Besoin d'un avis extérieur sur un problème moteur

Bonjour à tous,

Désolé pour le pavé qui va suivre, mais je pense qu'il vaut mieux que je présente le contexte pour avoir vos avis sur la situation que je rencontre.

Après plusieurs années à préparer ce projet, ma compagne et moi sommes partis en vacances sabbatiques, pour 8 mois.
Initialement, nous projetions un tour atlantique, mais les dates ne collant pas (pour des raisons pro), nous avons opté pour un tour de méditerranée.

Avant de partir, nous avons, entre autre, fait contrôler le moteur de notre bateau : un volvo 2002, âgé de 34 ans. Le mécanicien qui s'est penché dessus nous a affirmé qu'il était en bon état et que seuls quelques réparations étaient nécessaires : l'hélice, l'arbre, la bague hydrolube, le presse étoupe, les silent blocs, le coude d'échappement et plusieurs joints ont été remplacés, et l'entretien fait.

Hélas, après 15 jours de croisière, un bruit suspect se fait entendre quand le moteur est à plus de 2200 tours. Après vérification il s'avère qu'un des écrous de silent blocs s'est desserré et que l'alignement a bougé.
De plus, nous constatons que le moteur tremble plus que la normal au ralenti.

Nous faisons appel à un mécanicien local : il nous confirme que l'alignement n'est pas bon mais que ce n'est rien mais que la priorité est de trouver la cause de la vibration au ralenti qui peut, selon lui, faire cogner l'arbre dans le tube d'étambot et l'endommager.

Il vient un après-midi, fait une vérification sommaire et nous dit qu'il reviendra accompagné d'un collègue qui connait mieux ce type de moteurs mais que c'est sans doute réparable.
Ce matin, son collègue vient, seul et sans outils : il constate que le moteur vibre mais que cette vibration est fluctuante : le régime au ralenti oscille entre 550 et 850 tours : quand le régime augmente, la vibration (comme si le moteur entrait en résonance), disparaît. Il nous dit que c'est peut-être un injecteur mais que c'est dur à démonter sur ce type de moteur, ou alors peut-être la pompe à gasoil. Il ajoute qu'il n'entend pas de bruit anormal pour un moteur de cet âge avec ce nombre d'heures (3000) et doit refaire le point avec le premier mécanicien qui était venu afin de décider de ce qu'il convient de faire et qu'il nous recontacte à midi.

N'ayant pas de nouvelles, je rappelle en fin d'après-midi. On m'annonce que le moteur est mort et qu'il n'y a rien à faire : il n'a probablement plus de compression.
Pourtant il démarre toujours (même s'il met du temps, mais ça fait des années qu'il démarre ainsi), et semble tourner normalement, excepté cette vibration à bas régime.
Je lui demande ce qu'il me propose. Réponse : "Rien". Éventuellement d'essayer de trouver un autre moteur, si possible un moteur d'occasion identique qui rentrerait sans modifications.

S'il faut absolument remotoriser, pourquoi pas, si ça me sauve mes vacances, mais je suis surpris que sans démontage supplémentaire on passe d'un "c'est certainement pas grand chose" à "le moteur est foutu".
Et le problème de remotoriser est qu'apparemment il serait compliqué de se procurer un moteur actuellement et que je pourrais être immobilisé plusieurs mois (le temps de voyage perdu me gène limite plus que l'argent dépensé pour réparer).

Je ne sais plus quoi en penser : je ne veux pas risquer d'endommager le tube d'étambot et potentiellement provoquer une voie d'eau. Mais je ne voudrais pas renoncer à ce projet après avoir difficilement préparé ça et obtenu ces 8 mois de congés.

Selon vous, y a t-il un réel risque pour el tube d'étambot, au ralenti, si on prend le soin de refaire un bon alignement ? (je peux peut-être faire une vidéo pour montrer les vibrations)
Avez-vous une piste pour résoudre le problème ou au moins l'atténuer afin que ce moteur puisse tenir encore quelques mois, à minima juste pour entrer et sortir des ports ? (accouplement souple, etc) ?
Si vous avez n'importe quelle suggestion, je suis preneur.

