Bateries Question pour Robert

Voila mon problème: J'ai, dans le bateau que j'ai acheté cet automne, une baterie 105A qui me donne l'impression de n'avoir jamais servi. Aucune trace de corrosion, aucune trace de sulfatage, aucune salissure, les bornes n'ont aucune trace: Au total cette baterie est comme si elle sortait de sa boite. Le bateau est au sec depuis 8 ans et bien sur cette baterie date au mieux de cette même époque. C'est une baterie sans entretien, le couvercle est scellé. J'ai pensé que depuis tout ce temps là l'eau avait pu s'évaporer, j'ai percé un trou d'1,5 mm au dessus de chaque élément et j'ai remis de l'eau distillée dans chaque. J'ai remis la bête en charge au total une quarantaine d'heures. L'intensité de charge était à 3 Ampères et a progressivement baissé à 2 puis 1 Ampère. Actuellement la tension au bornes est de 12,70 volts.
Question est ce cette baterie est fiable?
ou bien faut-il la balancer?
Merci
Fever

L'équipage
29 mars 2008
29 mars 2008

Elle
est morte

29 mars 2008

désolé
c'est trop brusque, alors j'en rajoute désolé ,mais sans utilisation depuis trop longtemps, l'autodécharge fut très profonde et le courant de recharge en est la preuve il aurait dû être aux environs de 20A

29 mars 2008

8 ans ...
C'est déjà une belle durée de vie maximale si bien entretenue, et elle aurait droit au cimetière des batteries sans remord.

Si non entretenue et laissé sans s'en occuper pendant 8 ans, elle est probablement fichue encore d'avantage.

29 mars 2008

tant pis
mais je continue de surveiller la tension de cette baterie. prochain bulletin de santé dans qq jours
Merci à vous.
une question qd même: cOMMENT EXPLIQUE T4ON LA D2CHARGE, 2H+ + 2e- = H2 ?, et donc perte de 2 electrons ds l'atmosphère?
obn merci qd même
Fever

30 mars 2008

électrons perdus ?
Ce qui est à peu près certain, c'est que les électrons ne s'évaporent pas :heu:

Les bonnes explications se trouvent dans les bouquins sur les batteries, p.ex.

www.victronenergy.com[...]tes.pdf

30 mars 2008

Pour Robert
Merci pour l'exemple

29 mars 2008

pas terrible
pas terrible la pratique du clavier...
enfin on peut pas être génial tous les matins
Fever

29 mars 2008

enlève tes
moufles ça devrait aller mieux

30 mars 2008

Intéressant cette batterie
qui a reprit un peu de charge après tant de temps !

Je suis bien d'accord sur le fait qu'elle est probablement fichue, mais j'aurais quelques questions :

  • Avant de la charger, il y avait-il une tension mesurable ?

  • Quelle était la puissance du chargeur utilisé ?

  • A quelle tension la charge a eu lieu ?

  • Combien de liquide manquait-il ?

Si cette batterie tient sa tension de 12,7 volts quelques jours, l'étape suivante consisterait à brancher par exemple une lampe à la puissance connue, juste histoire de voir quelle est la capacité restante après tout ce temps... ;-)

_/)

30 mars 2008

tout a fait d'accord avec tilikum
une batterie se récupère sans problème jusqu'à au moins 10,7 V. je me suis déjà abusé en faisant confiance trop rapidement des commentaires théoriques. La seule mèthode réelle est de la charger comme il faut et de la décharger de manière controlée pour savoir ce qu'elle contient. Le reste est billevesée.

30 mars 2008

Confiance ...
Au delà de la possibilité de récupérer ou non une batterie, il y a la question de fiabilité et de sécurité.

Qu'adviendra-t-il si à chaque départ on se demande avec angoisse si cette fichue batterie sera encore capable de démarrer le moteur, ou de tenir la nuit pour les feux de route ?

Le plus souvent on change des organes vitaux avant qu'ils ne soient morts, cela va du gréement à la turbine de pompe à eau du moteur, en passant par les batteries. J'ai changé ma batteries de démarrage à 8 ans de bons et loyaux service, qui démarrait encore le moteur, mais dont je savais bien qu'un matin elle lâchera, éventuellement sans prévenir.

