bateau vibreur
"oyat" un oceanis 331 DL vibre au port : durée 1 mn environ, par vent de 3/4 avant entre 12 et 18 noeuds ; le gréement est bien réglé et les amarres aussi .
impatient de retrouver le large ?
J'avais la même chose avant. J'ai un grément de First 35 sur une construction amateur. Cause : pas assez de tension sur la paire patara - étai
J'ai retendu un peu les deux (pour ne pas changer les réglages) et depuis c'est le calme plat au port, même par vent plus fort.
merci Pegase ,pourtant la tension de l'étai et du double pataras me semble correct !!!!! je vais voir et attendre d'autres avis !
cordialement
cela peut-être aussi la balancine. Mettre la drisse en bout de bôme et étarquer.
Hubert, de Cherbourg
A moins que tu sois équipé d'un hale bas rigide essaye en posant ta bôme sur le pont . quelques fois la tension de la balancine de bôme peut faire vibrer tout le gréement .
il ne faut pas grand chose pour eviter les vibrations il faut faire des essais
par exemple ;relie les deux pataras par une simple garcette un peu tendu
ou monte ou descends ta derive
des petites modifications de cette nature suffisent le plus souvent
hubert et jabadao2 faut accorder vos pianos : halebas rigide et pas de balancine !! si je mets la drisse de GV en balancine cela va vibrer davantage !!!
mon étai et le double pataras sont pas mal en tension .
merci pour vos réponses .
les 2 pataras sont déja reliés par une garcette ; je n'aime pas descendre la dérive car les eaux sont chaudes , je suis à gran canaria !! merci calypso2 ;
petites vibrations - de 1mn et seulement une quinzaine de fois par jour !!!!!! dur à trouver la solution
Bonjour,
Ton greement rentre en resonnance, il faut modifier l'un des parametres de cet equilibre,modifier la tension en plus ou en moins (le pataras semble plus facile a regler).
Bonne fetes en musique
Jean-Charles
En fait il me semble que ce n est pas un probleme de reglage de mat, mais il suffit de hisser dans la gorge du mat un genre de mini ralingue avec 3-5 cm de voile tout le long du guindant, et le tour est joué...
Sur mon bateau, c'est l'étai largable qui, par fort vent, provoque un effet de résonance très impressionnant. (Au repos, il est ramené le long d'un hauban). Dans ce cas, je modifie la tension par un bout en travers, pour faire cesser la résonance.
Jacques
Non, non je ne suis pas greeur,
C'est une question de physique, ton bateau avec son greement forment un ensemble qui a sa propre frequence de resonance (comme un pont par exemple), Avec 18 noeuds de vent (dans ton cas et suivant un certain angle) la vibration s'auto entretien avec un minimum d'energie. Si tu place par exemple un bout entre deux pataras, tu vas amortir les vibrations et resoudre ton probleme tres problablement, en modifiant la tension du greement, tu vas peut etre déplacer cette frequence de resonance au point de ne plus pouvoir l'atteindre. Quand tu navigue mis a part le bruit du vent et de la mer c'est ce qui se passe, tu as plus de tension.
Sans doute un Heossien aura davantage de theorie que moi sur le sujet sinon jette un oeil sur Wikipedia.
Jean-Charles
merci pour vos réponses , je vais encore modifier quelques parametres un par un pour voir l'evolution ; c'est infime comme vibration , sans bruit !!!!!! c'est la coque qui vibre ( avec l'aide du gréement bien sûr !!!!!
t'est sûr qu'il n'y a que lui ?
parce que pour faire vibrer un bato de 10m ,il faut s'y mettre à plusieurs c'est un gangbang
alain
Au mouillage, si ma balancine (spectra 4 mm) est tendue: vibration. Si je la détend en utilisant la drisse de GV (polyester 10 mm): pas de vibrations
bonjour,
j'ai trouvé :
c'est encore une pub pour les brosses à dent electriques .......
meme le nautisme est attaqué ;;
c'est vraiement des fils de pub
alain
Problème bien connu à gran canaria...... une minute de vibration quinze fois par jour..... c'est le métro d'atlantis!!
:acheval:
Ayant eu le même problème, j'ai mis ma main sur les différents éléments du gréement succesivement et ressenti la vibration au niveau de la balancine. En jouant sur la tension de la balancine et du halebas, la vibration à disparu.
Bonne année à toutes et tous. :famille:
je remercie les plaisantins pour leur participation ( il font remonter le post ) ce qui permet d'obtenir de très bonnes réponses par des voileux bourlingueurs !!!!!!!!!!!
bonne année 2013 à vous tous !!!!!!!
bonjour
si j'ai bien compris tu n'as pas de balancine de GV
peut-être essayer de tendre la balancine de tangon sur l'étrave ?
est-ce que l'étai avant peut se mettre à vibrer ? dans ce cas monter un bout au milieu et le tendre mais si le génpis est à poste, pas évident.
Hubert, de Cherbourg
Salut,
Oh, tu sais,il existe des bourlingueurs plaisantins.
Une foi que les bonnes pistes de réponse sont données, on peut détendre l'atmosphère, non ?
1 minute 15 fois par jour ?
Comme le dit Aegir, la solution de ton problème est peut être la :
www.voyages-sncf.com[...]oraires
Il semble assez sur que cela ne vienne pas du boyau de la rigolade car le bateau ne semble pas en être équipé. :acheval: :acheval: :acheval:
quand tout a été dit on peut bien délirer un peu dans ce monde cartesien et ultra technique ou le serieux s'impose trop souvent .
alain :coucou: :mdr: :mdr: