Batterie lithium dometic et recharges multiples

Bonjour, je possède une batterie Dometic PLB40 dont je suis assez content.
Voici le manuel
www.dometic.com[...]288.pdf

c'est une petite batterie lithium un peu type ecoflow mais sans la partie 230v.

Elle possède un port DCin sur lequel on peu brancher soit un panneau solaire directement soit un prise type allume cigare pour recharger à l'aide de l'alternateur. Ce port DC mange apparemment si j'ai bien compris un courant entre 8 et 25 volts pour une intensité max de 10 ampères.

Mon moteur est un petit hors bord tohatsu sail pro 6CV à démarrage manuel. Il possède un petit alternateur (5 ampères il me semble). Comme je suis un peu gourmand j'aimerai beaucoup recharger ma petite batterie avec panneau solaire + alternateur.

Seulement voilà... Problème numero un l'alternateur ne reçoit pas de retour de courant pour l’excitation donc l'alternateur ne marche pas. (enfin je crois que c'est ca le soucis mais sans certitude). Je ne vois comme solution que d'ajouter une petite batterie plomb ur laquelle je viendrais brancher la dometic. Maïs il faudrait qu'elle ne se connecte que moteur en route sinon je ne donne pas cher de la peau de la batterie plomb.

Problème numéro deux ca me demande de brancher les panneaux solaires, les débrancher pour brancher la charge pour l'alternateur et inversement successif jusqu'à ce que j'oublie de brancher quoi que ce soit et que les glaçons soient fondus.

L’idéal pour moi serait un super système magique sur lequel je brancherai mon alternateur, mon panneau solaire et qui enverrai directement et intelligemment un jus que ma PLB40 saurait ingérer. JE me perd complétement dans les références que je trouve sur internet...

Une idée lumineuse?

Merci d'avance!

L'équipage
1j

bonjour,

Il s'agit probablement d'un petit alternateur à aimant permanent (aka volant magnétique).

En faisant des essais nous avons trouvé que certains régulateurs ne régulent que s'ils sont reliés à une charge. Dans certains cas, un gros condensateur suffit.


waou quelle efficacité, deja une réponse pertinente a peine 20 minutes après avoir posté mon message! Merci beaucoup. Je vais creuser cette piste qui m’éviterait donc la batterie supplémentaire. C'est bien ca?
Merci encore et bonne soirée.


Regarde la doc de ton moteur. En général, l'alternateur consiste en une "bobine de charge" et un "redresseur/régulateur" souvent séparé, dans un boitier.


Il vous faudrait un convertisseur 6V vers 13,8V.


Merci pour vos réponse, malheureusement sur le manuel du moteur il ya très peu de détails seulement "alternateur 12V 60W 5A (Max.)". Mais j'ai démonté pour regarder et en effet le redresseur régulateur est bien un petit boitier séparé et l"alternateur" un genre de bobine sous le volant moteur. Branché sur une batterie normale pas de soucis avec cet alternateur. Je suis en train de creuser la solution condensateur proposée par Lorem Ipsum qui me semble très judicieuse. Bien que ca ne m'avance pas trop sur la question du couplage des deux charges, ça m’éviterait deja la botterie supplémentaire. Et surtout qui dit pas de batterie supplémentaire dis pas de décharge de celle ci.

Sinon mon problème ne pourrait il pas être en parti résolu en remplaçant le redresseur régulateur du moteur par un modèle ne demandant pas de charge pour fonctionner?

Par contre red sky, j'ai du mal à comprendre votre réponse, je n'ai rien en 6 volts dans mon affaire, a moins que je n'ai pas saisi la suggestion.

Merci encore pour vos réponses


Oui, ça existe, mais il faut les tester, ou trouver un forum où quelqu'un a fait l'essai.
Ça dépend comment ils sont conçus.

Nous on a trouvé en testant.

contrails.free.fr[...]ati.php

Ce genre de "rectifier-regulator" est extrêmement courant, en en trouve à tous les prix, pour toutes sortes d'engins, tracteurs de pelouse, quad, ski-doo, etc.

En tout cas ça ne vaut pas les centaines d'euros que demandent certains fournisseurs.


Bonjour,
Je suis en train d'étudier un peu un système similaire . Perso je laisserai le PV en permanence sur la batterie 12V même quand le moteur tourne, et je mettrai un contrôleur de charge qui coupe l'alimentation de ta batterie lithium en dessous d'une certaine tension .


Bonsoir,
Quand tu dis batterie 12volts tu parle d'une autre que la lithium?
Le contrôleur de charge découplerait donc les deux batteries quand aucune charge ne serait présente, c'est bien ca?

Super si tu es dans un projet un peu similaire, tenons nous au courant de nos avancées.


Non je parle d'un batterie 12V pour faire le tampon, en fait c'est plutôt un contrôleur de décharge (ils font les 2) qui découplerait lorsque la tension de la batterie 12V est trop basse évitant une décharge trop profonde. Si les PV est suffisant les 2 batterie seront rechargée à fond.
Mon projet est un peu diffèrent car je vais avoir la batterie lithium de 25.9V qui va être chargée par le PV et un complément venant de la batterie 12V du bateau en cas de besoin avec un booster. Je vais mettre aussi un contrôleur de décharge sur la batterie de 12V.


Lorem Ipsum:Tu l'auras compris je viens d'un autre domaine que le bateau, c'est pourquoi je ne serai pas trop affirmatif, mais j'ai le sentiment que tu es un peu ambitieux sur le rôle du petit "alternateur" du moteur HB. Au passage, il est très courant et très facile de découpler un alternateur à aimants permanents du circuit, en ouvrant un relais.·le 12 jan. 23:43
Le Stromboli: « phare de la Méditerranée » 😀

Phare du monde

  • 4.5 (25)

Le Stromboli: « phare de la Méditerranée » 😀

2022