Donc personnellement je mettrais une batterie neuve, ce qui n'empêche pas de s'instruire en essayant de faire marcher l'ancienne, en sachant bien qu'on ne l'utilisera pas pour un usage qu'on estime important.

30 mars 2008

pourquoi
avoir percé la batterie? avec une "sans entretient" à recyclage (les seules qui sont réellement scellées) il n'y a pas à rajouter d'eau: là elle est foutue à coup sûr car le recyclage ne fonctionnera plus...
Déjà est-tu sûr que c'est une batterie à électrolyte liquide? ( c'est peut-être une "gel").
Une batterie neuve non utilisée peut être encore tout à fait valable àprès 15 voir 20ans, le sulfate qui se sera formé à l'intérieur peut être éliminé avec un module à impulsion couramment utilisé sur les batteries de traction...

Le voltage après charge ne veut pas dire grand chose: j'avais une batterie de 18ans d'age qui avait 13v après charge, mais perdait la moitié de sa capacité en auto-décharge en 1 semaine...

30 mars 2008

15 ans ?
Une batterie avec son électrolyte ne se "conserve" pas si longtemps que cela, sauf des modèles très spécifiques qui ne nous concernent pas ici.

C'est pour cela que les batteries neuves sont stockées sèches et remplies d'électrolyte au dernier moment.

C'est aussi pour cela que les distributeurs professionnels sérieux garantissent la durée minimale de stockage avant vente des batteries.

Voir par exemple ce que dit un grossiste:

b.e.o.free.fr[...]ide.htm

30 mars 2008

plus fort que les pro
Invitation a lire le site Oldham ou il parle du stockage en fonction de la température....
ou alors un marchand???? Ces modules à impulsions sont vendus par la plupart des chip'...(le but de ces modules est la reconversion des cristaux de sulfate en plomb, donc de régénérer en continu la batterie...)
L'anonyma créé le doute !!!

30 mars 2008

Ce serait trop beau ...
aquanaute, le lien vers un fichier PdF que j'ai donné juste au-dessus (chez Victron) indique la durée de vie moyenne des batteries, cela varie d'un facteur 4 selon la technologie, même bien entretenues ... et que 15 ans est réservé aux batteries haut de gamme (on ne les trouve pas chez les ship en stock, et le prix est en conséquence !)

Pour le module à impulsion, j'en ai d'ailleurs acheté un (par curiosité intellectuelle) et on trouve quelques études technique sur son influence.

Disons que ce n'est peut-être pas une arnaque , encore qu'un doute subsiste, non pas sur le principe, mais sur les miracles que décrit la pub.

Pour ramener à la vie une batterie quasi morte on peut douter, ça se saurait, depuis le temps que ce gadget existe :heu:

30 mars 2008

Je ne vais rien t'expliquer
pour les raisons suivantes :

  • Concernant ta moto, si elle est bien entretenue ce dont je ne doute pas, elle peut très bien démarrer avec le dixième de la capacité d'origine de ta batterie... non ?

  • Vingt ans de durée de vie pour des batteries industrielles correctement entretenues et pas maltraitées comme dans l'exemple de ton chariot élévateur, c'est tout à fait banal et ne nécessite aucun gadjet !

Une autre question ? ;-)

_/)

30 mars 2008

spécifique?
Pas du tout:
il y a 2 types de batteries:
-celles de démarrage dont la tenue peut être extrêmement variable suivant l'utilisation et aussi le dimensionnement suffisant suivant la conso du démarreur (l'ampérage est énorme au lancement), la meilleure endurance est obtenue si l'on maintient toujours la charge à un niveau supérieur à 60% de la capacité et si possible (compatibilité avec l'électronique) l'utilisation d'un module à impulsions. La technologie utilisée a aussi une influence, en général les batteries gel ou à recyclage étanches tiennent plus longtemps que les électrolyte "à bouchons" sauf si entretient maniaque (ce qui est rare)...
-Et les batteries dites de traction à décharge lente profonde, là, la qualité des batteries est primordiale et l'utilisation d'un module d'impulsion très recommandé car augmente la durée de vie de 40% voir plus (quasi généralisé sur les chariots élévateurs et autres outils professionnels)
Ces modules à impulsions sont vendus par la plupart des chip'...(le but de ces modules est la reconversion des cristaux de sulfate en plomb, donc de régénérer en continu la batterie...)