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour votre aide !

L'équipage
19 avr. 2022
19 avr. 2022

Es-tu sûr que le gasoil arrive correctement aux injecteurs?
Je pose la question car j'ai entendu (par téléphone ;-)) un moteur qui cognait pas mal au ralenti (et accessoirement ne montait pas dans les tours).
Après purge et réamorçage le problème semblait avoir disparu.

Mais il revenait; sans doute un filtre colmaté ou une pompe défaillante. Le moteur acceptant de tourner correctement après chaque séance de pompage/réamorçage.


GTI130:Comment puis-je vérifier que le gasoil arrive bien aux injecteurs ? Y a t-il une méthode préconisée ?Mon moteur monte dans les tours sans difficulté (et s'arrête de trembler dès le ralenti dépassé), même en prise avec la tripale.Le filtre a gasoil a été changé il y a 30 heures (avant le départ) mais pas le préfiltre (au niveau du décanteur).·le 19 avr. 2022 19:55
19 avr. 2022

si c'est arrivé d'un coup ,déjà vérifier la ligne de G.O du réservoir aux pompes d'injection
prendre du G.O neuf dans un bidon
tes mécanos ce sont des extralucides ,sans prise de compressions ,ils peuvent te dire que ton moteur est mort ...
surtout si la pression d'huile est correcte .
c'est difficile de faire un diagnostic à distance .
alain


GTI130:Merci Alain : c'est un peu ce qui m'inquiète : ils me disent qu'ils ne peuvent pas prendre les compressions car démonter un injecteur nécessite de reculer le moteur.Ce matin, la jauge d'huile est remontée quand le moteur a démarré, comme s'il y avait eu de la pression. Je ne l'avais jamais vu faire ça avant :-/ Mais je me demande si c'est lié à une surpression ou aux vibrations.Je vais suivre ton conseil et vérifier la ligne de gasoil dès demain matin : a minima en branchant directement une durite sur la pompe à gasoil et en la plongeant dans un petit récipient de gasoil.·le 19 avr. 2022 20:06
19 avr. 2022

Peut être que prendre l'avis d'un autre professionnel local ne serait pas superflu 🤔


GTI130:Je vais sans doute en arriver là, même si cela m'inquiète : je suis en escale dans un tout petit port, avec 2 entreprises de nautismes et où tout le monde se connait : je ne voudrais pas créer un bloquage en donnait l'impression de dénigrer un tel ou un tel...·le 19 avr. 2022 20:16
19 avr. 2022

Prend plusieurs avis, "le moteur foutu" me semble n'importe quoi, ils n'ont pas envie de chercher ----->"c'est foutu" c'est plus simple.


19 avr. 2022

ecrou du silent bloc deserrer tout de m^me bizarre qu'il se dessere d'un coup ...le silent bloc ne serait pas lui cuit ,rouiller ..s'il a 34 ans!!!


Calypso2:voici 3 ou 4 ans j'ai changer les silent bloc de mon moteur (2003) j'ai du jouer du lapidaire pour couper les vis ,ils ne risquaient pas de se desserrer ...regardez la structure du silent bloc , n'est-il pas écrassé ,deformé ·le 19 avr. 2022 19:24
GTI130:Les silent blocs ont bien été changés : sans doute que le serrage n'était pas suffisant et ça s'est desserré. L'alignement est à refaire du coup !·le 19 avr. 2022 20:08
crescent76:Pour l'alignement et balançage voir la méthode que je préconisewww.hisse-et-oh.com[...]irst-32 Juste une question, les rondelles freins de vos silent bloc sont-elles bien au dessus des pattes moteurs, sous l'écrou supérieur? C'est arrivé à un ami qui n'arrivait pas à aligner son moteur car les rondelles Gower faisaient ressort au serrage...Si le moteur continue à boiter à bas régime, remontez un peu votre ralenti, en dessous de 1000tr/min à vide, soit 950tr/min embrayé, l'inverseur ne devrait pas trop souffrir en embrayant doucement.·le 22 avr. 2022 10:37
19 avr. 2022

GTI130 - c’est la photo de ton moteur ? Si oui regardes les êcrous des silent-blocs…….


