Besoin de vos lumière pour gréement aurique

Bonjour

Bonjour
Je suis en train d'acquérir un ketch aurique, et n'ayant jamais trop naviguer en aurique je me pose plein de questions...
Merci par avance d'excuser mon vocabulaire limité pour l'instant en gréement aurique...
Le bateau est une coque acier sur plan Colin Archer, et à un poids non négligeable de 17tonnes. Les mats sont en pin d'Oregon, et monter sur jumelles. Pour l'instant pas de bout dehors.
Je suis conscient que je n'en ferais jamais un bateau de course, sinon j'aurais acheter un cata, mais j'aimerais améliorer le plan de voilure pour le petit temps.
J'ai besoin de conseils des pros que vous êtes en aurique :)

J'aimerai investir dans une voile de flèche mais j'ai un doute sur le montage.
Faut'il monter un mat de flèche haubané, pour pouvoir envoyer la voile du flèche elle même montée sur une vergue? Ou l'on peut se passer du mat de flèche et envoyer directement la voile de flèche et sa vergue directement sur le haut du mat?

Vous auriez des photos de ce montage, et video ou l'on voit comment on envoit la voile de flèche?

Autre point, j'ai déjà vu ce type de gréement avec bout dehors et plutôt que de faire trinquette foc et clin-foc, avoir spy assymetique ou geneker ou code. Ce qui montent une grosse voile d'avant rajoutent-ils des bastaques?

Merci d'avance pour vos réponses.

Ps, l'encornat a un côté cassé et à réparer, c'est pour ça que je n'ai pas vraiment étarqué pour la photo ????

La première photo c'est la coque acier sur plan Colin Archer dont je vous parle.
La deuxième photo est le même plan, mais un vrai Colin Archer en bois, sans gréement aurique ;)

L'équipage
09 juin 2017
09 juin 201709 juin 2017

très beau bateau, pour le coup c'est un vrai motorsailer. Est-ce que ça vaut vraiment le coup de tant s'emmerder pour éventuellement gagner 0.2 noeuds. Vu l’épaisseur de ton mât ça demande quelques calculs de résistance si tu veux rajouter de la toile. A oui, et si tu déplaces le centre vélique vers le haut et l'avant il va falloir prévoir des modification de l'équilibrage du bateau.

09 juin 2017

Merci pour ta réponse.
Oui c'est un vrai motorsailer et c'est exactement ce que je cherchais depuis un moment :)

En fait pour le fleche, ce n'est pas que pour gagner 0.2 noeuds, c'est aussi pour gagner un petit peut sur le près mais surtout pour le dé-scotcher quand il y a peut d'air. C'est plus pour le moral de le voir avancé, meme à peine, que de rester sur place pendent trop longtemps. Puis j'avoue qu'ayant grandi à Marseille, à rêver sur les Houari Marseillais immensément sur-toilés, ça m'a laissé quelques traces. Donc c'est plus pour le plaisir et l'esthétique, que vraiment pour la vitesse ou la puissance, sinon j'aurais choisis un cata ;)
Pour le centre vélique je ne me fait pas de souci, vu la taille et le poids de la quille longue, et les 2tonnes de geuses en acier que je peux repartir sur le bateau, les 1000l d'eau dans un réservoir au dessus de la quille et les 2x900l tjs au centre du bateau, il y a pire comme bateau ;)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (197)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022