30 mars 2008

Les machins à impulsion...
Cela fait une bonne dizaine d'années que j'observe les résultats obtenus :

J'ai ainsi quelques clients qui ont investit dans ces choses, et leurs batteries ne durent pas du moindre pour cent plus longtemps que sans ! ;-)

Par contre, ceux qui ont investit dans un système de charge correct et d'un moniteur de batterie de qualité font réellement durer leurs batteries, tout simplement en évitant de les maltraiter ! :-)

_/)

30 mars 2008

tu vas m'expliquer alors
comment j'ai fait tenir la batterie de ma moto 15ans (il en est qui les fusillent en 1 an seulement: HS à la sortie de l'hiver: un grand classique...), et le chariot élévateur de ma boîte a des batteries de 19ans d'age qui fonctionnent encore convenablement...avec module à impulsion d'origine ;-)

Les chip vendent aussi des batteries de très bonnes qualité (souvent sur commande car il y a des gens qui ne regardent que les prix...): c'est le cas par ex.d'accastillage diffusion ou encore Vetus...évidemment si l'on prend les modèles de base avec des plaques fines sans séparation sérieuse fibre de verre et qui se tordent de rire dès qu'on tire dessus, faut pas s'étonner après si ça ne tient pas: la camelotte coûte souvent bien plus cher à long terme...

;-)

30 mars 2008

réponses mal posées
Il me semble que la question (ou plutôt la réponse) n'est pas de se renvoyer des phrases ou des courbes de fabricants ou de grossistes qui ont des interets propres, qui font des stastistiques, et qui ne traitent peut-être pas du même type de batterie, mais de donner une méthode pour vérifier dans quel état est la batterie en question de Fever. Ca c'est de la réalité physique. Ensuite, si on a des doutes, des angoisses sur la fiabilité, ce qui est légitime et en plus on y peut rien, on traite ça d'une autre manière: on arrète le bateau, on prend du valium, on achète une batterie neuve etc..

30 mars 2008

L'intérêt d'un forum ...
La question initiale était: cette batterie est-elle encore fiable.

La réponse a été donnée: c'est très probablement NON.

A part ça , l'intérêt d'un forum ouvert à tous, c'est qu'il y a des lecteurs curieux de nature, qui à l'occasion d'un problème ponctuel sont très contents de lire des information "colatérales" qui serviront la prochaine fois pour un truc similaire mais pas exactement identique.

Pris au pied de la lettre, le test serait d'acheter un gestionnaire de batterie et un chargeur moderne à 3 étapes, qui permettra de savoir très précisément et en toute rigueur ce que vaut encore cet accus.

Mais cela n'a pas vraiment d'intérêt, et c'est utiliser un marteau pilon pour enfoncer un clou, à savoir qu'il y a 90% de risque que la batterie ne vaille plus grand chose après 8 ans de laissé en l'état d'abandon. Et que même si elle n'est pas morte de chez morte, il lui reste peu de temps pour un usage plutôt limité.

30 mars 2008

con -tribution perso:
Il y a quelques temps j'ai demandé sur le forum - sans fausse honte car sinon on quitte le forum.. et on a difficilement des amis!- , de me donner quelques pistes pour comprendre pourquoi je trouvais une différence entre une bonne densité d'électrolyte et un mauvais voltage sur des batteries neuves: J'ai depuis acquis un nouveau voltmètre, et comme on me l'avait suggéré...c'était mon voltmère...à 5 sous qui me donnait une valeur, mais fausse à 1 volt près!!
(C'est comme une montre qui avance: jamais à l'heure...mais elle tourne ...alors qu'une arrétée: 2 fois à l(heure par jour!!)

Moralité: Attention : un voltmètre peut être détérioré...mais donner une valeur "possible"!
Le "pèse acide" ne peut pas se tromper, lui!

Bon vent

30 mars 2008

je reviens
Bon ce qui certain c'est qu'il s'agit d'une baTTerie: et d'un.
Etat de la malade ce jour/Température, 12,65 volts.
Densité au pèse acide dès que, ainsi que petit montage pour estimer la durée de décharge dans une ampoule "calibrée"
ne desespérons pas...
amicalement
Fever
PS (dans le registre Héoix): Qui a dit qu'elle était pas fraiche ma batterie????

