bato eco

Est ce qu il y en a comme moi qui suivent le projet de Loisirs Nautiques ( pour ne pas les citer ) concernant le bateau ecologique.

Je trouve que les intervenants ont d' excellentes idées ( parfois un peu folles ), et ca permet de se situer ( un peu ) de notre attitude de consommation du nautisme face à l' ecologie.

Ainsi, quelques chiffres m' ont un peu affolé :

En croisiere hauturiere, 5 à 20 % des distances sont parcourues au moteur, en cotiere, ce chiffre monte jusqu à 70 % !!!!!!

Aussi, un 11 m marchant à 6 nds, consommera environ 6 l au 100 km ( pour se rapprocher des données terrestres de transport ).

Et vous, vous vous situez ou par rapport à ces données, je vous invite vraiment à jeter un oeil ( au moins par curiosité dans votre kioske ) dans ce canard qui, pourquoi pas, fera peut etre changer les moeurs des voileux sur la course à l' armement

L'équipage
04 fév. 2005
04 fév. 2005

Là aussi, il faut en prendre et en laisser !!!!!
je l'ai lû moi aussi Norbert,mais il faut prendre ça comme une moyenne qui ne concerne qu'un certain profil de skipper,du moins pour la côtière!!!!
70% au moteur,pour moi veut dire qu'on a pas affaire au mêmes personnes,celles là,naviguent qu'en été,et que dès que le vent est debout il appuient au moteur!!!!
On vois ça beaucoup chez nous:départ le matin travers à une bonne brise de NE,tout dessus,puis,pétole mole de midi,on démarre la bourique,qu'on éteint des que le thermique de Noroit rentre,on tirre un bord,et comme il devient de + en + musclé,on fini l'étape gv plate moteur pour être à l'heure de l'appéro au port suivant!!!!!!!à ça tu rajoute les jours sans vent,et ça peut faire les 70% du temps!!!!
Pour la hauturière,c'est plus près de la réalité,ce qui est normal,car on a pas affaire au même genre de marins!!ceux-là,utilisent le vent,d'ou qu'il vienne et font avec,le moteur ne servant alors,que dans les grosses pétoles,les remontées de rivières,voire pour charger les accus,ou aussi pour raccourcir un bord perdant,quand on s'est planté,ou tout simplement qu'on en a assez!!!!
Pour te donner un ordre d'idée,en 2003 j'ai fais environ 3500 miles,dont 120 heures de moteur,pour une conso de 0.7l à l'heure de moyenne(en charge,le YS121 fait 1 l)ce qui correspond,à pas mal de ralenti accéléré en appuis des voiles,du 1/2 régime dans la pétole complète,ainsi que dans les remontées d'estuaires,ce qui m'a fait environ 90 à 100l à l'année.
Voilà,ce que j'ai pû observer,Norbert,mais je ne détiens pas la Sainte parole(et tant mieux,je saurai pas quoi en faire ;-)).
Amicalement,jacquot.

05 fév. 2005

le sujet
n a pas l air d' interresser grand monde.........pour ceux qui naviguent, mais ceux qui concoivent et construisent leur bato, y avez vous déja pensé ?

05 fév. 2005

si,si
mais j'ai pas(plus) lu LN depuis qq temps.
un résumé des bonnes idées?

05 fév. 2005

On en a souvent parlé
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

à ce forum, cf. les archives.
Ca ne veut pas dire qu'il n'est plus intéressant.
Il est même bon que la presse s'y mette.
Bel avatar, Takari.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022