bateaux tres larges :a l'aise a l'envers !!!

je viens encore de voir des photos d'un bateau tres large au pont ,retourné par la mer ,et bien il etait tres stable a l'envers, pourtant c'est un quillard ,et vous ,vous avez confiance dans ces bateaux a la mode ? vous preferez ces bateaux typés open ,bien que d'autres fassent des bateaux tres rapides et pourtant relativement etroits ,ou des bateaux plus raisonnables ,je crois que finot et rolland ont atteint les limites de la largeur mais le debat reste ouvert !

L'équipage
15 oct. 2008
15 oct. 2008

C'est arrivé il y a qques années
où dans un TdM en solitaire, le skip est resté sur sa coque une dizaine d'heures, avant qu'une vague un peu plus méchante n'accepte de remettre son boat dans le bon sens.

PS- c'était un mono, pas un cata, bien évidemment.

RV

d'autres sont restés a l'envers
rafael dinelli et thierry dubois ainsi qu'un anglais ,tu voulais parler de fleury michon sauvé par loick peron ?celui que j'ai vu recement c'est un pogo 8m50

15 oct. 2008

Il suffit de savoir lire...
ttp://]

"... Pendant plus de 3000 milles, le Cap Horn a emmené YUM sur la mer et m'a apporté une véritable paix de l'esprit. Merci! pour cet appareil simple et efficace qui fait planer sur mon bateau l'esprit de l'Oizo-Magick."

Pierre-André Huglo, Pogo 8.5, Yum

15 oct. 2008

Qui se souvient?
Il y a un Carof de 13 m à qui la même aventure est arrivée entre Bonne espérance et les Kerguelen.
Il y avait eu un article dans voiles et voiliers ...

15 oct. 2008

de memoire
c'etait cette hiver en atlantique nord au sw de l'irlande retouner par une vague
il partait pour le quebec je crois
en solo recuperer par un cargo
evidemment ya pas eu bcp de pub

moi ce qui m'inquiete
c'est la largeur au pont ,pas besoin d'etre grand physicien pour voir qu'ils tiendront mieux a l'envers surtout avec un mat plein d'eau !

15 oct. 2008

Il n'y a pas que les bateaux larges
... qui peuvent rester à l'envers
de mémoire dans la transat, le frioul 38 de Nedellec était resté un bon moment à l'envers.
Il y a aussi Damien, qui est resté pas mal de temps sur le toit.

Mais c'est vrai ils sont revenus... ouf !

15 oct. 2008

ET L'OCEAN PRINCESS
OCEANIS 400 OU 440 DANS LE GOLFE, tres tres lent à revenir

15 oct. 2008

Le problème est plus compliqué.
Je pense que les bateaux larges, jaugés pour la course, ne restent pas longtemps à l'envers. Voir www.classemini.com[...]8_1.pdf

3 bateaux chavirés, 3 bateaux redressés en moins d'une minute.

Pour moi, les open 40, 60 ça doit être pareil. Il y a un reglement qui est assez strict au niveau stabilité.
Que ce soit open 60 ou mini, la jauge a été corrigée pour que le problème ne se reproduise plus.

Le problème se situerait plutot au niveau des bateaux qui n'ont que le look ou style open, mais qui ne répondent pas à une jauge précise et ses contraintes de sécurité.

15 oct. 2008

Il y a eu des morts
... à cause de çà dans le Vendée Globe
... et plusieurs qui ne sont pas passés loin
:-(
Ces bateaux sont plus stables à l'envers qu'à l'endroit.
:-(

oui bof
ils reviennent a l'endroit grace a leur quille pendulaire ,mais quid de la quille dans les quarantiemes ?

je crois pas
comme la longueur est limité ils sont dessinés pour avoir la puissance maxi pour cette longueurs ,donc on se sert des parametres pas limités comme la largeur et la hauteur du mat !

j'irai pas jusqu'a dire que je prefere les bateaux etroits
mais une largeur raisonnable ,genre 3m20 pour 10m de coque me parait bien !et pour les nouveau maxi et les classes america ont voit bien que la largeur est penalisante !

15 oct. 2008

Concernant le
bateau de Ph Poupon, remis en Sloop, c'est probablement un de ceux qui à le plus de tours (du globe) à son actif, y compris contre le vent avec Ph Monnet.....

Mais on ne peut pas classer ce plan Ph Briand dans les bateaux larges....
Enfin à mon avis que je veux très humblE....

15 oct. 2008

concernant les 60 pieds open
plus maintenant , ils font un test de retournement pour avoir le droit de courrir

;-) ;-) ;-) ;-)

15 oct. 2008

concernant le bateau de Poupon
J'avais eu ces débuts d'explications :

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

et ( tiens tiens ) ;-)
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Mais sinon, s'ils sont dessinés de tel sorte, c'est qu'il y a une raison.
Vitesse, stabilité pour le gros temps...