30 mars 2008

Le pèse acide
ne peut certes pas se tromper, mais il peut donner une indication fausse de la réelle densité : si la batterie est restée très longtemps en floating et sans cyclage, l'absence de bouillonement fait que l'électrolyte peut être plus dense au fond des éléments qu'en haut... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

31 mars 2008

31/03/08
temperature du soir: 12.62 volts... ça baisse
bonsoir à demain
Fever

06 avr. 2008

5/04/08
tension après démarrage de ma tondeuse, 12,53 volts

06 avr. 2008

Capacité ....
Une batterie peut être capable de démarrer un moteur (intensité forte, très courte durée) même si sa capacité résiduelle n'est que de 1/10 de sa valeur initiale.

Pour bien savoir ce qu'elle vaut, faut donc faire ce qui a été dit plus haut, à savoir la décharger à courant constant (p.ex. 10A) et voir combien de temps ça dure.

06 avr. 2008

les modèles imparfaits ....
Pour faire une mesure indirecte de la capacité il faut avoir confiance dans les modèles déductifs assez compliqués et incertains, Peukerts ou un autre.

C'est intéressant si la mesure complète réelle est impossible pour diverses raisons. C'est bien pour ça qu'on simule les essais nucléaires plutôt que de les faire en vrai.

Pour une batterie dont on craint le pire, je pense qu'il est plus simple et sûr de faire la mesure de capacité directe en la déchargeant jusqu'au bout (11V). En général, quand on voit le résultat, on a une aigreur d'estomac, même pour une batterie neuve :tesur: :heu:

06 avr. 2008

estimation de la capacité
Ne peut-on la decharger à courant constant (par ex le 10ème ou le 20 è de sa capacité) pendant un temps pas trop long (par ex 3h ou 6h) pour trouver les coefficients (Peukert) et en evaluer sa capacité.

De mémoire, avec un coeff de 1 on est dans l'idéal théorique, avec 1,2 on est content et avec 1,5 c'est le ship qui est content. Mais bon, ça fait tellement longtemps qu'on parle plus de ce brave Peukert que mon coefficient de mémoire doit bien être proche de 1,....

Yves.

06 avr. 2008

Procédure simple suit
Et inutile de chercher des modèles complexes à condition d'effectuer la décharge au 1/20 de la capacité. Le constructeur de la batterie donne en effet systématiquement la capacité nominale au 1/20. En procédant à la mesure avec cette valeur nous avons la même référence que le constructeur et n'avons donc pas à obscurcir l'esprit de l'auteur de la question initiale avec les coefficients de Peukert entre autres...

06 avr. 2008

Réponse précise à la question
Copié-coller d'une de mes contributions à un fil d'il y a quelques mois:
Méthode de vérification d'une batterie et mesure de sa capacité réelle:
Une seule et unique: Etablir la courbe de décharge. Il n'y en a pas d'autres!
-Charger la batterie à 100% (Tension de floating atteinte et intensité de charge résiduelle atteinte).
-Laisser la batterie se stabiliser une heure environ à vide.
-Décharger la batterie au travers d'une résistance de puissance au 1/20 de sa capacité nominale (5A pour 100 Ah de capacité par exemple, ce qui nous fait une résistance de 2,6 ohms , 13V/5A , dans ce cas précis). Mieux mais c'est des trucs d'electroniciens, décharger la batterie au travers d'un transistor de puissance monté sur radiateur qui encaisse 5A collecteur/emetteur polarisé à la base à tension constante (Avec un montage à Zener). On a alors un récepteur qui débitera un courant constant independament de la tension de la batterie qui décroit avec la décharge.
-Enregistrer la courbe tension en fonction du temps avec un voltmètre enregisteur papier quelquonque ou un voltmètre avec interface HPIB et un PC si on veut verser dans le luxe. Un intervalle d'échantillonnage de cinq minutes est suffisant.
-Arrêter la décharge à 11V (Impératif sous peine de déteriorer irreversiblement la batterie)
-Interpréter la courbe ainsi obtenue...
-Recharger aussitôt la batterie pour ne pas l'endommager
Comment interpréter?
Cette courbe à trois pentes:
*En début de décharge la tension tombe assez rapidement (Pendant environ une heure)
*Ensuite nous avons une pente modérée et une décroissance très linéaire pendant la majeure partie du processus de décharge.
*Enfin la pente augmente rapidement pendant la dernière heure pour tomber à 11 V et il faut arrêter le processus sous peine de test destructif, ce qui n'est pas le but.
*Mesurer le temps sur la partie LINEAIRE de la courbe (Pente modérée)
On obtient alors une indication précise de la capacité réelle de la batterie.
Ensuite mesurer la résistance interne
Personne sur ce fil n'a parlé de résistance interne!
A mesure qu'une batterie se dégrade, sa résistance interne s'accroit.
Il existe une procédure simple pour la mesurer.