GTI130:Je les ai resserré, après avoir refait un semblant d'alignement (j'avais un jeu de cales à bord). Mais après avoir fait mettre le bateau sur sangles, il apparaît clairement qu'il faudra que je fasse faire un alignement par un pro !·le 19 avr. 2022 20:10
19 avr. 2022

D'après le premier message, parmi les quelques réparations qui seraient nécessaires: les silent blocs.
Si ils ont été effectivement changés cela peut expliquer (mais pas accepter) le desserrage.


Calypso2:autant pour moi je n'avais pas lu qu'ils avaient été changer .. a mon humble avis si l'un s'est desserrer il realigner le tout et ensuite on voit si le moteur vibre ou non ..mais la premiere chose a faire c'est de remettre tout en ordre ·le 19 avr. 2022 20:04
GTI130:En effet; mes silent blocs ont bien été changés. Suite au problème de desserrage et au défaut d'alignement, je suppose que la charge n'est plus très bien répartie sur les 4 silent blocs : ça ne doit pas arranger mais amha, même si c'est un facteur aggravant, ce n'est pas la cause.·le 19 avr. 2022 20:12
Calypso2:si la ligne d'arbre n'est pas correctement aligné et les charges sur chaque silent bloc correctement reparti le moteur vibrera ·le 19 avr. 2022 20:18
GTI130:Tout à fait d'accord ! mais je voulais commencer par trouver la cause de la fluctuation du régime au ralenti, car c'est lors de ces fluctuations que le moteur vibre le plus !·le 19 avr. 2022 20:26
19 avr. 202219 avr. 2022

Merci à tous pour vos conseils : vous m'avez remonté le moral : je voyais déjà mon voyage s'arrêter là !

Je récapitule le plan d'action :
Demain matin, j'essaye de brancher en direct la pompe à gasoil sur une durite neuve plongée dans un jerrycan de gasoil neuf.
Ensuite je vais essayer de trouver comment on contrôle l'arrivée de gasoil aux injecteurs et si possible je vais vérifier cela.

Je vais en profiter pour contrôler le jeu aux culbuteurs (qui avait été normalement réglé lors de la révision, mais sans grande certitude de la précision du réglage).
J'ai gardé l'ancien filtre à air : je peux essayer de refaire un test avec : peut-être que ça marchait mieux quand il y avait moins d'air ?

Je n'y connais pas grand chose en mécanique d'inboard diesel (j'ai des bases en mécanique moto mais c'est pas vraiment pareil !), donc je suis preneur de toutes les idées.
A noté que j'ai un injecteur neuf en rab à bord (mais aucune idée de comment le changer).


19 avr. 202219 avr. 2022

As-tu vérifié sous l'eau qu'il n'y a pas de problème sur l'arbre d'hélice ou l'hélice ?
Un grutier a faussé une fois notre arbre d'hélice et je ne pouvais plus dépasser 900 tours/mn sans que le moteur vibre de plusieurs centimètres. J'ai d'abord grossièrement redressé l'arbre avant de finalement le changer pour que tout redevienne normal.

Pour ce qui concerne l'injection, en desserrant et resserrant successivement le raccord HP des injecteurs, tu devrais noter une baisse de régime normale à chaque fois que tu neutralises l'injecteur d'un cylindre. La baisse de régime doit normalement être identique pour chaque cylindre. Si un cylindre ne baisse pas de régime, c'est souvent que l'injecteur de ce cylindre a un problème. Le mieux est alors de démonter tous les injecteurs et de les amener chez un diéséliste camion qui pourra les vérifier sérieusement sur un banc et le(s) réparer sans difficulté.

Il est prudent d'arriver à démonter soi-même les porte-injecteurs et d'avoir des injecteurs de rechange car il arrive parfois qu'on se retrouve avec un ou deux injecteurs HS si on se fait fourguer beaucoup d'eau dans le gasoil. Peu de diéséliste "bateau" ont les bancs permettant la vérification et l'éventuel tarage. En Grêce, les injecteurs sont presque toujours envoyés à Athènes chez un diséliste. Certains moteurs comme notre 4JHE ont des injecteurs sans réglables déjà taré par usinage lors de la fabrication. Il suffit de savoir démonter le porte injecteur pour changer rapidement l'injecteur. Il faut parfois se fabriquer un outil pour démonter le porte-injecteur bloqué par la calamine dans son logement.

