Bavaria 36 ou Sun Odyssey 37

Bonjour,

J'hésite entre l'achat de deux voiliers (année de fabrication début 2000). Le Bavaria 36 ou le Sun Odyssey 37. Version deux cabines et grand tirant d'eau. Mon programme est une année sabbatique à deux essentiellement en méditerranée.

Le Bavaria 36 me parait marin (bonne tenue au près par exemple) mais moins spacieux et confortable. L'inverse donc pour le Sun Odyssey 37.

Qu'en pensent ceux qui ont déjà vécu (pas uniquement navigué) sur ces voiliers?

Merci d'avance pour vos retours

L'équipage
1j
23h23h

Déjà au plan voile: comparer les 2 tirants d’eau, un petit tirant d’eau est un handicap à la voile, grand voile sur enrouleur ou pas, les qualités de remontée au vent sont diminuées avec la gv sur enrouleur.
Suivant les réponses c’est plutôt un fifty (Bavaria) ou un voilier tranquille (SO 37)

Enfin si c’est pour une année en méditerranée où on fait beaucoup de moteur pour cause de vent faible comparer la motorisation 30cv sur le Bavaria c’est une catastrophe face à un vent de face de 30/40n il fera -1 noeud moteur à fond; vitesse de croisière 5 n sur eau plate 4n mer agitée de face. Un vitesse cible pour un 36 37 pieds au moteur 5,5 n a 6 n c’est correct.
Sur ces deux voiliers il faut 40cv au moins.
Après point de vue confort le Bavaria est plutôt mieux et l’accastillage de qualité (selden). Pour l’hiver il faut installer un chauffage en prise sur le réservoir GO, un chinasto c’est 200€. Pour le petit temps gennaker sur enrouleur et un spi.
Le Bavaria a un pilote automatique particulier qui peut poser des problèmes. A qualité d’entretien équivalent je préférerai le SO37


Ozone:@Domde, je lis habituellement avec intérêt tes interventions, mais là, permets moi de te dire que c'est n'importe quoi. 1.Avec son md2030, face à 30 noeuds de vent, on fait 5 noeuds à 2500 tours. tu ne peux pas comparer les moins de 6 tonnes d'un B36 avec les 10t de ton ginfizz qui lui, est souvent équipé du perkins 4108 et ses 40 cv...2. le B36 n'a rien d'un fifty, il marche fort et est assez puissant. Il a équipé longtemps les flotilles grecques pour 6 personnes et crois moi, il savent ce qu'ils font.3. Le système de pilote automatique à roue dentée n'équipe que les modèles après 2005, pas le B36 ni le 1er B36 cruiser première mouture (qui n'a été construit qu'en 2003 et 2004) En gros ceux qui encore blancs avec ligne bleue. Sur ces bateaux c'est souvent un ST4000 wheel mk2La chaleur peut être?Pour notre ami, s'il veut faire un peu de voile en méditerranée, je lui conseille justement de prendre une gv à enrouleur. Le vent est souvent rare et pas longtemps, sauf évidemment en Ionienne avec le NO et en egée avec le meltem etc... aussitot sortie aussitot rentrée et sans effort. Je la regrette énormément car son mon bateau actuel je n'en ai pas. Ouvrir le lazy, sortir la GV, pour tout rentrer une heure plus tard, c'est vite rasoir...sauf à la laisser pendante à bien se prendre les UV toute la journée. Evidemment pas le même rendement, mais s'il se tourne vers B36 ou SO37, c'est pas pour régater.·le 03 juil. 16:42
LeMoko:@ Domde bin alors😉 tu m'as bien fait sourire, tu as souvent naviguer sur les deux modèles ? @ Onverrabien Le Bavaria 36 ou 37 de 2000 c'est la même carène. L'option 40cv existe mais rare pour le Bavaria, mais le 30 fera très bien le taf et accessoirement quand j'ai 30 ou 40nd de vent peut être faut il voir la navigation autrement enfin moi en mer du nord je choisi une autre solution.J'ai eu souvent l'occasion de naviguer en flottille avec dans la bande un SO37 de la même époque, franchement nous ne voyons pas de différence en performance. C'est marrant à l'époque de nos recherche nous avions aussi le SO37 en vu le choix c'est porté sur le Bavaria car mieux équipé (option), et mieux placé en prix en revanche le SO est plus claire de boiserie et plus "modern". Le pilote " particulier" tu as de forte chance en 2000 d'avoir un raymarine 6001 version courroie sur la barre à roue (modèle que tu trouves souvent sur les bateaux de l'époque) très clairement si c'est pour de la grande croisière tu peux le mettre sur la liste des changements. La GV sur enrouleur hihihi vaste sujet .... que tu choisis le Bavaria ou le SO37 ils sont de vrai bateaux de croisière confortable alors la GV sur enrouleur est tout a fait dans l'esprit. Moi qui ne voulais pas en entendre parler à l'usage je me félicite d'avoir écouté ma moitié sur ce point là, par contre seul le système Selden marche bien, avec comme le souligne Ozone une ergonomie dans le quotidien un bonheur...Coté moteur avec mon MD2030 à 2200tr c'est 5.5nd. Pour moi sur un plan navigation c'est pareille, alors il te faudra voir sur d'autre points pour trancher. Je précise j'ai naviguer sur les deux modèles. Dernier point le Bavaria n'aime pas être surtoilé. Bon courage pour le choix. 😂😉 ·le 03 juil. 21:39
17h