06 avr. 2008

Hum...
Etant un peu du métier je comprend... mais pour le plaisancier moyen ça doit être de l'hébreu !

Il y a plus simple et accessible à tout le monde : utiliser un contrôleur de batterie qui fera le boulot tout seul... ;-)

_/)

06 avr. 2008

"Dois je comprendre que tu prends le plaisancier moyen pour un âne?"
Sauf si c'est de l'humour, tu deviens insultant JPB !

Il se trouve que mon boulot consiste à m'occuper des problèmes quotidiens des plaisanciers et que j'en vis ! Et ce n'est certainement pas en les prenant "pour des ânes" que je travaille.

Je ne pense pas que je les aiderais en les abreuvant de théories techniques qu'ils seraient bien incapables de se servir faute d'outillage.

J'équipe depuis des années des bateaux de contrôleurs de batterie et leur explique ce qui n'est jamais écrit dans aucune notice : une fois par an, profiter d'être au ponton pour bien recharger la batterie, couper la charge et attendre avec les consommations normales du bateau d'atteindre une tension jugée critique, et de lire sur l'appareil la capacité réelle que la batterie a bien voulu restituer.

Est-ce prendre "le plaisancier moyen pour un âne" ?

_/)

07 avr. 2008

"Le plaisancier moyen , plus il en sait, moins il aura recours à tes services, embêtant... "
Ben non, c'est justement le contraire : plus mes clients en savent parce que que je leur ai expliqué en partant du principe qu'au milieu de nul part ils seront bien obligés de se débrouiller tous seuls, plus ils sont contents, et plus ils en redemandent ! :-)

Un exemple : les gros voiliers de charter ont des installations frigorifiques complexes et de ce fait sujettes à de nombreuses pannes dont les plus classiques sont les fuites de réfrigérant. Tous ont à bord une bonbonne de réfrigérant et un manifold mais ils ne savent pas s'en servir. J'ai l'habitude de montrer au skipper comment faire un appoint de réfrigérant, ce qui m'a valu les critiques de certains de mes collegues :

  • Mais pourquoi tu lui montre, il va maintenant le faire lui même !

Mon principe : le bateau est en charter dans le sud avec des clients et cinq mille euros de marchandise dans ses frigos. Ma réponse aux collègues grognons :

  • J'ai juste apprit au skipper à faire une perfusion, ce qui lui permet de sauver son charter. Cela ne nous enlève pas de travail : il n'est en effet pas outillé pour réparer, et ira obligatoirement voir un pro !

Devines qui il va voir de préférence ? ;-)

[color=blue]_/)[/color]

07 avr. 2008

"Un âne il est vrai, sous-entends-tu"
Je ne sous-entend rien, qui a écrit : www.hisse-et-oh.com[...]dex.php :mdr:

[color=blue]_/)[/color]

06 avr. 2008

A condition
D'en avoir un...
Dois je comprendre que tu prends le plaisancier moyen pour un âne?

06 avr. 2008

Ben oui..
Outillage complexe, un simple voltmètre?
Ces contrôleurs en question, tu ne les installes pas gratuitement je suppose. Je découvre à cette occasions que tu es donc un professionnel qui en vit, celà à son importance.
Le plaisancier moyen , plus il en sait, moins il aura recours à tes services, embêtant...
Pour cette raison,je m'en tiendrai là. Les lecteurs éventuels se feront leur opinion tout seuls...