Il y a sur le site un fil avec les manuels et notices ateliers de la plupart des moteurs.


GTI130:Merci J-Marc pour la procédure de vérification : ça m'a été bien utile !Aucun soucis sur l'arbre ou l'hélice, à part le défaut d'alignement consécutif au desserrage des écrous de silent blocs.Faut vraiment que je me mette à la mécanique inboard maintenant que j'en ai un : je vais essayer le démontage des injecteurs, mais vu les risques d'endommager les bagues d'étanchéité, si j'en crois certains fils sur les Volvo 2002, je vais attendre de rentrer à moi port d'attache pour tenter par moi même :-P·le 20 avr. 2022 22:55
20 avr. 202220 avr. 2022

Bonjour à tous !

Ce matin, j'ai attaqué la mécanique.

Je me suis dit qu'avant de suivre vos conseils sur le gasoil, j'allais vérifié le jeu au soupape qui avait été "réglé" la veille de notre départ, donc juste avant la survenue du problème.
J'ai resserré un peu car la cale de 0,3 "nageait" un peu trop à mon goût, même si la cale de 0,4 ne passait pas vraiment.
J'ai également remis l'ancien filtre à huile et j'ai découvert à cette occasion qu'il y avait un petit peu d'huile derrière le filtre à air (mais j'aurais tendance à mettre ça sur un excédent d'huile lors de la vidange).

J'ai également constaté que la gaine de la fixation du câble de gaz était desserrée et que lorsque le moteur tourne, la gaine avance et recule : j'ai l'impression que c'est ce qui engendrait la fluctuation du régime moteur puisqu'il est "presque parfaitement" stable depuis que je l'ai resserré.
J'ai resserré et j'ai pris cette petite vidéo :

Après vérification, il semblerait que le ralenti doive être à 850 tours/min. Or, il semble être à 700 (cf le compte tour visible en haut à droite) :

J'ai donc réglé le ralenti avec la petite vis de réglage qui est à coté de fixation du câble des gaz. Voilà ce que ça donne en ciblant 850 tours/min :

Je dois tout de même préciser qu'observé sur une période de 10 minutes, le régime du moteur varie entre 830 et 860 tours/minutes environ (c'est dur à dire exactement avec la précision du compte tour !)

Quand on accélère un peu, ça donne ça :

Ce qui m'inquiète, c'est cette vibration que l'on ressent un peu à l'accélération, mais surtout à la décélération :

Qu'en pensez-vous ? vibre t-il trop ? Risque t-il d'endommager le tube d'étambot en faisant trop vibrer l'arbre ? (C'est apparemment la crainte du mécanicien qui était venu)

Cet après-midi je vais quand même tester le circuit de gasoil, comme vous me l'avez recommandé (à moins qu'à la vue des vidéos vous ayez d'autres recommandations ?).

A noter que j'ai l'impression que la charge n'est pas très bien répartie sur les silent-blocs : un alignement devrait également diminuer les oscillations.


Guillaume34:Sérieux les mécanos pas foutu de voir que la tringlerie de commande à du jeu ?Le jeux au culbuteurs c'est bien de le vérifier mais ca ne peux pas expliquer un problème moteur tant qu'il y reste du jeu a chaud.Les injecteurs, attention si c'est comme la génération precedente (MD) si ils n'ont jamais étés demontés il peuvent venir avec le foureau de la culasse, donc a verifier avant de s'amuser a les demonter tout seul. Sinon gros gros problemes.Si le moteur est (toujours) mal aligné, ca peut expliquer pas mal de choses, les vibrations a l'acceleration / Décélération par exemple. Je pense que tu as juste un probleme de silents blocs.·le 20 avr. 2022 14:05
GTI130:Eh bien apparemment ils sont tous les deux passés à coté.Le régime fluctue toujours un peu à froid mais reste stable à chaud, à +/- 15 t/min.Je te rassure, je ne compte pas me lancer seul dans le démontage des injecteurs tant qu'il n'y a pas de nécessité absolue de le faire, surtout dans le contexte actuel, en croisière et loin de tout.J'ai rdv vendredi, pour l'alignement : j'espère que ça réglera le problème !·le 20 avr. 2022 18:49
equalizer:Je pense que tes silentblocs sont morts. En changeant de régime, ils ne jouent plus leur rôle d'amortisseur.·le 22 avr. 2022 13:19
20 avr. 2022