15 oct. 2008

exact
a ce propos il y avait eu une très interressante intervention sur un fil d'heo de eric lerouge qui fustigeait cette mode eds bateaux large, d'ailleurs les maxi comme alfa romeo et autre oont un ratio longueur/largeur bien plus important que les 60 pieds open et sont sacrement rapides
la mode de la largeur permets aux archi sur les coques recentes de gagneur du volume habitable, mais ça traine de l'eau...
personellement je ne suis pas un grand amateur de ces arrières très large en croisière

15 oct. 2008

Pour Gerry Roof
je ne crois pas qu'on ai su ce qui s'était passé en définitive. Son bateau a été retrouvé, si mes souvenirs sont bons, fracassé sur la côte chilienne, des mois après sa disparition.

15 oct. 2008

Stabilité

L'Inertie de la surface de flottaison divisé par le deplacement determine le metacentre .

Plus le metacentre est eloigné du centre de gravité du bateau est plus il sera stable pour celà il suffit d'augmenter la largeur.D'au tant plus que cet Inertie augemente au Cube de la largeur donc ça va tres tres vite ,quelque cm donne vite une Inertie grande.

Le probleme c'est que lorsque le bateau se retourne et bien sa surface de flottaison est presque identique qu'a l'endroit ,son centre de gravité est evidement plus haut mais le metacentre est tellement grand que la force pour le redresser doit etre grande.

observé les bateaux de sauvetage ,ils ont tous un roof volumineux mais moins large que la coque.Lorsqu'il se retourne ce roof fait carene et comme c'est pas large l'inertie de flottaison est petit donc le metacentre est petit et est proche du centre de gravité et il retourne tout seul.

Pour cette raison suite aux problemes d'un certain Vendée Globe il a été convenu de mettre des roofs sur ces bateaux pour diminuer l'inertie de flottaison une fois retourné.

josé

15 oct. 2008

Dans le temps...
il y a... +/- 35 ans

je me souviens de flotteurs en tête de mât des catas. Pouquoi cela ne se fait-il plus ? (ou moins qu'avant)

Inefficace ? Trop de fardage ?

D'autre part, que vaut-il mieux en cas de vagues par l'arrière : poupe large (avec ou sans tableau ?) ou arrière norvégien ?

15 oct. 2008

ça dépend
sur un bateau lourd peut à même d'accélerer un arrière norvégien est probablement bien, mais je n'ai pas d'éxpérience sur ce type de bateau

sur des bateaux capable d'accélerer sur la vague, ce qui est important est surtout d'avoir un copickt capable de se vider rapidement quand tu embarques une vague.
pour ça le tableau ouvert est vraiment bien.

Quand tu embarques une va

15 oct. 2008

José....
..J'ai tout bien compris ton explication.Durant l'été,Coco n'Co nous a montré des photos de son destrier..(J'ai retrouvé des fils mais pas les photos... :-( )J'avais été surpris par la forme de son roof,Quasi cylindrique...Compris.
Par contre,peux-tu expliquer "métacentre"?Kézako?

Pour Pircarre,je me sens beaucoup mais alors beaucoup plus rassuré quand le canot a une jupe,un coqueron,bref n'importe quoi entre les vagues et moi...Sisi.Je jure. :-D

15 oct. 2008

bravo

que tu es compris car il faut bien le dire c'est pas simple.

Le Metacentre transversal est le centre de rotation du bateau lorsqu'il gite ,il y a aussi me metacentre longitudinal dans l'autre sens.

Si on part de la quille vers le haut.

tu as B centre de carene
puis G centre de gravité
puis M metacentre ( assez haut)

GM est le module de stabilité plus GM est grand plus le bateau est stable .Donc pour que le bateau ce retourne facilement il faut M petit proche de G aissi tu as un petit bras de levier à la limite si M était confondu avec G tu aurais une barrique .

sur Google c'est assez bien expliqué

josé

15 oct. 2008

sans etre trop chi...

lorsque l'on parle Inertie de la flottaison c'est comme l'inertie en resistance des materiaux c'est le fameux

bh3/12

ou h est la largeur levé au cube

josé

15 oct. 2008

les mats actuels, dimensionnés "au plus juste"
ont déjà comme ça tendance à tomber "tout seuls" avec un p'tit vent de rien du tout, alors, avec un flotteur en tête de mat de volume suffisant pour être efficace: bof...et esthétiquement, re-bof...
Quand aux arrières larges qui soit-disant traînent de l'eau et qui restent stables à l'envers, les bons architectes parviennent très bien à faire des bateaux larges, même à déplacement généreux, qui ne traînent pas d'eau et qui se redressent facilement même en dériveur intégral...j'en ai fait l'expérience...
Quand à l'habitabilité, pour rappel: un 12m à l'ancienne (peu large,typé bon marcheur au près,stabilité de lest) était le plus souvent moins habitable qu'un 9m actuel...et beaucoup moins confortable en mer (rappel de lest brutal, gîte importante...)

Phare du monde

  • 4.5 (78)

2022