07 avr. 2008

Toi bien sûr
Et en effet c'est que nous attendons tous d'un professionnel compétent dont l'exemple que tu donnes prouve que tu appartiens à cette catégorie. Je pense d'ailleurs qu'il sont rares.
Une information précise, honnête et complète.
Celà dit tu ne me contrediras sans doute pas quand je dis que la confiscation du savoir technique par certains (Dont je constate avec plaisir que tu ne fais pas partie) et qui va parfois jusqu'à une forme de terrorisme intellectuel est trop répandue. Trop compliqué, n'essayez surtout pas de comprendre, laissez les "pros" faire; nous entendons ça bien trop souvent.
Voilà un peu les raisons de mon agacement à ton égard. J'ai cru, sans doute à tort, que tu étais un tenant de ce discours.
Je suis ravi de découvrir que je me suis trompé.

06 avr. 2008

Qui fera le bopulot tout seul...
Et donc, le dit plaisancier moyen (Un âne il est vrai, sous-entends-tu) ne saura pas exactement ce qu'il mesure ni si les indications du dit contrôleur sont fiables.
Et puis c'est quoi ce contôleur magique qui travaille tout seul?
Plusieurs catégories:
1)La fourche de nos grand pères qui mettait en parallele une faible résistance et un voltmètre avec une zone rouge et verte. On la piquait sur les barres d'interconnexion entre éléments et elle permettait de mesurer la résistance interne ( Un terme en hébreu, désolé mais il est explicité plus bas) élément par élément. Plus utilisable aujourd'hui car les barres d'interconnexion sont noyées sur les batteries modernes.
Mesure de résistance interne uniquement mais pas de capacité, donc pas suffisant pour déterminer la capacité réelle. Utile pour vérifier l'aptitude de la batterie à délivrer de forts courant d'appel sans trop de chute de tension, pour le démarrage entre autre.
2)Il existe le même genre d'appareil mesurant la même chose en 12V avec deux pinces que l'on connecte sur les bornes et un indicateur avec zone verte et rouge. Là non plus, il n'est d'aucune utilité pour déterminer la capacité réeele d'une batterie.
2)Le contrôleur/gestionnaire de batterie Xantrex Link 20 par exemple qui certes "fera le travail tout seul" mais il faut en avoir un déjà installé à bord et surtout très bien comprendre son fonctionnement. Celà dit, la notice, en anglais (Déjà mieux qu'en hébreu) est très bien faite et claire et est nettement plus complexe que mes modestes explications. Cet appareil est en effet capable de délivrer la capacité réelle d'une batterie ainsi qu'une foule d'autres choses. C'est très bien, précis et fiable, et très cher...

Je suis un peu ironique et un poil amer car à chacune de mes interventions, j'essaie d'être clair et pédagogue (Et justement de faire appel à la curiosité technique de mes éventuels lecteurs) et j'ai souvent des réponses un peu hors sujet et peu constructives qui ne font pas toujours avancer la compréhension des phénomènes en jeu. C'est souvent décourageant et ces réactions me font souvent désormais hésiter à intervenir sur des fils techniques confus où il existe pourtant des réponses claires et logiques à la question posée au départ.

06 avr. 2008

Que voici
Re copier-coller de mon intervention passée:
Enfin un mot sur la résistance interne:
On l'évalue en mesurant tout d'abord la tension à vide aux borne de la batterie en test puis on mesure à nouveau cette tension en chargeant la batterie au 1/10 de la capacité, valeur pas critique mais connue précisément (10A pour 100A/h)
La résistance interne est proportionnele à la chute de tension:
Ri=(V à vide - V en charge)/I (Loi d'ohm oblige)
Une résistance interne élévée signifie une batterie en fin de vie et son incapacité à délivrer des courants de pointe importants entres autres pour le démarrage.

Voilà ce que je conçois comme une réponse précise, les reste n'est que littérature...

06 avr. 2008

Petite précision
Pour ne pas ajouter de confusion à un débat ou elle semble un peu régner...
Je dis dans mon intervention précédente:
"on mesure à nouveau cette tension en chargeant la batterie au 1/10 de la capacité". Il faut lire: "on mesure à nouveau cette tension en faisanr débiter la batterie au 1/10 de la capacité"
Charger un générateur (Une batterie) a pour moi le sens qu'il a pour tout électronicien c'est à dire faire débiter ce générateur dans une charge (Le récepteur ou le consommateur d'énergie si on préfère). Mais celà peut prêter à confusion, c'est pourquoi j'apporte cette précision...

