Batteries...encore ??

Bonjour à tous.

Est-il possible - sans risque - de charger l'ensemble des batteries à l'aide du moteur en positionnant le coupleur sur "both". J'ai deux batteries de servitude Freedom (2 X 90Ah)et une batterie dédiée au démarrage (spiralée 70Ah).

Je ne suis pas un élève très assidu, j'en conviens !

Merci de vos éclairages...

L'équipage
24 juin 2011
24 juin 2011

Oui bien sur.

Jacques

24 juin 201124 juin 2011

Moi, je n'en suis pas si sûr. Si les deux servitudes sont "vides" (ou disons au 3/4 comme il est habituellement conseillé), la batterie moteur va se vider dedans et il n'aura plus rien. Perso, je préfère, n'ayant pas de répartiteur automatique, charger la batterie moteur d'abord et le parc servitude ensuite.

24 juin 2011

La batterie moteur va se vider dedans et il n'y aura plus rien ?

Explique moi ça.

Que les tensions des trois batteries s'égalisent, c'est déja pas certain, mais je ne vois pas pourquoi le courant de charge délivré par l'alternateur se perdrait.

Jacques

24 juin 2011

En effet, je ne m'exprime pas très bien. Je voulais dire que si les servitudes étaient fort déchargées, il vallait mieux d'abord assurer la charge de la batterie moteur pour ne pas risquer qu'une partie de sa charge passe en servitude.
Tout ça dépend aussi bien sûr du débit de son alternateur.
Pour COMPLETER les 3 batteries ensemble, tu as raison, il n'y a pas de risque de travailler sur both.

24 juin 2011

OK, on est bien d'accord. Effectivement, en plus, la batterie moteur n'est, normalement, jamais déchargée. Tu la remet en pleine capacité en 1/4 d'heure d'alternateur, soit le temps de sortir du port. Après, tu l'isole et tu charches les deux servitudes ensemble.

Jacques

24 juin 2011

En effet, je ne m'exprime pas très bien. Je voulais dire que si les servitudes étaient fort déchargées, il vallait mieux d'abord assurer la charge de la batterie moteur pour ne pas risquer qu'une partie de sa charge passe en servitude."

Dans la configuration de Lézard ça ne risque pas d'arriver : à tension égale, sa batterie spirale de démarrage (sauf si elle est quasiment chargée) absorbe beaucoup plus de courant que ses batteries plomb-calcium de servitude. Même avec un alternateur anémique.

24 juin 2011

il n'y a aucun risque à charger tout le parc ensemble meme de capacité& et d'age different
c'est le probleme des vases communicants ,les niveaux s'égalisent à la charge .
par contre il ne faut pas oublier de les séparer à l'utilisation .
qu'es ce qu'est comme marque "anémique"
un alternateur ça charge ou ça charge pas .....
alain

24 juin 2011

Le mien est un alternateur anémique parce que ce n'est pas un alternateur, c'est un dynastart (dynamo-démarreur) c'est pourquoi je préfère charger tour à tour ma batterie moteur de 70 Ah et ma servitude de 105 Ah.
Ma technique (mais je ne prétends pas avoir la bonne) est de ne jamais utiliser ma batterie moteur. J'arrive le vendredi soir, je charge les deux par le chargeur quai, et je "vis" le WE sur la servitude y compris en démarrant avec et en la rechargeant durant les périodes moteur.
Comme ça j'ai toujours une batterie moteur chargée à fond.

24 juin 2011

avec la dynastart il ne faut pas charger plus de 60AH ,après elle chauffe ,la manip est bonne ,ce n'est pas un alternateur mais une dynamo qui est regulée par un conjonteur/disjonteur electromecanique .
la bonne manip c'est de garder la batterie moteur dessus et de monter un alternateur en plus pour les batteries de service avec un contacteur séparé pour lui donner la tension d'exitation prise sur les batteries de servie au travers d'un voyant .
alain

24 juin 2011

Merci tout le monde de vos avis éclairés,
Et bonnes navs à tous
Denis

Phare du monde

  • 4.5 (5)

2022