bonjour

" que seuls quelques réparations étaient nécessaires : l'hélice, l'arbre, la bague hydrolube, le presse étoupe, les silent blocs, le coude d'échappement et plusieurs joints ont été remplacés, et l'entretien fait."
je trouve que cela fait beaucoup.
les nouveaux silents blocs peuvent ils etre la cause ? si pas vraiment les memes .

a bientot


GTI130:Eh bien, en fait, au début, il n'y avait que la bague hydrolube à changer. Mais au démontage on a appris que l'arbre était usé et que les axes de l'hélice bec de canard étaient abîmés (non réparable d'après France Hélice).C'est une bonne question, pour les silent blocs : ils semblent parfaitement identiques, mais je ne suis pas équipé pour mesurer la dureté du caoutchouc :-/·le 20 avr. 2022 18:53
20 avr. 2022

Petit update pour présenter le bilan de l'après midi sur le circuit de gasoil :

J'ai commencé par nettoyer le tamis de la pompe à gasoil et la brancher directement sur une durite neuve plongée dans un jerrycan de gasoil propre : aucune différence, même après un bon réamorçage.
J'ai essayé de desserrer les raccords haute pression des injecteurs : la baisse de régime semble identique sur les deux (enfin, ça fait quasiment caler le moteur de la même façon quoi !).
J'ai tout remonté avec des durites neuves, après avoir purgé. Aucun changement.

Un mécanicien est passé : il a convenu que le moteur n'était pas mort (ça me rassure, parce qu'un mort qui marche, même s'il boite un peu, moi j'appelle ça un zombie !), mais qu'il ne tournait pas parfaitement rond au ralenti. IL ne sait pas d'où ça peut venir et n'a pas le temps de venir réparer.

Je suis d'accord avec lui sur le fait qu'il ne tourne pas parfaitement rond au ralenti mais il me semble qu'il tourne rond dès que le régime dépasse les 1200 tours/min.
Donc là, sauf à démonter les injecteurs, ce qui semble être à quitte ou double au vu des problèmes pouvant survenir lors du démontage, je ne vois pas trop quoi faire. Peut-être mettre du nettoyant pour injecteurs dans un petit jerrycan de gasoil et tourner là dessus avec un branchement direct (pour essayer de nettoyer sans que le produit décolle toute les saletés du réservoir !) ?

On va faire faire l'alignement vendredi : on nous propose de mettre un accouplement souple, pour limiter la transmission des vibrations moteur à l'arbre lorsqu'il est au ralenti. Je ne sais pas si c'est une bonne chose ou pas.

Si après l'alignement il est confirmé que le moteur tourne bien comme ça que et ça ne risque pas d'entrainer plus de problèmes, on va repartir ainsi et on essaiera de trouver un mécanicien qui aura le temps d'examiner les injecteurs à une prochaine escale, si possible pas dans un port paumé au milieu de nul part et sans rien autour, comme cette fois-ci ;-)

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur :-)


Calypso2:sur mon volvo 2003 j'ai un accouplement souple ·le 20 avr. 2022 19:40
LeMoko:Pour le mecano il y a aussi la piste des mecanos agricoles peut être plus simple a trouver.Perso je trouve qu'il tourne bien règle le ralenti à 900 et pendant qu'il tourne tu redévisses la butéepour le faire redescendre un poil comme tu as une imprécision au compte tour réglage à l' oreille juste avant qu'il bloblote.. et si il tourne un poil au dessus pas très grave tu es peux au ralenti et là pas en plus à vide.·le 20 avr. 2022 20:38
GTI130:@Calypso2 : et qu'en penses-tu de cet accouplement souple (niveau vibrations, alignement, etc ?) @LeMoko : merci du tuyau pour affiner le réglage ;-) je vais m'y mettre demain.·le 20 avr. 2022 21:57
20 avr. 2022