06 avr. 2008

J'aime bien ......
"Enregistrer la courbe tension en fonction du temps avec un voltmètre enregisteur papier quelquonque ou un voltmètre avec interface HPIB et un PC si on veut verser dans le luxe"

Oui, c'est sur, on a tous ça sur nos bateaux ......... :-D

Heuuu, suggérer un controleur de batterie ?

06 avr. 2008

Pfff....
On a tous un crayon, un calepin et un compte minute pour faire un relevé toutes les demi-heures et tracer une courbe sur un papier... Mais c'est plus contraignant.
Tu n'avais pas pensé à cette solution?
Elle était implicite dans mon intervention.
Mais en fait ca n'a aucune importance, ce qui est interessant c'est la marche à suivre et la méthode, pas les moyens de la mener à bien ni les considérations sur le matériel employé...

06 avr. 2008

P.S.
Si tu sais lire les infos de ton Link 20, le CEF te renseigne sur l'état de tes batteries à chaque cycle complété !

_/)

06 avr. 2008

Non
Pour la rigueur et pour bien exposer les données du problème.
Que toute ces remarques sont constructives et utiles..

07 avr. 2008

Dont acte
Je suis tout à fait ravi que M. Tilikum soit un professionnel honnête et compétent et je n'en ai jamais douté, ses diverses interventions d'ailleurs le prouvent. Techniquement je suis toujours en accord avec lui.
Je n'ai jamais douté non plus qu'il remplisse son devoir d'information envers ses clients. Informer correctement ses clients est d'ailleurs la meilleure façon de les garder et d'en avoir d'autres.
Si mes derniers écrits ne vous ont pas semblé vous être destinés, c'est certainement parce que je n'ai pas été assez clair et pédagogue.
Mais le problème n'est pas là. Ce qui m'ennuie et m'agace c'est que souvent lorsque l'on tente comme je le fais de donner des réponses précises et détaillées à un problème posé et même si ces réponses sont parfois un peu complexes tout simplement parce que le dit problème l'est, on obtient parfois des réactions dénigrant la "théorie" et magnifiant la pratique ou bien que c'est trop complexe et que le plaisancier moyen n'y comprendra rien. Je suis tout à fait désolé de m'être emporté mais ce genre de réaction me hérisse car c'est pour moi une contribution au maintien de l'ignorance, je trouve celà insupportable.
Contrairement à vous, je ne connais personne personnellement sur ce forum et c'est tout à votre honneur de vous faire l'avocat de votre prestataire mais il se trouve qu'il est déjà intervenu à plusieurs reprises dans différents fils ou j'avais tenté de rédiger une contribution aussi informative que possible pour répondre laconiquement que ce que je tentais d'expliquer était trop compliqué; mais ça vous n'étiez pas censé le savoir. Il aurait été plus constructif de sa part de me répondre et de débattre sur l'aspect srtictement technique des choses.
Donc ce soir et j'en suis désolé pour tous, j'ai fini par perdre patience. Voilà, c'est tout et ce sera ma dernière intervention sur ce fil.

06 avr. 2008

Et bien sûr
Un voltmètre ordinaire de pas trop mauvaise qualité et une résistance de puissance.
Un contrôleur de batterie, très bien mais très cher (Link 20 par exemple, j'en ai un) et pas très commode pour vérifier une batterie seule.
Mais il ne donne pas une courbe visible et interprétable au premier coup d'oeil.

