batterie plomb 200 amperes

bonjour, a tous par souci de simplification je desire monter une seule batterie plomb de 200 amperes rechargée par 2 moteurs yanmar 40 cv, dédiée uniquement au démarrage.elle sera rechargée avec les 2 alternateurs est ce possible et avec quel moyen? peut t'on brancher directement les deux alternateurs sur la batterie? en vous remerciant de vos réponses (j'ai d'autres moyens de démarrer les moteurs en cas de panne batterie)

L'équipage
01 déc. 2024
01 déc. 2024

un répartiteur de charge mosfet ,2 entrées trois sorties,
comme ça on met tout le parc dessus .
prévoir un couplage manuel au casou
alain


Scorpion Pepper:merci d'expliquer pour les nuls!!!·le 01 déc. 14:43
01 déc. 2024

J’ai eu un montage de ce type, ayant eu une défaillance d’une batterie moteur, j’ai mis la batterie restante sur les 2 moteurs et finalement j’ai laissé ce système qui fonctionnait parfaitement. De mémoire j’avais un chargeur d’alternateur Sterling recevant le courant des 2 alternateurs, sortie sur l’unique batterie moteur restante qui servait au démarrage des 2 moteurs.
200 A, je suppose que c’est l’intensité de crête (ça fait beaucoup !), mais quelle est la capacité de la batterie ? 60-70 Ah suffisent.


outremer:Il doit parler sans doute de la capacité de la batterie 200AH et non 200A . Au début du démarrage un démarreur appelle 3 fois son intensité nominale autour de 80 à 100A, une batterie dit de démarrage étant donc faite justement pour répondre à cette pointe d'intensité. ·le 01 déc. 13:48
01 déc. 2024

Niveau sécurité et fiabilité ce n est pas l idée du siècle.... elle est même mauvaise.


rapanui:pourquoi Ameca?? developpe svp,si il a un 'autre moyen de démarrer les moteurs en cas de batterie déchargée?? ·le 01 déc. 14:01
Ameca:Il n y a pas à priori d intérêt à avoir 200ah en démarrage, et cela ne mets pas à l abri d une défaillance totale. A l inverse d avoir 2 batteries bien séparées et éventuellement couplables. C est bien mieux qu un bricolage d urgence pour parer à une batterie qui dit stop d Un seul coup ( quoi ? Un lanceur a main ?? Je ne vois rien d autre et j aimerai pas dependre de ça). Je crois beaucoup a la redondance en mer.·le 01 déc. 14:32
Scorpion Pepper:en cas de défaillance j'ai un parc lithium et des cables de démarrage, ma question du début etait sans doute mal expliquée: les deux moteurs/alteranteurs en marche peuvent t'ils se brancher directement sur une seule batterie.·le 01 déc. 14:42
Ameca:Il décharge assez fort ton parc pour démarrer ? Tu as essayé ? Lorsque j ai acheté la batterie lithium de mon annexe il y avait le choix entre plusieurs niveaux de décharge. Évidemment celle qui déchargeait beaucoup était la plus chère. ·le 01 déc. 14:59
01 déc. 202401 déc. 2024

Je partage l'avis d'Ameca.
Un coup de démarreur prolongé d'un 40CV consomme moins de 0,4Ah (300A /3600sx4s = 0,33Ah), soit beaucoup moins que l'énergie contenue dans une simple pile alcaline 1,5V type A.

Le problème avec les batteries de démarrage classiques HS n'est pas un problème de capacité mais surtout qu'en vieillissant, elles deviennent incapables de fournir un courant important. Augmenter leur capacité ne règlera pas ce problème.

Certains chargeurs comme le chargeur d'alternateur STERLING permettent de désulfater la batterie moteur grâce à des impulsions et permettent d'augmenter la durée de vie d'une batterie de démarrage classique.

Mais à l'identique de ce qui se fait avec les propulseurs d'étrave, il vaut mieux installer une batterie Optima Spiracell de 50 ou 55Ah car elle sera toujours capables de fournir le courant du démarreur tout en acceptant une décharge beaucoup plus profonde que les autres batteries au plomb. Une batterie OPTIMA chargée peut au moins faire démarrer un moteur plus d'une centaine de fois. Pourquoi mettre une batterie moins performante avec plus de capacité ?


Scorpion Pepper:parce que je l'ai déja!!·le 01 déc. 14:44
J-Marc:Il te reste à faire ce que propose fritz the cat, soit le répartiteur à faibles pertes à 2 entrées directement raccordées aux sorties de chacun des alternateurs·le 01 déc. 14:51

Pour l optima la notion de décharge profonde est fausse. Le plomb spiralé permet des courants plus élevés par une résistance interne bien plus faible.
Les tableaux de décharges des fabricants sont claires. Un seule décharge en dessous de 11,4 v et le nombre de cycle passe de 700 à...70... et ce n est pas rattrapable par une manip quelconque...les plaques sont endommagés c est mort !


Phare du monde

  • 4.5 (86)

2022