Bois de varangues termité

Bonjour à tous,

On vient de me proposer un sunkiss 47 kevlar dont les varangues ont été traitées à la suite d'une attaque de termites. Le broker m'assure que le bois ne sert que de "moule" au materiau composite...et qu'évidemment tout va bien. Je suis sceptique mais mes connaissances en la matiere sont minces. Quel est votre avis? D'autant plus que le prix est trés attractif.
Merci.

L'équipage
01 sept. 2010
01 sept. 2010

Comment des
termites ont pu arrivées la ?!
J'avais deja ententu parler de Privilege dont les amenagements partaient en poussieres (vers dans le cp)Mais des termites!

02 sept. 2010

termites, je sais pas
mais oui, le bois sert de moule / conformateur au composite. C'est la forme qui compte. Tu peux avoir du bois, du CP, de la mousse. J'ai même trouvé du carton dans le capot de la baille à mouillage.

02 sept. 2010

Le bois peut etre un conformateur
comme ca peut etre aussi un renfort, sous l'epontille par exemple. Et la, ca devient genant si c'est pourri.
L'ideal, ca serait de savoir de quel bois il s'agit. Si c'est du balsa, par ex, oui, il a servi de conformateur.
Dans le doute, je m'abstiendrai, on touche quand meme a la colonne vertebrale du bateau, la...

:-(

02 sept. 2010

angle quille-coque
sur une coque en bois traditionnel, les varangues servent à maintenir l'angle quille-coque qui aurait tendance à se déformer à la gite ou à l'échouage. Mais sur une coque en plastique...? A mon avis, elle ne peuvent qu'être bénéfiques

02 sept. 2010

Du vrai et du faux
C'est vrai que c'est essentiellement l'oméga en strat autour du bois qui fait la raideur. Là, le broker a parfaitement raison sur ce point là.

Faux, par contre l'idée des termites...
Le bois (CP) des varangues pourri facilement en quelques années surtout pour les varangues contre lesquelles un peu d'eau stagne.

Quant au traitement effectué, il faudrait savoir ce qui a été fait.
Une couche de strat en plus, c'est bien, ça renforce mais ça laisse du bois pourri en dessous. La solution convenable est de disquer la strat, faire sauter le bois au ciseau, refaire une varangue en bois CP marin et restratifier convenablement le tout en veillant à la hauteur pour reposer les planchers après.

Ce n'est pas hyper compliqué à faire.
Si le prix est attractif tu peux y aller sachant que s'il faut reprendre c'est à la portée d'un bon bricoleur consciencieux et prend environ une petite journée et au pire 50 à 100 EUR de matière par varangue environ. Ne faire qu'une varangue à la fois pour garder une certaine conformation de la coque et lacher autant que possible le gréement.

Ceci étant je connais des dizaines de Jeanneau de l'époque (et d'autres marques encore) construits de la même manière qui ont navigué des années et des années dans des conditions rudes avec des varangues dont l'âme était complètement pourrie (le bois aussi mou que du beurre). C'est donc bien la confirmation que c'est essentiellement la strat qui fait le renfort.

02 sept. 2010

Demande à Aliguen...
....qui a fait ce travail; mais je ne retrouve pas le fil !

09 sept. 2010

cherche pas, KOALA-5, c'est moi
qui ait refait 3 varangues sur le bateau d'aliguen.

09 sept. 2010

merci
Merci à tous pour les infos, je pars visiter le sunkiss bientôt pour plus de détails.

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (142)

Loop Head, Irlande

2022