Bonjour,

Sur un Yanmar 2GM20, j'avais les mêmes symptômes : difficulté au démarrage, énorme bougeotte au ralenti...
C'est en déculassant que tout s'est clarifié : au point le plus haut, un piston était 2 à 3 mm plus bas que l'autre, après démontage, fait cette fois par le mécanicien, une bielle était légèrement tordue probablement suite à une entrée d'eau dans le cylindre.


GTI130:Merci delices2 : ça confirme mon idée : faudrait déculasser dès que possible. Soit lors d'une longue escale si je trouve un mécano, ou peut-être moi une fois rentré : ça peut être instructif et si je cassé quelque chose, l'immobilisation le temps de me procurer des pièces de rechanges sera mon compliqué qu'en voyage !·le 20 avr. 2022 22:02
20 avr. 2022

Prendre la mer sans outils ou notions logiques du fonctionnement du bord? Bon vent!


GTI130:Oui, j'ai dû raté la date limite de l'inscription au CAP mécanique marine :-PTu aurais du me dire que tu étais passé à mon bord pour inspecter ma caisse à outils : je t'aurais offert une bière pour que tu puisses m'expliquer les compétences nécessaires...·le 20 avr. 2022 22:07
Kam:Eh! c'est bien beau d'avoir des outils mais faut savoir s'en servir. (Je rigole & merci de le prendre ainsi). Tu veux veux bien représenter le problème en claire avec moins de texte? ·le 20 avr. 2022 22:17
GTI130:Je sais m'en servir, mais que sur des hors bords (-_-)En moins de mots ? Facile : mon moteur a la tremblote au ralenti.·le 20 avr. 2022 22:35
20 avr. 2022

Une avarie de la pompe à eau douce fait parfois déculasser un moulin. Alors que ce n'est que la pompe à eau douce. (citation de Paco de Lucia, ou peut -être Manitas de Plata.)


20 avr. 2022

Vraiment aucun moyen d'aller dans un port avec un agent Volvo compétent?.
La vous êtes avec des guignols de mecas.... a fuir d'urgence!


GTI130:C'est dans mes projets, d'essayer de trouver un mécano compétent, qui accepte de prendre le temps de se pencher sur le moteur, pour trouver pourquoi il ne trouve pas parfaitement rond au ralenti. Si possible un agent Volvo, évidemment, mais déjà un mécano sérieux avec un peu de temps dans son planning, ça serait bien !·le 20 avr. 2022 22:41
Kam:Commence par donner du bon gasoil à ton moteur après une vraie purge. ( 1er test).·le 20 avr. 2022 22:54
GTI130:Je l'ai fait tourné depuis un jerrycan propre branché en direct sur la pompe à gasoil aujourd'hui : ça ne change rien.·le 20 avr. 2022 22:58
Kam:J'ai repris ton roman, & tourteau, il est comment?·le 20 avr. 2022 23:07
Kam:Ya pas de raison de sortir un moteur qui tourne! Vibration? silent bloc, arbre flambé, tourteau, bague hydrolube, réglage culbuteurs.·le 20 avr. 2022 23:20
Kam:& des coquillages sur l'hélice. ·le 20 avr. 2022 23:29
GTI130:Le moteur vibre au ralenti et pas en prise (qui plus est, il est actuellement désaccouplé pour mieux se concentrer sur son petit soucis).Les tourteaux ont été resurfacés il y a quelques années (et pas beaucoup d'heures) : ils me semblent en bon état de ne pas nécessiter de remplacement.L'arbre est neuf, mais c'est pas impossible qu'il ait un défaut. Mais faudrait le retirer pour vérifier sur un marbre et ça implique de tomber le safran pour tout sortir.La bague a 30h mais a pris un petit coup à cause de desserrement des écrous de silent blocs.Les silent blocs ont 30h maintenant.J'ai refait le réglage des culbuteurs ce matin : il n'était pas mauvais, mais j'ai resserré un chouïa car la cale ne frottait pas assez à mon goût.·le 20 avr. 2022 23:29
Kam:A quel régime? ·le 20 avr. 2022 23:33
Kam:Il y a un tolérance de ralenti avec des conséquences de vibrations quant on est est au mini des tours moteur. Essayes de le caler avec quelques tours + haut·le 20 avr. 2022 23:41
Kam:Ne joues pas avec la pompe à injection mais juste avec la butée de l'accélérateur.·le 20 avr. 2022 23:44
20 avr. 2022

