béquilles pour un baroudeur

Bonjour, à vous tous de Hisse-et-ho.
Je viens ,(enfin !) d'acquérir un vrai bateau, pas celui de mes rêves, mais le plus raisonnable, celui auquel je vais me confier pour ré-apprendre la mer - ré-apprendre qu'il y a une autre vie après le boulot.......
Bref, P'tit jules, mon baroudeur à moi a un besoin urgent de
Béquilles, pour pouvoir le mâter, en fin de semaine prochaine, puisse que la marée me le permettra, et le carènner si la météo est clémente.
Quelqu'un d'entre vous pourrait-il me donner les côtes indis-
pensables à leur réalisation, même à titre provisoir et peut-être éventuellement la meilleure solution pour en réaliser une paire facilement transportables à bord.
Merci d'avance pour votre aide.

L'équipage
29 sept. 2013
01 mai 2014

Bonjour à tous !
Je travaille sur mon voilier pour la prochaine saison.
Je vais l’équiper de béquilles.
Et pour m’y aider j’ai ouvert la bible (le cours des Glénans)
.
Pour rappel : les béquilles doivent être plus courtes de 8cm à 10cm, la surface de la semelle doit être proportionnelle au poids du bateau (un peu moins de 8 dm2 dans notre cas, soit un carré de 25 cm de coté), l’épaisseur n’est pas abordée et je partirai sur une tôle acier ep.10mm , la fixation devrait avoir un diamètre de 20mm (dans notre cas la platine au niveau du liston est percée en d15mm, soit un axe de d14mm maximum, d13mm étant l’idéal) , les garants seront en polypropylène (peu élastique)
.
Je les réaliserai en UAP100, avec des échelons en rond à béton d14mm. C’est un procédé avantageux en termes de facilité de fabrication, d’inspection (le U est un profil ouvert), facilité de peinture, économique, et pratique pour y souder les échelons qui, de plus offrent un maintien latéral empêchant la botte de glisser, tandis que les rugosités du rond béton offrent un antidérapant très convenable, sans blesser le pied nu. Astuce 1 : penser à souder une poignée pour facilité la manutention (soit un échelon en haut dans le cas d’un goupillage béta, soit poignée au milieu vers l’arriere dans le cas d’un goupillage fixe. Astuce 2 : penser à arrondir tous les angles.
.
L’axe soudé (d13mm donc) sera percé d’un trou pour y installer une solide goupille béta inox et équipé d’une jolie rondelle inox juste pointée (juste un point de soudure) pour ne pas la perdre. Une autre solution consiste à souder un petit axe d4mm lg25mm sur l’axe de d13mm. Ainsi il faut engager la béquille horizontalement (d’où la poignée citée plus haut) puis la laisser prendre sa position en l’accompagnant au garant. Ces procédés me plaisent car ils ne nécessitent aucun outillage pour appareiller, mais vous pouvez opter pour un boulonnage sérieux avec vis rondelles et écrou nyltop.
.
Avantage : facilité de fabrication, maintenabilité et économie.
Inconvénient : le poids, puisque chaque béquille pèsera environ 20Kg semelle comprise.
.
Coté stockage, le coffre bâbord du cockpit est assez spacieux en veillant à engager le haut de la béquille vers l’arrière du bateau.
.
Cerise sur la choucroute, vous pouvez graver le nom de votre bateau à la meule. Pas trop profond quand même pour ne pas fragiliser le profil qui risquerai alors de « flamber ».
.
Je ferai un essai avant de vous communiquer les plans.
.
Bonne nav’ en famille !
.
Amicalement.
Pinnothère.

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (77)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022