06 avr. 2008

Donc ?
Toutes ces explications certes intéressantes mais compliquées, c'était juste pour le fun ? :tesur:

_/)

07 avr. 2008

Mr JPB,
Votre désir d'expliquer aux ignorants comme moi les mystères de fée électricité stockée, est tout à fait louable et vous honore.
Malgré tout, vos derniers écrits n'étaient pas pour moi mais me semblent plutôt destinés à des plaisanciers très avertis.
Comme je connais et ai bénéficié de l'expertise de Mr Tilikum, je vous trouve agressif envers lui et de manière injustifiée. Certes, cet artisan compétent vend du matos mais celui qu'il m'a procuré à deux reprises, était parfaitement adapté à mes besoins.
Je n'ai eu qu'à me louer de son petit "forcing" pour que j'installe son gestionnaire de batterie qui m'a déjà évité des désagréments.
Son service après-vente est parfait et j'aimerais rencontrer ailleurs qu'en Martinique le même professionnalisme chez ses confrères de diverses spécialités.
Ceci écrit sans espoir d'une prochaine réduc. :-D

07 avr. 2008

Pédagogie ...
La pédagogie est un art impossible si on ne connait pas l'auditoire en face de soi.

En toute gentillesse, JPB, j'ai assez vite zappé ton explication, non pas que je ne la comprenais pas, (c'est une partie de mon métier, ça va bien merci ;-) ), mais parce que trop long.

A mon avis, sur un forum de ce genre on a le choix :

1) faire simple et bref sur le forum
2) faire long et détaillé dans un article (mais pas dans le forum)

La complexité d'un problème n'est pas un motif pour faire une réponse compliquée. Bien au contraire, plus le problème est complexe, plus il faut savoir le réduire à quelque chose de simple, court, mais juste, pour un non-spécialiste et même pour le non-matheux.

Pour ce qui concerne les rapports entre la théorie et la pratique, je crois que le forum est mieux adapté à la diffusion de pratique, car la théorie se trouve très bien faite dans beaucoup de livres (ce sera difficile de faire mieux), mais la pratique ne peut être transmise que par les praticiens par l'exemple vécu.

Si tu as envie de développer un thème de ce genre, le mieux est de pondre un article dans H&O, ce sera tout à fait la bonne place.

07 avr. 2008

cool...
Bon on se calme, on se calme.
Je vous remercie quand même bien tous mais je ne pense pas que tout ça mérite de tels emportements. Ce qui est certain c'est que nous voilà sur un site de passionnés.
Bien sur j'ai quand même bien tout lu jusqu'au bout,mais évidemment mes notions d'éléctricité datent de ma terminale, ça fait maintenant quelques temps et donc je ne vous cacherai pas que certaines subtilités m'ont échappé. Toutefois j'ai quand même compris que sur un plan tant économique que sécuritaire (quel vilain mot bien à la mode pourtant), il valait bien mieux que j'investisse dans une nouvelle batterie (dont le prix tourne autour de 150 euros), alors que j'ai déjà acheté un beau livre technique pour 20 euros, et un voltmètre pour trente. De toute façon les deux me resteront.

Voici pour le coté économique. Pour ce qui est de la sécurité alors là aucune hésitation. Evidemment avec du neuf c'est probablement mieux, mais surtout, surtout je pense ainsi économiser les coronaires de nombreux de mes contemporains ce qui est sans égal. Je participe par là également au renflouement du déficit de la sécurité sociale et ainsi au redressement des finances de la France qui n'attendait d'ailleurs que moi.
Encore merci à tous.
Amitiés Fever.

PS les nouvelles du soir: Tension 12,66 volts après qatre petites heures de charge ppour se remettre du démarrage de la tondeuse.

Ben si j'avais su...

07 avr. 2008

Amha...
Si c'est pour la tondeuse, cette batterie à priori suspect de par son grand âge et des outrages subis devrait parfaitement convenir, sans mettre quiconque en danger... ;-)

Et si dans un an elle démarre encore la tondeuse le bouquin et le voltmètre seront amortis ! :-)

[color=blue]_/)[/color]

07 avr. 2008

Tondeuse
ben en voila une idée qu'elle est bonne!!!
et Robert pour le mot de la fin y di kwa??
Fever

08 avr. 2008

Recyclage
ben, Robert y dit qu'il fait pareil que toi: quand une batterie n'est plus assez fiable pour mettre dans le bateau (ou dans la voiture en hiver), il l'utilise dans sa cave comme source économique de 12V pour une multitude de petits bricolages divers : recharger ses modèles réduit de planeurs, tester ceci ou cela, faire marcher son fil à couper le polystyrène, etc ... désolé, ma tondeuse n'a qu'un démarrage à ficelle, donc elle n'a pas besoin de batterie :oups:

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (20)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022