batteries servitude explosées

Bonjour à tous,
J'ai eu la surprise ce matin de trouver mes 3 batteries de servitude éclatées. ce sont des 100 ampères plomb étanches au gel. sur le dessus il y a carrément des trous avec un du gel qui sort !!! elles ont un peu plus de 3 ans.
Quelques pistes : nous avons eu de fortes pluies et j'ai peur qu'il y ai eu un court jus au niveau des panneaux solaires ou de l'éolienne. pour l'instant je n'ai pas investigué plus. Avec vous déjà eu ce problème ? est ce qu'un court jus peu faire ce genre de dégâts ? Merci .

L'équipage
25 mars 2015
25 mars 201525 mars 2015

Possible... fort dégagement de chaleur dans les batteries en raison du fort courant, et la chaleur est proportionnelle au carré du courant (W = R I²)...
Mais c'est peut-être le (ou les) régulateur(s) des panneaux / éolienne qui a lâché... tension de 17 V ou plus avec fort courant (vent fort et / ou grand soleil) alors qu'une batterie gel n'accepte que 13,4 V en flottant (avec un courant de l'ordre de 1 A) dégagement de gaz (normalement la valve de sécurité doit faire son travail mais si le dégagement est trop important...), surpression, et rupture de la coque de la batterie.
Une explosion hydrogène / oxygène est aussi envisageable dans ce cas mais cela doit se voir, et il faut une étincelle...

25 mars 2015

"Possible... fort dégagement de chaleur dans les batteries en raison du fort courant, et la chaleur est proportionnelle au carré du courant (W = R I²)... "

aïe mes yeux
W=RI²t

25 mars 2015

c'est nauséabonde ce W :acheval:

25 mars 2015

le travail c'est la sanTé.
Bon ça vaut ce que ça vaut.

25 mars 201525 mars 2015

OK
C'est la seconde fois que je confonds les symboles...
nul je suis

25 mars 2015

La chance, c'est de ne pas avoir un début d'incendie. Quand on est absent tout ces trucs électronique ça me fait peur.

25 mars 2015

Oui ça fait flipper, Merci Pythéas il faut que je teste ou fasse tester la tension en sortie de régulateur. Si du moins quelque chose sort encore !

25 mars 2015

Merci je retourne au bateau dans la semaine pour fouiller un peu le problème et donne des nouvelles; Pour l'instant j'ai tout coupé.

25 mars 2015

S'il te reste d'autres batteries de ce genre, vérifie la soupape de sécurité.
C'est parfois un tuyau qui sort sur le coté, parfois une simple "pastille" sur le dessus, qui peut être cachée par un autocollant.

25 mars 2015

Salut Marcoua,
"...quelques pistes..."
Une des pistes: c'est que les batteries servitudes sont montée en //....C'est toujours un mauvais montage... mais que l'on ne peut éviter!
Seule obligation technique impérative: ne monter en //que des batteries de fabrication et de construction parfaitement identiques; l’idéal étant d'avoir leurs résistances internes égale. Il faut effectuer aussi un branchement croisé à leurs bornes pour que les résistances de contacts soient égales et bien réparties.
Sinon si toutes ces conditions ne sont pas remplies, et c'est peut être ton cas, il arrive que les batteries débitent entre elles par un fort courant pouvant aller jusqu'à leur destruction. C'est "une" des pistes...
Mamita

25 mars 2015

Hello,
Pas de piste...juste un retour d'expérience.
Le régulateur d'un de mes moteurs ayant lâché, les batteries AGM sont montées à 16.5V, sans dommages apparents, notamment pas de chaleur excessive...? :tesur:

25 mars 2015

"Seule obligation technique impérative: ne monter en //que des batteries de fabrication et de construction parfaitement identiques" sauf pour moi j'ai un permis

25 mars 2015

Bonjour, une autre piste qui peu malheureusement arriver un coup d'orage ???

25 mars 2015

Les batteries sont montées en // et fonctionnent parfaitement depuis 3 ans, les câbles a première vue n'ont pas fondus, je ne vois pas de soupapes sur les batteries pas sur qu'il y en ait ?
vu mon niveau en électricité il va falloir que je trouve un pro...A suivre...
A noter : je suis à la Réunion et il fait 35 degrés en permanence dans le bateau.
seule anomalie a noter : une pompe de cale automatique qui s'est mise en route par intermittence pendant une semaine a cause d'un retour d'eau ( clapet anti retour trop loin de la pompe sans doute) mais la pompe fonctionne toujours donc ???? En tous cas jolis trous dans les batteries, je prendrais des photos en fin de semaine.
Une question : Comment tester les régulateurs ?
Merci pour vos messages on se sent soutenus c'est cool.

Tu n'as pas trouvé les soupapes mais, ne serait-ce pas, précisément tes trous qui seraient les vestiges des soupapes. :reflechi:

26 mars 2015

Non les trous sont a différents endroits des batteries donc mauvaise piste. merci

25 mars 2015

A Mayotte, des batteries gels qui ont gonflé comme des outres, mais pas explosé. Elles étaient quand même un peu fatiguées. Devait pas manquer grand chose pour que le gel sorte. Là aussi, températures très élevés toute l'année, jour et nuit compris. On a remplacé par des batteries de camion avec niveau vérifiable, j'ai l'impression que pour des températures extérieures élevées, c'est pas trop mal.

25 mars 2015

j'ai abandonné les batteries gel à cause des ennuis qu'ils m'ont occasionnés et je ne parle pas du prix. De plus celles que j'avais n'avaient qu'une durée de vie assez courte.
Je crois que monter des sondes thermiques sur chaque n'est pas superflu. Mais si on n'est pas là ça ne sert à rien

25 mars 2015

Pétard tu as frôlé l'incendie!!!!!!!!!!!! Voir du coté du régul effectivement...sur ce genre d'appareil, il faut vraiment acheter de la bonne came!!!!
J'avais déjà lu que ce type de batterie ne supportait pas les grosses chaleurs, certains peuvent confirmer?

Donnes nous des news, ca pourrait servir à tous!!!

A+

25 mars 201525 mars 2015
27 mars 201527 mars 2015

www.hisse-et-oh.com[...]atterie
Ce qui m'est arrivé....... :reflechi:

25 mars 2015

Ca me fis flipper la charge quand personne à bord.
J'ai qd meme mis un fusible de 100A en sortie.
3 batteries identiques en parallele

25 mars 2015

j'ai pas tout compris il semblerait que l'eolienne et les panneaux fussent en charges en ton absence: la je deconseille fortement 100 fois plus que de mettre des batteries differente en //.
quand je pars plus d'une 1/2 journée je coupe tout, de plus je n'ai pas confiante dans les regul MPPT ( je ne sais si c'est ton cas) trop sofistiqué" trop d'informatique/electronique fragile...je prefere un con de PWM ou meme pas de regul du tout( mais la faut etre a bord et vigilant)

27 mars 201516 juin 2020

Bon, résultat des courses : le régulateur de panneaux solaires envoyait 16 volts en sortie de régulateur (et encore testé ce matin avec pas trop de soleil) donc 3 batteries HS !!!

Je voudrais bien couper la charge des panneaux mais a part les couvrir je ne vois aucune solution simple (pas d'interrupteur sur le régulateur) quant a débrancher c'est fortement déconseillé sans couvrir les panneaux. motutungaga ? j'ai ou plutôt j'avais un régulateur Steca PR 2020 y a t'il des régulateurs qui peuvent se couper sans endommager les panneaux ?

Merci à tous pour les infos.

27 mars 2015

Sauf erreur toujours possible de ma part, ce qui est interdit c'est de débrancher le régulateur des batteries, alors que les panneaux solaires sont connectés...
On peut parfaitement débrancher les panneaux (interrupteur etc...)
Dans les pays chauds, il est fortement conseillé d'avoir une sonde de température sur les batteries, qui va réguler le courant sortant du régulateur
exemple, régulateur Morningstar Sunsaver
www.morningstarcorp.com[...]mppt-3/
Un peu cher (290 € pour 15 A, sonde de température 40 €) , mais haute qualité...

27 mars 2015

bonjour, je suis surpris par cette phrase : quant a débrancher c'est fortement déconseillé sans couvrir les panneaux
Tous les panneaux solaires en stock ne sont pas forcément couverts .... ce qui est déconseillé c'est de couper les batteries après un régulateur et laisser les panneaux.
Gilles

27 mars 201527 mars 2015

on coupe le circuit avant le regulateur ( entre les panneaux et le regulateur) , et de toute facon comme je j'ai dit je prefere le regul PWM qui ne craignent rien..
j'ai fait un TDM pendant 5 ans sans regulayetru du tout , c'etait moi le regulateur..bien sur la charge n'est pas optimale mais au moins on n'a pas de surprise de ce genre

27 mars 2015

Le régulateur que j'avais est un PWM. En photovoltaîque (maison) ils sont toujours couverts jusqu'à ce que tout les branchements soit effectués. Confirmé par le techno que j'ai vu ce matin... ceci dit c'est peu être une c....... .
Par contre si je rebranche le même type de régulateur je monterais un interrupteur en aval dans ce cas. Merci

27 mars 2015

j'ai un inter en aval de tous mes chargeurs ( sauf chargeur de quai) = panneau( interbipolaire) alt arbre( inter tripolaire) et alt moteur..(int bipolaire excit + charge) ceci pour minimiser les risques de fuite puisque je suis en alu....du coup le probleme a ete reglé des l'origine.
sur les bateau non metal on a tendance a negliger cet aspect des circuits electriques de charge

27 mars 2015

Il faut savoir qu'en fin de charge, un degagement gazeux se produit du a une reaction "colaterale". Si les batteries ont explosé c'est probablement due a l'electrolyse due a une surchage (du moins a une surtension)

27 mars 201527 mars 2015

je t'ai mis une etoile largement meritée.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (146)

LESBOS

2022