Si ils arrivent avec la valise, n'es pas peur, c'est pour le moteur!


Kam:& ton porte-monnaie. ·le 20 avr. 2022 22:25
Kam:Attends un peu, plantes ta pioche & je pense qu'il a des solutions qui vont arrivé. ·le 20 avr. 2022 22:30
20 avr. 2022

Saviez-vous que la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) vit de 80% de dons?


20 avr. 2022

Finalement, t'en veux combien, de ton barlu?


21 avr. 2022

je n'ai pas tout lu sauf le message de départ. Probablement redite, mais à l'évidence problème de suspension du moteur et non pas un problème moteur .

Je file ... je vais me faire tuer :-)


Kam:Alors? ça fait quoi tes conneries, ça fait 7h quand même.·le 21 avr. 2022 06:59
21 avr. 2022

Bonjour

Si vibrations au ralentit moteur débrayé, (dans la mesure où les silent block sont ok), cela signifie un déséquilibre de puissance entre les cylindres.
Plusieurs causes possibles :

Déséquilibre de pression de compression entre cylindres (seule une prise de compression peut le confirmer). L’origine du déséquilibre peut être multiple, soupape, segment cassé, joint de culasse…
Un moteur usé aurait des pressions de compression trop basses pour bien démarrer, mais on peut penser que l’usure serait la même sur les cylindres donc pas forcément de déséquilibre.
Si les vibrations sont apparues subitement la cause ne peut pas être une usure excessive “normale”, mais bien une pièce défectueuse.

Autre possibilité, Un Cylindre mal alimenté en gasoil ( injecteur défectueux)

Sur un de mes anciens voilier, bi cylindre Volvo moteur ancien qui démarrait mal à froid, les vibrations au ralentit étaient la conséquence d’un joint de culasse défectueux, 13 bars de pression de compression dans un cylindre pour 18 dans le deuxième ( là compression d’origine devant être à 25…). Suite réfection haut moteur( segments, joints de culasse, soupapes… et injecteurs, tout est revenu à la normale.


GTI130:Bonjour Phyavela,Merci pour ton commentaire : je vais creuser de ce coté là !·le 01 mai 2022 13:49
21 avr. 2022

Ben ecoutes j ai pas lu les reponses mais la mienne est simple, gagnes du temps : changes de mécano....

Declarer un moteur mort sans demontage ni même outillage ils se fouttent de ta gueule. Pas envie de faire, pas le temps, pas rentable...pour eux.

Mon bateau aussi un de ses moteurs etaient morts il parait, a cause d une culasse hs et introuvable. Un second mécano a dit que la culasse etait ok et en plus qu on en trouvait des neuves a l etranger. Le rectifieur a rectifie la culasse "morte". La culasse est etanche. Coût de la rectif 250 euros. Cout d une culasse neuve environ 4000 euros. Cout du moteur neuf environ 40 000 euros. Donc changes de mécano.


01 mai 202201 mai 2022

Bonjour,

Quelques nouvelles fraiches !

Déjà, merci à tous pour votre aide qui m'a été très précieuse.

J'ai trouvé un pro qui a pu me faire un alignement (à flot).
Voici désormais les vibrations au niveau du presse étoupe lors que le moteur tourne à 1700 tours minute :

Le pro m'a affirmé que l'arbre ne toucherait pas le tube d'étambot, mais j'ai un petit doute. En effet, aujourd'hui j'ai pu examiner la sortie du tube d'étambot, au mouillage, et il me semble que l'arbre n'est pas du tout centré dans le tube :
Tube d
Tube d

Et quand je regarde le réglage des pattes de fixations, je vois qu'elles sont orientées à fond pour tourner le moteur vers babord (l'abre est plus près du coté babord du tube d'étambot).
fixation moteur arrière
fixation moteur avant

Je pense que je suis bon pour trouver quelqu'un qui me recentre le moteur avant de refaire, l'alignement, non ?
Vous en pensez quoi ?


