protégé sans transfo d'isolement ni isolateur galvanique

Hello,
Sans vouloir faire un marronnier, je souhaiterai faire valider ici mon installation 220V sur bateau Alu qui est non-orthodoxe puisqu'elle se passe de transfo d'isolation et d'isolateur galvanique tout en présentant, selon moi, la même sécurité. Cela a déjà été suggéré dans d'autres fils mais pas vraiment de manière franche.
- Circuit 220V constitué exclusivement d'un frigo 220V et d'un bloc de prises 220V, chacune avec son disjoncteur + Différentiel en tête de ligne (pas de chargeur de quai);
- la terre du quai est reliée à la terre du bloc de prises;
- la carcasse du frigo n'est pas reliée à la terre du quai mais à la coque;
- la coque n'est pas reliée à la terre du quai.
Mon raisonnement est le suivant:
- la terre du quai n'est pas reliée à la coque donc le risque d’électrolyse due au branchement au quai est supprimé, comme avec un transfo galvanique;
- Si le frigo, dont la carcasse est reliée à la mer a un défaut d'isolation, le différentiel disjoncte;
- Si un équipement branché sur les prises 220V a un défaut d'isolation, il bénéficie de la terre du quai et le différentiel disjoncte.
J'ajoute que c'est conforme car la norme ISO 13297 n'impose pas le branchement de la terre du quai à la coque si il y a un différentiel, ce qui est mon cas.
Donc exit le transfo ou isolateur galvanique :bravo: ou ai-je fait une erreur quelque part :oups:

L'équipage
10 déc. 2015
10 déc. 2015

euh !!ton différentiel il s'ouvre à quelle intensité ?? pour moi en dessous le courant peut passer sans faire disjoncter et ronger le métal aux points faibles ...

10 déc. 2015

Le différentiel est un 30mA.
"Le courant peut passer", tu veux dire en cas de défaut d'isolement du frigo ?
Tu veux dire qu'une phase du frigo pourrait toucher la carcasse (reliée a la mer) sans disjoncter ?

10 déc. 2015

ben si c'est la phase qui "touche" ou "communique" avec la masse métallique de l'appareil (défaut d'isolement, micro-contact, composant électronique défaillant...). La résistance de contact est plus ou moins élevée ce qui rend le courant de fuite plus ou moins important (pour simplifier selon la relation I=U/R)

pour info en alternatif on a :
0,5 mA => Seuil de perception, sensation très faible
10 mA => Seuil de non lâcher, contraction musculaire
30 mA => Seuil de paralysie respiratoire
40 mA à 75 mA => Seuil de fibrillation cardiaque irréversible
1 A => Arrêt du cœur

10 déc. 2015

Ha je comprends. Effectivement, je risque d'avoir des courants de moins de 30mA entre la terre et la coque lorsque l'isolant du câble vieillira.
Donc, si j'isole le frigo de la coque et que je le branche à la terre du quai, je résoudrai ce problème.
Mais alors le problème que tu soulèves se pose pour un quelconque endroit où un câble 220V serait proche de la coque.
Donc rectification de l'installation: frigo isolé de la coque + les deux câbles 220V (vers les prises et vers le frigo) dans une belle goulotte d'isolation.

10 déc. 201510 déc. 2015
10 déc. 2015

Non non un défaut d'isolement n'est pas une phase qui touche la carcasse.
C'est avec le temps ou les chocs, l'usure quoi une diminution de la résistance diélectrique de l'isolant., c'est insidieux en en rien un contact franc. Ce n'est visible qu'en mesurant les valeurs d'isolement avec un mégohmètre qui délivre une tension de 500V pour nos installations.

10 déc. 2015

Un câble de bonne qualité possède en principe une bonne isolation et heureusement car entre les deux (au moins) conducteurs qu'il contient, il y aurait des problèmes :-)
Sa durée de vie est certainement supérieure à celle du bateau pour peu qu'on le protège des agressions extérieures.
La goulotte ou la gaine est un plus.

10 déc. 2015

Le différentiel ne peut disjoncter que lorsqu'il voit passer un courant de fuite d'au moins 30 mA par rapport à la terre.
Comme le réfrigérateur n'y est pas référencé correctement le différentiel peut ne pas réagir. Tout dépend de la différence de potentiel entre masse métallique du bateau et terre électrique.
Ce type de montage ne présente aucune garantie.

10 déc. 2015

amen ...

10 déc. 2015

Le problème c'est qu'en cas d'erreur comme tu le dis,
généralement sur un bateau en alu, ce sera trop tard,
il restera à constater les dégâts ...
G.

10 déc. 2015

Qui a développé l'idée que tu mets en oeuvre.
Que font les grand chantiers ?
Quels sont les préconisations des professionnels ?

10 déc. 2015

Ben justement, dans ce domaine faut reconnaître que les choses ne sont pas tout à fait tranchées. Rien qu'à voir les différences de normes US/europe.
Et il y a beaucoup de bateaux en alu et acier sans transfo d'isolement monté par le chantier...

10 déc. 2015

Si le frigo, dont la carcasse est reliée à la mer a un défaut d'isolation, le différentiel disjoncte : NON

Pour que la protection différentielle fonctionne il faut que la masse de l'appareil soit reliée au même potentiel que la référence du différentiel (la terre du quai).
Dans l'installation décrite, la masse métallique du frigo est à équipotentialité avec les éléments métalliques du bateau mais le frigo n'est protégé que contre une sur-intensité, pas pour un défaut d'isolement. Sur un tel défaut la protection des personnes n'est pas assurée, il y a risque d'électrisation voire d'électrocution sur toutes les parties métallique du bateau ! Il est par exemple possible qu'une personne qui souhaite embarquer soit électrisée simplement en posant un pied sur la coque.

10 déc. 2015

Mais le différentiel n'a pas une référence à la terre du quai.
Le différentiel détecte si le courant qui passe dans une phase ne reviens pas par l'autre phase. Si ce qui part est différent de ce qui reviens de plus de 30mA, il y a une fuite qui fais disjoncter (voir schéma du différentiel).
Je ne voit pas comment une fase du 220V du quai, lorsque branchée à la mer (donc a la terre :langue2:) ne créerait pas une fuite de plus de 30mA qui déclenchera le différentiel (Quelque soit le potentiel de l'eau, il est très loin de 220V).

Phare du monde

  • 4.5 (154)

2022