Bonjour,

Il me semble que selon la tournure de phrase "Le Bavaria 36 ou le Sun Odyssey 37. Version deux cabines et grand tirant d'eau." cela veut dire que les deux sont en version GTE? Ce qui est une bonne chose pour la Med.

Et ça m'étonne toujours quand on parle d'un moteur qui aura du mal face à un vent fort. Quand il y a du vent un voilier marche à la voile, remonter face à 30 nds au moteur n'a pas de sens on va plus vite à la voile même si on doit tirer des bords. Sinon, il faut acheter un bateau à moteur.

Je ne sais pas ce qui serait le meilleur choix entre les deux modèles cités, mais je pense qu'il faut regarder celui qui sera le plus à l'aise au près et voir quelles voiles équipes ces bateaux. A mon avis il faut privilégier une bonne GV FB (et non sur enrouleur) et un geenaker sur emmagasineur pour le petit temps, bien sur ces voiles peuvent être rajoutée après achat, mais à prévoir dans le budget si c'est le cas.

A deux, un 36 pieds reste très spacieux, donc le fait que l'un soit un peu moins spacieux que l'autre ne doit pas être un point boquant AMHA, peut être même l'inverse si il est plus fin? A voir.

Pour le reste ne connaissant pas ces deux modèles, je laisse ceux qui connaissent donner leur avis.


Je vous remercie bien pour vos commentaires.
@Moko:vu que tu as navigué sur les deux modèles, considères-tu que les deux remontent au vent tout aussi bien?
Et en terme de confort, le SO 37 n'est-il pas mieux conçu avec douche séparée?


J’ai un peu navigué sur les 2 le Bavaria 36, avec un mistral rafaleux établi à 30/40 noeuds clapot 2 mètres, en PTE on a tiré des bords carrés sous grand voile à enrouleur et sans trinquette. Avec le moteur c’était pas mieux. On s’arrêtait presque à chaque impact de vagues et la relance etait laborieuse. Le SO 37 je ne l’ai pas pratiqué avec ces conditions de mer mais je pense qu’il se comporte mieux à la voile. Pour la petite histoire j’ai vendu mon gin Fizz et je navigue sur un SO 411. Pas un bateau de régate non plus mais une très bonne carène de bonnes voiles et un moteur puissant. Enfin pour tempérer mes propos je connais peu de bateaux de 36/37 pieds capables de remonter dans un mistral de 35 noeuds avec la mer casse bateau qui va avec. Il faut un bateau orienté course-croisière un dehler par exemple.


Outre que le monsieur parlait d'un Bavaria 36 GTE, nous balancer un SO 411 dans la foulée a au moins le mérite de nous faire sourire. ;-)

Je connais mal le SO 37, je sais pas contre que nos amis Stéphanie et Franck d'Aventuralbatros sont en train de tracer un joli sillage en Méditerranée à la barre d'un Bavaria 36 du début des années 2000. Au prix d'un joli jeu de voiles, Franck est un perfectionniste dans son genre.

Pour une occasion de 2000-2002, ma préférence irait au Bavaria.


Domde:J’ai pas comparé le SO 411 au Bavaria 36, et le SO 37 pour avoir navigué sur les 2·le 04 juil. 13:16

La question essentielle c'est quel est vraiment ton programme et ta zone de navigation prévue.
Je navigue sur un B36 depuis 10 ans donc je peux en parler. Je ne sais rien du SO37, mais visuellement au moins, ils sont très proches. Je ne pense pas que l'un ou l'autre soit vraiment mieux. Ils collent tous les 2 au même programme: est ce le tien? Cherche tu plus confortable et moins performant ou au contraire plus performant et moins confortable?


Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (58)

Cape Point, South Africa

2022