Besoin de conseils : entrée d'eau sur mon Love Love

Bonjour à tous! Je suis nouvelle propriétaire d'un Love Love à Fort de France, Martinique, et donc nouvelle sur le forum. Je suis en train de rénover le bateau avec un certain plaisir, mais voilà j'ai déja une mauvaise nouvelle.

Sous le cockpit, dans l'espace profond que l'on aperçoit depuis la descente, j'avais identifié un filet d'eau... salée! En cherchant plus je me suis glissée dans cette cavité et je remarque qu'à gauche comme à droite, en bas du rectangle qui constitue le "mur de fond" de la cavité, de l'eau de mer entre. Cela correspond au bas du coffre du fond, mais encore au dessous (environ 1 cm) car mon coffre est archi sec.
Bien sûr, j'ai passé un sopalin sur l'endroit de la fuite lorsque j'essayais de l'identier et maintenant le léger filet d'eau a forci, juste car j'ai enlevé un peu la saleté...

Alors voilà, je ne pourrai sortir le bateau que mi aout, impossible avant, donc je cherche une solution. Passer un gros pare-bat en dessous de la coque pour remonter le cul du bateau pourrait en être une. Une autre personne m'a conseillé de boucher provisoirement de l'intérieur (epicol) en attendant aout, histoire de limiter les dégâts.

La seconde solution est plus simple mais je crains que l'eau s'accumule dans la coque faute de pouvoir entrer dans le bateau.

Que pensez-vous de cela? Est ce une bonne solution?
Avez-vous une idée de l'origine du problème? C'est curieux car j'ai aussi un tequila sport de la même année, même architecte et... même maladie à origine non identifiée!

Merci pour votre aide,
virginie

L'équipage
11 mai 2015
11 mai 2015

si c'est temporaire tu pourrais utiliser du "stay afloat".


C'est un produit dont j'ai entendu du bien...
Bon courage
Christophe

11 mai 2015

bonjour
il faudrais arretee ces entrees d'eau de façon provisoire , mais serieuse , car il peu se remplir et couler tout simplement .
dans le temps certains avaient du ciment prompt ( rapide ), mais il faut qu'il accroche bien sur la coque , ou un autre produit efficasse
dans la loie française le vendeur est responsable des vices caches ,( ici , ça semble etre le cas ), et doit reparer a ses frais , ou dedommager l'acheteur des frais de remise en etat .ou reprendre son bateau et redonner l'argent .
si achetes en france il faut (a mon avis )bien se renseigner sur cette loi et contacter le vendeur ,si c'est bien une vente .
je pense que l'ancien proprietaire avais connaissance de ce defaut
majeur et tres danguereux .

bon courage

11 mai 201511 mai 2015

@navenregat : salut, tu as complètement raison, mais disons que je n'en suis pas encore là... Il s'agit d'une petite brèche, le propriétaire est décédé entre temps et je ne vais pas ennuyer sa femme :-)

11 mai 2015

les visse cacher sur un bateau de 40ans????c'est une blague.....

11 mai 2015

Bonjour,
Personnellement ce n'est pas un produit que j'utiliserai....
www.plaisance-pratique.com[...]pip.php

11 mai 201511 mai 2015

Produit qu'on trouve chez USHIP.
Je crois que je vais y passer :heu:
Ça peut dépanner provisoirement pour une petite fuite.
.
www.uship.fr[...]58.html

Pour soulever l'arrière, tu peux aussi charger sur l'avant car c'est un petit canot sensible à la charge.

11 mai 2015

alors vraiment si c'est une toute petite fuite avec très peu de pression. :scie:

11 mai 201511 mai 2015

@Margotte : Tu as raison, je vais essayer cette méthode là il ne pèse même pas une tonne, ça peut se faire...

11 mai 201511 mai 2015

@Christophe : ça a l'air pas mal comme produit ! Il s'agit vraiement d'une petite brèche... peut être gérable comme cela. Je vais surtout regarder si je peux avoir cela en Martinique, nous n'avons qu'un AD, Uship est en Gwada...

Sinon pensez-vous qu'il est pertinent que bouche de l'intérieur si il s'avère que je ne puisse pas accéder à la brèche de l'extérieur (nous sommes 3 à être passés dessus, nous ne trouvons pas la raison de la fuite, ni même la localisation de l'endroit...). Seule la sortie nous le dira, mais en attendant ?

11 mai 2015

méthode la plus simple sans produits chimiques hors de prix et qui marche formidablement bien: le suif.
Eric

11 mai 2015

@Eric1789 : cela m'intéresse, cette idée. Peux tu m'ne dire plus ? Où trouver du suif et comment appliquer cela? A l'intérieur ou à l'extérieur ? Excuse mes questions, mais je ne suis pas encore experte en bricolage bateaux, cela ne saurait tarder quand j'aurai fini de rénover :-)

11 mai 2015

Pour se procurer du suif, il suffit d'en demander à son boucher. Préférer le suif de mouton à celui de bœuf.
Mieux, utiliser du mastic à tonneau pour colmater provisoirement la fuite. Ça a la consistance du suif et ça colle sur le mouillé.
À surveiller tout de même. En navigation ou dans le clapot, la fuite peut se modifier.

