Besoin d'avis - Jeanneau espace 1000 :)

Salut ä tous! Je suis le forum depuis un bon moment deja mais je viens seulement de m'inscrire, mais ravi de me joindre à vous. Je suis Breton d'origine donc voile depuis que je sais marcher puis tituber, et temporairement exilé à la montagne pour m'offrir mon voilier à moi !!

Voici ma petite question: je suis sur le point d'aquérir un espace 1000. interieur nikel, extérieur en bon état à deux détails pres. De la rouille sur la quille, ca je ne suis pas inquiet (le bateau a été sorti de l'eau il y a plus d'un an) mais ce qui m'inquiète c'est l'état du safran. Je vous joins une photo et serai ravi d'avoir votre avis, ou a defaut vos impressions vu qu'a partir d'une photo c'est difficile! Merci d'avance!

L'équipage
18 juin 2015
18 juin 2015

les safrans Jeanneau de cette époque sont tous à refaire ou du moins à ouvrir en deux pour vérifier les soudures des plaques sur la mêche ,on a fait plein d'articles à ce sujet .
le restratifier par l'éxtérieur c'est plâtrer une jambe de bois .
alain

20 juin 2015

nous avons un espace 1000 depuis 12 ans et 40000 miles ou plus, on ne compte plus. Jamais eu aucun problème de safran et pourtant on met souvent le bateau dans les ports d'échouage où il repose en partie sur le safran. Pour vous je crois qu'il faudrait simplement mettre le safran à nu et si rien de grave apparent le sécher puis le repeindre comme il faut. Je n'ai jamais vu un espace 1000 ou 1100 obligé de refaire un safran et pourtant j'en connais pas mal. Si besoin de renseignements ou de conseils sur l'espace 1000 m'envoyer un message... Réponse pouvant parfois être longue... nous naviguons.
Au plaisir de se trouver sur l'eau, nous allons tenter de passer en Bretagne nord cette semaine si le temps est beau et chaud

20 juin 2015

perso sur les Jeanneau de cette époque j'en ai refait au moins 5
le dernier sur un espace 1100 et un gin fizz à hyères ,un espace 1000à toulon ,un mélody au gapeau
exct ...
soit le bois pourri ,soit des lattes dessoudées par corrosion galvanqiue .
sur des voiliers qui ont plus de 30 ans avant de partir pour un long périple je pense que c'est une chose à vérifier en premier
c'est quand même un organe essentiel ..
sur l'espace 1000 et 1100 dériveur lesté il faut aussi s'occuper du vérin qui passe sa vie dans l'eau ainsi que de tout le système de relevage ,bien que si la dérive est coincée ça ne gène en rien pour la navigation ni la sécurité ..
alain

20 juin 2015

le nôtre à 33 ans (hélas !) ne présente aucun de ces symptômes. J'ai de la chance ?

20 juin 2015

je vous souhaite que ça dure encore longtemps ,mais contrôlez le quand même ,c'est le genre d'avarie qui ne prévient pas ..
une petite ouverture sur le coté au niveau des soudures de lattes et on rebouche après
alain

29 juin 2015

Super! Merci pour vos réponses. Je vais ouvrir et vérifier puis refaire ça bien si c'est possible, ça me parait plus prudent dans la mesure ou la finalité c'est de voyager un moment!

29 juin 2015

pour ouvrir tu fais ça à la scie cloche à l'endroit des soudures
des deux cotés si elles sont attaquées tu fais recharger au tig
,après il suffit de remplir au mastic époxy et de recoller les rondelles
alain

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (79)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022