Rigil:J'ai peut-être loupé un commentaire, mais cette vibration tu ne l'as qu'en prise ou le moteur vibre aussi au point mort aux mêmes régimes ?(Petite question avant de perdre son temps à parler de lignage, d'helice, de chaise, etc. )Bref, assis dessus et au point mort, le moteur secoue-t-il a ses régimes vibratoires que tu as repèré ?·le 01 mai 2022 19:08
Kam:Sur quel type de voilier as-tu la place pour t'assoir sur le moteur? Et sans te cramer le Q?·le 01 mai 2022 21:27
Rigil:Sur le mien, et ça peut se faire moteur "tiede"...·le 01 mai 2022 21:32
Kam:Tu en as de la chance, d'avoir autant d'espace sur le moteur.·le 01 mai 2022 21:46
Rigil:Acces par au-dessus (fond de cockpit qui se démonte ou descente "plateau", les possibilités sont nombreuses) mais c'est vrai que c'est pratique, sauf quand du coup on n'a pas acces facilement à la courroie ou au filtre à huile...c'est parfois "fromage OU dessert"...·le 01 mai 2022 21:58
Kam:J'ai un Sunfizz et j'ai découpé le fond de cockpit pour en faire une trappe d'accès amovible. C'est le jour et la nuit.·le 01 mai 2022 22:09
GTI130:@Rigil : cette vibration apparaît que le moteur soit en prise ou non. Et même avec les tourteaux désaccouplés.Mais avec un bon équilibrage de la pression sur les silent blocs elle a bien réduit. Et je n'entend l'arbre cogner dans le tube d'etambot que parfois, à certains régimes bien particuliers, auxquelles je ne reste pas.L'arbre me semble bien décentré : je me demande si en le faisant recentrer ça 'e réglerait pas le problème de cognement dans le tube...·le 01 mai 2022 22:37
01 mai 2022

Salut, pendant que tu étais dessous, as-tu vérifier si il y avait du jeu dans l'arbre, voir la bague hydrolube?


GTI130:Salut,Oui, j'ai vérifié : pas de jeu à la bague, ni dans l'arbre.·le 01 mai 2022 16:29
Kam:Les pales d'hélices sont Ok? Peut être faire un test avec une autre hélice?·le 01 mai 2022 16:37
Kam:Si tu prends cette option, fait tourner sans hélice pour commencer.·le 01 mai 2022 16:39
Kam:Sur la vidéo, le moteur n'a pas l'air en cause mais plutôt la partie immergée.·le 01 mai 2022 17:04
Kam:De plus, sur les photos, si le moteur avait bougé, les tirefonds de fixation auraient laissé des traces sur les pattes. Ce qui n'est pas le cas. (faut que j'arrête de regarder Colombo).·le 01 mai 2022 17:48
GTI130:Les pales sont ok et j'ai réglé le pas de l'hélice (c'est une kiwiprop à pas réglable), lors de la dernière mise sur sangle.Je ne pense pas que le moteur ait bougé, mais simplement que le centrage n'a pas été correctement réalisé à un moment où un autre :-/·le 01 mai 2022 22:39
01 mai 2022

vu la competence de la plus part des soit disant pro , fait le boulot toi m^me et tu t'en portera que mieux


GTI130:J'avais essayé de faire un alignement : le résultat était pas glorieux :-/Mais quand je vois le centrage de l'arbre alors que j'ai payé un alignement qui a été réalisé lundi dernier... C'est vrai que c'est aligné, ça vibre moins. Mais ça me paraît complément décentré :-/·le 01 mai 2022 22:40
01 mai 2022

j'ai eu pareil avec un volvo 2002, j'ai stressé, mais c'était juste la bague hydrolube


2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (4)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022