11 mai 2015

Bonjour,
Expérience très positive avec de l’Epicol appliqué à l’extérieur de la coque sous la ligne de flottaison. Sur un trou gros comme un petit doigt imparfaitement obturé par une pinoche. 6 mois après et 2500M plus loin, la réparation était toujours efficace.
Si la fissure est repérable de l’extérieur de la coque, bien nettoyer la zone à enduire pour enlever les parties mal-adhérentes (végétation, antifouling fragile), déposer une ‘bonne tartine“. Traiter par l’extérieur évitera que l’infiltration de l’eau dans les tissus se poursuive.
Epicol est vendu au Marin par Caraïbe Marine, voir peut être aussi Wind Flag à Rivière Salée. Le produit est très utilisé pour les réparations rapides sur les flottes de location.
Compte tenu de sa localisation à priori, cette entrée d’eau pourrait-elle avoir un lien avec le tube de jaumière ou la fixation de l’aileron porte safran ?
Philippe

11 mai 2015

Je sais que ce n'est pas évident, mais quelqu'un connait-il ce bateau et aurait une idée de l'origine de la fuite ? Logiquement cela reporte à l'avant du safran mais comme ça coule à gauche comme à droite du fond, j'ai du mal à comprendre (il ne s'agit visiblement pas d'un "poc" mais d'une faiblesse structurelle).

Autre piste, non de là, il y a les tuyaux du vide-cockpit... peut-être sont-ils trop sujets à la corrosion et laissent passer de l'eau.

A plus tard et merci de vos réponses !

11 mai 2015

bonjour
il faudrais determine exactement ou est l'entree d'eau .
s itu ne peu pas sortir le bateau avant aout , tu peu essayer de carene le long d'un quai
il y a de petites maree , donc appuyer le canot contre le quai a maree haute en remontant pour se poser sur le fond et attendre que la maree descende pour inspecter la coque et trouver la voie d'eau , ou sur bequille .si il y a des bequilles
contre moule ou pas le love love, vu l'epoque , je ne pense pas ,
le produit , c'est n'inporte lesquel ,mais un produit qui a fais ces preuves et appliques dans les regles

salut

11 mai 2015

Il est probable en effet que cette entrée d'eau vienne de l'aileron de gouvernail, qui a pu être légèrement fissuré, suite à un choc.
Peut-être aussi, comme tu le penses, des tuyaux de vidange du cockpit.
Si tu peut appliquer ton idée de soulever l'arrière en y brêlant des pare-battage et en chargeant l'avant, de façon à faire sortir les dites vidange au dessus de la flottaison, permettrait peut-être de vérifier cela.
Mais quoiqu'il en soit, tu devras t'enfiler sous le cockpit pour atteindre les corps du délit.
Si c'est au niveau des tuyaux, un plâtrage avec une pâte époxy durcissant dans l'eau, devrait résoudre le problème.
Si c'est au niveau de l'aileron, le remplissage de la cavité avec de la mousse PU expansée, devrait contenir l'entrée d'eau, en attendant que tu puisses faire une réparation complète une fois le bateau à sec.

11 mai 2015

Bonsoir ce n'est pas Moitessier qui colmatait une petite brèche en laissant de la sciure de bois dans l'eau et cela finissait par entrer dans le trou et colmater ....
gilles

11 mai 2015

J'ai eu un love love pendant 20 ans et on avait tendance a glisser sous le cockpit un peu violamment les béquilles pagaie, balais .... sans avoir de probleme mais je pense que le tien n'a pas aimé. En tout cas je ne me hasardrais pas à une réparation provisoire de l'intérieur car l'humidité va vite se propager dans la fibre et cela la fin de ton beau navire. Tu dois béquiller sur une plage, regarder ce qui se passe et mettre un pansement de l'extérieur en attendant de pouvoir réparer plus sérieusement. Bon courage

11 mai 2015

Bonjour,
Cela allait tellement de soi pour moi que je n’ai pas précisé que la réparation que j’évoque plus haut a été faite bateau à l’eau, en plongée. S’il est difficile de repérer précisément l’entrée d’eau, il est envisageable d’étaler l’Epicol ou autre produit sur l’ensemble de la zone suspect.
Philippe

12 mai 2015

Je vous remercie tous pour vos nombreuses réponses. J'opte pour le colmatage extérieur de l.ensemble de la zone, en espérant que mon idée de relevage du bateau fonctionne. Le coup de la sciure est ingénieux, c'est fou!
Les marées sont petites chez nous, pas moyen de jouer avec, pas comme en Bretagne :-) bises à tous j'espère pouvoir conter de bonnes nouvelles bientôt....

12 mai 2015

Il n'y aucun moyen de faire lever le bateau ne serait ce que quelques heures prétextant une voie d'eau ce qui est vrai.
Gilles

12 mai 2015

bonjour
lever le bateau ,( pas lourd avec des moyens autre que la grue du port , telescopique ou tracto pelle ) ou abattre en carene , c'est coucher le canot en tirant latterralemnt sur la tete de mat
bonne reparation

Phare du monde

  • 4.5 (189)

2022