Bavaria 44 problème mât enrouleur
Bonsoir,
Je suis à la recherche de propriétaires de Bavaria 44 à partir du modèle 2002, équipés d’un mât enrouleur.
Il m’est impossible de sortir la GV normalement. Après une révision complète par SELDEN, et réglage du cintre du mât, le système se bloque toujours dès que la GV entre en contact avec le chariot de bôme. Aucun soucis pour la sortir complètement à la main, ou pour la rouler.
A dispo pour échanger
Bonjour,
Sur mon 47’, j’ai un mât enrouleur Zspar.
Je déroule un bon tiers de la voile à la main en tirant parallèlement à la bôme. Je déroule le reste du cockpit. Dans cette manœuvre, mon épouse contrôle le bout de l’enrouleur.
J’enroule à la main sous la bôme (beaucoup moins physique en direct)
Dans ce cas, ma femme contrôle l’autre bout.
Je précise que ces 2 manœuvres s’effectuent bout au vent.
Pas plus de 2 minutes dans les 2 sens.
Monter sur le pont ne me gêne pas.
C’est mon premier bateau avec GV enrouleur. J’ai un peu galéré pour trouver la meilleure façon d’apprivoiser la bestiole.
Bon courage,
Patrice
Bonjour Ar-men
Merci pour vos informations. On trouve tous des combines pour palier aux défauts de ses systèmes.
Cependant d’après SELDEN, et le gréeur de La Rochelle, les GV sur enrouleur doivent être très facilement manœuvrables dans leurs totalité, déroulage et roulage, du cockpit.
Ce n’est pas le cas sur mon B44 équipé d’un mât SELDEN, et ce malgré leurs multiples interventions et changement de pièces.
Bien cordialement
Laurent
A partir du moment ou le mat est cintré, la voile sur l'enrouleur prend appui contre le fourreau dans le mat, et quand on tire sur l'écoute, la pression augmente encore...
Pour que l'enrouleur fonctionne bien, limiter au stricte minimum, voir éviter le cintrage du mât, il faut également que l'émerillon tourne librement sous charge, tout comme le l'enrouleur, que la tension de la drisse soit correcte, et que tous ras de la bosse d'enrouleur fonctionnent sans friction...
On doit pouvoir dérouler la voile sans effort juste en tirant à la main sur le point d'écoute
Une autre cause peut provenir de la buté du chariot d'écoute sur la bôme qui se trouve trop près du mat. Si c'est votre cas, avant de la déplacer, à l'aide d'un bout faites une buté 1m plus loin vers l'arrière sur la bôme en prenant appuis sur un pontet sous la bôme, et faites un essai.
Bonjour,
Mon chariot est à billes.
Je mets régulièrement un coup de bombe au Téflon. Il se déplace sans aucun effort.
Je fais le même traitement pour les poulies.
Un gréeur m’a dit que les poulies à billes ne sont pas prévues pour ce type de travail sous charge statique.
Il faut utiliser des poulies à rouleaux. Mais le prix pique les yeux.
Je préfère les shunter à l’enroulement et le faire en direct. Certes il faut monter sur le pont mais c’est rapide et sans souci pour moi.
Bonne soirée,
Patrice
Bonjour à tous,
Je vous fais part de mon expérience après quatre saisons d'utilisation de la GVE (mon premier bateau équipé de GVE), mât Selden pré-cintré (gréement Bergstrôm)
Mes conclusions après quelques tâtonnements:
. la GV doit être en parfait état,
. l'angle bôme/mât bien réglé, et repéré,
. le plus important à mon sens: les manoeuvres de déroulement et d'enroulement doivent s'effectuer tribord amure, tout en maintenant une tension suffisante sur le point d'écoute de façon à ce que la voile s'enroule bien serrée et sans plis ou pire contre-plis, ce qui compliquera ou interdira le déroulement suivant.
Le piège est à mon sens de vouloir enrouler manuellement, même lorsque les conditions sont maniables..
Merci pour vos posts et vos informations.
Mais je savais et j’ai déjà essayé tout cela, bout au vent, ou légèrement tribord amure, malheureusement sans résultat.
L’enroulement ne pose aucun problème il est très facile du cockpit avec le bout sans fin, bien plat, sans plis.
La grand-voile se déroule du bout des doigts à partir du moment où l’on monte sur le Roof, et qu’on la tire à la main juste jusqu’au bout de la bôme. Donc pas de soucis de plis ni d’émerillons ni d’enrouleur qui bloque dans le mât.
Le problème est lorsqu’on utilise l’écoute de grand voile. La GV se déroule facilement jusqu’à ce que le point d’écoute arrive en contact avec le chariot de bôme, et là tout se bloque! impossible de tirer à la main pour faire reculer le chariot et étarquer, il faut wincher très fort. Si le vent se prend dans la voile, elle se déroule entièrement mais impossible de l’étarquer.
Pour info les six roues du chariot ont été changées, ainsi que les réas et les axes intérieurs de la bôme, l’écoute de GV est neuve aussi.
J’ai même essayé avec une autre GV, même résultat, même problème.
Lorsque je déplace la butée et le chariot de 2 m vers l’arrière, la GV sort bien jusqu’à la nouvelle position de contact entre le chariot et la voile.
En exagérant, si je mets le chariot en bout de bôme, la GV sort normalement sur toute sa longueur. Sauf qu’on ne plus réduire en nav ☹️, et que n’est pas un fonctionnement normal. Le chariot doit être à environ 1 m maxi du mât pour pouvoir prendre des ris
Bonjour Matelot
Le bout qui passe dans la poulie de la voile avant d’être accroché au chariot elle passe par le Haut
Pour info j'ai une poulie à rouleau je suis sur un 37 pieds
Une petite photo pour toi
Le Moko
Salut matelot,
Sur mon Bavaria 44 de 2003, pas de problème sauf les premiers déroulements à la prise en main du bateau.Comme tous légèrement tribord amure, mais pour enrouler je remonte fortement la bôme pour que la sur-épaisseur des coutures de la bordure se décale (un peu comme une spirale). Ma voile est récente et pas très grande, ces deux paramètres doivent jouer.