Béquillages meurtriers...

Qui des amateurs de béquillage n'a pas subi l'enfer à la posée, et pire encore au flot : séances de torture pour le bateau, bruits effrayants si l'on se tient dans la cabine... Les places de port n'étant pas là de flancher, il faut se creuser le cerveau :
Déjà, boulonner "flasque" avec une différence de diamètre à l'attache. Blinder, c'est la mort.
Ensuite, j'ai imaginé un truc pour la quille : deux demi-lunes (des pneus tout simplement), éventuellement légèrement lestés amenés sous la quille (longue) par des élingues Bb Tb fermement frappées sur le pont. Ainsi "pneumatisé", la bateau morflerait moins, surtout si les patins de béquilles (légèrement allongées) se voyaient garnies d'amortisseurs quelconques...
Ile du Loch, Kervoyal, Hoëdic sud, droit de la jetée Est de l'Herbaudière, tous ces lieux panoramiques m'ont valu des demi-heures cauchemardesques, rien qu'à cause de ça.
Réalisable ? D'autres idées ? Merci.

L'équipage
30 nov. 2014
30 nov. 2014

acheter un DI ou un cata ou un tri .
ou carrément faire un ber que l'on glisse sous le bato
avec 4 vérins hydrauliques et une pompe a bord avec un distributeur pour ajuster les hauteurs des patins
suivant la forme du fond .
c'est des idées qui sont bonnes,?
ALAIN

30 nov. 2014

C'est pour ça que je préfère le biquillage.. ;-)

30 nov. 2014

Solution :
des béquilles cintrées vers l'extérieur, et plus courtes de 20 cm que le tirant d'eau. Elles ne cognent pas au déséchouage et acceptent le cailloux mal placé.
Le plan que j'ai fait figure quelque part sur le site...
.
Dans ces conditions, la bateau gite un peu à l'échouage, mais si les béquille et les patins sont bien conçus, rien ne bouge.
J'ai fait ce type de béquilles sur mes trois DL, de 1,2 tonnes à 7 tonnes. jamais eu de problèmes.
.
J'ai maintenant un biquille... c'est bien pire. Le bateau peut cogner très brutalement au déséchouage s'il n'est pas pile face au clapot. C'est la mauvais surprise alors que je croyais trouver la solution idéale !

30 nov. 2014

Bonjour. Oui Guillemot surtout sur du sable dur ou du béton et c'est pour çà qu'il faut un bateau solide, sinon, quand tout est calme, on ne se rend compte de rien, juste le clapotis sous la coque et encore!!.

30 nov. 2014

Merci pour les réponses, j'ignorais complètement ce que font les biquilles au déséchouage... Par ailleurs il m'est arrivé de retrouver mon bateau droit à marée basse appuyé sur une seule béquille !!! Certains quillards non béquillés auraient même été retrouvés debout, droits sur le plat du lest, par grand calme...
J'envisage tout de même l'achat d'un minuscule biquille habitable sur remorque, avec 55 cm de TE. Pas con si on veut échouer et voir cailloux, phares, bancs et rivières de près.... Laïta, Minquiers !

30 nov. 2014
2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (93)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022